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Programme d'Enseignement Sciences de la Vie et de la Terre
Classe de Terminale - Enseignement de spécialité
(pour accéder au manuel cliquez sur l'image)
Animations* et vidéos en relation avec le programme de SVT en Terminale de spécialité
Thématiques étudiées
Thème 1: La Terre, la vie et l’organisation du vivant
Partie 1: Génétique et évolution
1- L'origine du génotype des individus
Vidéos animations (rappels 1ère Spé)
- Mitose(Chaîne YouTube - SVT Lycée - 1mn 41) - Méiose(Chaîne YouTube - SVT Lycée - 2mn 09)
1-1 La conservation des génomes: stabilité génétique et évolution clonale
Rappels des notions de 1ère SpéVidéo cours suggérée
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Autre vidéo cours
1-2 Les brassage des génomes à chaque génération: la reproduction sexuée des eucaryotes
Vidéo cours suggérée
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Autre vidéo cours
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Animations (diaporama)
Cliquez à droite ou à gauche des schémas pour avancer ou reculer dans les diaporamas
Animation/ Application
Droso 3 (https://www.didac-tic.fr)
Animation/Application (App) en ligne permettant la simulation de croisements de Drosophiles
1-3 Comprendre les résultats de la reproduction sexuée: principes de bases en génétique
1-4 Les accidents génétiques de la méiose
2- La complexification des génomes: transferts horizontaux et endosymbioses
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Autre vidéo cours
3- L’inéluctable évolution des génomes au sein des populations
Autre vidéo cours
4- D'autres mécanismes contribuent à la diversité du vivant
Vidéo cours suggérée
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Autre vidéo cours
Partie 2 - A la recherche du passé de notre planète
Un site de référence concernant la géologie des Pyrénées: GéolVal.fr Association loi 1901 de géologues, enseignants et non enseignants et de passionnés des Pyrénées qui proposent des excursions de découverte des Pyrénées. Le site est particulièrement bien documenté sur la géologie et l'histoire géologique des Pyrénées.
1- Le temps et les roches
1-1 La chronologie relative
Vidéo cours suggérée
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Autres vidéos cours
Comprendre l'utilisation des méthodes de datation relative en géologie à partir d'un exercice type bac.
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Jeu
- sérieux ("serious game") qui entraîne les élèves à reconstituer la
chronologie relative d’événements aboutissant à la morphologie d’un
affleurement.
1-2 La chronologie absolue
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Autres vidéos cours
Explication des méthodes dites radiochronologiques. Comment dater avec du Carbone 14, avec de l'Uranium ou avec du Rubidium ?
2- Les traces du passé mouvementé de la Terre
Vidéos diaporamas
Cette vidéo (8min30) est faite à partir d'un powerpoint et présente 3 cycles orogéniques. Ces cycles laissent des "traces" dont l'étude formera le corps du chapitre : « Les traces du passé mouvementé de la Terre ».
2-1 Des domaines continentaux révélant des âges variés
Vidéo cours suggérée
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Vidéo
Le programme de SVT de Spécialité de Terminale comprend une partie de sciences de la Terre basée sur l'étude de cartes géologiques. Difficile de s'y retrouver tant ces cartes sont riches en informations ! Quelques repères pour trouver toutes les réponses dans la légende de la carte.
2-2 La recherche d'océans disparus
Vidéo cours suggérée
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Vidéo
Vidéo provenant du Site (IGCP 667 Project - World Map of the Orogens) présentant des cours basés sur le projet "Carte des Orogénes" en lien avec des thématiques spécifiques des massifs montagneux et de la tectonique. Ces cours se présentent dans un format raccourci, accessible aux non-experts, mais basé sur des données scientifiques solides.
2-3 Les marques de la fragmentation continentale et de l'ouverture océanique
Thème 2: Enjeux planétaires contemporain
Partie 1 - De la plante sauvage à la plante domestiquée
Observations au microscope optique
Site de Frédéric Labaune - Professeur agrégé de svt - permettant de visualiser des coupes de végétaux (tiges; racines; feuilles; graines; fruits) en utilisant la technologie zoomify. En cliquant sur les différents items du cadre contenant la coupe, vous aurez accès à des panoramas zoomables sur des coupes
végétales. La technologie utilisée est celle de "zoomify"
et permet de se déplacer dans la fenêtre de visualisation de manière intuitive. Le taux de zoom se règle par un curseur
présent en bas de la fenêtre de visualisation, mais aussi avec le scroll
de la souris.
A noter: dès que vous changez le taux de zoom ou dès que
vous vous déplacez dans l'image, il faut parfois attendre un peu
pour que la netteté se fasse,
1- L'organisation fonctionnelle des plantes à fleurs
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Autre vidéo cours
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Animations (diaporama)
(Cliquez à droite ou à gauche du schéma pour avancer ou reculer dans le diaporama)
2- Les plantes productrices de matière organique
Vidéo cours suggérée
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Autre vidéo cours
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Vidéos Animations
3- Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité
Vidéo cours suggérée
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Autres vidéos cours
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Animations
Légender un schéma de fleur - Cliquez sur les éléments anatomiques pour découvrir leurs noms
4- La domestication des plantes
Vidéo cours suggérée
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Vidéo cours suggérée
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Autre vidéo cours
Partie 2 - Les climats de la Terre: comprendre le passé pour agir aujourd'hui et demain.
1- Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
Autre vidéo cours
Lien vers: Résumé de ce vidéo cours
Autre vidéo cours
Lien vers: Résumé de ce vidéo cours
2- Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d'actions
Vidéo cours suggérée
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Autre vidéo cours
Lien vers: Résumé de ce vidéo cours
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Autres vidéos
Les cycles de Milankovitch et les changements climatiques ( Chaîne YouTube Science Étonnante - 12mn29)
Le changement climatique que nous vivons aujourd'hui est bien dû à l'homme. Toutefois, par le passé, la Terre a déjà connu d'autres changements. Certains s'expliquent par des perturbations astronomiques en apparence minuscules : les cycles de Milankovitch.
