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TC = Tronc Commun ; TSpé = Terminale Spécialité 
(Animations TC ; Animations Spé ;
 Vidéos-cours-1 TC ; Vidéos-cours-2 TC ; Vidéos-cours-3 TC ; Vidéos cours TSpé )

Programme d'Enseignement Sciences de la Vie et de la Terre
Classe de Terminale - Enseignement de spécialité
Animations* et vidéos en relation avec le programme de SVT  en Terminale de spécialité

Thématiques étudiées 

Thème 1: La Terre, la vie et l’organisation du vivant 


Partie 1: Génétique et évolution

1- L'origine du génotype des individus

 Vidéos animations

Rappels 1ère Spé sur la mitose: Mitose (Edumedia-sciences - 0mn43)

Rappels 1ère Spé sur la méiose: Méiose (Edumedia-sciences - 0mn59)


1-1 La conservation des génomes: stabilité génétique et évolution clonale

Vidéo cours:   Stabilité génétique et évolution clonale (Chaine Youtube - Bio Logic - 9mn 15)
Résumé: Un clone correspond à un ensemble de cellules issues de mitoses d’une unique cellule initiale. La succession de réplication et de mitoses qui donnent naissance à un clone permet de conserver le génome de la cellule initiale. Finalement, les clones peuvent être constituées soit de cellules séparées, soit de cellules associées entre elles de façon stable, formant alors un tissu solide. Les cellules d’un clone sont génétiquement homogènes, mais on peut observer malgré tous des variations qui sont causées par des mutations affectant l’ADN. Tout accident génétique irréversible comme les mutations, ou encore la perte de gènes d’une cellule d’un clone peut être transmis à toutes les nouvelles générations de cellules par mitose. Et cela constitue au sein d’un clone, tout un ensemble de cellules génétiquement différentes, on parle alors de sous-clone. 

1-2 Les brassage des génomes à chaque génération: la reproduction sexuée des eucaryotes 

 Animation: Droso 3  (https://www.didac-tic.fr)
Animation en ligne permettant la simulation de croisements de Drosophiles

Vidéo cours:   Conséquences génétiques de la reproduction sexuée (Chaine Youtube - Bio Logic - 20mn 20) 
Résumé: La reproduction sexuée chez les eucaryotes permet le brassage des génomes à chaque génération. Deux évènements à retenir, tout d’abord la fécondation correspondant à l’union de 2 gamètes haploïdes permettant de rassembler 2 génomes d’origine indépendante apportant chacun un lot d’allèles. Il se forme une cellule œuf diploïde avec pour chaque paire d’allèle une association constituée de 2 allèles identiques ou bien 2 allèles différents. Un deuxième évènement pour ces brassages, se situe en fin de méiose où chaque cellule produite reçoit 1 seul des 2 allèles de chaque paire avec une probabilité équivalente. Pour 2 paires d’allèles, 4 combinaisons d’allèles sont possibles, a retenir le cas équiprobables en cas de gènes indépendants résultant d’un brassage allélique interchromosomique et le cas non équiprobables en cas de gènes liés résultant d’un brassage allélique intrachromosomique. L’analyse génétique se base sur la transmission héréditaire des caractères observables dans les croisements issus le plus souvent de lignées pures et ne différant que par un nombre limité de caractères. Pour les humains, on étudie la généalogie familiale en appliquant les principes de transmission héréditaire des caractères. Le séquençage de l’ADN et les progrès de la bio-informatique donnent directement accès au génotype de chaque individu comme à ceux de ses ascendants et descendants. L’utilisation de bases de données informatisées permet d’identifier des associations entre certains gènes mutés et certains phénotypes, mais soulève des questionnements éthiques. Enfin, des anomalies peuvent survenir au cours de la méiose comme des crossing over inégaux, des migrations anormales de chromatides au cours des divisions méiotiques. Ces accidents, souvent létaux, engendrent parfois une diversification importante des génomes et jouent un rôle essentiel dans l’évolution biologique.
Vidéos animations
 

1-3 Comprendre les résultats de la reproduction sexuée: principes de bases en génétique

