1ère_Spe_SVT

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Programme d'Enseignement Sciences de la Vie et de la Terre
Classe de 1ère - Enseignement de spécialité  
 




Animations et vidéos en relation avec le programme de SVT en 1ère de spécialité

Thématiques étudiées

Thème 1: La Terre, la vie et l’organisation du vivant 


Partie 1: Transmission, variation et expression du patrimoine génétique 

1- Les divisions cellulaires des eucaryotes

Animations

Le cycle cellulaire (Animation Maskott)
 
Diaporama très simple sur le déroulement du cycle cellulaire. Le diaporama présente les phases G1, S, G2 et les 4 étapes de la mitose. Le diaporama permet de comprendre assez facilement ce qui se passe sur le plan quantitatif pour l'ADN durant un cycle cellulaire complet. Par contre le diaporama ne permet pas de distinguer les états de l'ADN (aspect qualitatif)  durant le cycle cellulaire , à savoir:  ADN sous forme de chromatine et ADN sous forme de chromosome... ce qui peut prêter à confusion. L'animation juste en dessous ("Les étapes de la division") apporte cette précision. Cliquez à droite du schéma pour avancer le diaporama. 

La division cellulaire ou mitose, est le processus par lequel une cellule mère donne naissance à deux cellules filles possédant le même nombre de chromosomes qu'elle.
L'animation permet de découvrir les quatre phases de la mitose d'une cellule comprenant deux paires de chromosomes.Cliquez à droite du schéma pour avancer le diaporama.

La mitose 2 (MBIO-UMPC)

La mitose 3 (CEA) 

Le flux de l'information génétique
1- Le flux intracellulaire ( constituants de la cellule eucaryote; transcription; traduction)
2- De la cellule mère ) la cellule fille ( cycle cellulaire; réplication; mitose)
3- De générations en générations ( caryotypes diploïdes et haploïdes; gamétogenèse; méiose; fécondation; hérédité; allèles)


Animations sous formes de vidéos
Qu'est-ce que la mitose?   (animation-vidéo de Laurent Martorell - 0,18 mn) 
Une vidéo simple permettant de comprendre les différentes étapes de la mitose.

Qu'est-ce que la méïose?   (animation-vidéo de Laurent Martorell - 1,27 mn)
Une vidéo simple permettant de comprendre les différentes étapes de la méiose.

Le cycle cellulaire?   (animation-vidéo de Laurent Martorell - 0,11 mn)
Une vidéo simple présentant sous forme de graphique le cycle cellulaire.
Le graphique montre l'évolution de la quantité d'ADN  lors d'un cycle cellulaire (avec une cellule 2n=2)
Le graphique montre les phases G1, S, G2 et M (pour mitose) lors d'un cycle cellulaire (avec une cellule 2n=2)
 

Vidéos cours

Les divisions cellulaires des eucaryotes  (Chaine YouTube SVT Lycée - 13mn05)
Cours sur les divisions cellulaires, ce qui implique la mitose et le cycle cellulaire dont elle fait partie, ainsi que la méiose dans le cadre de la création des gamètes. Plan : A) Le cycle cellulaire B) Les étapes de la mitose C) La méiose

  Mitose, cycle cellulaire et réplication (Melix SVT)
Composition d'une cellule eucaryote Lien chromosome/ADN Cycle cellulaire : G1 - S - G2 - M ; Étapes de la mitose : prophase - métaphase - anaphase - télophase

Les étapes de la méiose (Melix SVT- ancien programme TS)
1- Préliminaires et rappels 2-Présentations des étapes de la méiose 3- Points importants à retenir et schéma bilan

Vidéos Corpus

Vidéos animations (animations enregistrées sous forme de vidéo)

Mitose 1 (BF) (Version vidéo sans légende)   (Claude Perrin - BF)

Mitose 1 (BF) (Version vidéo avec légende)   (Claude Perrin - BF)

Méiose  (Claude Perrin - BF)

Comparaison Mitose et Méiose  (Claude Perrin - BF)

 
2- La réplication de l'ADN

Vidéos cours

Réplication de l'ADN  (Chaine YouTube SVT Lycée - 13mn05)
Cours sur la réplication de l'ADN au cours de la phase S de l'interphase.

Vidéos

Vidéo produite à partir de l'animation flash "Réplication de l'ADN" (Source : Xavier Guéraut - Académie de Toulouse). La vidéo présente les différentes étapes de la réplication de l'ADN, à savoir: 1- Ouverture de l'ADN par un complexe enzymatique; 2- Mise en place des nucléotides complémentaires sur les brins ouverts de l'ADN. En fin de réplication l'ADN a été dupliqué. L'animation-vidéo permet de voir que la réplication de l'ADN est semi conservative.
 
Vidéo présentant: 1- Les différentes hypothèse sur la réplication de l'ADN (conservative; semi-conservative; dispersive); 2- Les expériences réalisée par Meselson et Stahl .
 
Le principe et les différentes étapes de la PCR (source: chaine YouTube Physiologie santé - 3mn13)
 

La réaction de polymérisation en chaîne (PCR) (animation-vidéo de Laurent Martorell - 2mn39)
Cette vidéo comporte les principales étapes de la PCR. C'est une technique de biologie moléculaire dont le but est d'augmenter de manière exponentielle le nombre de copies d'un gène donné en utilisant des amorces, une enzyme Taq polymérase et des cycles de variation de température (dénaturation). Cette technique est réalisé dans un appareil appelée le thermocycleur. 

CRISPR/CAS9 : une méthode révolutionnaire (INSERM)
CRISPR/CAS9 est un outil moléculaire (enzyme) permettant de couper et de modifier l'ADN.

 
Animations 

PCR: généralités et animation présentant le principe de la PCR    (université Pierre et Marie Curie - UPMC )
Animation permettant de comprendre comment la PCR permet de produire (amplification) de nombreuses copies d'un fragment d'ADN). Lien direct vers l'animation


3- Mutations de l’ADN et variabilité génétique

Vidéo cours

Réplication de l'ADN  (Chaine YouTube SVT Lycée - 13mn05)
Cours sur la réplication de l'ADN au cours de la phase S de l'interphase.


