2nde - Porte vues et Lexique

 Année scolaire 2022-2023

Porte-vues et Lexique

Le porte-vues 
Définition : Le porte-vues est un cahier dont les pages sont remplacées par des pochettes plastiques et dont la couverture est elle-même généralement en plastique. Le porte-vues sert à ranger des papiers, des documents et à les protéger de déchirures et de taches éventuelles.
 
Le porte-vues de SVT remplace le cahier de SVT et est dédié uniquement à la SVT
 
Le porte-vues [100 vues (pochettes) ou + ] contiendra:

pochette plastique 1 (1ère pochette transparente du porte-vues)
Au recto: Présentation au choix du porte vues de SVT de l'élève
Au verso: 1 feuille A4 comportant l'identifiant et le mot de passe:
   a- de Pronote
   b- de Lycée connecté (par Educonnect?)
   c- du Réseau pédagogique du lycée   (réseau informatique interne au lycée)
 
 
pochette plastique 2
1 feuille A4 grands carreaux blanche afin de réaliser le sommaire du porte-vues
 
pochette plastique 3
1 feuille A4 grands carreaux blanche afin de continuer le sommaire du porte-vues
 
 
pochette plastique 4
Au recto:Documents remis durant la 1ère séance (consignes + exercice) + mesures réalisées + Tableau présentant les calculs et les résultats (produits en croix) permettant de déterminer la taille réelle des êtres vivants présents sur la fiche "Révision collège" remise durant la séance
Au verso: la fiche méthode A
 
 
pochette plastique 5
Au recto: Rapport de TP1 (au propre)
Au verso: brouillons comportant votre travail réalisé durant le TP1 avant la mise au propre + prises de notes durant le TP1 (lorsque le professeur fait des explications au tableau)

pochette plastique 6
Au recto: Lexique du TP1 sur feuille simple grands carreaux    .... Définitions à apprendre
                                       (sauter un ligne entre chaque définition)
Au verso: Cours du TP1 (photocopie remise par le professeur)    .... Cours à apprendre
 
 
pochette plastique 7
Au recto: Rapport de TP2 (au propre)
Au verso: brouillons comportant votre travail réalisé durant le TP2 avant la mise au propre + prises de notes durant le TP2 (lorsque le professeur fait des explications au tableau)

pochette plastique 8
Au recto: Lexique du TP2 sur feuille simple grands carreaux    .... Définitions à apprendre
                                       (sauter un ligne entre chaque définition)
Au verso: Cours du TP2 (photocopie remise par le professeur)    .... Cours à apprendre
 
 
pochette plastique 9
Au recto: Rapport de TP3 (au propre)
Au verso: brouillons comportant votre travail réalisé durant le TP3 avant la mise au propre + prises de notes durant le TP3 (lorsque le professeur fait des explications au tableau)

pochette plastique 10
Au recto: Lexique du TP3 sur feuille simple grands carreaux    .... Définitions à apprendre
                                       (sauter un ligne entre chaque définition)
Au verso: Cours du TP3 (photocopie remise par le professeur)    .... Cours à apprendre

 
etc....
 
Le porte-vues (tenue, contenu et organisation) sera noté, au minimum, durant les deux premiers trimestres.  (voir "Évaluations").


Lexique

Un vocabulaire scientifique est utilisé durant les séances de SVT. 
(durant les TP, les cours et les  devoirs).

A chaque séance de SVT le professeur indiquera, dans le travail à faire à la maison, une série de mots dont les définitions devront être recherchées, pour l'essentiel dans le lexique de votre manuel de SVT Belin et/ ou dans le lexique en ligne réalisé par votre professeur sur biodino64 / 2nde /  Lexique 2nde. 

A défaut de résultats, des recherches de définitions devront être effectuées sur le web.

Les définitions devront être transcrites (recopiées) sur une feuille A4 blanche grands carreaux intitulée Lexique du TP N° (avec le N° correspondant au TP). 

Chaque fois que cela sera possible, et cela arrive souvent, les définitions devront être améliorées (à partir du contenu d'un TP ou d'un cours ou après visualisation d'une vidéo).
 
Si le vocabulaire utilisé dans la définition est trop complexe, pensez à le simplifier.
Il est plus facile de mémoriser une définition que l'on comprend bien.
 
Pensez aussi à comparer vos définitions avec celles trouvées par vos camarades. 
Cela vous permettra peut-être d'améliorer ou de simplifier vos définitions.

Les définitions du lexique que vous allez réaliser durant l'année scolaire doivent être apprises.  
Ce travail a plusieurs  objectifs: 
   - travailler la mémorisation 
   - développer votre vocabulaire scientifique. 
   - préparer les évaluations qui comportent souvent des définitions et des QCM

Le professeur peut demander à tout moment de vérifier votre porte-vues.

L'oubli (la non réalisation) d'un rapport de TP et/ou du lexique associé à ce rapport et/ou d'un exercice à faire la maison est considéré comme un travail non fait et est sanctionné comme tel.