Année scolaire 2024-2025
Porte-vues et Lexique
Le porte-vues
Définition : Le porte-vues est un cahier dont les pages sont remplacées par des pochettes plastiques et dont la couverture est elle-même généralement en plastique. Le porte-vues sert à ranger des papiers, des documents et à les protéger de déchirures et de taches éventuelles.
Le porte-vues de SVT remplace le cahier de SVT et est dédié uniquement à la SVT
pochette plastique 1 (1ère pochette transparente du porte-vues)
Au recto: Présentation au choix du porte vues de SVT de l'élève
Au verso: 1 feuille A4 comportant l'identifiant et le mot de passe:
a- de Pronote
c- du Réseau pédagogique du lycée (réseau informatique interne au lycée)
pochette plastique 2
1 feuille A4 grands carreaux blanche afin de réaliser le sommaire du porte-vues
pochette plastique 3
1 feuille A4 grands carreaux blanche afin de continuer le sommaire du porte-vues
pochette plastique 4
Au recto: Fiche méthode A (elle sera remise lors de la 1ère séance)
Au verso: Fiche méthode B (elle sera remise lors de la séance du TP4)pochette plastique 5
Au recto:Documents remis durant la 1ère séance
- présentation du site biodino64 et des pages du site concernant les élèves de 2nde
- consignes concernant, le matériel à avoir à chaque séance, le travail à faire à la maison et l'utilisation éventuelle du smartphone durant les séances de SVT.
- une activité de révision sous forme d'exercice concernant la compétence mathématique "savoir réaliser un produit en croix" pour déterminer la taille réelle d'un objet sur une image.
- les consignes pour présenter les résultats de votre activité sur une feuille A4 à grands carreaux
(présentation de la feuille ; présentation des calculs et des résultats dans un tableau titré et organisé).
Au verso: La feuille A4 avec la présentation demandée et les résultats de votre activité "savoir réaliser un produit en croix" pour déterminer la taille réelle d'un objet sur une image.
pochette plastique 6
Au recto: Rapport de TP1 (au propre) .... voir modèles de présentation
Au verso: brouillons comportant votre travail réalisé durant le TP1 avant la mise au propre + prises de notes durant le TP1 (lorsque le professeur fait des explications au tableau)
pochette plastique 7
Au recto: Lexique du TP1 sur feuille simple grands carreaux titrée "Lexique TP1" et présentant le vocabulaire et la définition du vocabulaire à apprendre pour la séance TP1
(sauter un ligne entre chaque définition)
Au verso: Cours du TP1 (photocopie remise par le professeur) .... Cours à apprendrepochette plastique 8
Au recto: Rapport de TP2 (au propre)
Au verso: brouillons comportant votre travail réalisé durant le TP2 avant la mise au propre + prises de notes durant le TP2 (lorsque le professeur fait des explications au tableau)
pochette plastique 9
Au recto: Lexique
du TP2 sur feuille simple grands carreaux titrée "Lexique TP2" et
présentant le vocabulaire et la définition du vocabulaire à apprendre
pour la séance TP2
(sauter un ligne entre chaque définition)
Au verso: Cours du TP2 (photocopie remise par le professeur) .... Cours à apprendrepochette plastique 10
Au recto: Rapport de TP3 (au propre)
Au verso: brouillons comportant votre travail réalisé durant le TP3 avant la mise au propre + prises de notes durant le TP3 (lorsque le professeur fait des explications au tableau)
pochette plastique 11
Au recto: Lexique
du TP3 sur feuille simple grands carreaux titrée "Lexique TP3" et
présentant le vocabulaire et la définition du vocabulaire à apprendre
pour la séance TP3
(sauter un ligne entre chaque définition)
Au verso: Cours du TP3 (photocopie remise par le professeur) .... Cours à apprendreetc....jusqu'à la pochette 90
pochette plastique 91
Le DS1 :
- signé par les parents
- corrigé au stylo vert dés que le corrigé est mis en ligne.
pochette plastique 92
Le DS2 :
- signé par les parents
- corrigé au stylo vert dés que le corrigé est mis en ligne.
etc....jusqu'à la pochette 100
Le porte-vues (tenue, contenu et organisation) sera noté, au minimum, durant les deux premiers trimestres. (voir "Évaluations").
Lexique
Un vocabulaire scientifique est utilisé durant les séances de SVT.
(durant les TP, les cours et les devoirs).
A
chaque séance de SVT le professeur indiquera, dans le travail à faire à la maison, une
série de mots dont les définitions devront être recherchées, pour l'essentiel
dans le lexique de votre manuel de SVT Belin et/ ou dans le lexique en ligne réalisé par votre professeur sur biodino64 / 2nde / Lexique 2nde.
A défaut de résultats, des recherches de définitions devront être effectuées sur le web.
Les définitions devront être transcrites (recopiées) sur une feuille A4 blanche grands carreaux intitulée Lexique du TP N° (avec le N° correspondant au TP).
Sauter une ligne entre chaque définition.
Chaque fois que cela sera possible, et cela arrive souvent, les définitions devront être améliorées (à partir du contenu d'un TP ou d'un cours ou après visualisation d'une vidéo).
Si le vocabulaire utilisé dans la définition est trop complexe, pensez à le simplifier.
Il est plus facile de mémoriser une définition que l'on comprend bien.Pensez aussi à comparer vos définitions avec celles
trouvées par vos camarades.
Cela vous permettra peut-être d'améliorer ou de simplifier vos définitions.
Les définitions du lexique que vous allez réaliser durant l'année scolaire doivent être apprises.
Ce travail a plusieurs objectifs:
- travailler la mémorisation
- développer votre
vocabulaire scientifique.
- préparer les évaluations qui comportent souvent des définitions et des QCM
Le professeur peut demander à tout moment de vérifier votre porte-vues.
L'oubli (la non réalisation) d'un rapport de TP et/ou du lexique associé à ce rapport et/ou d'un exercice à faire la maison est considéré comme un travail non fait et est sanctionné comme tel.