Vidéos 

Gène ABO, allèles du gène ABO et groupes sanguins (durée : 1mn52)

La drépanocytose (INSERM) 
Causes et conséquences de la maladie. Transmission de la maladie au sein d'une famille. (On parlera d'allèle A et d'allèle S du gène de l’hémoglobine plutôt que de gène A et de gène S).


Animations
Modèles moléculaires comparés HbA et HbS
Application en ligne permettant la comparaison de la composition en acides aminés et de la structure 3D des chaînes bêta de l'hémoglobine d'une personne saine avec les chaînes bêta de l'hémoglobine d'une personne atteinte par la drépanocytose.

Protéine CFTR - fragment
Application en ligne permettant de faire la comparaison d'un fragment (morceau) de la protéine CFTR, protéine incriminée dans la forme la plus courante de la mucoviscidose, chez une personne saine et chez une personne malade (atteinte de la mucoviscidose). 

 
4- L’histoire humaine lue dans son génome

Vidéo cours

à venir


Vidéos sur les origines de l'Homme

L'homme de Denisova redécouvert   (le Blob, l'extra media - 1mn39) 
La découverte d'un fossile de Denisova sur le plateau tibétain permet de mieux connaître nos lointains ancêtres, jusque-là seulement identifiés dans une grotte en Sibérie. Il s'agit d'une demi-mandibule de 160.000 ans.
 
Notre cousin Néandertal      (le Blob, l'extra media - 8mn15)
Le paléoanthropologue Pascal Picq nous explique, croquis à l'appui, les raisons de la disparition de notre plus proche cousin il y a environ 30 000 ans.

Jean-Jacques Hublin - Paléontologue - découvreur des plus anciens fossiles d'homo sapiens au Maroc en 2017

Qui est l'Homme de Néandertal  (France TV Éducation - 1mn42) dessin animé
Courte vidéo, très simple, très ludique, expliquant la relation en les espèces homo disparues et homo sapiens

 Qui est l'Homo luzonensis (France TV Éducation - 1mn42) dessin animé
Courte vidéo, très simple, très ludique, expliquant la relation en les espèces homo disparues et homo sapiens

Luzonensis : Homo ou pas Homo ?   Interview  (le Blob, l'extra media  13mn 55)
Homo luzonensis : c’est le petit nom donné au dernier rejeton de la grande famille des hominines. Originaire des Philippines, il a été identifié grâce à l’analyse d’un ensemble de treize os datant de plus de 50 000 ans. C’est un être « mosaïque », mi-australopithèque, mi-homme moderne. Son « père », Florent Détroit, du Muséum national d’histoire naturelle, raconte.

Sapiens , un migrant en Europe    (le Blob, l'extra media - 6mn 26)
Né sur le continent africain, Homo sapiens quitte son berceau géographique il y a 100 000 ans. Le continent européen est alors peuplé de néandertaliens, si bien que les deux espèces cohabitent durant une quinzaine de milliers d’années. Puis, il y a 30 000 ans, Neandertal disparaît, alors que notre espèce poursuit sa conquête de territoires nouveaux. Que sait-on aujourd’hui de l’arrivée d’Homo sapiens en Europe ? Pourquoi a-t-il survécu, mais pas Neandertal ? Pas d’explication simple, explique le préhistorien français Nicolas Teyssandier (laboratoire Traces, CNRS-université Toulouse-2).

Comment est apparu homo sapiens (Sciences étonnante - 8mn 41) 
Résumé sur l'évolution et les différentes migrations humaines
La vidéo qui présente les origine de l'Homme, la sortie d'Afrique des premiers "Hommes", l'apparition d'Homo sapiens, sa rencontre avec de lointains cousins (Homme de Néandertal, Homme de Dénisova et Homme de Flores) et l'évolution buissonnante de la lignée humaine.  
 
Vidéos sur l'acquisition de caractères nouveaux par l'Homme
 
Digestion du lait: l’enquête génétique     (Musée de l'Homme - 1mn 54")

Certaines personnes digèrent le lait, d’autres non… Pourquoi ? Ce petit film d’animation a été conçu dans le cadre du parcours permanent du Musée de l’Homme (Galerie de l’Homme).

La peste noire    (Spoils d'Histoire - 2mn 25)
Peste noire, grande peste ou mort noire. La plus grande épidémie de l'Histoire. (moyen âge XIVéme siècle). Vidéo expliquant l'impact de la peste noire sur la population mondiale et permettant d'introduire un sujet comme le fait qu'une pandémie peut avoir un impact sur le génome humain en sélectionnant des individus plus résistants à cette maladie par mutation et  par sélection naturelle.
Vidéo en anglais (sous titrée en français) traitant de la peste bubonique, qui a tué environ 1/5 de la population mondiale au XIVe siècle. Elle existe encore aujourd'hui -- mais elle ne tue plus que quelques milliers de personnes par an. Comment ce chiffre a-t-il diminué aussi drastiquement ?


5- L’expression du patrimoine génétique

Vidéo cours

Vidéo sur la structure des ARN messagers et sur le mécanisme de la transcription.
 
Vidéo traitant du code génétique et de la synthèse des protéines (la traduction).

Vidéo traitant de la complexité des relations entre génotype et phénotype en utilisant notamment l'exemple de la drépanocytose.
 
Vidéo cours (ancien programme... mais très bien)

1- De l'ADN à l'ARNm (Chaîne YouTube Frédéric Blassel - 11 mn 21)

2- De l'ARNm à la protéine (Chaîne YouTube Frédéric Blassel - 8 mn 01)


Vidéos

Le génome, comment ça marche (Chaîne YouTube INSERM - 2mn48)
Le génome, un mot bien mystérieux. Au-delà de chiffres impressionnants, 23 000 gènes, 3 milliards de nucléotides, comment cette gigantesque bibliothèque abritée dans nos cellules nous permet-elle de produire toutes les protéines dont nous avons besoin? La vidéo montre de manière assez simple, le lien entre gènome et gène, entre gène et ARNm et entre ARNm et protéine.
 
