Acariens: Les acariens sot des organismes pluricellulaires eucaryotes qui appartiennent à la famille des araignées (arachnides) Ils sont de taille généralement minuscule : certains sont microscopiques, ne mesurant que quelques dizaines de micromètres, les plus grands ne dépassant pas 2 cm Il existe près de 50 000 espèces d’acariens répertoriées.
Les acariens se nourrissent de nos particules de peau morte. On les retrouve donc abondamment dans les endroits où nous
passons beaucoup de temps tels que sur les matelas, les tapis, les
meubles en tissu, les peluches. Les matières fécales des acariens contiennent des substances auxquelles certains humains sont allergiques
Pour en savoir plus: Acarien: qu'est-ce que c'est? (source: magazine "Futura planète")
ADN (n.m): 1- ADN signifie Acide DésoxyriboNucléique- L'ADN est une longue molécule constituée de deux chaînes de nucléotides. Chaque chaine de nucléotide (appelée aussi brin) est complémentaire de l'autre chaine de nucléotide . Les deux chaines de nucléotides sont enroulées en une double hélice. La complémentarité des chaines (brins) se fait selon la règle suivante: un nucléotide A (Adénine) situé sur un brin est complémentaire d'un nucléotide T(thymine) sur l'autre brin; un nucléotide G (Guanine) situé sur un brin est complémentaire d'un nucléotide C(cytosine) sur l'autre brin. Parmi les deux brins (chaines de nucléotides) il existe un brin dit "codant" sur lequel on va retrouver des informations génétiques. Un gène est un segment d’ADN dans lequel on retrouve une information génétique se présentant sous la forme d'une succession de nucléotides. Un gène occupe une position précise dans un chromosome. Il existe environ 20 000 gènes dans l'ADN humain.
Affleurement rocheux(n.m.): Un affleurement rocheux est une zone rocheuse qui n'est pas recouverte par un sol ou par de la végétation et où la roche constituant le sous-sol est visible. Le plus souvent, la roche du sous-sol est située plus en profondeur et recouverte par un sol, par de la végétation et/ou par des constructions. Cependant, cette roche du sous-sol a pu être mise à nu pour diverses raisons : érosion, glissement de terrain, séisme, action de l'homme.ADN (n.m): 1- ADN signifie Acide DésoxyriboNucléique- L'ADN est une longue molécule constituée de deux chaînes de nucléotides. Chaque chaine de nucléotide (appelée aussi brin) est complémentaire de l'autre chaine de nucléotide . Les deux chaines de nucléotides sont enroulées en une double hélice. La complémentarité des chaines (brins) se fait selon la règle suivante: un nucléotide A (Adénine) situé sur un brin est complémentaire d'un nucléotide T(thymine) sur l'autre brin; un nucléotide G (Guanine) situé sur un brin est complémentaire d'un nucléotide C(cytosine) sur l'autre brin. Parmi les deux brins (chaines de nucléotides) il existe un brin dit "codant" sur lequel on va retrouver des informations génétiques. Un gène est un segment d’ADN dans lequel on retrouve une information génétique se présentant sous la forme d'une succession de nucléotides. Un gène occupe une position précise dans un chromosome. Il existe environ 20 000 gènes dans l'ADN humain.
Agent pathogène : facteur responsable d'une maladie.
Ce terme est généralement
utilisé pour désigner les microorganismes associés aux maladies, tels
que les virus, bactéries et champignons, parmi d'autres.
Agriculture biologique
(n.f): pratique agricole consistant à bannir l'utilisation de produits
phytosanitaires (pesticides; engrais)issus de la synthèse chimique, et à
les remplacer si cela est possible soit par des produits naturels, soit
par d'autres moyens de lutte.
Agriculture conventionnelle (n.f): pratique agricole qui se caractérise, entre autres, par l'usage des pesticides et engrais de synthèse.
Agriculture de conservation
(n.f): pratique agricole qui vise à préserver les sols et leur
fertilité. Les adventices sont des plantes indésirables qui peuvent
gêner la croissance de la plante cultivée. Voir doc. 5 p. 183.
Agroforesterie
(n.f): 1- pratique agricole qui consiste à utiliser les arbres en
milieu agricole. Elle s'applique à toutes les productions agricoles
(lait, céréales, etc.).
2- pratique agricole consistant à associer des arbres à une culture ou à un élevage.
Agronomie (n.f): ensemble des sciences qui traitent des problématiques liées à la production agricole.
Agrosystème
(n.m.): 1-
écosystème agricole artificiel modifié ou créé et géré par l'Homme afin
de satisfaire des besoins alimentaires, industriels ou énergétiques. On
parle d'élevage dans le cadre d'une production animale, de culture pour
une production végétale.
2- système agricole géré par les humains pour la production de
biomasse alimentaire, mais aussi pour le textile et la fabrication
d'agrocarburants ou de médicaments.
Allèle (n.m.): Version d'un gène. Un gène peut avoir plusieurs allèles.
Les
allèles d'un gène diffèrent (se différencient) les uns des autres, par un ou plusieurs
nucléotides. Les différents allèles d'un gène ont pour origine une ou
des mutations d'un gène ancestral.
Altération
(n.f.): 1- l'altération regroupe l'ensemble des processus* (*ensemble de phénomènes ordonnés dans le temps) mécaniques et/ou
chimiques qui induisent une perte de cohésion de la roche et une
production de particules, ou sédiments, dans le cas de l'altération
mécanique et de produits dissous, dans le cas de l'altération chimique.
Altération mécanique: processus qui participe, par une action physique, mécanique, à la désagrégation d'une roche.
Exemple: en hiver, l'eau qui s'infiltre dans les fissures d'une roche gèle. Le volume de l'eau en gelant augmente ce qui exerce une pression sur les fissures et augmente leur taille. La roche finit par éclater (se désagréger) sous l'action du gel ou plutôt de l'eau qui en gelant fait éclater la roche.
Altération chimique: processus qui participe, par une action chimique à la désagrégation d'une roche. Cela se fait généralement par l'action chimique de l'eau sur les composants d'une roche:
- certains composants sont transformés chimiquement en d'autres composants
- certains composants sont dissous par une eau plus ou moins chargée en dioxyde de carbone.
Exemple d’altération chimique - L'altération chimique du granite
L'eau en circulant dans des fissures de la roche va réagir avec certains minéraux du granite comme les Feldspaths et les micas noirs, transformants ceux ci en argile (minéraux argileux). D'autres minéraux comme le quartz, minéraux composés à 100% de silice (SiO2) vont être partiellement dissous par l'eau qui circule dans les fissures de la roche.
Autre exemple d’altération chimique - L'altération chimique du calcaire
Le dioxyde de carbone (CO2) contenu dans notre atmosphère se dissout en partie dans l'eau de nos rivières, de nos lacs et de nos mers et océans. Quand de l'eau chargée en CO2 circule à travers des roches calcaires (roches très riches en carbonate de calcium ou CaCO3) alors cette eau dissous le Calcium (Ca) ce qui participe à la désagrégation chimique de cette roche.
AMP
(assistance médicale à la procréation) (n.f.): techniques cliniques et
biologiques permettant d'aider les personnes infertiles à avoir un
enfant.
Aménagement: modification d'une activité humaine dans le but de prévenir un risque.
Antibiotiques: Les antibiotiques sont des médicaments qui contiennent des substances appelée antibiotiques qui détruisent ou bloquent la croissance des bactéries.Les antibiotiques agissent uniquement sur les bactéries ( pas sur les virus et pas sur les organismes fongiques). Un antibiotique est prescrit par un médecin lors d'une infection bactérienne (infection due à une bactérie). Il existe de très nombreux antibiotiques. Pour chaque bactérie pathogène il existe des antibiotiques qui fonctionnent et d'autres non. C'est donc notre médecin qui détermine l'antibiotique le plus adapté à combattre une infection bactérienne.
Antifongiques: Les antifongiques sont des médicaments possédant la capacité de traiter les mycoses, c'est à dires des infections causés par des microorganismes fongiques.
Appareil: ensemble (assemblage) d'organes participant à une fonction commune.
exemple: appareil respiratoire:
- ensemble (assemblage) d'organes permettant d'acheminer (de transporter) le O2 présent dans l'environnement vers les cellules d'un organisme.
exemple: appareil digestif
1- ensemble (assemblage) d'organes qui coopèrent et qui permettent de transformer des aliments en nutriments, molécules de petites tailles assimilables (absorbables et transformables) par les cellules d'un organisme.
2- ensemble
(assemblage) d'organes qui coopèrent pour réduire les aliments ingérés
par l'organisme en petites molécules assimilables par les cellules de
l'organisme
Autotrophe
(n.m.): être vivant (organisme) qui est capable de produire sa propre matière
organique à partir de matière minérale. Il utilise en particulier pour
cela l'énergie lumineuse au cours de la photosynthèse. Les végétaux
chlorophylliens sont autotrophes.
Explication détaillée de ce qu'est un organisme autotrophe
Généralités: Un organisme autotrophe est un être vivant qui est capable de fabriquer (produire) sa propre matière organique (glucides; lipides; protéines; acides nucléiques) à partir de matière minérale (H2O; . CO2; ions minéraux). Cette transformation de la matière minérale en matière organique par les organismes autotrophes nécessite de l'énergie.
