Thématiques étudiées
Thème 1: La Terre, la vie et l’organisation du vivant
Partie 1: Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
1- Les divisions cellulaires des eucaryotes
Animations
La mitose 2 (MBIO-UMPC)
La mitose 3 (CEA)
Le flux de l'information génétique
1- Le flux intracellulaire ( constituants de la cellule eucaryote; transcription; traduction)
2- De la cellule mère ) la cellule fille ( cycle cellulaire; réplication; mitose)
3- De générations en générations ( caryotypes diploïdes et haploïdes; gamétogenèse; méiose; fécondation; hérédité; allèles)
Animations sous formes de vidéos
Qu'est-ce que la mitose? (animation-vidéo de Laurent Martorell - 0,18 mn)
Une vidéo simple permettant de comprendre les différentes étapes de la mitose.
Qu'est-ce que la méïose? (animation-vidéo de Laurent Martorell - 1,27 mn)
Une vidéo simple permettant de comprendre les différentes étapes de la méiose.
Le cycle cellulaire? (animation-vidéo de Laurent Martorell - 0,11 mn)
Une vidéo simple présentant sous forme de graphique le cycle cellulaire.
Le graphique montre l'évolution de la quantité d'ADN lors d'un cycle cellulaire (avec une cellule 2n=2)
Le graphique montre les phases G1, S, G2 et M (pour mitose) lors d'un cycle cellulaire (avec une cellule 2n=2)
Vidéos cours
Mitose, cycle cellulaire et réplication (Melix SVT)
Composition d'une cellule eucaryote Lien chromosome/ADN Cycle cellulaire : G1 - S - G2 - M ; Étapes de la mitose : prophase - métaphase - anaphase - télophase
Les étapes de la méiose (Melix SVT- ancien programme TS)
1- Préliminaires et rappels 2-Présentations des étapes de la méiose 3- Points importants à retenir et schéma bilan
Vidéos Corpus
Mitose 1 (BF) (Version vidéo sans légende) (Claude Perrin - BF)
Mitose 1 (BF) (Version vidéo avec légende) (Claude Perrin - BF)
Méiose (Claude Perrin - BF)
Comparaison Mitose et Méiose (Claude Perrin - BF)
2- La réplication de l'ADN
Vidéos cours
Vidéos
La réaction de polymérisation en chaîne (PCR) (animation-vidéo de Laurent Martorell - 2mn39)
Cette
vidéo comporte les principales étapes de la PCR. C'est une technique
de biologie moléculaire dont le but est d'augmenter de manière
exponentielle le nombre de copies d'un gène donné en utilisant des
amorces, une enzyme Taq polymérase et des cycles de variation de
température (dénaturation). Cette technique est réalisé dans un appareil
appelée le thermocycleur.
CRISPR/CAS9 : une méthode révolutionnaire (INSERM)
CRISPR/CAS9 est un outil moléculaire (enzyme) permettant de couper et de modifier l'ADN.
Animations
3- Mutations de l’ADN et variabilité génétique
Vidéo cours
Vidéos
Gène ABO, allèles du gène ABO et groupes sanguins (durée : 1mn52)
La drépanocytose (INSERM)
Causes et conséquences de la maladie. Transmission de la maladie au sein d'une famille. (On parlera d'allèle A et d'allèle S du gène de l’hémoglobine plutôt que de gène A et de gène S).
Animations
Modèles moléculaires comparés HbA et HbS
Application
en ligne permettant la comparaison de la composition en acides aminés
et de la structure 3D des chaînes bêta de l'hémoglobine d'une personne
saine avec les chaînes bêta de l'hémoglobine d'une personne atteinte par la drépanocytose.
Protéine CFTR - fragment
Application
en ligne permettant de faire la comparaison d'un fragment (morceau) de
la protéine CFTR, protéine incriminée dans la forme la plus courante
de la mucoviscidose, chez une personne saine et chez une personne malade (atteinte de la mucoviscidose).
