2nde - Evaluations et notations

 Année scolaire 2022-2023


DS et Notations durant l'année scolaire


1 - Durées et modalités des DS (DS = Devoir Surveillé)

En classe de 2nde les DS de SVT proposés par votre professeur sont de courte durée:
   - 10 à 15 minutes (parfois 20)
(à l'exception du Devoir Final en fin d'année scolaire qui aura une durée d'environ 1H20)

Au 1er trimestre , les DS sont annoncés clairement au moins une semaine à l'avance.
(à l'exception des devoirs de leçon qui ,eux, ont une durée maximum de 5 minutes et ont pour objectif de vérifier que l'élève travaille chaque semaine (donc régulièrement) l'apprentissage des leçons et du vocabulaire).

Au 2nd Trimestre il pourra y avoir des DS "surprise" (non annoncés)

Au 3ème trimestre les DS ne seront plus annoncés
 (...à l'exception du DS final de fin d'année scolaire).

Le devoir se réalise (sauf exception) sur une photocopie- devoir fournie par le professeur.
(photocopie - devoir: photocopie présentant des documents, des questions et des espaces pour que l'élève puisse répondre directement sur la photocopie)

Le DS comporte  habituellement 3 ou 4 parties parmi les éléments suivants:
- très souvent un QCM
- parfois un schéma à légender (les fautes d'orthographe pour le vocabulaire scientifique comptent)
- parfois un schéma fonctionnel à légender
- parfois une série de questions portant sur les TP et les Cours à réviser 
- souvent des définitions  
- souvent des calculs (uniquement en utilisant des méthodes travaillées en classe)
- parfois l'étude d'un ou deux documents suivie de quelques questions simples 
- très souvent une question bonus en fin de devoir.


Les connaissances et compétences attendues sont celles travaillées dans les TP réalisés en classe, les cours en relation avec ces TP (cours sur photocopies et cours du manuel), les prises de notes en classe et  le vocabulaire du lexique.

Le professeur se réserve le droit de modifier la durée et les modalités des DS

2- Notations (rapports de TP; tenue du porte-vues; DS)

Les notes sont toujours sur 20.... seul le coefficient du travail noté change.

Rapport de - TP coefficient 1 

Un rapport de TP correspond à la mise au propre des activités réalisées lors d'une séance. 
Cette mise au propre suit des règles strictes qui seront indiquées en classe.

Les élèves ont un délai d'une semaine entre le moment où les activités du TP sont réalisées en classe et le moment où le rapport de TP doit être rendu au propre.

Le professeur ramasse régulièrement 3 à 4 rapports de TP par groupe de TP chaque semaine.

Consignes

1- le travail peut être fait à plusieurs .... et donc, les élèves peuvent (doivent) s'entraider pour réaliser la ou les activités et pour trouver la ou les réponses aux questions posées durant les activités de la séance.

2- la rédaction du rapport de TP est personnelle.... pas de copié-collé sinon pénalité  
Seront pénalisés:
 - les élèves qui recopient une partie ou la totalité du rapport de TP d'un camarade ainsi que les élèves qui aident un "camarade" à "tricher". 
- les élèves qui recopient des phrases du manuel sans faire l'effort de reformuler et d'adapter ces phrases aux questions qui sont posées.
 
3 -  l'élève doit rendre un rapport de TP complet
Comme les échanges d'informations entre les élèves sont autorisés et même conseillés, le fait de rendre un TP incomplet (absence de réponse à certaines questions; calculs non réalisés; exercices non faits) ne sera pas accepté.
Le TP sera alors considéré comme incomplet et sera donc systématiquement pénalisé. Dans certains cas il devra être refait et cela se passera le samedi matin entre 8H00 et 12H00.

Rapport de TP rendu en retard ou non rendu

Il est de la responsabilité des élèves de faire leur travail dans le délai imparti par le professeur (temps fixé par le professeur) et de pouvoir présenter ce travail au professeur à chaque séance. 
L'élève doit donc vérifier la veille du cours qu'il aura bien lors de la séance de SVT le matériel de SVT (blouse; porte-vues, etc...) ainsi que son rapport de TP terminé et mis au propre.
 
Si l'élève ne peut pas présenter le rapport de TP lorsque le professeur lui demande: 
 
- Pénalités de retard - 1 jour ouvrable :la note finale du rapport de TP ne pourra pas alors atteindre la moyenne
Si le professeur est présent au lycée vous pourrez alors lui rendre votre travail.
Si le professeur n'est pas au lycée vous devrez alors déposer votre travail à la Vie Scolaire qui se chargera alors de le transmettre au professeur. 
 
- Pénalité pour rapport de TP non rendu : 0/20 + rattrapage du travail non fait
un rapport de TP non rendu est noté 0/20 et l'élève sera "invité" à venir faire le rapport de TP qu'il n'a pas fait à la maison, ou un autre travail proposé par le professeur, un samedi matin de 8H00 à 12H00.

Porte-vues - coefficient 1

Le porte-vues sera vérifié au moins deux fois durant l'année scolaire

Devoir de leçon - coefficient 1


Devoir court (environ 10 à 15 mn) - coefficient 3


Devoir plus long (environ 15 à 20 mn) coefficient 4


Devoir de fin d'année (environ 1H20) coefficient 8 

Une pénalité est appliquée sur l' "oubli " du nom sur la photocopie - devoir.
 
Un DS non effectué devra être rattrapé.
Les modalités de rattrapage seront précisées par le professeur. 

Le professeur se réserve le droit de modifier le barème de notation.