L'énergie utilisée pour fabriquer la matière organique chez les organismes autotrophes est l'énergie lumineuse. Les végétaux chlorophylliens sont des organismes autotrophes.
Le processus de fabrication de la matière organique par les végétaux chlorophylliens est appelé photosynthèse.
Explications: Pour se nourrir les végétaux chlorophylliens (c'est-à-dire les organismes qui possèdent des cellules avec des chloroplastes) n’ont besoin que de matière minérale [dioxyde de carbone (CO2 ) contenu dans l’air et absorbé par les feuilles, d'eau (H2O) des sels minéraux absorbés par les racines]. Grâce à l’énergie du soleil , les organismes chlorophylliens transforment cette matière minérale en matière organique (ex.: le glucose, produit à partir de molécules d'H2O et de molécules de CO2 est une molécule organique).
Par la suite, grâce à d’autres réactions métaboliques, les cellules des végétaux chlorophylliens vont pouvoir fabriquer les autres glucides, lipides, protéines et acides nucléiques qui les composent : c'est-à-dire des molécules organiques qui composent la matière organique.
Explications: Pour se nourrir les végétaux chlorophylliens (c'est-à-dire les organismes qui possèdent des cellules avec des chloroplastes) n’ont besoin que de matière minérale [dioxyde de carbone (CO2 ) contenu dans l’air et absorbé par les feuilles, d'eau (H2O) des sels minéraux absorbés par les racines]. Grâce à l’énergie du soleil , les organismes chlorophylliens transforment cette matière minérale en matière organique (ex.: le glucose, produit à partir de molécules d'H2O et de molécules de CO2 est une molécule organique).
Par la suite, grâce à d’autres réactions métaboliques, les cellules des végétaux chlorophylliens vont pouvoir fabriquer les autres glucides, lipides, protéines et acides nucléiques qui les composent : c'est-à-dire des molécules organiques qui composent la matière organique.
Autotrophie : capacité à produire de la matière organique (glucides; lipides; protides; acides nucléiques) à partir de matière minérale (H2O; CO2; sels minéraux /ions)
B
Barrière de reproduction: Pour des raisons variées, deux groupes d’individus appartenant, à l’origine, à la même espèce peuvent ne jamais se reproduire entre eux : il existe alors, entre ces deux groupes, une barrière de reproduction
Généralisation : Tout phénomène empêchant des groupes d’individus de se reproduire entre eux est une barrière de reproduction.
L’apparition de barrières de reproduction entre deux groupes d’individus appartenant à l’origine à une même espèce peut conduire à une évolution différentes des individus de ces deux groupes à cause de forces évolutives (mutations ; sélection naturelle ; dérive génétiques) différentes.
L’évolution de ces deux groupes peut aboutir, au bout de nombreuses générations, à des groupes qui se sont suffisamment différenciés pour ne plus pouvoir se reproduire entre eux : il y a donc eu spéciation.
Généralisation : Tout phénomène empêchant des groupes d’individus de se reproduire entre eux est une barrière de reproduction.
L’apparition de barrières de reproduction entre deux groupes d’individus appartenant à l’origine à une même espèce peut conduire à une évolution différentes des individus de ces deux groupes à cause de forces évolutives (mutations ; sélection naturelle ; dérive génétiques) différentes.
L’évolution de ces deux groupes peut aboutir, au bout de nombreuses générations, à des groupes qui se sont suffisamment différenciés pour ne plus pouvoir se reproduire entre eux : il y a donc eu spéciation.
Biocénose (n.f.): ensemble d'êtres vivants coexistants et interagissants ensemble dans un même environnement.
Biodiversité : diversité du vivant et sa dynamique, que ce soit la diversité génétique des individus d'une espèce ou la diversité des espèces et des écosystèmes de la biosphère.
Biodiversité : diversité du vivant et sa dynamique, que ce soit la diversité génétique des individus d'une espèce ou la diversité des espèces et des écosystèmes de la biosphère.
Biodiversité des écosystèmes
(n.f): diversité des milieux de vie observables sur Terre, incluant les
espèces qui les habitent et les relations entre ces espèces.
Biodiversité spécifique (n.f): diversité des espèces observable sur Terre.
Biodiversité génétique (n.f):
diversité des allèles observable au sein d'une même espèce ou d'une
population de cette espèce. La biodiversité génétique se mesure par le
nombre d'allèles existant pour chaque gène et par la fréquence de ces
allèles.
Bioéthique
(n. f.): science qui étudie les questions et les problèmes moraux qui
peuvent apparaître à l'occasion de pratiques médicales ou de recherches
nouvelles impliquant la manipulation d'êtres vivants.
Biomasse (n.f.): 1- matières issues des végétaux et des animaux
2- masse de matière organique qui constitue un organisme ou des organismes vivants.
3-ensemble ou masse totale de la matière organique constituant les êtres vivants (animaux ou végétaux) présents sur une surface donnée.
Biotope(n.m.): " lieu de vie" (milieu), pour un ensemble d'être vivants, délimité géographiquement et défini par des caractéristiques physiques et chimiques (température, humidité, etc.) homogènes.
Biotope(n.m.): " lieu de vie" (milieu), pour un ensemble d'être vivants, délimité géographiquement et défini par des caractéristiques physiques et chimiques (température, humidité, etc.) homogènes.
C
Caractère sexuel (n.m): caractère spécifique aux individus d'un sexe donné chez une espèce donnée.
Caryotype: Le caryotype est la représentation par paires de l'ensemble des chromosomes présents dans une cellule d'un individu.Remarque: l'ADN des cellules est présent habituellement sous forme de longs filaments enfermés dans un noyau dans les cellules eucaryotes. Lorsque les cellules entrent en division (mitose) alors l'ADN se condense (s'enroule sur lui même et se compacte) pour se présenter sous forme de chromosomes.
Cellule:
1- unité structurale et fonctionnelle du vivant, délimitée par une
membrane plasmique; 2- Unité de base de tous les êtres vivants
Cellule de Leydig: cellule sécrétrice de testostérone (aussi nommée cellule interstitielle car située entre les tubes séminifères).
Cellule spécialisée (n.f.): cellule qui accomplit une fonction particulière dans l'organisme (exemple:
un mélanocyte est une cellule spécialisée dans la synthèse d'un
pigment: la mélanine... on trouve des mélanocytes dans un des tissus de
la peau, l'épiderme).
Cellule interstitielle
(n.f.): cellule du testicule (notamment cellule de Leydig) qui produit
la testostérone et ont ainsi un rôle clé dans la production de
spermatozoïdes et le développement des caractères sexuels secondaires.
Céréale (n.f.): plante cultivée principalement pour ses graines utilisées pour l'alimentation humaine et animale (exemples: maïs; blé; riz; orge; avoine; seigle;...)
Chaîne de collision: Chaîne de montagne (reliefs montagneux) qui résulte de la collision entre deux masses continentales situées sur deux plaques tectoniques au cours de la convergence (au cours du rapprochement) de ces deux plaques tectoniques.
Chlorophylle (n.f.): pigment de couleur verte contenu dans les chloroplastes et qui, en présence de lumière, participe à la photosynthèse.
Précisions
Terminale Spé: la chlorophylle est de couleur verte car elle absorbe
principalement les radiations lumineuses dans le violet, le bleu et le
rouge (mais pas le vert). La chlorophylle est située dans la membrane
des thylakoïdes (thylacoïdes) présents dans les chloroplastes.
Chloroplaste (n.m.): organite que l'on ne retrouve que à l’intérieur des cellules chlorophylliennes. Les
chloroplastes permettent aux cellules chlorophylliennes de réaliser la
photosynthèse. Les chloroplastes contiennent un pigment vert appelé
chlorophylle.
Ciment (n.m.): partie de la roche sédimentaire détritique qui assure la cohésion des grains.
Circuit de la récompense (n.m): ensemble de régions cérébrales activées lors d'expériences procurant de la satisfaction.
Collision (definition en geologie): La collision ou plus précisément la collision continentale est les résultats de la convergence de deux plaques tectonique et de la collision entre les masses continentales portées par ces deux plaques (représentation schématique d'une collision)
Communication
(n.f.): 1- chez les animaux, la communication désigne l'émission d'un
message par un individu émetteur, sa transmission, et sa réception par
un individu récepteur. En réponse, le comportement de l'individu
récepteur peut être modifié.
2- transmission d'un message d'un émetteur vers un récepteur qui peut modifier son comportement en réponse.
Complémentarité des nucléotides
: les nucléotides A d'un brin sont toujours en face des nucléotides T
de l'autre brin, alors que les nucléotides C d'un brin sont toujours en
face des nucléotides G de l'autre brin. Les 2 brins sont donc
complémentaires.
Complexe hypothalamo-hypophysaire
(n.m.): 1- structure située à la base du cerveau comprenant
l'association de l'hypothalamus qui sécrète des neurohormones, dont la
GnRH, et de l'hypophyse qui sécrète des hormones, dont la FSH et la LH.
2-
ensemble formé par l'hypothalamus (une structure nerveuse) et
l'hypophyse (une glande endocrine) et contrôlant, entre autres,
l'appareil reproducteur.
Comportement : réaction objectivement observable d'un individu.
Comportement sexuel : ensemble des conduites qui aboutissent à l'accouplement et à la reproduction.
Composante biologique
(n.f.): aspects anatomiques, physiologiques caractéristiques de chaque
sexe, avec des facteurs génétiques et hormonaux propres à chacun.