4- L’histoire humaine lue dans son génome
Vidéo cours
à venir
Vidéos sur les origines de l'Homme
Qui est l'Homme de Néandertal (France TV Éducation - 1mn42) dessin animé
Courte vidéo, très simple, très ludique, expliquant la relation en les espèces homo disparues et homo sapiens
Qui est l'Homo luzonensis (France TV Éducation - 1mn42) dessin animé
Courte vidéo, très simple, très ludique, expliquant la relation en les espèces homo disparues et homo sapiens
Sapiens , un migrant en Europe (le Blob, l'extra media - 6mn 26)
Né sur le continent africain, Homo sapiens quitte son berceau géographique il y a 100 000 ans. Le continent européen est alors peuplé de néandertaliens, si bien que les deux espèces cohabitent durant une quinzaine de milliers d’années. Puis, il y a 30 000 ans, Neandertal disparaît, alors que notre espèce poursuit sa conquête de territoires nouveaux. Que sait-on aujourd’hui de l’arrivée d’Homo sapiens en Europe ? Pourquoi a-t-il survécu, mais pas Neandertal ? Pas d’explication simple, explique le préhistorien français Nicolas Teyssandier (laboratoire Traces, CNRS-université Toulouse-2).
Certaines personnes digèrent le lait, d’autres non… Pourquoi ? Ce petit film d’animation a été conçu dans le cadre du parcours permanent du Musée de l’Homme (Galerie de l’Homme).
Passé, présent et futur de la peste bubonique (Ted - Ed - 4mn 12)
5- L’expression du patrimoine génétique
Vidéo cours
1- De l'ADN à l'ARNm (Chaîne YouTube Frédéric Blassel - 11 mn 21)
2- De l'ARNm à la protéine (Chaîne YouTube Frédéric Blassel - 8 mn 01)
Vidéos
Réplication - Transcription - Traduction: le dogme centrale? (Chaîne YouTube Laurent Martorell - 0,42 mn)
Une vidéo simple présentant de manière simplifiée les idées essentielles sur la réplication de l'ADN, la transcription des gènes en ARN et la traduction des ARNm en protéine.
Qu'est-ce que l'excision et qu'est-ce que l'épissage? (Chaîne YouTube Laurent Martorell - 0,36 mn)
Vidéo présentant la maturation de l'ARN en ARNm chez les cellules eucaryotes.
"Chez les cellules eucaryotes (avec noyau), l’épissage est un processus par lequel les ARN transcrits à partir de l'ADN génomique peuvent subir des étapes de coupure et ligature qui conduisent à l'élimination de certaines régions dans l’ARN final. Les segments conservés s’appellent des exons et ceux qui sont éliminés s’appellent des introns" (https://fr.wikipedia.org/wiki/épissage)
Qu'est-ce que la traduction? (Chaîne YouTube Laurent Martorell - 2,07 mn)
Vidéo présentant la traduction de l'ARNm en protéine , c'est à dire le processus permettant à une cellule de fabriquer une protéine ( ploymère ordonné d'acides aminés) à partir de l'information codée (sous forme de triplets de nucléotides) contenue dans un ARN.
Les molécules qui transportent les acides aminés et les mettent en place au niveau des codons ne sont pas au programme de la 1ère spécialité SVT.
Modèle moléculaire de l'ADN et l'ARN
Application en ligne permettant la comparaison des molécules d'ADN et d'ARN (applets JMol). L’élève a la possibilité de colorer les molécules par glucide, par base, par brin ou par atome.
Code génétique (Source : Daniel Huart - Lycée de Salins-les-bains)
Cette animation permet en cliquant successivement sur les 3 nucléotides composant un codon de trouver l'acide aminé correspondant à ce codon. L"animation permet aussi en cliquant sur un acide aminé d’afficher tous les codons correspondant afin d’illustrer la redondance du code génétique et rappelle aussi les atomes constitutifs des différents acides aminés.
6- Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques
Animations
Animations au format vidéo
Vidéos cours
Comment ça marche - Les protéines ( Chaîne YouTube CEA Recherche - 17mn09)
Vidéo pour bien comprendre ce quest une protéine et l'importance des protéines au sein des êtres vivants.
Tous les êtres vivants utilisent des protéines, fabriquent des protéines, et sont, en partie, constitués de protéines. Ces molécules sont essentielles au fonctionnement de tous les organismes. Que sont-elles ? À quoi servent-elles ? Comment sont-elles créées ? Comment fonctionnent-elles et comment les étudie-t-on ? Découvrez dans ce film d’animation les réponses à ces questions. Accédez au film par chapitre : - 00:00 Introduction - 00:37 Qu'est-ce qu'une protéine ? - 03:52 A quoi servent les protéines ? - 07:31 Comment sont fabriquées les protéines ? - 10:33 Comment fonctionnent les protéines ? - 13:23 Comment étudie-t-on les protéines ?Vidéos
Hydrolyse d'un disaccharide : le saccharose
(Vidéo réalisée à partir d'une animation montrant l'action de la saccharase sur le saccharose)
Cette vidéo illustre le mode d'action d'une enzyme comme la saccharase.