La synthèse des protéines : étape 1 - la transcription (BF)  (Chaîne YouTube Benoit AUDINOT- 1mn32)   -  Texte explicatif sous la vidéo
 
La synthèse des protéines : étape 2 - la traduction (BF) (Chaîne YouTube Benoit AUDINOT- 1mn51) 

Principe et différentes étapes de la PCR ( Chaîne YouTube Physiologie - Santé 4mn54)

Réplication - Transcription - Traduction: le dogme centrale?   (Chaîne YouTube Laurent Martorell - 0,42 mn) 
Une vidéo simple présentant de manière simplifiée les idées essentielles sur la réplication de l'ADN, la transcription des gènes en ARN et la traduction des ARNm en protéine.

Qu'est-ce que l'excision et qu'est-ce que l'épissage? (
Chaîne YouTube Laurent Martorell - 0,36 mn)
Vidéo présentant la maturation de l'ARN en ARNm chez les cellules eucaryotes.
"Chez les cellules eucaryotes (avec noyau), l’épissage est un processus par lequel les ARN transcrits à partir de l'ADN génomique peuvent subir des étapes de coupure et ligature qui conduisent à l'élimination de certaines régions dans l’ARN final. Les segments conservés s’appellent des exons et ceux qui sont éliminés s’appellent des introns" (https://fr.wikipedia.org/wiki/épissage) 

Qu'est-ce que la traduction? (
Chaîne YouTube Laurent Martorell - 2,07 mn)
Vidéo présentant la traduction de l'ARNm en protéine , c'est à dire le processus permettant à une cellule de fabriquer une protéine ( ploymère ordonné d'acides aminés) à partir de l'information codée (sous forme de triplets de nucléotides) contenue dans un ARN.
Les molécules qui transportent les acides aminés et les mettent en place au niveau des codons ne sont pas au programme de la 1ère spécialité SVT. 


La synthèse des protéines (Chaine YouTube Édition Larousse - 1mn56)
Remarque: la notion d'ARN de transfert n'est as au programme de la 1ère de spécialité SVT. On pourra, durant la visualisation de cette vidéo, remplacer le nom d'ARN de transfert par molécule transportant un acide aminé. 
 
Animations
 
Modèle moléculaire de l'ADN et l'ARN
Application en ligne permettant la comparaison des molécules d'ADN et d'ARN (applets JMol). L’élève a la possibilité de colorer les molécules par glucide, par base, par brin ou par atome.
(on peut aussi ouvrir deux fenêtres du logiciel Libmol.... plus facile)

Code génétique (
Source : Daniel Huart - Lycée de Salins-les-bains)
Cette animation permet en cliquant successivement sur les 3 nucléotides composant un codon de trouver l'acide aminé correspondant à ce codon. L"animation permet aussi en cliquant sur  un acide aminé d’afficher tous les codons correspondant afin d’illustrer la redondance du code génétique et rappelle aussi les atomes constitutifs des différents acides aminés.


6- Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques


Animations 

Animations au format vidéo


Vidéos cours

Comment ça marche - Les protéines ( Chaîne YouTube CEA Recherche - 17mn09)

Vidéo pour bien comprendre ce quest une protéine et l'importance des protéines au sein des êtres vivants.  

Tous les êtres vivants utilisent des protéines, fabriquent des protéines, et sont, en partie, constitués de protéines. Ces molécules sont essentielles au fonctionnement de tous les organismes. Que sont-elles ? À quoi servent-elles ? Comment sont-elles créées ? Comment fonctionnent-elles et comment les étudie-t-on ? Découvrez dans ce film d’animation les réponses à ces questions. Accédez au film par chapitre : - 00:00 Introduction - 00:37 Qu'est-ce qu'une protéine ? - 03:52 A quoi servent les protéines ? - 07:31 Comment sont fabriquées les protéines ? - 10:33 Comment fonctionnent les protéines ? - 13:23 Comment étudie-t-on les protéines ?
 
Cours de spécialité SVT de première (nouveau programme) sur les enzymes. Plan : A) Définition : qu’est-ce qu’une enzyme. B) La double-spécificité enzymatique. C) Les différentes étapes de la catalyse. D) Influence des conditions du milieu sur l’activité de l’enzyme. Notions du BO abordées : -Les protéines enzymatiques sont des catalyseurs de réactions chimiques spécifiques dans le métabolisme d’une cellule. -La structure tridimensionnelle de l’enzyme lui permet d’interagir avec ses substrats et explique ses spécificités en termes de substrat et de réaction catalytique.

Vidéos

La vidéo met en évidence l'action des enzymes digestives comme l'amylase.
Les aliments suivent un long parcours qui commence, dans la bouche, par leur absorption, et se poursuit dans l’estomac, puis dans les intestins. C’est sur la paroi de l’intestin grêle, tapissée de microscopiques villosités richement vascularisées, que se produit le passage des nutriments, riches en glucose, dans le sang.

 Hydrolyse d'un disaccharide : le saccharose  
(Vidéo réalisée à partir d'une animation montrant l'action de la saccharase sur le saccharose)

Vidéo présentant - l'action de l'enzyme amylase sur la molécule d'amidon - l'utilisation de l'eau iodée pour déterminer la présence ou l'absence d'amidon au cours de la réaction - l'utilisation de bandelettes de test test déterminer la présence ou l'absence d'un sucres simple : le glucose La vidéo a été produite en utilisant une animation flash réalisée par Xavier Guéraut (Académie de Toulouse).
Qu'est-ce qu'une enzyme?   (animation-vidéo de Laurent Martorell - 0,16 mn)
Cette vidéo illustre le mode d'action d'une enzyme comme la saccharase.
Le substrat, le saccharose ici, est hydrolysé en glucose (produit 1) et fructose (produit 2) après avoir formé avec l'enzyme un complexe "enzyme - substrat". Une enzyme est une protéine capable d’accélérer la vitesse réactionnelle de transformation d'un substrat en produits. Une enzyme est spécifique de son substrat 