Composante psycho-affective de la sexualité (n.f.): construction psychique de chaque individu. Elle met en jeu des sensations, des émotions et des sentiments
Composante sociale (n.f.): Les aspects juridiques, socio-économiques, politiques, culturels, médiatiques, religieux mais aussi éthiques
Conglomérat
(n.m.): roche sédimentaire détritique consolidée, constituée de grains
de taille supérieure à 2 mm unis par un ciment naturel. Lorsque les
fragments sont anguleux,il s'agit d'une brèche, lorsqu'ils sont arrondis
(galets), d'un poudingue
Contraception (n.f.): ensemble des méthodes visant à empêcher une grossesse non désirée après un rapport sexuel.
Contraception d'urgence (n.f): administration d'un moyen de contraception après un rapport sexuel supposé fécondant.
Contragestion: ensemble des moyens de contrôle des naissances utilisés après la fécondation.
Corps jaune (n.
m.): 1- il est issu de la transformation du follicule après
l'ovulation. Il possède une fonction hormonale en produisant de la
progestérone.
2- résultat de la transformation du follicule ayant libéré l'ovule. Il produit la progestérone et des œstrogènes.
Crise biologique
(n.f.): 1- disparition d'un grand nombre d'espèces appartenant à une
grande variété de groupes sur l'ensemble de la Terre en un temps bref à
l'échelle géologique.
2-
modification très rapide, à l'échelle des temps géologiques, de la
biodiversité avec notamment la disparition de nombreuses espèces et la
diversification d'autres
Cycle de la matière
(n.m.): ensemble des étapes de transformation de la matière,
principalement assurées par des organismes vivants, qui forment un
cycle. On distingue le cycle du carbone, celui de l'azote, ou encore
celui du phosphore. Les décomposeurs transforment la biomasse morte en
matière minérale assimilable par les végétaux. Ceux-ci meurent ou sont
intégrés dans les réseaux trophiques, libérant à nouveau de la matière
organique.
Cycle de vie : Succession d'étapes composant la vie complète d'un organisme.
Cycle évolutif d'un pathogène
(n.m.): Période de temps pendant laquelle se déroule la vie complète du
pathogène. Il est constitué d'une succession de phases pendant
lesquelles le pathogène se multiplie et se métamorphose, dans le milieu
extérieur et dans un ou plusieurs hôtes.
D
Débit rivière (ou fleuve): Le débit est le volume d’eau qui traverse un point
donné du cours d'eau dans un laps de temps déterminé. L'unité de mesure est habituellement le m3/s (mètre cube par seconde). Il dépend des
caractéristiques physiques du cours d’eau (sa pente, sa largeur, sa
profondeur, etc.), de la taille de son bassin versant (bassin versant = ensemble de la surface qui reçoit les eaux qui circulent vers un même cours d'eau), mais surtout
des précipitations et de la fonte des neiges. Pour un même cours d'eau,
le débit augmente de la source vers l'embouchure (embouchure = partie terminale du cours d'eau qui se jette dans une mer ou un océan).
Décomposeurs
(n.m.): 1- organismes du sol (champignons, bactéries, collemboles...)
qui transforment la matière organique du sol en matière minérale,
assimilable par les végétaux.
2- catégorie d'êtres vivants qui décomposent la matière organique en matière minérale (ex: lombric).
Dégradation (n.f.): Réaction chimique consistant à rompre une ou plusieurs liaisons à l'intérieur
d'une molécule, ce qui brise souvent cette molécule en plusieurs
molécules plus petites.
Dérive génétique (n.f): 1- variation aléatoire de la fréquence des allèles dans une population.
2- modification aléatoire des fréquences des allèles au cours des générations.
La dérive génétique est surtout une conséquence de la reproduction sexuée: d'une génération
à la suivante, seuls certains allèles sont transmis des parents aux
descendants.
Déséquilibre du microbiote (n.m): modification de l'abondance de la composition et/ou de la diversité du microbiote.
Dimorphisme sexuel: différence phénotypique entre mâles et femelles d'une même espèce.
Double hélice
(n.f.): 1- structure tridimensionnelle caractérisée par l'enroulement
de deux chaînes l'une autour de l'autre et reliées entre elles. C'est,
par exemple, la structure de la molécule d'ADN.
2- évocation de la structure de l'ADN avec ses 2 brins enroulés.
Durabilité : configuration d'une activité de la société humaine qui lui permet d'assurer sa pérennité.
Dysbiose: La Dysbiose est un
déséquilibre de la biodiversité de notre microbiote et plus particulièrement de notre microbiote intestinale (flore intestinale).
Ce déséquilibre se
traduit bien souvent par une baisse importante de la diversité et du nombre de bactéries
présentes dans notre flore intestinale et par une multiplication anormale de bactéries présentes dans l'intestin et potentiellement pathogènes quand leur nombre augmente de manière anormale dans l'intestin.
E
Écologie (n.f): science qui étudie les relations des êtres vivants (dont les humains) entre eux et avec leur milieu de vie.
Écosystème: Il existe de nombreuse définitions et elles sont parfois complexes.
1- De manière simple on peut dire qu'un écosystème est un ensemble formé par une communauté d'êtres vivants qui interagissent entre eux, et le milieu dans lequel ils évoluent (une forêt avec les animaux et les végétaux qui vivent dans cette forêt est un exemple d'écosystème; un étang avec les animaux et les végétaux qui vivent dans cet étang est un autre exemple d'écosystème)
2-ensemble formé par toutes les espèces qui vivent et interagissent dans un même milieu possédant des conditions physiques et chimiques déterminées.
3- ensemble formé par une communauté d'êtres vivants en interrelation (biocénose) avec son environnement (biotope).
2-ensemble formé par toutes les espèces qui vivent et interagissent dans un même milieu possédant des conditions physiques et chimiques déterminées.
3- ensemble formé par une communauté d'êtres vivants en interrelation (biocénose) avec son environnement (biotope).
Émetteur (n.m): 1- individu / organisme qui envoie un signal lors d'un acte de communication chez les animaux.
2- individu qui produit un message.
Embryon: Lors de la reproduction d'un organisme vivant, le stade embryon correspond à l'étape qui sépare le stade œuf d'un individu possédant tous les organes du stade adulte. C'est donc au stade embryon que se fabriquent tous les organes de l'individu.
A la fin de ces huit semaines, l'embryon prend le nom de "fœtus". Il n'a plus forme sommaire qu’il présentait durant les premières semaines. On voit parfaitement un visage, un cou, et des membres aux orteils et doigts différenciés. Et l’organisme en devenir commence à bouger. Il a, à peu près la taille d'une pièce de deux centimes. Commence le temps de la maturation et de la croissance pour le futur bébé.
Engrais
(n.m.): 1- apport de matière à un agrosystème. Il vise à compenser
l'exportation de matière de l'agrosystème faite par les humains au
moment de la récolte. Les engrais peuvent être naturels ou synthétique,
minéraux ou organiques.
2-
substance minérale ou organique apportant des éléments nutritifs aux
plantes afin d'en augmenter la croissance et le rendement.
Enzyme (n.m. ou n. f.): 1- molécule sans laquelle une réaction chimique ne peut pas se réaliser (définition acceptable en 2nde pour se faire une idée grossière/ simple de ce qu'est une enzyme)
Définition d'enzyme pour des 1ère Spe SVT
-molécule
de nature protéique (protéine) capable d'accélérer une réaction
biochimique. Sans enzyme la réaction ne se fera pas ou tellement
lentement que l'on considère qu'elle ne se fait pas.
- macromolécule (=grosse molécule) de nature protéique, produite par les cellules vivantes grâce à l'information contenue dans un gène et qui agit comme accélérateur (catalyseur) de réactions biochimiques*
Épidémie (n.f.): 1- propagation d'une maladie infectieuse qui frappe en même temps et en un même endroit un grand nombre d'individus.
2- propagation rapide d'une maladie dans une région donnée.
Épiderme: L'épiderme est la couche superficielle de la peau dont la fonction est d'assurer une protection (comme une barrière) de l'organisme humain contre le milieu extérieur (bactéries et autres microbes).Info.: La branche de la médecine qui étude l’épiderme est la dermatologie.
Équation chimique:
Une équation chimique est un écrit symbolique qui modélise la
transformation de molécules et d'atomes lors d'une réaction chimique.
Remarque: alors que l'altération des roches est un ensemble de phénomènes statiques (sans mise en mouvement de la matière), l'érosion désigne, elle, la mise en mouvement de la matière, même sur des distances limitées.
Autrement dit: Une équation chimique est une façon de représenter le bilan d'une réaction chimique avec des symboles.
Par exemple, l'oxydation du carbone par le dioxygène est décrite par l'équation chimique suivante: C + O2 → CO2
Autre exemple, la combustion du méthane dans le dioxygène est décrite par l'équation chimique suivante: CH4 + 2 O2 → CO2 + 2 H2O
Érosion (n.f.): l'érosion regroupe l'ensemble des processus permettant la
mobilisation et le transport des produits de l'altération chimique et/ou physique (voir altération physique et altération chimique).