Le substrat, le saccharose ici, est hydrolysé en glucose (produit 1) et fructose (produit 2) après avoir formé avec l'enzyme un complexe "enzyme - substrat". Une enzyme est une protéine capable d’accélérer la vitesse réactionnelle de transformation d'un substrat en produits. Une enzyme est spécifique de son substrat
Les enzymes- agent de catalyse des réactions de synthèse (animation-vidéo de Laurent Martorell - 0,27 mn)
Cette vidéo permet de montrer qu'une enzyme n'est pas toujours un catalysant accélérant les réactions biochimique de dégradation (réactions cataboliques) mais qu'il existe des enzymes d'accélérer des réactions de synthèse (réactions anaboliques)
Polymérisation de glucoses en amidon
Hydrolyse d'un disaccharide (ex. du maltose)
Logiciel (application) en ligne
visionneuse interactive permettant de visualiser la structure en 3D des protéines ( protéines extra cellulaires; protéines membranaires; protéines intracellulaires - du cytosol; protéines nucléaires - du noyau)
Diastase 2 (Philippe Cosentino)
Diastase 2 est une application en ligne pour étudier la catalyse enzymatique.
Ce logiciel repose sur une modélisation multi-agents (les agents étant
ici les molécules), simulant le déroulement d’une réaction enzymatique.
On visualise à l’écran le déplacement des molécules, leur rencontre, la
formation des complexes et leurs dissociations. On peut également
suivre, à l’aide d’un graphique, l’évolution des effectifs des
différentes molécules. L’utilisateur peut faire varier :
-
le pH (lorsque ce dernier s’écarte du point isoélectrique des enzymes,
elles se polarisent ce qui diminue la probabilité de formation du
complexe) ;
- la température (la vitesse d’agitation des molécules en dépend, ainsi que la probabilité de dénaturation des enzymes) ;
- les effectifs des différentes espèces moléculaires.
Exemple préparamétré avec Diastase 2: Hydrolyse du maltose par la maltase
Partie 2: La dynamique interne de la Terre
Logiciel
Tectoglob 3D (Philippe Cosentino)
Tectoglob3D est un logiciel (application en ligne)de type “globe virtuel”, qui propose de réunir l’ensemble des fonctionnalités utiles dans l’enseignement de la géologie au collège et au lycée.
Présentation du logiciel.
Fiche technique du logiciel Tectoglob 3D
Images et Vidéos
La géologie passe par l'étude des roches. L'étude des roches passe par l'observation à l'oeil nu puis avec un microscope particulier, appelé microscope polarisant, des composants de ces roches.
Images 3D des différentes roches étudiées en 1ère de spécialité SVT
Réaliser une lame mince (Université de Franche comté)
Pour étudier les roches, les géologues ont besoin d'échantillons très fins observables au microscope. Cette vidéo montre les différentes étapes (8 étapes) qui permettent en partant d'un échantillon de roche d'aboutir à une lame mince (préparation qui présente, sur une lame de verre, une mince épaisseur d'une roche à observer).
Microscope polarisant - 1ère partie (10mn de SVT - Chaine vidéo YouTube)
principe du fonctionnement d'un microscope polarisant, notions de roches, minéraux, formule structurale et lame mince.
Microscope polarisant - 2ème partie (10mn de SVT - Chaine vidéo YouTube)
observation microscopique de granite et andésite, gabbro et basalte, schiste vert et schiste bleu, éclogite
1-La structure du globe terrestre
1-1 Des contrastes entre les continents et les océans
1-2 L’apport des études sismologiques et thermiques à la connaissance du globe terrestre
Logiciel
Tomographie sismique V2 (Philippe Cosentino)
La tomographie sismique permet de déduire les variations de température de l'intérieur du globe à partir des anomalies de vitesse des ondes sismiques. Le logiciel "Tomographie sismique" permet de réaliser des coupes tomographiques sur lesquelles seront représentées le Moho et les foyers sismiques. La dernière version (V2) permet de tracer la limite entre la lithosphère et l'asthénosphère.