Les enzymes- agent de catalyse des réactions de synthèse  (animation-vidéo de Laurent Martorell - 0,27 mn)
Cette vidéo permet de montrer qu'une enzyme n'est pas toujours un catalysant accélérant les réactions biochimique de dégradation (réactions cataboliques) mais qu'il existe des enzymes d'accélérer des réactions de synthèse (réactions anaboliques)


Polymérisation de glucoses en amidon

Hydrolyse d'un disaccharide (ex. du maltose)

 

Logiciel (application) en ligne

visionneuse interactive permettant de visualiser la structure en 3D des protéines ( protéines extra cellulaires; protéines membranaires; protéines intracellulaires - du cytosol; protéines nucléaires - du noyau)

Diastase 2     (Philippe Cosentino)
Diastase 2 est une application en ligne pour étudier la catalyse enzymatique.
Ce logiciel repose sur une modélisation multi-agents (les agents étant ici les molécules), simulant le déroulement d’une réaction enzymatique.
On visualise à l’écran le déplacement des molécules, leur rencontre, la formation des complexes et leurs dissociations. On peut également suivre, à l’aide d’un graphique, l’évolution des effectifs des différentes molécules. L’utilisateur peut faire varier : 

-  le pH (lorsque ce dernier s’écarte du point isoélectrique des enzymes, elles se polarisent ce qui diminue la probabilité de formation du complexe) ; 
- la température (la vitesse d’agitation des molécules en dépend, ainsi que la probabilité de dénaturation des enzymes) ; 
- les effectifs des différentes espèces moléculaires.

Exemple préparamétré avec Diastase 2: Hydrolyse du maltose par la maltase

(cliquez sur   "démarrer l'animation")

 

Partie 2: La dynamique interne de la Terre

(Nouveau 2022) Quelques éléments  de base de géologie pour aborder sereinement cette partie de la Spe SVT
Vidéos (Chaine video Youtube "Bright blue")

 Dans cette vidéo l'auteur répond à deux questions: quelle est la composition de la Terre et comment est-ce que cette composition varie avec la profondeur.
(notions importantes pour la 1ère Spe SVT et la 1ère Enseignement scientifique)
 
2 - Composition et structure interne de la Terre-2ème partie: les couches rhéologiques (6mn07)
Dans cette deuxième partie de la vidéo dédiée à la structure interne de la Terre, l'auteur  discute du comportement physique de l'intérieur la planète et nous apprend quelle sont ses différentes couches qui la compose.
 
Dans cette vidéo dédiée à la tectonique des plaques, vous allez voir  ce qu’est une plaque tectonique (ou plaque lithosphérique) , pourquoi les plaques bougent et encore ce qui se passe aux frontières de plaque, c’est-à-dire aux endroits où deux plaques se touchent. Nous expliquerons ainsi, le comportement physique de la lithosphère et de l'asthénosphère et nous expliquerons brièvement ce qu'est la convection mantellique et son rapport  avec la tectonique des plaques. Pour finir nous introduirions le cycle de Wilson, la théorie qui remplace la théorie de la dérive des continents.

 
Logiciel 

Tectoglob 3D       (Philippe Cosentino)
Tectoglob3D est un logiciel (application en ligne)de type “globe virtuel”, qui propose de réunir l’ensemble des fonctionnalités utiles dans l’enseignement de la géologie au collège et au lycée. 
Présentation du logiciel. 
Fiche technique du logiciel Tectoglob 3D

 

Images et Vidéos

La géologie passe par l'étude des roches. L'étude des roches passe par l'observation à l'oeil nu puis avec un microscope particulier, appelé microscope polarisant, des composants de ces roches.

Images 3D des différentes roches étudiées en 1ère de spécialité SVT


Réaliser une lame mince  (Université de Franche comté)
Pour étudier les roches, les géologues ont besoin d'échantillons très fins observables au microscope. Cette vidéo montre les différentes étapes (8 étapes) qui permettent en partant d'un échantillon de roche d'aboutir à une lame mince (préparation qui présente, sur une lame de verre, une mince épaisseur d'une roche à observer). 

Microscope polarisant - 1ère partie (10mn de SVT - Chaine vidéo YouTube)
principe du fonctionnement d'un microscope polarisant, notions de roches, minéraux, formule structurale et lame mince. 


Microscope polarisant - 2ème partie (10mn de SVT - Chaine vidéo YouTube)
observation microscopique de granite et andésite, gabbro et basalte, schiste vert et schiste bleu, éclogite


1-La structure du globe terrestre

Vidéo: Voyage au centre de la Terre (Chaine YouTube Science Etonnante - 15mn22)
Qu'y a-t-il vraiment sous nos pieds ? Un océan de magma en fusion ?
Cette vidéo nous fait découvrir les différentes couches du globe terrestre, les roches qui les composent , l'état liquide ou solide de ces couches et les moyens d'investigation utilisés par les géologues pour connaitre l’intérieur de notre planète.
Remarque: les connaissances apportées par cette vidéo sont conformes aux connaissances présentées dans le nouveau programme  de 1ère spécialité SVT - 2019.