Thème 3: Corps humain et santé
Partie 1: Comportements, mouvements et système nerveux
Vidéo cours suggérée
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Autres vidéos
- Propagation du message nerveux (Chaîne YouTube -INSERM - 5mn 30)
1- Les réflexes
Vidéo cours suggérée
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Autre vidéo cours
Lien vers: Résumé de ce vidéo cours
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Autres vidéos
- Le réflexe myotatique (Chaîne YouTube -INSERM - 5mn 30)
2- Cerveau et mouvements volontaires
Vidéo cours suggérée
Autre vidéo cours
Lien vers: Résumé de ce vidéo cours
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Vidéos Animations
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AnimationsUne animation sur le déclenchement du réflexe achiléen et le trajet anatomique du message nerveux. (Cliquez sur le manche du marteau pour déclencher l'animation.)
3- Le cerveau, un organe fragile à préserver
Application en ligne
EduAnat2 (version en ligne)
Cette version en ligne fonctionne à partir de n’importe quel système
d’exploitation (y compris sur des tablettes)
permet d’accéder à l’intégralité de la banque AnaPeda, avec les mêmes
fonctionnalités que le logiciel EduAnat2.
Il permet également de créer des “liens directs” (liens de partage)
vers des images anatomiques (et/ou fonctionnelles), en cliquant sur le
bouton “Partager via un lien”.
En fournissant ce lien à l’élève, ce dernier accédera directement à
l’image sur laquelle un professeur souhaite le faire travailler.
Partie 2: Produire le mouvement: contraction musculaires et apport d’énergie
Page Web
visionneuse
interactive permettant de visualiser la structure en 3D des protéines (
protéines extra cellulaires; protéines membranaires; protéines
intracellulaires - du cytosol; protéines nucléaires - du noyau)
Grace à cette visionneuse vous pouvez visualiser la structure 3D de protéines comme l'actine et la myosine.
1- La cellule musculaire: une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement
Vidéo cours suggérée
Autre vidéo cours
Lien vers: Résumé de ce vidéo cours
2- Origine de l'ATP nécessaire à la contraction de la cellule musculaire
Vidéo cours suggérée
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Autre vidéo cours
Lien vers: Résumé de ce vidéo cours
Résumé: L’énergie est apportée sous forme de molécules d’ATP à toutes les
cellules. Il n’y a pas de stockage de l’ATP, cette molécule est produite
par les cellules à partir de matière organique, notamment le glucose.
L’oxydation du glucose comprend la glycolyse (dans le hyaloplasme) puis
le cycle de Krebs (dans la mitochondrie) : dans leur ensemble, ces
réactions produisent du CO2 et des composés réduits NADH, H+.
La chaîne respiratoire mitochondriale permet la réoxydation des composés
réduits, par la réduction de dioxygène en eau. Ces réactions conduisent
à la
production d’ATP qui permet les activités cellulaires.
Il existe une autre voie métabolique dans les cellules musculaires, qui
ne nécessite pas d’oxygène et produit beaucoup moins d’ATP.
Les métabolismes anaérobie ou aérobie dépendent du type d’effort à
fournir.
Des substances exogènes peuvent intervenir sur la masse ou le
métabolisme musculaire, avec des effets parfois graves sur la santé.
3- Le contrôle du flux de glucose, source essentielle d'énergie des cellules musculaires
Vidéo cours suggérée
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Autre vidéo cours
Lien vers: Résumé de ce vidéo cours
Résumé:Les cellules musculaires ont besoin de nutriments, principalement de
glucose et de dioxygène, puisés dans le sang.
Les réserves de glucose se trouvent sous forme de glycogène dans les
cellules musculaires et dans les cellules hépatiques. Elles servent à
entretenir des flux de glucose, variables selon l’activité, entre les
organes sources (intestin et foie) et les organes consommateurs (dont
les muscles).
La glycémie est la concentration de glucose dans le sang, maintenue dans
un intervalle relativement étroit autour d’une valeur d’équilibre
proche de 1g.L-1. Elle dépend des apports alimentaires et est régulée
par deux hormones sécrétées par le pancréas.
Un dysfonctionnement de la régulation de la glycémie entraîne des
complications qui peuvent être à l’origine de diabètes.
L’insuline entraîne l’entrée de glucose dans les cellules musculaires
(et hépatiques) et le glucagon provoque la sortie du glucose des
cellules hépatiques, grâce à des protéines membranaires transportant le
glucose.
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Autres vidéos
Vidéo réalisée par la fédération Française des diabétiques et expliquant l'origine des diabètes et leurs traitements.
Animations - La régulation de la glycémie (Via SVT sur Vives la SVT) Animation interactive pour découvrir le système de la régulation hormonale de la glycémie. (Tirer sur le curseur bleu à la hausse ou à la baisse.)
Partie 3: Comportements et stress: vers une vision intégrée de l'organisme
1- L'adaptabilité de l'organisme
Vidéo cours suggérée
Autre vidéo cours
Lien vers: Résumé de ce vidéo cours
Animations
(animations de Fabrice Pellegrin professeur de SVT; Source : site svtanim) Logiciel
de mise en évidence hormonale de la réponse immédiate et secondaire à
un agent stresseur grâce à des expériences de lésions d’organes et
d’injections d’hormones
2- L'organisme débordé dans ses capacités d'adaptation
Vidéo cours suggérée
Autre vidéo cours
Lien vers: Résumé de ce vidéo cours
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