ANCIEN PROGRAMME
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Auteurs | |
Mathieu Rajchenbach
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S. Varaire
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Thème 1: La Terre dans l'univers, la vie, l'évolution du vivant
A- Génétique et évolution
A-1: Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique
Chaine YouTube "Mon cours SVT"
1- Le maintient du caryotype
2- La méiose
3- Méiose et fécondation: deux phénomènes compensateurs
4- Les anomalies de la méiose : monosomie et trisomie
5- Le brassage interchromosomique
6- Le brassage intrachromosomique
7- Crossing-over inégal et brassage de gènes
A-2: Diversification génétique et diversification des êtres vivants
Chaine YouTube "Mon cours SVT"
Hybridation et polyploïdisation
La sélection naturelle
Dérive génétique et sélection naturelle
La spéciation
Chaine YouTube "SVT Lycée"
Les processus de diversification génétique du vivant
(Cours : A) Mutations et remaniements chromosomiques B) Modulation de l'expression des gènes : l'exemple des gènes homéotiques. C) Hybridation et polyploïdisation. D) Transferts de gènes)
Diversification du vivant sans modification du gènome (donc non genetique)
(cours: mécanismes de diversification du vivant sans intervention du génome. A) Associations entre les êtres vivants B) L'influence de l'apprentissage)
Mécanismes de l'évolution et speciation
(cours: I) Les mécanismes de l'évolution A) La sélection naturelle B) la dérive génétique II) Espèces et spéciation A) Les définitions de l'espèce B) Le mécanisme de la spéciation)
A-4: Un regard sur l'évolution de l'Homme
Chaine YouTube "Mon cours SVT"
TP - ECE - Phylogene - Place de l'être humain au sein des Primates
Comparaison des phénotypes : êtres humains et chimpanzés
Origine des différences entre êtres humains et chimpanzés
La définition du genre homo
Chaine YouTube "SVT Lycée"
L'Homme parmi les primates
(place de la lignée humaine dans l'arbre du vivant, au sein des Primates. Sont détaillés les arguments qui permettent de dire que les Chimpanzés sont nos plus proches cousins)
La lignée humaine
(cours: A) Les caractéristiques de la lignée humaine -Caractéristiques morphologiques -Caractéristiques culturelles B) Les principaux représentants de la lignée humaine -Les Australopithèques -Le genre Homo)
A-5: Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l'évolution: l'exemple de la vie fixée chez la plante à fleur"
Chaine YouTube "Mon cours SVT"
La fonction de nutrition chez les plantes
La fonction de protection chez les plantes
L'anatomie de la fleur
Contrôle génétique du développement de la fleur
La pollinisation et la fécondation
De la fleur au fruit
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Adaptation à la vie Fixée - Partie 1: La fonction de reproduction
(adaptations qui permettent aux Angiospermes d'y faire face)
Adaptation à la vie Fixée - Partie 2: L’accès aux ressources
(adaptations qui permettent aux Angiospermes d'y faire face)
Adaptation à la vie Fixée - Partie 3: Transport des ressources et résistance
(transports de ressources au sein du végétal par un double système de sèves, puis les adaptations de résistance par rapport aux prédateurs et à l'environnement)
B- Le domaine continental et sa dynamique
Chaine YouTube "Mon cours SVT"
1- Lithosphère océanique et lithosphère continentale
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Isostasie et chaines de montagnes
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2- L’épaississement de la croûte continentale
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3- Le métamorphisme dans les Alpes
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4- La reconstitution de l'histoire des Alpes
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5- La fusion partielle des péridotites dans les zones de subduction
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6- Le magmatisme des zones de subduction
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7- L'origine de la subduction
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8- L'érosion et la disparition des chaines de montagne
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L'effondrement gravitaire
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Chaine YouTube "SVT Lycée"
1- La croûte continentale (partie1): Épaisseur, densité et isostasie
Cours de terminale S sur la croute continentale traitant de son épaisseur en relation avec la densité de ses roches et l'isostasie.
2- La croûte continentale (partie2): Radiochronologie et épaisseur des roches
Cours de terminale S sur la radiochronologie et sur l'âge des roches de la croute continentale. Il est notamment expliqué la méthode Rb/Sr pour la datation absolue des roches. La démonstration mathématique est quasiment entièrement expliquée, mais le plus important est de savoir utiliser les formules !
3- La croûte continentale (partie1): Déformations et transformations
Cours de terminale S sur les déformations (plis, failles, nappes de charriage) et les transformations (métamorphisme, anatexie) qui affectent les roches de la croute continentale lorsqu'elles sont soumises à des contraintes compressives. Plan : A) Contexte géodynamique, contraintes et déformation de la croute continentale. B) Les indices tectoniques des contraintes compressives. C) Les indices pétrographiques des contraintes compressives.
Animations
- différences entre failles normales et failles inverse
Animation qui récapitule brièvement les différences entre une faille normale et une faille inverse.
- nappes de charriage
Petite animation sur la mise en place d'une nappe de charriage sur un chevauchement, causée par des contraintes compressives.
- métamorphisme et apparition d'une schistosité
Petite animation représentant théoriquement l'apparition de minéraux du métamorphisme en cas de changement des conditions de pression / température, ainsi que la mise en place d'une schistosité en cas de contraintes compressives pendant le métamorphisme.
4- Les caractéristiques des zones de subduction
Cours de TS sur la subduction. -Description de ce qu'est une zone de subduction. -Description des différentes caractéristiques au sein d'une zone de subduction. -Explications sur les moteurs de la subduction.