1-1 Des contrastes entre les continents et les océans

Présentation (vidéos) des roches à connaitre en fin de géologie en 1ère spécialité:
Le Basalte (Chaîne YouTube "Sciences Nat" - 2mn37)
Le Gabbro (Chaîne YouTube "Sciences Nat" - 2mn21)
Le Granite (Chaîne YouTube "Sciences Nat" - 2mn54)
La Rhyolite (Chaîne YouTube "Sciences Nat" - 3mn16)
La Péridotite (Chaîne YouTube "Sciences Nat" - 2mn08)
Comment un même magma peut donner deux roches différentes (Chaîne YouTube "Sciences Nat" - 4mn44)
 
Le Métagabbro faciès schiste vert (Chaîne YouTube "Sciences Nat" - 2mn33)
Le Métagabbro faciès schiste bleu (Chaîne YouTube "Sciences Nat" - 3mn18)
Le Métagabbro faciès éclogite (Chaîne YouTube "Sciences Nat" - 3mn05)
 
L'Andésite (Chaîne YouTube "Sciences Nat" - 3mn09)
Le Gneiss (Chaîne YouTube "Sciences Nat" - 2mn41)
La migmatite(Chaîne YouTube "Sciences Nat" - 2mn41)

 
1-2 L’apport des études sismologiques et thermiques à la connaissance du globe terrestre


Logiciel
 

Tomographie sismique V2     (Philippe Cosentino)
La tomographie sismique permet de déduire les variations de température de l'intérieur du globe à partir des anomalies de vitesse des ondes sismiques. Le logiciel "Tomographie sismique" permet de réaliser des coupes tomographiques sur lesquelles seront représentées le Moho et les foyers sismiques. La dernière version (V2) permet de tracer la limite entre la lithosphère et l'asthénosphère.
Remarque importante: La fonctionnalité de tomographie sismique est dorénavant disponible sur le logiciel Tectoglob 3D.

Animations

Réflexion - Réfraction   (Ostralo.net)
Notions de physique concernant la réflexion et la réfraction. Les lois de Snell-Descartes décrivent le comportement de la lumière à l'interface de deux milieux.Ces mêmes lois s'appliquent au comportement des ondes sismiques à l'interface de deux milieux.

Les ondes sismiques         (François Puech - viasvt.fr)
Animation présentant les notions suivantes: ondes P; ondes S; ondes L; zone d'ombre des ondes P. Noter en bas de page les deux icônes permettant de changer d'animation.  

Ondes P   (Gif Animé - EMSE.fr)
 Les ondes de compression, ou ondes P, qui traversent tous les milieux. Elles entrainent un déplacement du sol par compressions et dilatations successives, parallèlement au déplacement de l’onde, et provoquent une variation de volume. Rapides, elles sont les premières arrivées en un point et à être enregistrées sur les sismographes
 

Ondes S   (Gif Animé - EMSE.fr)
Les ondes de cisaillement, ou ondes S, ne traversant que les matériaux au module de cisaillement non nul (par exemple les liquides). Leurs vibrations s’effectuent perpendiculairement à la direction de propagation, comme une corde de guitare. Elles entrainent une distorsion sans changement de volume. Plus lentes, elles sont les secondes à arriver sur les sismographes.

Vidéos
 
Les séismes   (Vidéo animation - Claude Perrin - BF)
 Animation de niveau collège permettant d'aborder les notions de base concernant un séisme, à savoir: séisme; foyer; épicentre; ondes sismiques; sismogramme; enregistrement des ondes sismiques par des stations sismologiques.(sismogrammes)
 
La structure interne du globe terrestre         (Vidéo animation - Claude Perrin - BF)
Animation permettant de mettre en relation la vitesse des ondes sismiques circulant à l’intérieur du globe terrestre et la structure interne du globe terrestre
 
La notion de lithosphère et d'asthénosphère          (Vidéo animation - Claude Perrin - BF)
Animation permettant de mettre en relation des anomalies de la vitesse des ondes sismiques circulant à l’intérieur du globe terrestre au niveau de la partie supérieure du manteau et qui permettent de définir les notions de lithosphère et d'asthénosphère.
 
Les différentes couches du globe terrestre       (Vidéo animation - Claude Perrin - BF)
Animation présentant les différentes couches du globe terrestre ainsi que leurs caractéristiques: température; composition chimique; densité; pression; propriété physique.
 
Vidéo (Co-réalisation CEA - L'Esprit Sorcier) : 1- L'origine des séismes (2mn57)
La surface du globe terrestre est composée d'une douzaine de grands morceaux. Ce sont les plaques tectoniques. Elles s'encastrent les unes dans les autres comme les pièces d'un puzzle et forment l'enveloppe superficielle de la Terre. Ces plaques se déplacent de quelques centimètres par an. Le mouvement des plaques les unes par rapport aux autres, créé localement des frottements qui les obligent à se déformer. Elles accumulent donc de l'énergie jusqu'à la rupture brutale. C'est le séisme.

Vidéo (Co-réalisation CEA - L'Esprit Sorcier) : 2- Caractériser les séismes (2mn51) 
Comment appelle-t-on le point de départ d'un séisme en profondeur et à la surface ? Quelle différence entre hypocentre et épicentre ? Pourquoi s'intéresser à l'hypocentre ? A quoi correspondent la magnitude et l'intensité ? Le point sur ces termes généralement utilisés pour caractériser un séisme.
 
Vidéo (Co-réalisation CEA - L'Esprit Sorcier) : 3- L'Histoire de la sismologie (8mn00)
La sismologie est une science récente qui s'intéresse à l'étude des séismes. Découvrez dans cette animation-vidéo l'histoire de cette discipline : dérive des continents, échelle de Richter, exploration des océans, tectonique des plaques, magnitude de moment. Et découvrez également les défis de la sismologie.

Vidéo-Animation (SVT Lycée): Différences entre failles normales et failles inverses
Vidéo-Animation qui récapitule brièvement les différences entre une faille normale et une faille inverse.

Vidéo Géosciences 3D (Université Lyon 1) : 1- De l'Atome à la Roche
Cette vidéo montre comment est composée une roche, dans ce cas une péridotite qui est la roche caractéristique du manteau. Il s'agit ici de montrer la structure 3D d'une roche à différentes échelles : celle de l'atome, celle du minéral et celle de la roche.


Vidéo Géosciences 3D (Université Lyon 1) : 2- Déformation cassante des roches 
Cette vidéo présente le mécanisme de la déformation cassante. La déformation est observée à l'échelle atomique, celle du minéral et celle de la roche. L'objectif est ici de montrer comment s'opère le mécanisme de déformation, qui génère les failles et les tremblements de Terre.

Vidéo Géosciences 3D (Université Lyon 1) : 3- Déformation ductile des roches 
Cette vidéo présente un mécanisme de déformation ductile: la déformation ductile produit des zones de cisaillement avec une déformation continue, contrairement aux failles. Le mécanisme est présenté à l'échelle atomique, du minéral et de la roche. 