Remarque importante: La fonctionnalité de tomographie sismique est dorénavant disponible sur le logiciel Tectoglob 3D.
Animations
Réflexion - Réfraction (Ostralo.net)
Notions de physique concernant la réflexion et la réfraction. Les lois de Snell-Descartes décrivent le comportement de la lumière à l'interface de deux milieux.Ces mêmes lois s'appliquent au comportement des ondes sismiques à l'interface de deux milieux.
Les ondes sismiques (François Puech - viasvt.fr)
Animation présentant les notions suivantes: ondes P; ondes S; ondes L; zone d'ombre des ondes P. Noter en bas de page les deux icônes permettant de changer d'animation.
Ondes P (Gif Animé - EMSE.fr)
Les ondes de compression, ou ondes P, qui traversent tous les milieux. Elles entrainent un déplacement du sol par compressions et dilatations successives, parallèlement au déplacement de l’onde, et provoquent une variation de volume. Rapides, elles sont les premières arrivées en un point et à être enregistrées sur les sismographes
Ondes S (Gif Animé - EMSE.fr)
Les ondes de cisaillement, ou ondes S, ne traversant que les matériaux au module de cisaillement non nul (par exemple les liquides). Leurs vibrations s’effectuent perpendiculairement à la direction de propagation, comme une corde de guitare. Elles entrainent une distorsion sans changement de volume. Plus lentes, elles sont les secondes à arriver sur les sismographes.
Vidéo-Animation (SVT Lycée): Différences entre failles normales et failles inverses
Vidéo-Animation qui récapitule brièvement les différences entre une faille normale et une faille inverse.
Vidéo Géosciences 3D (Université Lyon 1) : 1- De l'Atome à la Roche
Cette vidéo montre comment est composée une roche, dans ce cas une péridotite qui est la roche caractéristique du manteau. Il s'agit ici de montrer la structure 3D d'une roche à différentes échelles : celle de l'atome, celle du minéral et celle de la roche.
Vidéo Géosciences 3D (Université Lyon 1) : 2- Déformation cassante des roches
Cette vidéo présente le mécanisme de la déformation cassante. La déformation est observée à l'échelle atomique, celle du minéral et celle de la roche. L'objectif est ici de montrer comment s'opère le mécanisme de déformation, qui génère les failles et les tremblements de Terre.
Vidéo Géosciences 3D (Université Lyon 1) : 3- Déformation ductile des roches
Cette vidéo présente un mécanisme de déformation ductile: la déformation ductile produit des zones de cisaillement avec une déformation continue, contrairement aux failles. Le mécanisme est présenté à l'échelle atomique, du minéral et de la roche.
2- La dynamique de la lithosphère
2-1 La caractérisation de la mobilité horizontale
Les principales plaques tectoniques (AFP)
Vidéos
Animation de niveau collège permettant de visualiser les plaques tectoniques (en matérialisant la limites des plaques tectoniques), le sens de leur déplacement ainsi que leurs vitesses de déplacement.
La valse des continents (Vidéo animation - Claude Perrin - BF)
Animation de niveau collège permettant de visualiser le probable déplacement des "continents" de la fin du précambrien (il y a 600 Ma) à l'époque actuelle.
Qu'est ce qu'un volcan de point chaud (C'est pas sorcier)
L'essentiel du volcanisme sur notre planète se passe au niveau des dorsales et au niveau des arcs volcaniques continentaux (ex. arc Andin) ou insulaire (ex. Archipel Japonais ou encore Archipel des Petites Antilles). Ces deux types de volcanismes sont donc situés aux frontières des plaques tectoniques. Toutefois il existe un volcanisme particulier appelé volcanisme intraplaque ou encore volcanisme de point chaud.
Volcanisme de point chaud (EduMedia)
Animation permettant de mettre en évidence la relation existant entre un point chaud (volcanisme intra-plaque) et la formation d'un alignement d'édifices volcaniques de type archipel volcanique.
Accrétion: anomalies magnétiques
Animation
matérialisant l'"enregistrement", par la croûte océanique en formation,
des anomalies magnétiques, sur une période de 3 Ma.
2-2 La dynamique des zones de divergence
Le vieillissement de la lithosphère océanique (biodino64)
Document image présentant les modifications minéralogiques des roches de la croûte océanique et de la partie superficielle du manteau de la zone d'accrétion jusqu'à la zone d'apparition du "faciès métamorphique schiste vert". Le document montre finalement le métamorphisme hydrothermal avec l'apparition de minéraux hydratés.