L'érosion désigne les processus de mobilisation et de transport d'éléments qui peuvent être des particules (particules qui résultent de l'érosion physique appelée également érosion mécanique) ou des substances dissoutes (substances dissoutes qui résultent de l'érosion chimique).Remarque: alors que l'altération des roches est un ensemble de phénomènes statiques (sans mise en mouvement de la matière), l'érosion désigne, elle, la mise en mouvement de la matière, même sur des distances limitées.
Érosion des sols: entraînement des particules du sol par les eaux de pluie, ce qui diminue le volume de sol cultivable.
Espèce
(n.f): 1- la notion d'espèce est un concept créé par les humains. Selon
la définition biologique de l'espèce, des individus capables de se
reproduire entre eux et dont la descendance est fertile et viable
appartiennent à la même espèce.
2- ensemble d'individus capables de se reproduire entre eux et engendrant une descendance viable et fertile.
Espèce réservoir : espèce infectée par un agent pathogène et participant à sa diffusion.
Eucaryote:
se dit de cellules qui possède de nombreux compartiments internes
délimités par des membranes (organites) et dont le matériel génétique (ADN) est enfermé à l’intérieur d'un organite appelé noyau. - voir aussi organisme eucaryote.
Évolution
: ensemble des modifications des populations et espèces au cours du
temps sous l'effet de forces évolutives (sélection naturelle; sélection
sexuelle; dérive génétique; mutations; migration)
Exportation: éléments retirés de l'agrosystème par la récolte.
Expression : activité d'un gène qui permet la production d'une protéine.
Lorsqu'un gène s'exprime cela se traduit par la fabrication d'une protéine.
L'expression des gènes est contrôlée et diffère dans chaque type cellulaire.
Expression génétique (n.f.): désigne la façon dont les cellules utilisent les informations portées par les gènes. Lorsqu'un
gène est exprimé (ou actif) dans une cellule, la synthèse de la
molécule a lieu et le caractère héréditaire peut être présent. Lorsque
le gène n'est pas exprimé (ou inactif), la molécule n'est pas
synthétisée et le caractère héréditaire est absent.
Extinction massive : disparition très rapide, à l'échelle des temps géologiques, de nombreuses espèces.
F
Flux (n.m.): échange de matière ou d'énergie par unité de temps.
Follicule (n. m.): 1- ensemble constitué par un gamète femelle (ovocyte ou futur ovule) entouré de cellules folliculaires (protection, nutrition).
Follicule (n. m.): 1- ensemble constitué par un gamète femelle (ovocyte ou futur ovule) entouré de cellules folliculaires (protection, nutrition).
2- ensemble sphérique de cellules contenant l'ovocyte, présent dans l'ovaire et qui se développe durant le cycle ovarien.
Fongique: adjectif qui désigne "quelque chose" de relatif aux champignons.
Exemples: un organisme fongique est un champignon; un produit antifongique est un produit qui sert à détruire les champignons.
Forces évolutives: (voir évolution) Ce sont tous les phénomènes qui influences le devenir de un ou plusieurs allèles au sein d'une population. Par exemple, ce sont les mutations qui sont à l'origine de l'apparition de nouveaux allèles. Autre exemple: la dérive génétique ou encore la sélection naturelle participent à la disparition ou au maintient de certains allèles au sein d'une population.
Fossile (n.m.): Les fossiles sont des restes d'animaux ou de plantes conservés dans des roches sédimentaires. Cela peut être une coquille, un os, une dent, une graine, des feuilles ou même un simple moulage d'un être vivant qui a existé.
Forces évolutives: (voir évolution) Ce sont tous les phénomènes qui influences le devenir de un ou plusieurs allèles au sein d'une population. Par exemple, ce sont les mutations qui sont à l'origine de l'apparition de nouveaux allèles. Autre exemple: la dérive génétique ou encore la sélection naturelle participent à la disparition ou au maintient de certains allèles au sein d'une population.
Fossile (n.m.): Les fossiles sont des restes d'animaux ou de plantes conservés dans des roches sédimentaires. Cela peut être une coquille, un os, une dent, une graine, des feuilles ou même un simple moulage d'un être vivant qui a existé.
Pour en savoir plus:
Fréquence allélique (n.f.):
fréquence d'un allèle d'un gène dans une population. Elle est égale au
rapport du nombre d'individus porteurs de cet allèle sur le nombre
d'individus portant l'ensemble des allèles du gène considéré.
2- fréquence à laquelle on trouve un allèle dans une population.
FSH
(n. f.): hormone produite par l'hypophyse qui a pour cellules cibles
des cellules du testicule ou de l'ovaire. Elle joue un rôle clé dans le
contrôle de la production de gamètes.
2- hormone produite par l'hypophyse, elle agit sur l'appareil reproducteur (Hormone FolliculoStimulante).
G
Gène (n.m.): portion d'ADN qui participe à la réalisation d'un ou plusieurs caractères héréditaires.
2- fragment d'ADN caractérisé par une séquence particulière de nucléotides
et qui contient une information génétique permettant généralement la
production d'une protéine. Ex: le gène "A" permet la production de la
protéine "A" .
Gène SrY (n.
m.): gène situé sur le chromosome Y et qui est à l'origine de la
différenciation de la gonade indifférenciée en gonade mâle au cours du
développement.
Génome (n.m.): l'ensemble des gènes d'une espèce.
Gestation (n.f.) La gestation est la période de temps qui s'écoule entre la fécondation de l'ovule par le spermatozoïde et la naissance. Pendant toute cette période, l'embryon est porté dans l'utérus. La durée moyenne de la gestation chez l'homme est de 266 jours.
GnRH (n.f):
neurohormone produite par des neurones de l'hypothalamus. Elle est
transportée dans le sang jusqu'aux cellules cibles de l'hypophyse qui,
en réponse, sécrètent LH et FSH.
2- neurohormone produite par l'hypothalamus, et agissant sur l'hypophyse.
Gonade (n.
f.): 1- glande sexuelle qui produit des hormones sexuelles et les
gamètes. La gonade mâle est le testicule qui produit les spermatozoïdes;
la gonade femelle est l'ovaire qui produit les ovules.
2-
organes pairs produisant les gamètes et les hormones sexuelles.
Indifférenciées au départ, elles se différencient en ovaires ou
testicules.
Granite: roche magmatique ( magmatique signifie que la roche s'est formée formée à partir du refroidissement d'un magma) et plutonique (plutonique signifie que le magma qui a produit la roche à refroidit lentement - plusieurs milliers d'années- en profondeur).
Le granite et les roches granitiques (roches qui ont une composition proche du granite) forment l'essentiel des roches de la croûte continentale.
Le granite est une roche dure, composée de différents minéraux jointifs (minéraux en contact étroit par leurs bords) visibles à l’œil nu.
Les minéraux qui composent le granite sont:
- le quartz (minéral gris clair....ressemble à du gros sel)
- le mica noir appelé aussi biotite (minéral noir brillant)
- le feldspath (minéral blanc laiteux).
Lien: Image en 3D du granite (4ème image)
Granulométrie (n.f.): la granulométrie d'un dépôt sédimentaire est la caractérisation de la taille des particules qui le constituent.
Grès
(n.m.): roche sédimentaire détritique provenant de la consolidation
d'un sable. Elle est constituée de grains dont la taille est comprise
entre 1 micromètre et 2 millimètres.
H
Hématie: Les globules rouges ou "hématies" désignent des cellules du sang .
Le sang est composé d'un liquide, le plasma, dans lequel on retrouve des cellules sanguines (cellules du sang): les globules rouges ou hématies et les globules blancs ou leucocytes.
Les hématies servent à transporter le dioxygène (O2) de nos poumons jusqu'à l'ensemble de nos cellules cellules et, aussi, à transporter le dioxyde de carbone de nos cellules jusqu'au poumons.
Le sang est composé d'un liquide, le plasma, dans lequel on retrouve des cellules sanguines (cellules du sang): les globules rouges ou hématies et les globules blancs ou leucocytes.
Les hématies servent à transporter le dioxygène (O2) de nos poumons jusqu'à l'ensemble de nos cellules cellules et, aussi, à transporter le dioxyde de carbone de nos cellules jusqu'au poumons.
Hétérotrophe (n.m.): être vivant qui se nourrit de matières organiques constituant ou ayant constitué d'autres organismes.
Explication détaillée de ce qu'est un organisme hétérotrophe
Les animaux et les organismes fongiques (champignons) sont des organismes hétérotrophes car ils se nourrissent de la matière organique (glucides, lipides, protéines et acides nucléiques qui compose les cellules d’autres êtres vivants.
En mangeant des êtres vivants (animaux, végétaux et champignons) nous (les humains) mangeons de la matière organique.
Les humains, les animaux et les organismes fongiques sont donc des organismes hétérotrophes.
En mangeant des êtres vivants (animaux, végétaux et champignons) nous (les humains) mangeons de la matière organique.
Les humains, les animaux et les organismes fongiques sont donc des organismes hétérotrophes.
Hétérotrophie: capacité à produire de la matière organique à partir de matière organique consommée.
Hormone
(n.f.): 1- messager de nature chimique libéré dans le sang par des cellules d'un
organe producteur de l'hormone(l'organe est alors appelé organe ou glande endocrine) et modifiant le fonctionnement d'un
ou plusieurs organes cibles.
2- molécule produite et sécrétée par une cellule d'un organe ou glande endocrine, circulant dans le sang et agissant à distance sur un organe appelé alors organe cible.