Animation
- subduction
5- Le magmatisme des zones de subduction
Cours de terminale S sur les causes et les particularités du magmatisme des zones de subduction.
Animation
- volcanisme de subduction
6- L'histoire d'une chaine de collision: l'exemple des Alpes
Cours de terminale S sur les chaines de collision et leur histoire. L'exemple des Alpes franco-italienne sera choisi pour traiter de ce sujet.
Animation
- Histoire d'une chaîne de collision
Animation illustrant les différentes étapes de l'histoire d'une chaîne de montagnes de type "chaîne de collision". (exemple : les Alpes)
7- L'effacement des reliefs
Cours de Terminale S sur l'effacement des reliefs à cause des différents processus d'érosion, d'altération et d'étalement gravitaire. Plan : I) Les chaines de montagnes anciennes : les témoins de l'effacement des reliefs. II) Les processus d'érosion et d'altération des roches. A) L'érosion mécanique des roches B) L'altération chimique des roches III) Le transport et le dépôt des matériaux issus de l'altération et de l'érosion. IV) Le démantèlement tectonique des chaines de montagnes.
Animations
- Érosion et exhumation des roches
Animation représentant l'érosion couplée à la remontée de la racine crustale, ainsi qu'à l'exhumation (la mise en surface) des roches initialement formées en profondeur (sédiments profonds, socle, plutons granitiques...).
-Dynamique d'une chaine de montagne: étalement gravitaire
Animation représentant la dynamique au sein d'une chaine de montagnes, compte tenu des forces de compression en opposition avec les forces gravitaires.
ENSG - Ecole Nationale Supérieure de Géologie
Le cycle des roches sédimentaires (par Yann Hautevelle)
Cette vidéo décrit le cycle des roches sédimentaires au cours duquel les roches sédimentaires sont formées à partir d'une roche initialement présente en surface.
Les différentes étapes de ce cycle sont succinctement décrites.
Ces étapes sont : l'altération d'une roche en surface via les agents météoriques, l'érosion, le transport des produits d'altération, la sédimentation qui se traduit par la mise en place d'un sédiment, la diagenèse qui transforme le sédiment en roche sédimentaire et enfin l'exhumation de la roche en surface afin de redémarrer un nouveau cycle.
Thème 2: Enjeux planétaires contemporains
A- Géothermie et propriétés thermiques de la Terre
Chaine YouTube "SVT Lycée"
Géothermie et propriétés thermiques de la Terre
Cours de terminale S sur la géothermie. Plan : I) Gradients géothermiques, flux thermiques et géodynamique II) Origine de la chaleur et modalités des transferts d'énergie III) L'utilisation de l'énergie géothermique par l'Homme
B- La plante domestiquée
Thème 3: Corps humain et santé
A- Le maintien de l'intégrité l'organisme: quelques aspects de la réaction immunitaire
Chaine YouTube "Mon cours SVT"
1- Réponse immunitaire Innée: La réaction inflammatoire
2- La phagocytose
3- La réponse immunitaire adaptative
Nouveau
4- Structure et fonction des anticorps
5- Rôle des lymphocytes B dans la production d'anticorps (mise en évidence expérimentale)
6- Rôle des lymphocytes T cytotoxiques (mise en évidence expérimentale)
7- Rôle des lymphocytes TCD4 (mise en évidence expérimentale)
8- Vaccins, réponse immunitaire secondaire et phénotype immunitaire (1ère partie)
9- Vaccins, réponse immunitaire secondaire et phénotype immunitaire (2ème partie)
Chaine YouTube "SVT Lycée"
1- L'immunité innée
Cours de terminale S sur les acteurs de l'immunité innée et le déclenchement d'une réaction inflammatoire. Plan : I) L'immunité innée, principe et fonctionnement II) La réaction inflammatoire A) Qu'est-ce qu'une réaction inflammatoire ? B) Le déclenchement de la réaction inflammatoire C) La destruction des micro-organismes D) Contrôler la réaction inflammatoire
Animation
- présentation des antigènes sur le CMH
Animation présentant la phagocytose d'une bactérie par une cellule dendritique, puis la présentation des antigènes bactériens à la surface de la cellule.
2- L’immunité adaptative (partie1): les acteurs
Cours de terminale S, premier volet d'un cours en deux parties sur l'immunité adaptative. Au cours de cette vidéo seront abordés les acteurs de l'immunité adaptatives : les organes, les cellules puis les molécules (anticorps).
3- L’immunité adaptative (partie2): Mise en place et déclenchement
Cours de terminale S sur l'immunité adaptative (deuxième partie). Plan : I) La création du répertoire immunitaire II) Le déclenchement de la réponse adaptative III) La mise en place de la mémoire immunitaire
Animation
Réaction immunitaire adaptative
Étapes du déclenchement de la réponse immunitaire adaptative : -Présentation de l'antigène par les cellules présentatrices -Migration des antigènes dans le ganglion lymphatique -Sélection clonale des lymphocytes spécifiques -Amplification clonale -Différenciation en cellules effectrices -Migration des cellules effectrices dans le tissu infecté -Action des cellules effectrices (voie humorale et voie cytotoxique)
B- Neurone et fibre musculaire: la communication nerveuse
Chaine YouTube "Mon cours SVT"
Nouveau 1- Le réflexe myotatique séance 1
Nouveau 2- Le réflexe myotatique séance 2
Nouveau 3- Le réflexe myotatique séance 3
Nouveau 4- Le réflexe myotatique séance 4