2- La dynamique de la lithosphère

2-1 La caractérisation de la mobilité horizontale

Documentation

Les principales plaques tectoniques   (AFP)


Vidéos

Les plaques tectoniques          (Vidéo animation - Claude Perrin - BF)
Animation de niveau collège permettant de visualiser les plaques tectoniques (en matérialisant la limites des plaques tectoniques), le sens de leur déplacement ainsi que leurs vitesses de déplacement.
La valse des continents        
(Vidéo animation - Claude Perrin - BF)
Animation de niveau collège permettant de visualiser le probable déplacement des "continents" de la fin du précambrien (il y a 600 Ma) à l'époque actuelle.

Qu'est ce qu'un volcan de point chaud    (C'est pas sorcier)
L'essentiel du volcanisme sur notre planète se passe au niveau des dorsales et au niveau des arcs volcaniques continentaux (ex. arc Andin) ou insulaire (ex. Archipel Japonais ou encore Archipel des Petites Antilles). Ces deux types de volcanismes sont donc situés aux frontières des plaques tectoniques. Toutefois il existe un volcanisme particulier appelé volcanisme intraplaque ou encore volcanisme de point chaud. 

Animations

Volcanisme de point chaud       (EduMedia) 
Animation permettant de mettre en évidence la relation existant entre un point chaud (volcanisme intra-plaque) et la formation d'un alignement d'édifices volcaniques de type archipel volcanique.
Animation Gif montrant le volcanisme actuel du Kilauea sur l'ile d'Hawaï et l'alignement des édifices volcaniques formant l’archipel d'Hawaï. 
 
("Hot Spot Volcano Tracks")  
 Animation, en anglais, permettant de mettre en relation le volcanisme de point chaud et l'alignement d'édifices volcaniques situé dans un océan.

Accrétion: anomalies magnétiques 
Animation matérialisant l'"enregistrement", par la croûte océanique en formation, des anomalies magnétiques, sur une période de 3 Ma.


2-2 La dynamique des zones de divergence

Document Image

Le vieillissement de la lithosphère océanique (biodino64)
Document image présentant les modifications minéralogiques des roches de la croûte océanique et de la partie superficielle du manteau de la zone d'accrétion jusqu'à la zone d'apparition du "faciès métamorphique schiste vert". Le document montre finalement le métamorphisme hydrothermal avec l'apparition de minéraux hydratés.


Vidéos

Animations
Origine du magma de la dorsale océanique
 
 
Application en ligne 
Initiation à la pétrographie au Lycée - Geologie - ( Yann CULUS) 
« Initiation à la Pétrographie au lycée » est une application qui a été conçue pour les élèves de spécialité SVT en première et terminale, comme un outil d’apprentissage complémentaire des séances de travaux pratiques au microscope.
Plus de détails sur le site de Yann Culus: svt78.free.fr
L'application en ligne est consultable dans un navigateur internet sur ordinateur, tablette ou smartphone. Connexion internet obligatoire. Chargement des différentes parties de l’application assez longue.

Microscopie
Microscopie virtuelle - Géologie - (Frédéric LABAUNE)
Site permettant d'accéder à des panoramas zoomables sur des lames de roches vues au microscope polarisant. La technologie utilisée est celle de "zoomify" et se déplacer dans la fenêtre de visualisation est assez intuitif (plusieurs modes possibles). Le taux de zoom se règle par un curseur présent en bas de la fenêtre de visualisation, mais aussi avec le scroll de la souris.


2-3- La dynamique des zones de convergence


  2-3-1-Les zones de subduction

Document Image
Arc volcanique continental  (modifié par biodino64)
Arc volcanique insulaire  (modifié par biodino64) 
Diversité des magmas produits dans les zone de subduction: différenciation magmatique  (biodino64) 
Diversité des magmas produits dans les zone de subduction: schéma bilan  (biodino64) 
Schéma Bilan : Magmatisme en zone de subduction (sans légende)  (biodino64)
Schéma Bilan : Magmatisme en zone de subduction (avec légende)   (biodino64)
Source du schéma bilan : Manuel Belin 1ère  Spé SVT 2019 (schéma modifié et adapté)


Vidéo cours:   Les moteurs de la subduction océanique   (SVT 4 You)
Vidéo qui correspond à l'ancien programme de TS mais qui  traite de manière claire les différentes étapes qui amènent une lithosphère océanique vieillissante à entrer en subduction. Sont expliquées: les variations d'épaisseur et de densité de la lithosphère océanique au cours du temps et les raisons de son enfoncement/ plongement dans asthénosphère au niveau au niveau d'une zone appelée alors zone de subduction.

Vidéos 
 
Vidéos Tutoriels

- Détermination de la masse volumique et du % d'hydratation d'une roche grace au logiciel MinUsc 
Tutoriel MinUsc réalisé par la chaine YouTube "Sciences Nat". Dans ce tutoriel , seule la partie concernant la méthode pour déterminer la masse volumique et le % d'hydratation d'un minéral a été conservée. Le minéral pris en exemple est , ici, la Hornblende

Vidéo révision (schéma bilan)
Origine du magmatisme de subduction (biopathe.fr)
 

Animation

Zone de subduction  (Sketchfab.com)     Zone de subduction en 3D.



2-3-2-Les zones de collision

Animations

remarque: animation au format flash (ne fonctionne plus sur les navigateurs internet actuels)


Thème 2: Enjeux contemporains de la planète
Écosystèmes et services environnementaux

1- Les écosystèmes : des interactions dynamiques entre les êtres vivants et entre eux et leur milieu

Animations

Vidéo cours
Les Écosystèmes (Melix SVT)
Définition écosystème : biotope, biocénose Interactions entre les êtres vivants Impact sur la valeur sélective Transferts d'eau, d'azote et carbone (cycles biogéochimiques)



Vidéos


2- L’humanité et les écosystèmes : les services écosystémiques et leur gestion



Vidéos

Animations

Thème 3: Corps humain et santé

Partie 1:  Variation génétique et santé

1- Mutations et santé

Animations

Vidéos
 
La mucoviscidose    (Vidéo Corpus - 2mn54)
Pour les malades atteints de mucoviscidose, actuellement, l’espérance de vie ne dépasse pas 46 ans. 85 % des malades meurent d’insuffisance respiratoire et souffrent de nombreuses infections ou inflammations chroniques. Mais comment cette maladie génétique toujours inguérissable agit-elle ? Revenons d’abord sur le rôle essentiel du mucus dans les échanges respiratoires.