Hormone sexuelle (n.f.):
Hormone responsable de la production des gamètes par les gonades et du
développement des caractères sexuels secondaires. Il y a deux types
d'hormones sexuelles femelles naturelles: la progestérone et les
œstrogènes. La principale hormone sexuelle mâle est la testostérone.
Hôte: organisme au sein duquel vit un autre organisme.
Humus
(n.m.): matière organique du sol. L'humus est produit par la
dégradation de la matière organique de la litière par la faune du sol.
Hypothalamus (n.m.): Structure cérébrale située à la base du cerveau. Elle produit, entre autre, la neurohormone GnRH.
I
Identité sexuée (proposition de définition) l'identité sexuée se réfère habituellement au sexe biologique d'un individu.
La définition du sexe biologique repose sur divers facteurs :
- le patrimoine génétique (caryotype masculin avec chromosomes sexuels XY ou féminin avec chromosomes sexuels XX)
- les organes génitaux (masculins ou féminins)
- et les taux hormonaux des hormones sexuelles (testostérone chez l'homme; Œstrogènes et progestérone chez la femme).
Sur la base de ces critères observés à la naissance, l'enfant se voit assigner un sexe masculin ou féminin (une identité sexuée masculine ou féminine).
Identité sexuelle : sentiment d'être un homme, une femme ou autre.
Infertilité
(n. m.): aptitude diminuée à concevoir et à engendrer une descendance.
Inaptitude à concevoir un enfant après une année de rapports sexuels
réguliers.
impact environnemental: L'impact environnemental qualifie les incidences favorables ou défavorables provoquées par un évènement ou un projet sur un territoire donné.
Intrants
(n.m.): 1- En agriculture, le terme intrant est employé pour désigner l'ensemble des produits qui ne sont pas naturellement présents dans un écosystème et qui y sont ajoutés (exemples: engrais; produits phytosanitaires) ou utilisés (gasoil pour le tracteur) afin d'améliorer la productivité d'un agrosystème.
2- matière et énergie apportée par les humains dans un
agrosystème: eau, énergie, engrais (qui compensent la perte des éléments
nutritifs prélevés dans le sol par la biomasse exportée) et de produits
phytosanitaires.
3-
produits apportés à l'agrosystème afin d'améliorer le rendement (ex. :
engrais, produits phytosanitaires). Les intrants peuvent aussi inclure,
de manière plus large, tous les produits nécessaires au fonctionnement
de l'agrosystème (ex.: outillage, machinerie).
Isolement reproducteur (n.m):
il y a isolement reproducteur entre deux populations quand les
individus d'une de ces populations ne peuvent plus se reproduire avec
les individus de l'autre population. Un isolement reproducteur est
souvent le signe d'une spéciation (les deux populations forment alors
deux nouvelles espèces).
IST (infection sexuellement transmissible):
infection qui peut se transmettre au cours d'un rapport sexuel non
protégé. Les IST peuvent être causées par des pathogènes variés
(bactéries et virus notamment). On parle d'infection et non de maladie
car on peut être infecté et donc contagieux sans être malade.
2- maladie se transmettant lors de rapports sexuels non protégés (infection sexuellement transmissible).
J
K
L
Labour (n.m):
Pratique agricole consistant à retourner une profondeur variable de la
partie superficielle d'un sol avant de l'ensemencer. Le labour profond
favorise l'érosion des sols et perturbe fortement la faune du sol.
Lessivage : entraînement de molécules, par exemple les engrais ou les pesticides, par les eaux de pluie.
Leucocytes: Les globules blancs ou "leucocytes" désignent des cellules du sang .
Le sang est composé d'un liquide, le plasma, dans lequel on retrouve des cellules sanguines (cellules du sang): les globules blancs ou leucocytes, et les globules rouges ou hématies.
Les leucocytes sont des cellules du système immunitaire, c'est à dire que ce sont les cellules de notre organisme qui participent à l'identification des organismes pathogènes qui pénètrent notre corps (contamination) et à leur élimination.
Le sang est composé d'un liquide, le plasma, dans lequel on retrouve des cellules sanguines (cellules du sang): les globules blancs ou leucocytes, et les globules rouges ou hématies.
Les leucocytes sont des cellules du système immunitaire, c'est à dire que ce sont les cellules de notre organisme qui participent à l'identification des organismes pathogènes qui pénètrent notre corps (contamination) et à leur élimination.
Leurre
(n. m.): un leurre est ce qui abuse ou trompe, donne l'illusion de...
La pilule contraceptive, les pilules pour la contraception d'urgence et
les médicaments contragestifs contiennent des molécules de synthèse qui
agissent comme des leurres pour le système hormonal. Il s'agit de
molécules ayant une structure tridimensionnelle proche des hormones
sexuelles féminines (oestrogènes et progestérone).
Littoral (le littoral): 1- Zone plus ou moins sinueuse où s'établit le contact entre la mer (ou l'océan) et la terre; 2- Bande de terre constituant la zone comprise entre une étendue maritime et la terre ferme.
LH (n.
f.): hormone produite par l'hypophyse qui a pour cellules cibles des
cellules du testicule ou de l'ovaire. Elle joue un rôle clé dans le
contrôle de la production de gamètes.
2- hormone produite par l'hypophyse, elle agit sur l'appareil reproducteur (Hormone Lutéinisante).
Litière (n.f.): restes d'êtres vivants en cours de décomposition.
Lymphocytes TCD4 ou LTCD4:
Cellules du système immunitaire qui "aident" d'autres cellules du
système immunitaire à détruire les cellules infectées ou à produire des
anticorps. Les LTCD4 sont les cellules cibles du VIH.
M
Macromolécule: molécule de grande taille, constituée de l'assemblage de nombreuses petites unités moléculaires.
Maladie endémique (n.f.): maladie dont la présence est permanente dans une région ou une population.
Maladie vectorielle (n.m.): maladie dont le pathogène est transmise par un vecteur (exemple: moustique) et non pas directement d'humain à humain.
Matériau: matière réalisée à partir de ressources ayant une utilité pour les activités humaines.
Matière organique (n.m) 1-Ensemble de molécules riches en carbone (C), hydrogène (H), oxygène (O)
et azote (N), pouvant être de grande taille. Les êtres vivants sont
très riches en matière organique, mais la matière organique se trouve
aussi dans des structures non vivantes.
2- molécules produite par les êtres vivants et constituant les composants des cellules de ces êtres vivants. Il existe, de manière schématique, 4 grandes familles de molécules formant la matière organique:
- les glucides (famille de molécule comprenant les sucres simples comme le glucose , le galactose ou encore le fructose et des sucres complexes comme la cellulose ou encore le glycogène)
- les lipides (molécules grasses)
- les protéines
- les acides nucléiques (ADN).
Matrice: En biologie, la matrice désigne la matière se trouvant entre les cellules des animaux ou des plantes.
Matrice extracellulaire (n.f.): 1- ensemble de molécules de grande taille présentes dans les tissus, situées à l'extérieur des cellules qui les sécrètent et qui favorisent, entre autres, l'adhérence cellulaire. Ces molécules jouent également un rôle clé dans la croissance des cellules.
2- ensemble de macromolécules sécrétées par une cellule et qui composent son environnement immédiat. Elle est appelée paroi chez les végétaux (autour des cellules végétales) et chez les organismes fongiques (autour des cellules fongiques).
Médicament contragestif (n.m.): médicament qui permet d'interrompre volontairement une grossesse.
Exemple: la "pilule du lendemain" est un médicament contragestif qui déclenche l'avortement c'est à dire l'expulsion de l'embryon (stade de développement de l'organisme humain de la cellule œuf jusqu'à la 10ème semaine) ou du fœtus (stade de développement de l'organisme humain après la 10ème semaine).
Ménopause (n.f.): Période de la vie de la femme où les cycles reproductifs s'arrêtent et où donc s'arrête la possibilité de reproduction.
Message
(n.m.): signal envoyé par un individu émetteur à un individu récepteur
lors d'un acte de communication chez les animaux. En communication
animale, les signaux peuvent être principalement de nature visuelle,
sonore ou chimique.
Métabolisme
(n.m.): ensemble de transformations biochimiques se produisant dans les
cellules d'un organisme. Elles permettent soit la dégradation de
molécules énergétiques, soit la synthèse des constituants nécessaires à
la structure et au bon fonctionnement des cellules.
2- ensemble des transformations biochimiques qui se déroulent à l'intérieur d'une cellule.
Microbiote (n.m): Ensemble des micro-organismes vivant chez un hôte.
2- ensemble des microorganismes qui vivent dans et sur un être vivant.
Microbiote intestinal: Notre tube digestif (gros intestin et intestin grêle) abrite pas moins de 1013
micro-organismes, soit autant que le nombre de cellules qui constituent
notre corps. Cet ensemble de bactéries, virus, parasites et champignons
non pathogènes constitue notre microbiote intestinal (ou flore intestinale)
Microbiote vaginal : Le microbiote vaginal humain, ou flore vaginale, est l'ensemble des micro-organismes qui se trouvent dans le vagin.
Ils permettent de limiter les infections en limitant, bloquant le developpement de microorganismes pathogènes. Il est constitué en majorité de certaines bactéries (Lactobacilles) . Sa composition en microorganismes est normalement très stable.
Un changement de la composition du microbiote vaginal peut être associé à une vaginose.
Un changement de la composition du microbiote vaginal peut être associé à une vaginose.
