TS-Cours 2

ANCIEN PROGRAMME

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Préparer - Réviser - Vidéos

Auteurs
https://www.youtube.com/channel/UCm1EgQF8so3WGmNXIuAXCPQ
RÉVISIONS de SVT
"Tout en schémas"*
SVT Guilleray

Divers auteurs
SVT DENEUX
https://www.youtube.com/channel/UC5jM7P_-W-YFR3HuSoAOvMg
https://www.lesbonsprofs.com/espace/cours/terminale/scientifique/svt

*MELIX SVT: Des capsules vidéo permettant de réviser certaines parties du programme de TS sous forme de schémas commentés.


Thème 1: La Terre dans l'univers, la vie, l'évolution du vivant 

A- Génétique et évolution

A-1: Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique 

Les étapes de la méiose   Mélix SVT; 9mn04
Méiose: préliminaires et étapes  

Brassage  (rappels)     Mélix SVT; 9mn29
Rappels de génétique : phénotype parental/recombiné ; gène indépendant/lié
Approche historique des croisements par Morgan (1900
) ; conventions de notations en génétique
 

Brassage  interchromosomique     Mélix SVT; 10mn17  

Brassage  intrachromosomique     Mélix SVT; 7mn01

A-2: Diversification génétique et diversification des êtres vivants 

Mécanismes de diversification du vivant     Mélix SVT; 13mn32
Exemples de mécanismes de diversification pour illustrer l'épreuve de synthèse du bac.

A-3: De la diversification des êtres vivants à l'évolution de la biodiversité

Diversification et évolution des êtres vivants     Mélix SVT; 12mn33
Forces évolutives - Notion d’espèce - Mécanismes de spéciation 

La spéciation (exemple avec la salamandre de Californie)  Claire LAMBERT
La sélection naturelle et la dérive génétique peuvent conduire à l’apparition de nouvelles espèces. Notion d'évolution

Comment naît une nouvelle espèce: exemple du pouillot verdâtre    Espace des sciences ; 2mn30
Comment naît une nouvelle espèce ? Ce film d'animation explique le phénomène de la spéciation chez un passereau, le pouillot verdâtre. La naissance de cette espèce d'oiseau commence... il y a 10 000 ans, au sud de l'Himalaya. 

La spéciation    SVT DENEUX


A-4: Un regard sur l'évolution de l'Homme

A-5: Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l'évolution: l'exemple de la vie fixée chez la plante à fleur" 

Adaptations à la vie fixée des plantes    Mélix SVT; 6mn45
Adaptations à la nutrition, aux agressions du milieu et à la reproduction résumées en un schéma bilan.
NB : Attention, dans le cas de la pomme de terre il s'agit d'une tige souterraine et non d'une racine comme le laisse supposer ce schéma.
 

B- Le domaine continental et sa dynamique

Rappel 1S
La structure des plaques lithosphériques "en profondeur"  Muriel Barrat  2mn34
Notions de niveau collège sur les plaques lithosphériques.
Différences entre Lithosphère continentale et lithosphère océanique.
Les différents types de roche   Sophie Demaille... 4mn20
Notions élémentaires (avec quelques exemples) sur ...... les Roches magmatiques (volcaniques et plutoniques). les Roches sédimentaires; les Roches métamorphiques.

Isostasie (TS)     SVT Guilleray; 5mn05 

Géologie : Isostasie       Mélix SVT; 6mn26 
Notions sur l'isostasie à comprendre pour le BAC 

Géologie : Production de la CC en zone de subduction       Mélix SVT; 8mn23 
Notions abordées: 1- Nature des roches mises en place en zone de subduction; 2- Rôle de l'eau dans le magmatisme de subduction; 3- Origine de l'eau dans le magmatisme de subduction  

Géologie: Les chaines de montagne (formation et disparition)  Mélix SVT; 10mn14 
Les différents marqueurs de la formation et de la disparition d'une chaîne de montagnes (ex des Alpes)

Les roches étudiées en terminales         Valérie Rambaud; 6mn19
Présentation relativement complète de l'ensemble des riches étudiées en classe de terminale (noms; structures; compositions minéralogiques ; transformations/ métamorphisme; situations dans le manteau, la  CC ou la CO)

SVT - TS - Datation radiochronologie Rb/Sr : partie 1    Mélanie Fénaert; 6mn 20 
Brèves notions théoriques pour comprendre la méthode du radiochronomètre Rb/Sr et le type d'exercice qui peut être posé au bac SVT (ECE ou écrit).


SVT - TS - Datation radiochronologie Rb/Sr : partie 2    Mélanie Fénaert; 6mn 34
Comment concrètement répondre à un exercice "classique" sur la méthode de radiochronologie Rb/Sr ? Cela dépend de l'épreuve (écrit, ECE) et des outils disponibles. Plan de la vidéo : 0:00 Introduction 1:00 sans calculatrice : comparer des isochrones et en déduire un âge relatif 2:55 avec calculatrice : calculer l'âge à partir du coefficient directeur 3:24 avec un tableur : tracer l'isochrone, afficher et formater l'équation de la droite, calculer l'âge

SVT - TS - Méthodologie: Exploiter un diagramme pression température    Mélanie Fénaert; 7mn 28
Pourquoi, mais pourquoi regarder des cailloux ? A quoi ça sert ces diagrammes compliqués ? Cette capsule tente de vous réconcilier avec l'étude des roches et l'exploitation des diagrammes pression-température.

Thème 2: Enjeux planétaires contemporains 

A- Géothermie et propriétés thermiques de la Terre

Nouveau   La géothermie             Mélix SVT; 9mn41


L'énergie géothermique          SVT Deneux; 7mn11
Gradient et flux géothermiques témoignent de l'énergie interne du globe. L'Homme exploite cette énergie géothermique

B- La plante domestiquée

La plante domestiquée    Mélix SVT; 6mn05

Thème 3: Corps humain et santé 

A- Le maintien de l'intégrité l'organisme: quelques aspects de la réaction immunitaire

Réaction inflammatoire        Mélix SVT; 5mn10
Détail des réactions cellulaires et moléculaires suite à l'infection d'un tissu (la peau) par des pathogènes (bactéries). Le tout résumé en un seul schéma bilan !

Immunité adaptative       Mélix SVT; 6mn11 
Notions abordées: Réponse humorale; Réponse cellulaire ; LTCD4, LTCD8, LB ; Mode d'action des anticorps 

Réaction inflammatoire (TS)          SVT Guilleray; 5mn28
La réaction inflammatoire est présentée de manière complète. Attention les cellules de l'immunité, présentes et actives durant la réaction inflammatoire, sont présentées ici avec une apparence que l'on rencontre plutôt dans les jeux vidéos.


B- Neurone et fibre musculaire: la communication nerveuse

Mouvement involontaire (Réflexe myotatique)       Mélix SVT; 5mn22
Attention .... erreur sur la vidéo à t = 3mn52 : la dépolarisation se fait de  -70mV à +30mV et non le contraire
Description de la boucle suivie par le message nerveux.
Identification des différents acteurs du réflexe.
Nature du message nerveux et codage.
 

Mouvement volontaire   Mélix SVT; 4mn58
AVC; Lésion de la moelle épinière: hémiplégie/tétraplégie/paraplégie; Sommation au niveau du motoneurone; Trajet du message nerveux moteur.