2- Patrimoine génétique et santé



Vidéos

Qu'est ce que le diabète (AFD)

Qu'est ce que le diabète type 1 (Diabète Québec)
 
Qu'est ce que le diabète type 2 (Diabète Québec)

Animations
 

 
 3- Altérations du génome et cancérisation

Vidéos 

Le Cancer: de la cellule saine à la cellule malade (Chaine YouTube Benoit Audinot - 1mn54)
( source: contact.ulaval.ca/article_dossier/etre-ou-ne-pas-etre-a-risque/index.html    ;   Sanofi)

Animations 
Une multitude de facteurs cancérigènes      (institut national du cancer)

La naissance d'une tumeur cancéreuse      (institut national du cancer)

Le processus tumoral       (Laurent Martorell)



4- Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques


Vidéos

Animations


Partie 2: Le fonctionnement du système immunitaire humain


Rappel sur les connaissances de 3ème

Animation présentant:
1- les réactions immunitaires ( Contamination et infection; Phagocytose; Action des  anticorps; Rôle des lymphocytes)
2- des expériences concernant l'immunité
3- des exercice concernant l'immunité


1- L’immunité innée

Vidéos animations (animations enregistrées sous forme de vidéo)

Le système immunitaire - version sans légende   (Claude Perrin - BF)
L'animation-vidéo présente différentes systèmes du corps humain dont le système immunitaire

Le système immunitaire - version avec légende   (Claude Perrin - BF)
L'animation-vidéo présente différentes systèmes du corps humain dont le système immunitaire


Test de connaissances sur le système immunitaire        (Claude Perrin) 
vidéo à venir

Le système circulatoire sanguin et lymphatique      (Claude Perrin) 
vidéo à venir

La Phagocytose   ((Claude Perrin - BF) 
Vidéo produite à partir de l'animation Phagocytose (Site "Biologie en Flash" de Claude Perrin) Le mécanisme de phagocytose permet à l’organisme l'élimination de particules étrangères ainsi que l'élimination de microorganismes pathogènes . Cette élimination est réalisée de manière non spécifique par certains leucocytes (globules blancs) appelés phagocytes.
Son appelés phagocytes, toutes cellules du système immunitaire capable de réaliser la phagocytose (les macrophages; les granulocytes; les cellules dendritiques).
La reconnaissance des pathogènes par les phagocytes se fait grâce à des récepteurs portés à la surface de leurs membranes plasmiques (PRR). Ces récepteurs sont capables de "reconnaitre" (par complémentarité) des motifs antigéniques communs à de nombreux microorganismes pathogènes. Ces motifs communs sont appelés PAMPs.
On parle de PAMPs (Pathogen Associated Molecular Patterns) pour désigner les motifs moléculaires caractéristiques des micro-organismes, reconnus par les PRR (Pattern Recognition Receptors) que possèdent les cellules de l'immunité innée. 
La phagocytose se déroule en 4 étapes:
1- L’adhésion : après avoir reconnu la particule indésirable (poussières, bactéries, cellules cancéreuses…), le phagocyte se déplace vers la particule jusqu'à ce qu'elle adhère.
2- L’absorption : une fois l’adhésion effectuée, des prolongements cytoplasmiques appelés pseudopodes se forment autour de la particule de manière à l’absorber. Les pseudopodes s'allongent et englobent la particule dans une vésicule cytoplasmique (petite organite limitée par une membrane utilisée par la cellule pour stocker, transporter ou encore digérer des produits et des déchets cellulaires). Dans cette vidéo, une versicule cytoplasmique se forme autour d'une bactérie (l'ensemble formant une vésicule appelée phagosome) ce qui permet au phagocytes d'ingérer la bactérie (endocytose).
3- La digestion intracellulaire : d'autres vésicules (appelées lysosomes) contenant des substances digestives (enzymes) viennent fusionner avec le phagosome pour y déverser leur contenu. Les particules (ou encore, les microorganismes pathogènes) sont alors détruites par les enzymes.
4- Enfin, les déchets résultant de cette destruction sont expulsés (exocytose).



Vidéo cours
   

Nouveau programme 1ère Spé
Les mécanismes de l'immunité innée  (Chaine Youtube SVT Lycée - 14mn22) 
Première partie du cours sur l'immunité, traitant de l'immunité innée et de la réaction inflammatoire. Plan : Introduction du sujet A) Principe et fonctionnement de l’immunité innée B) Le principe de la réaction inflammatoire C) Le déclenchement de la réaction inflammatoire D) Contrôler la réaction inflammatoire
Notions du BO abordées dans la vidéo sont présentées sous la vidéo. 
 
Ancien programme TS
Détail des réactions cellulaires et moléculaires suite à l'infection d'un tissu (la peau) par des pathogènes (bactéries). Le tout résumé en un seul schéma bilan !
Cette vidéo "résume" la réaction inflammatoire ou Réaction Immunitaire Innée (RII) avec un schéma fonctionnel. La RII permet de détecter les éléments du non soi de façon rapide (quelques heures), non spécifique (reconnaissance des bactéries en général par exemple) et de façon stéréotypée (toujours de la même façon).


Vidéos Corpus
1- La peau  
2- La réaction inflammatoire   


2- L’immunité adaptative


Logiciel en ligne
Modèle moléculaire Anticorps - protéine virale gp20
Application permettant de réaliser diverses opérations sur l’anticorps anti GP-120 : colorations, mise en évidence d’acides aminés précis …
En mettant en évidence les acides-aminés variables (à partir d’un document fourni par l’enseignant), l’élève pourra ainsi mettre en évidence la partie impliquée dans la reconnaissance de l’antigène
.