Mitochondrie
(n;f.): organite que l'on retrouve dans toutes les cellules eucaryotes
de tous les organismes eucaryotes. Les mitochondries sont des organites spécialisées dans la production d'énergie . L'énergie est produite lors d'une réaction métabolique appelée respiration cellulaire.
Précision terminale Spé: l'énergie produite lors de la respiration cellulaire est de l'ATP (molécule riche en énergie).
Milieu de sédimentation (n.m.): 1- zone à la surface de la Terre où les sédiments s'accumulent.
2- zone de dépôt des sédiments, nommée également bassin sédimentaire.
Molécule: Assemblage de plusieurs atomes associés par des liaisons covalentes
Exemple: O₂ est une molécule de dioxygène composée de deux atomes d'oxygène;
CO₂ est une molécule de dioxyde de carbone composée d'un atome de carbone et de deux atomes d'oxygène.
Molécule de synthèse exogène
(n.f): molécule fabriquée industriellement par les humains et non directement par l'organisme. La
pilule contraceptive, les pilules pour la contraception d'urgence et les
médicaments contragestifs contiennent des molécules de synthèse qui
leurrent* (qui trompent) le système hormonal. Il s'agit de molécules ayant une structure
tridimensionnelle (structure 3D) proche des hormones sexuelles féminines (œstrogènes
et progestérone).
Molécule organique:
Molécule fabriquée en générale par un être vivant , constitué
d'atome(s) de carbone (C) associé(s) à des atomes d'hydrogène (cas générale) et éventuellement associé à d'autres atomes: Oxygène (O) , Azote (N) , Phosphore (P), souffre (S)
Exemple: C₆H₁₂O₆
. Le glucose est une molécule appartenant à la famille des glucides
(sucres) et composée de 6 carbones, 12 hydrogènes et 6 oxygènes.
Molécule intermédiaire du métabolisme (n.m):
molécule qui peut subir différents types de transformations chimiques
et qui se trouve donc au carrefour de plusieurs voies métaboliques.
Monoculture : pratique agricole consistant à privilégier l'emploi d'une seule espèce ou variété sur une même parcelle.
Mutation
(n.f.): modification de la séquence nucléotidique d'un gène. Les
mutations surviennent au hasard et sont à l'origine des allèles.
2- modification d'une séquence d'ADN au sein d'un gène.
Mycose: Une mycose est une maladie causée par un champignon (microorganisme fongique)
En savoirs plus: Certaines mycoses sont des maladies opportunistes qui se développent durant un affaiblissement des défenses du système immunitaire Cette affaiblissement peut être causée par le stress, des états psychiques d'anxiété ou de dépression, par le VIH, ou par certains traitements médicaux.
La candidose est un exemple typique d'infection fongique opportuniste. Le champignon en cause dans cette infection est habituellement "Candida Albicans". Il profite d’un affaiblissement momentané du système immunitaire pour se multiplier de manière importante ce qui déclenche la mycose.
Les mycoses se développent principalement dans des endroits chauds et humides, par exemple sous les ongles et sur les muqueuses (bouche, voies nasales; vagin; pénis).
En savoirs plus: Certaines mycoses sont des maladies opportunistes qui se développent durant un affaiblissement des défenses du système immunitaire Cette affaiblissement peut être causée par le stress, des états psychiques d'anxiété ou de dépression, par le VIH, ou par certains traitements médicaux.
La candidose est un exemple typique d'infection fongique opportuniste. Le champignon en cause dans cette infection est habituellement "Candida Albicans". Il profite d’un affaiblissement momentané du système immunitaire pour se multiplier de manière importante ce qui déclenche la mycose.
Les mycoses se développent principalement dans des endroits chauds et humides, par exemple sous les ongles et sur les muqueuses (bouche, voies nasales; vagin; pénis).
Une mycose est une maladie fongique infectieuse causée par un champignon parasite affectant les animaux (humains inclus) ou des plantes. Les agents pathogènes peuvent être des mycètes et des levures. Les mycoses sont divisées en troubles superficiels (peau, cheveux, ongles, bouche et vagin) et en troubles profonds (parties plus profondes du corps).
Lire plus: https://www.aquaportail.com/definition-2637-mycose.html
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Une mycose est une maladie fongique infectieuse causée par un champignon parasite affectant les animaux (humains inclus) ou des plantes. Les agents pathogènes peuvent être des mycètes et des levures. Les mycoses sont divisées en troubles superficiels (peau, cheveux, ongles, bouche et vagin) et en troubles profonds (parties plus profondes du corps).
Lire plus: https://www.aquaportail.com/definition-2637-mycose.html
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Une mycose est une maladie fongique infectieuse causée par un champignon parasite affectant les animaux (humains inclus) ou des plantes. Les agents pathogènes peuvent être des mycètes et des levures. Les mycoses sont divisées en troubles superficiels (peau, cheveux, ongles, bouche et vagin) et en troubles profonds (parties plus profondes du corps).
Lire plus: https://www.aquaportail.com/definition-2637-mycose.html
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N
Neurohormone
(n.f.): Substance synthétisée par des cellules nerveuses et libérée
dans le sang circulant pour agir à distance sur des cellules cibles. La
GnRH est une neurohormone sécrétée par l'hypothalamus.
2-
hormone produite par un neurone, libérée dans le sang et agissant à
distance (après transport par le sang) sur les cellules cibles d'un
organe.
Nucléotide (n.m): molécule qui est le constituant élémentaire de l'ADN.
Quatre types de nucléotides sont présents dans l'ADN: nucléotides à adénine (A), nucléotides à thymine (T), nucléotides à cytosine (C), nucléotides à guanine(G)
2-
famille de molécules qui constituent l'ADN. Les nucléotides sont
constitués d'une base azotée (adénine, thymine, cytosine, guanine), d'un
sucre (le désoxyribose) et d'un groupement phosphate.
O
Œstrogènes
(n.m.): Les oestrogènes sont des hormones sexuelles produites par les ovaires au cours du cycle ovarien et assurent le développement de la muqueuse utérine au cours du cycle utérin.
Les œstrogènes sont produits par les ovaires à partir du début de la puberté et assurent ainsi le développement des caractères sexuels secondaires: la poussée des seins ; développement de la pilosité au niveau du pubis et des aisselles pubienne ; apparition des menstruations (règles); accélération de la croissance.
Oestradiol: hormone appartenant à la famille des oestrogènes.
OGM:
Organisme génétiquement modifié, dans le patrimoine génétique duquel a
été intégré un (ou des) gène(s) d'une autre espèce, lui conférant des
caractéristiques intéressantes (résistance à un insecte, à un herbicide,
à la sécheresse...).
Organe (n.m): Un organe est une partie d'un être vivant (organisme) ayant une fonction précise pour lui permettre de vivre .
Exemple 1: chez les animaux l'estomac
est un organe creux qui participe à la digestion. Il fait partie de
l'appareil digestif.L’estomac est composé de différents tissus
Exemple 2: chez les végétaux , la feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse.
Un organe est composé de nombreuses cellules. Les cellules identiques sont associées en tissus. Un organe est composé de plusieurs tissus
En
classe de 2nde, les organismes eucaryotes étudiés, ou cités, sont
essentiellement les animaux, les végétaux et les organismes fongiques ou
champignons.
Organisme procaryote: les organismes procaryotes sont des microorganismes (êtres vivants microscopiques) unicellulaires, c'est-à-dire des êtres vivants constitués d'une cellule unique qui ne comprend ni noyau (le matériel génétique-ADN- est donc libre dans le cytoplasme) ni organites,L'exemple d'organisme procaryote qui doit être connu en classe de 2nde est la bactérie.
Organisme : être vivant.
Organite (n.m): Les organites sont les différentes structures contenues dans le cytoplasme des cellules eucaryotes et délimitées (séparées) du reste de la cellule par une membrane (de nature phospholipidique).
Les organites forment des compartiments spécialisés . Il existe de nombreux types d'organites.
Exemples: noyau; mitochondrie; appareil de Golgi; réticulum endoplasmique; chloroplaste; vacuole; lysosomes; endosomes; peroxysomes ; vésicules; etc.
En classe de 2nde seuls les organites en gras doivent êtres connus.
Orientation sexuelle :
désir affectif et sexuel pour les personnes de sexe opposé
(hétérosexuel), de même sexe (homosexuel), ou des deux sexes (bisexuel).
P
Paléoenvironnement
(n.m.): ensemble des caractères biologiques et physico-chimiques des
milieux pour une région donnée, à un moment de son histoire.
2 reconstitution d'un environnement passé à partir des indices retrouvés (fossiles, structures sédimentaires...).
Parasite: Un
parasite est un être vivant unicellulaire (procaryote: exemple,
bactérie; eucaryote: exemple, plasmodium) ou pluricellulaire (plante,
animal ou champignon), qui habite dans un autre être vivant et y prélève
sa nourriture.
Parasiter : 1- se nourrir et se développer aux dépens de l'organisme vivant qui l'abrite, pour un être vivant animal ou végétal. 2-
se nourrir et se développer aux dépens de la cellule qui l'abrite,
pour un organisme unicellulaire parasite intracellulaire.
Paroi cellulaire : nom donné à la matrice extracellulaire végétale. Peut plus largement correspondre à toute structure rigide protégeant une cellule. Les cellules fongiques et les cellules bactériennes possèdent aussi une paroi. voir aussi matrice extra cellulaire.
