2nde - Organisation des séances en SVT

 Année scolaire 2022 - 2023

Organisation des séances de SVT 
(information pour les parents et les élèves)

En classe de 2nde, la séance de SVT se fait en demi-classe ( cela changera l'année suivante pour les élèves qui poursuivront en  1ère  Spécialité SVT  puis en Terminale Spécialité SVT)

La séance a lieu une fois par semaine en 1/2 classe et dure 1H30.
(pendant qu'une 1/2 classe est en SVT l'autre demi-classe est en Physique-Chimie).


Avec le professeur de SVT  la séance habituelle se déroulera de la manière suivant:

- les 3/4 de la séance de travail se feront autour d"activités pratiques (TP)  permettant d’acquérir des connaissances et des compétences

 - le 1/4 restant de la séance sera réservé à des rappels et à des réponses aux questions des élèves (en début et/ou en fin de séance)

Toutes les 3 ou 4 séances, une séance de cours préparatoire au DS sera effectuée.

Travail à faire durant la séance


Les élèves entrent en classe et prennent sur une table:

   . une photocopie identifiée  "TP N°" qui contient:
       - les documents et les consignes en relation avec le TP à réaliser durant la séance.
       - le travail à faire à la maison (voir ci-dessous)

   . une photocopie identifiée "Cours du TP N°"

   . une ou des feuilles de brouillons ( à disposition dans un bac)

TP

Durant la partie TP (3/4 de la séance)  les élèves travaillent pour l'essentiel en groupe et en  autonomie:
   - lecture et analyse des documents du TP ...texte; images, graphiques, etc.
   - réalisation d'activités pratiques du TP.... observations, expériences,  dessins, calculs, etc.
   - prises de notes au brouillon (à garder dans le porte-vues)
   - éventuellement, début de mise au propre du TP en fin de séance ... à terminer à la maison

Lorsque qu'une activité pratique  est réalisée durant le TP (observation au microscope ; activité logiciel; ou autre), cette activité  doit être validée par le professeur ( un emplacement pour la validation de l'activité est généralement prévu sur la feuille de TP)

Durant le TP, le travail se fait en groupe de 3 ou 4 élèves.
Les élèves peuvent s'entraider (cela est fortement recommandé).   
Toutefois, la réalisation du rapport de TP est personnelle. (donc... pas de copier coller des rapports de TP entre les élèves d'un même groupe). 

Copier coller (recopier) le rapport de TP d'un camarade est considéré comme une triche /une fraude.

Les élèves qui trichent / fraudent ou qui aident leurs camardes à tricher / frauder seront sanctionnés.

Durant la séance de TP, le professeur se déplace de groupe en groupe afin de les aider à résoudre les différents problèmes rencontrés.

Les élèves peuvent solliciter le professeur à tout moment selon leurs besoins.

Rapport de TP
 
Le rapport de TP correspond à la  mise au propre du TP effectué durant la séance.
L'élève peut  débuter son rapport de TP en fin de séance, mais cela est déconseillé car  le rapport de TP nécessite généralement un approfondissement des réponses et du calme pour sa réalisation (voir critères de notation plus bas)
 
La mise au propre du rapport de TP se fait sur une feuille double à grands carreaux taille A4.
La présentation du TP suit quelques règles simples qui seront présentées en classe.
Les règles de présentation seront appliquées à chaque TP tout au long de l'année 
L'élève doit faire l'intégralité du travail demandé durant le TP.

Si des exercices sont à faire à la maison (Travail maison), alors ces  exercices  doivent être ajoutés en fin de TP ou alors en annexe à l'intérieur de la copie double du TP (voir consignes sur le TP).
Un modèle de présentation des TP sera mis en ligne en début d'année scolaire.
Ce modèle montre comment présenter le TP1 (1er TP de l'année scolaire)
Modèle TP1 (lien  activé)
Les autres TP réalisés durant l'année scolaire devront être présentés en suivant ce modèle.


Critères de notation du rapport de TP

Le rapport de TP est noté sur la base de 4 critères :
- la date de remise du TP ( tout retard est sanctionné)
- la propreté et l’effort de présentation du TP
(travail propre; pas de ratures; documents bien coupés et bien collés, respect des règles)
- la complétude du travail à réaliser
( l'élève doit avoir fait l'intégralité du rapport de TP) 
- l'effort de réalisation 
(investissement de l'élève dans les recherches menées afin de produire un rapport de TP de qualité)

Nombre de TP évalués   

1 ou 2 TP seront évalués / trimestre / élève

Correction des TP

Une semaine à 15 jours après le TP un lien vers des éléments de correction du TP sera envoyé aux élèves de la classe via Pronote.
 
L'élève doit alors corriger au stylo vert son TP à partir de ces éléments de correction.

Pour les TP ne présentant pas de difficultés particulières, il n'y aura pas d’éléments de correction particuliers (les éléments de correction sont alors sur la "photocopie cours")


Travail à faire à la maison

En fin de photocopie du TP se trouve un "encadré" de quelques lignes sur lequel sont précisés le travail et les exercices à faire à la maison pour la semaine suivante.

Cet encadré est à découper et à coller dans l'agenda de l'élève en début de séance, afin:
- de ne rien oublier
- que les parents puissent vérifier le travail à faire à la maison d'une semaine sur l'autre

Un copie de ce travail à faire à la maison est mise sur le logiciel en ligne Pronote.

Pronote est le cahier de texte officiel dans le lycée Saint John Perse.

Pronote doit être consulté chaque jour de la semaine.

Les professeurs peuvent communiquer avec les élèves et les parents par Pronote.

Les parents possèdent leur propres codes d’accès à Pronote 
(sinon prendre contact avec le proviseur adjoint).


Partie cours

En début de séance le professeur peut éventuellement faire un ou des rappels concernant la séance précédente.

En fin de séance le professeur fait , si nécessaire, un rappel de manière synthétique  sur les notions et les compétences abordées durant le la séance  et répond aux questions des élèves.

Les premières semaines , un cours sur photocopie en relation avec le TP est donné en même temps que le TP.

Par la suite le cours est remis uniquement la semaine qui suit le TP (donc une semaine après). 

Les pages de cours du manuel indiquées dans les TP (en début de TP) et dans le travail à faire à la maison doivent être travaillées en plus du cours du professeur sur photocopie.

Si des vidéos - cours sont à consulter sur le web (généralement sur YouTube) alors elles font aussi partie des cours à travailler.

Rappel: Toutes les 3 ou 4 séances (parfois 5) , une séance est consacrée à des révisions qui, généralement, précédent une évaluation (DS).