Test d'Ouchterlony

Connaissances scientifiques sur les défenses immunitaires (niveau 3ème)

 Notre organisme possède des défenses permettant d' éliminer les microorganismes pathogènes présents dans notre environnement
Ces défenses contre ces microorganismes pathogènes sont appelées défenses immunitaires.

Quels sont les différents types de défenses immunitaires (d'aprés http://svt-barcelo.fr/)

Notre organisme possède deux lignes de défense :
- une première rapide, capable d’agir contre tout type de microbe (la réaction inflammatoire) - une autre, plus lente, mais adaptée à chaque microbe rencontré

1. La première ligne de défense
 
Lorsque des microbes pénètrent dans l’organisme, le corps réagit rapidement : c’est la réaction inflammatoire ou réaction immunitaire rapide  non spécifique.


- Réaction inflammatoire car cette réaction immunitaire provoque une inflammation de la zone contaminée (rougeur, gonflement, douleur, chaleur).


- Rapide car elle se met en action en quelques heures seulement.

- Non spécifique car les phagocytes* détruisent les microbes (phagocytose) en général et ne sont pas spécialisés dans un microbe en particulier.

*PhagocytesCellule possédant la propriété d'englober et de détruire les microbes en les digérant.

Phagocytoseanimation  ;   vidéo 

Cette réaction immunitaire rapide non spécifique n’est pas toujours suffisante.
Dans ce cas, les microbes se multiplient dans l’organisme : c’est l’infection.



2. La deuxième ligne de défense :

Si la réaction inflammatoire n’a pas été suffisante pour éliminer les microbes, le corps met en place une réaction immunitaire plus lente mais spécifique.

- Lente car elle met plusieurs jours pour être efficace lorsqu’un microbe est rencontré pour la première fois.

- Spécifique car les cellules immunitaires qui vont alors agir (lymphocytes)  sont activées par le microbe et ciblent le microbe responsable de l’infection (et uniquement lui).

En quoi ces cellules immunitaires activées sont-elles spécifiques d'un microbe et pas d'un autre?
Lors de la réponse immunitaire spécifique, les cellules du système immunitaire activées par la présence d'un type de microbe produisent des molécules particulières en forme de Y appelées anticorps capables de venir de se fixer de manière spécifique sur des molécules de la paroi de ce type de microbes.  Ces molécules spécifiques d'un type de microbe et situées sur sa paroi sont appelées antigènes,


Les anticorps en se fixant sur les antigènes de ce type microbe neutralisent  les  microbes en formant un complexe immun (voir documents images, plus loin).

Attention: les anticorps se fixant sur les antigènes d'un certain type de bactéries ne peuvent pas se fixer sur des antigènes différents d'un autre type de bactéries



Durée de la protection: Les cellules immunitaires activées par un type de microbe et produisant des anticorps peuvent vivre durant de nombreuses années. Durant tout ce  temps elles vont produire des anticorps spécifiques de ce type type de microbe .....  ce qui nous protège contre ce microbe (mais pas d'un autre).

Séropositivité: Les personnes qui ont été mise en contact avec un type de microbe et qui produisent des anticorps agissant contre les antigènes de ce microbe sont dites séropositives à cet antigène..... c'est à dire qu'elles ont des cellules immunitaires qui produisent des anticorps spécifiques de cet antigène.

Recherche pour savoir si une personne a déjà rencontré un microbe particulier: Pour savoir si une personne a déjà été en contact avec un microbe particulier alors il suffit de rechercher dans son sang la présence d'anticorps spécifiques de l'antigène de ce microbe.



Schéma bilan des réactions immunitaires de l’organisme

L'association formée par les microorganismes neutralisés par des anticorps est appelées "complexe Immun                       




Les microorganismes neutralisé lors de la formation de complexes immuns sont ensuite phagocytés

Cette capacité à former un complexe immun quand des anticorps spécifiques rencontrent  les  antigènes spécifiques d'un type de microbe  est utilisée lors d'un test appelé test d'Ouchterlony afin de rechercher dans un sérum*:
- la présence d'antigènes d'un microbe donné
- la présence d'anticorps spécifiques d'un microbe donné. 

*sérum: liquide sanguin débarrassé des cellules sanguines (hématies et leucocytes)

Le test d'Ouchterlony (Méthode d'immunodiffusion)
 
Des procédés de laboratoire permettent de récupérer les antigènes spécifiques d'un microorganisme pathogène. 

Les antigènes et les anticorps sont des molécules qui ont la propriété de diffuser dans de la gélose.

Il suffit donc de:

1- percer des puits disposés de façon équidistante dans la gélose d'une boite de pétri 
2- déposer la solution contenant l'antigène dans le puits centrale et les sérums à tester dans les puits périphériques.
3- d'attendre le temps nécessaire pour que les anticorps et antigènes  diffusent dans la gélose et ...... se rencontrent.(environ 20 mn avec une méthodes comme la notre utilisant des produits de substitution)

Interprétation
- Si un sérum contient des anticorps spécifiques d'un antigène contenu dans une solution il y aura alors formation, à égale distance des deux puits concernés, d'un précipité en forme d'arc correspondant au complexe immun.

 - Si un sérum ne contient pas d' anticorps spécifiques d'un antigène contenu dans une solution il n' y aura pas alors formation d'un précipité en forme d'arc (correspondant à un  complexe immun) à égale distance des deux puits concernés


Vidéos:
- creuser / percer des puits pour le test d'Ouchterlony
- test d'Ouchterlony positif

Schéma bilan du protocole à réaliser