Particule (n.f.) (plusieurs sens):
1er sens: très petite partie de quelque chose (ex.: particule de roche).
2ème sens: composant des roches sédimentaire roches sédimentaires (les roches sédimentaires étant composées de particules rocheuses d'origines diverses, compactées puis agglomérées par des substances faisant office de ciment dans la roche sédimentaire (ex.: silice; argile; autres ciments....).
Pour information: le mot particule peut avoir encore d'autres sens, comme en physique, où une particule élémentaire, ou particule fondamentale, est une particule dont on ne connaît pas la composition.
Pathogène (n.m): Microorganisme (bactérie, champignon, eucaryote unicellulaire notamment) ou virus entraînant une maladie.
Pélite (n.f.): roche détritique dont les grains ont une taille inférieure à 1 micromètre.
Pesticides: voir produits phytosanitaires
Phénotype : ensemble des caractéristiques observables d'un individu.
Photosynthèse (n.f.): synthèse de molécules organiques à partir de molécules minérales et d'énergie lumineuse se déroulant principalement chez les êtres vivants chlorophylliens. Son bilan global est: 6CO2+ 6H2O → C₆H₁₂O₆ + 6O2
2- ensemble
de transformations biochimiques qui permettent aux êtres vivants
chlorophylliens (plantes ; algues ; organismes unicellulaires
chlorophylliens) de fabriquer des molécules organiques comme le glucose
en combinant (synthèse) des molécules minérales (l’eau et le dioxyde de
carbone dans le cas de la synthèse du glucose). Ces transformations/
réactions biochimiques nécessitent l’énergie du soleil.
Pilule contraceptive (n.f.):
médicament contraceptif dont la prise régulière permet d'empêcher une
grossesse non désirée. La pilule contraceptive contient des molécules de
synthèse qui leurrent le système hormonal. Il s'agit de molécules ayant
une structure tridimensionnelle proche des hormones sexuelles féminines
(œstrogènes et progestérone).
Plaque tectonique (synonyme: plaque lithosphérique): morceau de la surface de la Terre ayant une épaisseur proche de 100 km. Certaines plaques tectoniques portent une masse continentale (exemples: la plaque africaine porte la masse continentale correspondant au continent africain; exemple 2: la plaque sud américaine porte la masse continentale correspondant au continent sud-américain).
Lorsque deux plaques tectoniques qui portent des continents convergent (se rapprochent) l'une vers l'autre alors il y a formation d'une chaine de montagne lorsque les continents de ces plaques entrent en collision (voir collision).
Vidéo expliquant la différence entre continent (terme géographique) et plaque tectonique (terme géologique): "Continent ou plaque tectonique" (lien mis à jour)
Pluricellulaire : se dit d'un organisme qui possède plusieurs cellules (en opposition à unicellulaire).
Polyculture:
pratique agricole consistant à cultiver plusieurs espèces ou plusieurs
variétés d'une même espèce simultanément sur une même parcelle (en
opposition à monoculture).
Population (n.f.): 1- groupe d'individus de la même espèce.
2- ensemble d'individus d'une même espèce se perpétuant dans un territoire donné.
Porteur sain (n.m): 1- individu porteur d'un pathogène, mais non malade.
2- individu porteur d'un pathogène, mais qui ne présente aucun symptôme de maladie.
Prévention : ensemble des mesures permettant d'éviter un risque.
Production : masse de matière produite sur une surface donnée.
Produits: Dans
une réaction chimique il y a des transformations chimiques des espèces
chimiques (molécules) mises en présence. La ou les substances qui apparaissent pendant une transformation chimique sont appelées les produits.
Produits phytosanitaires: 1- produits chimiques, anciennement appelés pesticides, qui protègent une culture des bioagresseurs.
Exemples: insecticide (contre les insectes nuisibles), fongicide (contre
les champignons pathogènes), herbicide (contre les «mauvaises herbes
»).
2-
produit visant à améliorer la santé d'une plante cultivée, en
détruisant les microorganismes pathogènes (champignons, bactéries) et les ravageurs de
cultures (insectes).
Procaryote (n.m.) cellule simple qui ne possède pas d'organites et dont l'ADN (matériel génétique) est libre dans le cytoplasme de la cellule. voir aussi organisme procaryote
Produit: en biochimie (science qui étudie les réactions chimiques au sein des cellules des êtres vivants) le produit est la ou les substance(s)(molécules) qui résulte(nt) d'une réaction chimique intracellulaire.
Progestérone
(n.f.): hormone produite par le corps jaune de l'ovaire pendant la
seconde période du cycle menstruel et préparant l'utérus à une
éventuelle grossesse
Prophylaxie
(n.f): 1- Ensemble de mesures visant à éviter l'apparition, la
propagation et l'aggravation d'une maladie (prévention, bonnes pratiques
et médicaments).
2- ensemble de mesures destinées à prévenir l'apparition d'une maladie.
Protéine: Une protéine est une molécule complexe formée d'une succesion ordonnée de molécules de plus petites tailles appelée acides aminés. Une protéines se différencie d'une autre protéine par le nombre d'acides aminés qui la compose et par l'odre de ces acides aminés. Toute modification dans la structure d'une protéine peut altérer sa fonction au sein de la cellule qui la produit ainsi qu'au sein de l'organisme.
Puberté
(n.f.): 1- période de transition entre l'enfance et l'adolescence au
cours de laquelle de nombreuses transformations de l'organisme
(modifications physiologiques et psychologiques) et permettre le
développement des caractères sexuels secondaires (voix, pilosité,
développement de la poitrine...). C'est aussi la période au cours de
laquelle les appareils reproducteurs deviennent aptes à la reproduction.
2-
étape de la vie où les appareils sexuels commencent à produire des
gamètes et où les caractères sexuels secondaires se développent.
Q
R
Récepteur (n.m): Concernant un organisme .... individu qui reçoit un signal lors d'un acte de communication chez les animaux.
Rendement: 1- En agriculture, on appelle habituellement rendement la quantité de produit récoltée sur une surface cultivée donnée. Il correspond à un rapport entre ce qui est produit dans un agrosystème et ce qui est apporté.
2- rapport entre la masse de matière (ou l'énergie) produite et celle qui a été fournie à l'agrosystème.
Rendement écologique (n.m.): part d'énergie chimique contenue dans la biomasse produite par rapport à l'énergie solaire reçue.
Réseau trophique ou réseau alimentaire (n.m.): 1- ensemble des chaînes alimentaires d'un écosystème donné.2- ensemble des chaînes alimentaires reliant des individus dans un écosystème.
cas particulier: Le
réseau trophique du sol permet le recyclage de la biomasse morte.
Réservoir
(n.m.): Se dit d'une espèce dans laquelle un agent pathogène (virus,
bactérie, etc.) peut se multiplier et à partir de laquelle il peut
éventuellement contaminer d'autres espèces.
Respiration cellulaire (n.f.):
ensemble de transformations biochimiques qui permettent aux êtres
vivants de dégrader des molécules organiques comme le glucose et d'en
tirer de l'énergie utilisable par la cellule. Ces transformations/
réactions biochimiques nécessitent la présence de molécules de dioxygène
(O2)
Le bilan global de la respiration cellulaire est le suivant: C₆H₁₂O₆ + 6O2 → 6CO2+ 6H2O
Ressource : matière première exploitable et utilisable par l'Homme.
Risque: rencontre entre un aléa et un enjeu.
Roche (n.f.): Les roches (du latin populaire rocca) sont des matériaux naturels généralement solides et formés, essentiellement ou en totalité, par un assemblage de minéraux.
On peut dire de manière très simplifiée qu'il existe 3 grande catégories de roches:
- les roches magmatiques (roches produites à partir du refroidissement d'un magma)
- les roches sédimentaires ( roches produites à partir de l'accumulation et de la compaction de sédiments. Elles peuvent contenir des fossiles)
- les roches métamorphiques ( roches magmatiques ou sédimentaires ayant subies lors des mouvement des plaques tectoniques des augmentation de pression et de température ayant engendré des modifications dans les minéraux qui les composent).
Pour en savoir plus sur les roches
Lien vidéo: "Pourquoi y a t’il 3 types de roches" (Chaîne vidéo YouTube "Sous nos pieds")
Roche magmatique (n.f.): Roches formées à partir du refroidissement d'un magma.
Si le refroidissement s'est fait rapidement à partir d'un magma qui parvient à la surface de notre planète (ou à une profondeur proche de la surface de notre planète) on parlera de roche magmatique volcanique.
Si le refroidissement s'est fait lentement (plusieurs milliers d'années) en profondeur (magma qui ne parvient pas à la surface et refroidit à plusieurs kilomètres en profondeur sous la surface de notre planète) alors on parlera de roches magmatiques plutoniques.
Roche sédimentaire détritique (n.f.):
1- roche provenant du dépôt et de la consolidation de sédiments à la
surface de la Terre, au fond des océans, dans des lacs ou des deltas.
Les roches sédimentaires détritiques sont formées de deux composants
majeurs: des «grains» qui correspondent à des sédiments, c'est-à-dire à des
particules issues de de l'altération et de l'érosion d'autres roches, et un ciment. Ce dernier rend les grains
jointifs.
2- roche sédimentaire composée en grande part de débris (issus de l'altération et l'érosion d'autres roches) et parfois de squelettes d'organismes.