Vidéos
Initiation à la pétrographie au Lycée - Geologie - ( Yann CULUS)
« Initiation à la Pétrographie au lycée » est une application qui a été conçue pour les élèves de spécialité SVT en première et terminale, comme un outil d’apprentissage complémentaire des séances de travaux pratiques au microscope.
Plus de détails sur le site de Yann Culus: svt78.free.fr
L'application en ligne est consultable dans un navigateur internet sur ordinateur, tablette ou smartphone. Connexion internet obligatoire. Chargement des différentes parties de l’application assez longue.
Microscopie
Microscopie virtuelle - Géologie - (Frédéric LABAUNE)
Site permettant d'accéder à des panoramas zoomables sur des lames de roches vues au microscope polarisant. La technologie utilisée est celle de "zoomify" et se déplacer dans la fenêtre de visualisation est assez intuitif (plusieurs modes possibles). Le taux de zoom se règle par un curseur présent en bas de la fenêtre de visualisation, mais aussi avec le scroll de la souris.
2-3- La dynamique des zones de convergence
2-3-1-Les zones de subduction
Document Image
Arc volcanique continental (modifié par biodino64)
Arc volcanique insulaire (modifié par biodino64)
Diversité des magmas produits dans les zone de subduction: différenciation magmatique (biodino64)
Diversité des magmas produits dans les zone de subduction: schéma bilan (biodino64)
Schéma Bilan : Magmatisme en zone de subduction (sans légende) (biodino64)
Schéma Bilan : Magmatisme en zone de subduction (avec légende) (biodino64)
Source du schéma bilan : Manuel Belin 1ère Spé SVT 2019 (schéma modifié et adapté)
Vidéo cours: Les moteurs de la subduction océanique (SVT 4 You)
Vidéo qui correspond à l'ancien programme de TS mais qui traite de manière claire les différentes étapes qui amènent une lithosphère océanique vieillissante à entrer en subduction. Sont expliquées: les variations d'épaisseur et de densité de la lithosphère océanique au cours du temps et les raisons de son enfoncement/ plongement dans asthénosphère au niveau au niveau d'une zone appelée alors zone de subduction.
- Détermination de la masse volumique et du % d'hydratation d'une roche grace au logiciel MinUsc
Tutoriel MinUsc réalisé par la chaine YouTube "Sciences Nat". Dans ce tutoriel , seule la partie concernant la méthode pour déterminer la masse volumique et le % d'hydratation d'un minéral a été conservée. Le minéral pris en exemple est , ici, la Hornblende
Vidéo révision (schéma bilan)
Origine du magmatisme de subduction (biopathe.fr)
Animation
Zone de subduction (Sketchfab.com) Zone de subduction en 3D.
2-3-2-Les zones de collision
Animations
Thème 2: Enjeux contemporains de la planète
Écosystèmes et services environnementaux
1- Les écosystèmes : des interactions dynamiques entre les êtres vivants et entre eux et leur milieu
Animations
Vidéo cours
Les Écosystèmes (Melix SVT)
Définition écosystème : biotope, biocénose Interactions entre les êtres vivants Impact sur la valeur sélective Transferts d'eau, d'azote et carbone (cycles biogéochimiques)
Vidéos
2- L’humanité et les écosystèmes : les services écosystémiques et leur gestion
Vidéos
Animations
Thème 3: Corps humain et santé
Partie 1: Variation génétique et santé
1- Mutations et santé
Animations
2- Patrimoine génétique et santé
Qu'est ce que le diabète (AFD)
Qu'est ce que le diabète type 1 (Diabète Québec)
Qu'est ce que le diabète type 2 (Diabète Québec)
3- Altérations du génome et cancérisation
Vidéos
Animations
Une multitude de facteurs cancérigènes (institut national du cancer)
La naissance d'une tumeur cancéreuse (institut national du cancer)
Le processus tumoral (Laurent Martorell)
4- Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques
Vidéos
Animations
Partie 2: Le fonctionnement du système immunitaire humain
Rappel sur les connaissances de 3ème
1- L’immunité innée
Vidéos animations (animations enregistrées sous forme de vidéo)
Le système immunitaire - version sans légende (Claude Perrin - BF)
L'animation-vidéo présente différentes systèmes du corps humain dont le système immunitaire
Le système immunitaire - version avec légende (Claude Perrin - BF)
L'animation-vidéo présente différentes systèmes du corps humain dont le système immunitaire
Test de connaissances sur le système immunitaire (Claude Perrin) vidéo à venir
Le système circulatoire sanguin et lymphatique (Claude Perrin) vidéo à venir
Vidéo cours
Vidéos Corpus
1- La peau
2- La réaction inflammatoire
2- L’immunité adaptative
Logiciel en ligne
Modèle moléculaire Anticorps - protéine virale gp20
Application permettant de réaliser diverses opérations sur l’anticorps anti GP-120 : colorations, mise en évidence d’acides aminés précis …
En mettant en évidence les acides-aminés variables (à partir d’un document fourni par l’enseignant), l’élève pourra ainsi mettre en évidence la partie impliquée dans la reconnaissance de l’antigène.