Libmol
logiciel en ligne pour la visualisation et le traitement de données moléculaires
mots clés (fichiers): anticorps

Modèles 3D  (Sketchfab - Maskott)
Système immunitaire
Ganglions lymphatiques
Anticorps et bactéries (complexe Immun)
Anticorps et Virus  (complexe immun)
Phagocytose du complexe immun : étape 1 adhésion   ;   étape 2 ingestion étape 3 digestionétape 4 rejet des déchets


Animations sous forme de vidéo

L'immunité humorale : la chronologie des différentes étapes (animation-vidéo de Laurent Martorell - 1,11 mn) 
Résumé: L'immunité humorale commence par la sélection clonale.
Les lymphocytes B les plus aptes à reconnaître l’antigène seront sélectionnés grâce à la complémentarité entre les récepteurs B (immunoglobulines membranaires) et l’antigène.
Les lymphocytes B sélectionnés se divisent par mitoses successives créant des clones de lymphocytes B dans les organes lymphoïdes secondaires.
Certains lymphocytes se différencient en plasmocytes d’autres en lymphocytes B mémoires.
La phase effectrice correspond à la formation de complexes immuns.
Les anticorps (immunoglobulines) neutralisent l’antigène en formant un complexe immun.
La concentration plasmatique en anticorps (immunoglobulines) augmente.
Les complexes immuns activent ensuite la phagocytose : c’est l’opsonisation.
Les complexes immuns sont internalisés (absorbés) puis dégradés par des enzymes hydrolytiques contenues dans des organistes spécialisées: les lysosomes. Les débris sont ensuite éliminés par exocytose (=rejet/libération à l’extérieur de la cellule).

Vidéo cours

Nouveau programme 1ère Spé 
Les acteurs de l’immunité adaptative   (Chaine Youtube SVT Lycée - 9mn45) 
Cours de spécialité SVT de première (nouveau programme). Deuxième partie du cours sur l'immunité, traitant de l'immunité adaptative, notamment ses acteurs, que ce soient ses organes, ses cellules (les lymphocytes) ou encore ses molécules (les anticorps). Plan : A) Les organes impliqués B) Les cellules de l'immunité adaptative C) Les anticorps : molécules de l'immunité adaptative 
Notions du BO abordées dans la vidéo sont présentées sous la vidéo.
La mis en place de l’immunité adaptative   (Chaine Youtube SVT Lycée - 13mn10)
Cours de spécialité SVT de première (nouveau programme). Troisième partie du cours sur l'immunité, traitant de l'immunité adaptative, notamment la création du répertoire immunitaire, le déclenchement de la réponse immunitaire adaptative, ainsi que la mise en place de la mémoire immunitaire. Plan : A) La mise en place du répertoire immunitaire B) Le déclenchement de la réponse adaptative C) La mémoire immunitaire
Notions du BO abordées dans la vidéo sont présentées sous la vidéo.
 
Ancien programme TS
Notions abordées: Réponse humorale; Réponse cellulaire ; LTCD4, LTCD8, LB ; Mode d'action des anticorps
Cette vidéo présente un schéma fonctionnel de la réaction immunitaire adaptative qui permet de produire des anticorps (via les plasmocytes) et qui permet de détruire les cellules infectées (via les lymphocytes T8). Cette réaction se met en place en 3 à 7 jours et elle est spécifique d'un antigène précis.


Vidéos Corpus
L'immunité adaptative   

Autres vidéos


3- L’utilisation de l’immunité adaptative en santé humaine


Animations
Sérums, toxines et cobayes est une application en ligne qui permet de simuler des expériences d’injection de toxine tétanique et diphtérique et d’une substance non pathogène sur des souris afin de comprendre la réponse immunitaire faisant intervenir les anticorps.

Animations sous forme de vidéo
Dépistage du Covid 19: test sérologique (animation-vidéo de Laurent Martorell - 1,17 mn)
Cette animation présente le principe du test de dépistage du Covid-19. Explication détaillée dans les commentaires sous la vidéo.

Le test sérologique pour le coronavirus (Covid-19) expliqué ! (animation-vidéo de Laurent Martorell - 1,42 mn) 
Cette vidéo présente l'aspect moléculaire du test sérologique pour le COVID-19.


Le principe de la vaccination   (animation-vidéo de Laurent Martorell - 0,43 mn)
Cette animation présente le principe général de la vaccination et des mécanismes faisant intervenir les acteurs cellulaires et moléculaires de l'immunité spécifique. La vaccination permet de conférer une protection durable et spécifique à l'égard de certains micro-organismes pathogènes. 

Qu'est ce que la sérothérapie? (animation-vidéo de Laurent Martorell - 0,43 mn) 
La sérothérapie est l'utilisation des anticorps du sérum pour traiter une pathologie infectieuse comme le COVID-19 par exemple. C'est une technique de transfert de l'immunité qui ne date pas d’aujourd’hui !

Vidéos cours

Utilisations de  l’immunité en santé humaine   (Chaine Youtube SVT Lycée - 23mn11) 
Cours de spécialité SVT de première (nouveau programme). Quatrième partie du cours sur l'immunité, traitant des utilisations de l'immunité en santé humaine, notamment des vaccins ainsi que des anticorps monoclonaux. Plan : A) Principe de la vaccination B) L'intérêt collectif de la vaccination C) Balance bénéfices / risques des vaccins D) Autres utilisations de l'immunité en santé humaine
Notions du BO abordées dans la vidéo sont présentées sous la vidéo.


Vidéos Corpus
La mémoire immunitaire
 
Autres vidéos

Comment des vaccins sauvent des vies  (L'esprit sorcier - 7,20 mn) 
Comment fonctionne notre système immunitaire ? Pourquoi a-t-il besoin des vaccins pour se renforcer ? Quels risques si on ne se fait pas vacciner ?