Rotation des cultures: pratique agricole consistant à cultiver sur une même parcelle des espèces différentes d'une année sur l'autre.
S
Sédiment (n.m.): ensemble des produits de l'altération et de l'érosion des roches qui se déposent dans un bassin sédimentaire.
2- particules issues de l'altération et l'érosion des roches déposées dans un bassin.
Sédimentation (n.m.): Dépôt des particules (grains) issues de l'altération et de l'érosion dans un bassin sédimentaire.
Sélection naturelle (n.f):
- Trie réalisé par l'environnement sur des individus composant une population.
L'environnement sélectionne les individus porteurs de caractères avantageux et donc d'allèles avantageux. Ces individus avantagés dans un milieu donné survivent mieux et se reproduisent plus souvent transmettant ainsi plus souvent leurs allèles avantageux.
- Variation non aléatoire de la fréquence des allèles au sein d'une population sous l'effet des caractéristiques du milieu de vie.
Par le jeu de la sélection naturelle, la fréquence des allèles qui, dans un milieu donné, confèrent un avantage reproductif aux individus qui les portent, tend à augmenter dans une population.
- Trie réalisé par l'environnement sur des individus composant une population.
L'environnement sélectionne les individus porteurs de caractères avantageux et donc d'allèles avantageux. Ces individus avantagés dans un milieu donné survivent mieux et se reproduisent plus souvent transmettant ainsi plus souvent leurs allèles avantageux.
- Variation non aléatoire de la fréquence des allèles au sein d'une population sous l'effet des caractéristiques du milieu de vie.
Par le jeu de la sélection naturelle, la fréquence des allèles qui, dans un milieu donné, confèrent un avantage reproductif aux individus qui les portent, tend à augmenter dans une population.
-Avantage reproducteur des individus ayant un phénotype plus performant dans un milieu donné.
Sélection sexuelle (n.f.):
la sélection sexuelle est un cas particulier de sélection naturelle.
Certains individus, portant des caractères sexuels spécifiques, se
reproduisent plus que d'autres. Ils transmettront donc davantage leurs
allèles à la génération suivante que les individus ne portant pas ces
caractères sexuels. La sélection sexuelle peut mener à une spéciation.
Séquence (ou séquence nucléotidique) (n.f.): succession ordonnée de nucléotides sur une des deux chaînes de la molécule d'ADN.
Séquence d'ADN: enchaînement des nucléotides le long d'un brin d'ADN.
Sida (n.m): Le sida (abréviation de syndrome d'immunodéficience acquise) est une maladie qui affaiblit gravement le système immunitaire, le système de défense de l'organisme.
Information:
C'est le VIH qui est responsable de cette maladie. Il tue des cellules
importantes dans le système de défense de l'organisme, les lymphocytes
TCD4 ou LTCD4. Leur destruction affaiblit le système immunitaire et
permet à des maladies, normalement peu agressives, de devenir mortelles
pour le malade.
Spécialisation : présentation d'une structure en lien avec une fonction particulière.
Spéciation
(n.f): ensemble d'événements qui conduisent à la formation de plusieurs
nouvelles espèces à partir d'une même population ancestrale d'une
espèce de départ. La spéciation implique des mutations, la sélection naturelle et/ou la dérive génétique (voir la définition de ces notions).
2- formation d'une nouvelle espèce.
SRY (gène):gène situé sur le chromosome Y et déterminant le sexe masculin.
Stéréotype : opinion erronée sur un groupe de personnes en fonction de leur origine, de leur sexe ou autre caractéristique.
Stérilité (n. m.): incapacité pour un être vivant de se reproduire.
Substance anti-inflammatoire (n.f.): substance inhibant une partie des mécanismes de l'immunité (l'inflammation).
Substrat:
En biochimie (science qui étudie les réactions chimiques au sein des
cellules des êtres vivants) le substrat est un type de molécule utilisé
par les cellules et qui est transformé en un ou plusieurs produits.
Composé chimique qui réagit et qui est transformé lors d'une réaction chimique intracellulaire.
ex.: le glucose (C₆H₁₂O₆ ) est
un substrat pour de nombreuses cellules (cellules animales, cellules
fongiques, bactéries). Il est absorbé par ces cellules et il est ensuite
transformé (il y a donc réaction et c'est donc un réactif) en un ou plusieurs produits au cours de réactions chimiques intracellulaires (intracellulaire = dans la cellule).
Symbiose : association durable à bénéfices mutuels entre deux organismes.
Système : ensemble fermé dont les éléments sont interconnectés et échangent de la matière et de l'énergie.
Système immunitaire: Le
système immunitaire est l'ensemble des défenses d'un organisme. Il est
composé de cellules capables d'identifier des éléments infectieux
(bactéries et virus pathogènes) et de cellules capables de supprimer ces
éléments infectieux:
- certaines , en les "avalant" et en les tuant (phagocytose)
- d'autres, en supprimant (tuant) les cellules infectées
- et d'autres encore, en produisant des molécules particulières appelées anticorps capable de neutraliser l'élément infectieux.
- certaines , en les "avalant" et en les tuant (phagocytose)
- d'autres, en supprimant (tuant) les cellules infectées
- et d'autres encore, en produisant des molécules particulières appelées anticorps capable de neutraliser l'élément infectieux.
Système de récompense : ensemble des zones du cerveau activées lors d'une expérience procurant du plaisir.
T
Terroir (n.m.): ensemble des savoir-faire s'associant aux conditions du milieu pour la production alimentaire.
Testostérone
(n. m.): Hormone sexuelle produite par les testicules qui stimule le
développement des organes génitaux mâles, la production de
spermatozoïdes et la formation des caractères sexuels mâles secondaires.
Tissu : ensemble de cellules ayant un structure identique (forme et organisation interne) et une fonction similaires. Les organes sont composés de différents tissus et chaque tissus d’un organe est composé de cellules identiques.
ex.: l'estomac est un organe composé de différents tissus.
ex.: l'estomac est un organe composé de différents tissus.
Tubes séminifères : structures en forme de tube présentes dans le testicule (environ 400), qui sont le lieu de formation des spermatozoïdes.
U
Unicellulaire: se dit d'un organisme qui n'est composé que d'une seule cellule.
V
Vaccination
: injection d'un pathogène vivant atténué ou d'un pathogène inactivé ou
encore d'un fragment (morceau) du pathogène afin de stimuler le système
immunitaire (activation de cellules immunitaires qui vont détruire
les cellules infectées; activations d'autres cellules immunitaires qui
vont produire des anticorps pour neutraliser le pathogène).
Vaginose:La vaginose, ou vaginose bactérienne, est un déséquilibre de la flore microbienne du vagin. Elle se caractérise par la disparition de certaines bactérieset la multiplication anormale d'une des bactéries du microbiote vaginale. Il ne s'agit pas d'une IST (infection sexuellement transmissible).
En savoir plus: La vaginose témoigne plutôt d'un déséquilibre de la flore vaginale avec disparition de l'effet protecteur de certaines bactéries du microbiote vaginale
La vaginose se caractérise souvent par des pertes vaginales malodorantes et peut générer des douleurs, des démangeaisons et des rougeurs au niveau du vagin.Une vaginose est traitée par la prise d'antibiotiques aprés détermination en laboratoire de la bactérie à l'origine de cette vaginose.
En savoir plus: La vaginose témoigne plutôt d'un déséquilibre de la flore vaginale avec disparition de l'effet protecteur de certaines bactéries du microbiote vaginale
La vaginose se caractérise souvent par des pertes vaginales malodorantes et peut générer des douleurs, des démangeaisons et des rougeurs au niveau du vagin.Une vaginose est traitée par la prise d'antibiotiques aprés détermination en laboratoire de la bactérie à l'origine de cette vaginose.
Vecteur
: organisme susceptible de transmettre un pathogène d'un hôte à un
autre. Vie en société : mode de vie en groupes d'individus organisés.
Vie solitaire : mode de vie d'individus isolés.
VIH: Virus de l'Immunodéficience Humaine. Le
VIH est un virus qui est responsable du SIDA. C'est pour cela qu'il est
aussi appelé virus du SIDA.Il se transmet par contact sanguin et
sexuel, est donc la cause d'une infection sexuellement transmissible.
Une fois l'infection installée, on ne sait pas encore la guérir, les
traitements ne savent que bloquer ou ralentir l'avancée du virus.
Virus:
Un virus est un parasite des cellules. Il ne peut pas vivre par
lui-même, il a besoin d'une cellule appelée cellule hôte pour se
reproduire. Un virus est environ entre 10 et 1000 fois plus petit qu'une
cellule animale . Le virus entre dans les cellules et les utilise pour
fabriquer ses propres composants.
Voie métabolique:
Une voie métabolique est un ensemble de réactions chimiques se
déroulant dans une cellule vivante . Chaque réaction chimique de la voie
métabolique est facilité par l'action d'une enzyme. Chaque réaction
constitue une étape d'un ensemble de réaction chimiques aboutissant : 1-
à la synthèse d'une molécule biologique finale (ex.: la photosynthèse :
voie métabolique qui aboutit à la synthèse de glucose) ; 2- ou à la
dégradation d'une molécule biologique finale (ex.: la respiration
cellulaire : voie métabolique qui aboutit en présence de O2 à la dégradation du glucose en CO2 et H2O.