Libmol
logiciel en ligne pour la visualisation et le traitement de données moléculaires
mots clés (fichiers): anticorps
Modèles 3D (Sketchfab - Maskott)
Système immunitaire
Ganglions lymphatiques
Anticorps et bactéries (complexe Immun)
Anticorps et Virus (complexe immun)
Phagocytose du complexe immun : étape 1 adhésion ; étape 2 ingestion ; étape 3 digestion; étape 4 rejet des déchets
Animations sous forme de vidéo
L'immunité humorale : la chronologie des différentes étapes (animation-vidéo de Laurent Martorell - 1,11 mn)
Résumé: L'immunité humorale commence par la sélection clonale.
Les lymphocytes B les plus aptes à reconnaître l’antigène seront sélectionnés grâce à la complémentarité entre les récepteurs B (immunoglobulines membranaires) et l’antigène.
Les lymphocytes B sélectionnés se divisent par mitoses successives créant des clones de lymphocytes B dans les organes lymphoïdes secondaires.
Certains lymphocytes se différencient en plasmocytes d’autres en lymphocytes B mémoires.
La phase effectrice correspond à la formation de complexes immuns.
Les anticorps (immunoglobulines) neutralisent l’antigène en formant un complexe immun.
La concentration plasmatique en anticorps (immunoglobulines) augmente.
Les complexes immuns activent ensuite la phagocytose : c’est l’opsonisation.
Les complexes immuns sont internalisés (absorbés) puis dégradés par des enzymes hydrolytiques contenues dans des organistes spécialisées: les lysosomes. Les débris sont ensuite éliminés par exocytose (=rejet/libération à l’extérieur de la cellule).
Vidéo cours
Vidéos Corpus
L'immunité adaptative
Autres vidéos
3- L’utilisation de l’immunité adaptative en santé humaine
Animations sous forme de vidéo
Dépistage du Covid 19: test sérologique (animation-vidéo de Laurent Martorell - 1,17 mn)
Cette animation présente le principe du test de dépistage du Covid-19. Explication détaillée dans les commentaires sous la vidéo.
Le test sérologique pour le coronavirus (Covid-19) expliqué ! (animation-vidéo de Laurent Martorell - 1,42 mn)
Cette vidéo présente l'aspect moléculaire du test sérologique pour le COVID-19.
Le principe de la vaccination (animation-vidéo de Laurent Martorell - 0,43 mn)
Cette animation présente le principe général de la vaccination et des mécanismes faisant intervenir les acteurs cellulaires et moléculaires de l'immunité spécifique. La vaccination permet de conférer une protection durable et spécifique à l'égard de certains micro-organismes pathogènes.
Qu'est ce que la sérothérapie? (animation-vidéo de Laurent Martorell - 0,43 mn)
La sérothérapie est l'utilisation des anticorps du sérum pour traiter une pathologie infectieuse comme le COVID-19 par exemple. C'est une technique de transfert de l'immunité qui ne date pas d’aujourd’hui !
Vidéos cours
Notions du BO abordées dans la vidéo sont présentées sous la vidéo.
Vidéos Corpus
La mémoire immunitaire
Autres vidéos
Comment des vaccins sauvent des vies (L'esprit sorcier - 7,20 mn)
Comment fonctionne notre système immunitaire ? Pourquoi a-t-il besoin des vaccins pour se renforcer ? Quels risques si on ne se fait pas vacciner ?