1-4 Les accidents génétiques de la méiose

2- La complexification des génomes: transferts horizontaux et endosymbioses

Vidéo :    La complexification des génomes (Chaine Youtube - Bio Logic - 15mn 31) 
Résumé: Il existe des échanges d’ADN entre cellules. L'ADN est présent chez tous les êtres vivants. Des fragments d’ADN peuvent être facilement incorporés par une cellule et l’information génétique qu’il porte est intégrée à celle de la cellule receveuse. Ces échanges de matériel génétiques se produisant en dehors de la reproduction sexuée sont appelés transferts horizontaux. Il existe plusieurs mécanismes de transferts. Ces transferts sont fréquents et touchent tous les êtres vivants, dans tous les milieux de vie. Les gènes transférés donnent de nouvelles propriétés aux organismes qui les reçoivent, ce qui a des effets sur les populations et sur le fonctionnement des écosystèmes. Ces transferts de gènes facilitent la propagation des résistances bactériennes aux antibiotiques utilisés en santé humaine et animale. Au cours de l’histoire de la vie, des cellules ont été incorporées à d’autres, se simplifiant jusqu’à devenir des composants de leur cytoplasme. Nous avons vu les cas des mitochondries et des chloroplastes. Au cours du temps, une grande partie du génome des cellules intégrée a régressé, et certains gènes ont même été transférés dans le noyau de la cellule-hôte. Les organites issus d’endosymbioses sont transmis de génération en génération, on parle d’hérédité cytoplasmique.


3- L’inéluctable évolution des génomes au sein des populations

Vidéo :   L'évolution des génomes  (Chaine Youtube - Bio Logic - 17mn 27)   
Résumé: Dans les populations eucaryotes à reproduction sexuée, le modèle théorique de Hardy-Weinberg prévoit la stabilité des fréquences relatives des allèles dans une population. Mais, dans les populations réelles, différents facteurs empêchent d’atteindre cet équilibre théorique, comme l’existence de mutations avec le caractère favorable ou défavorable de celles-ci. La taille limitée d’une population, avec comme effet celui de la dérive génétique, les migrations, ou encore les préférences sexuelles. Les populations sont soumises à la sélection naturelle et à la dérive génétique. À cause de l’instabilité de l’environnement biotique et abiotique, une différenciation génétique se produit obligatoirement au cours du temps et cette différenciation peut conduire à limiter les échanges réguliers de gènes entre différentes populations. Toutes les espèces apparaissent donc comme des ensembles hétérogènes de populations, évoluant continuellement dans le temps.


4- D'autres mécanismes contribuent à la diversité du vivant

 Vidéo cours:    Les mécanisme non génétiques de la diversification du vivant (Chaine Youtube - Bio Logic - 12mn 01)
Résumé: La diversification phénotypique des êtres vivants n’est pas uniquement due à la diversification génétique. D’autres mécanismes peuvent intervenir comme : * Des associations non héréditaires * L’utilisation de composants du milieu qui modulent le phénotype. (Des constructions, des parures...) Chez certains animaux, les comportements acquis peuvent être transmis d’une génération à l’autre et constituer une source de diversité. C’est le cas du chant des oiseaux, de l’utilisation d’outils par des populations animales, ainsi que la culture notamment dans les sociétés humaines. Enfin, ces traits sont transmis entre contemporains et de génération en génération. Ils subissent une évolution: vous pouvez avoir l’apparition de nouveaux traits, qui peuvent être sélectionnés, contre-sélectionnés ou perdus par hasard.




Partie 2 - A la recherche du passé de notre planète

Un site de référence concernant la géologie des Pyrénées: GéolVal.fr
Association loi 1901 de géologues, enseignants et non enseignants et de passionnés des Pyrénées  qui proposent des excursions de découverte des Pyrénées. Le site est particulièrement bien documenté sur la géologie et l'histoire géologique des Pyrénées.

1- Le temps et les roches

Vidéo cours: Le temps et les roches  (Chaîne Youtube - Bio Logic - 23mn 18)   
Vidéo cours présentant les principes et les methodes de datation relative et de datation absolue en terminale de spécialité SVT.  La vidéo se termine par un court résumé ainsi que par une mise en relation entre les différentes methodes de datation et la réalisation par les géologues d'un document présentant les limites des temps géologiques: l'échelle stratigraphique. 

1-1 La chronologie relative

Animation: Le défi de Charles Lyell (Auteur: Philippe Cosentino - Professeur de SVT - Acadélie de Nice) 
Jeu - sèrieux (serious game) qui entraîne les élèves à reconstituer la chronologie relative d’événements aboutissant à la morphologie d’un affleurement.

Vidéo: La datation relative  (Chaîne YouTube "10mn de SVT" - 11mn33) 
Comprendre l'utilisation des méthodes de datation relative en géologie à partir d'un exercice type bac.
 
 Vidéo coursLes principes de la datation relative (Chaîne YouTube "Les Bons Profs" - 13mn49)


Vidéo coursFossiles et datation relative (Chaîne YouTube "Les Bons Profs" - 10mn47)
 
 
1-2 La chronologie absolue 

Vidéo: La datation absolue  (Chaine YouTube "10mn de SVT" - 16mn09) 
Explication des méthodes dites radiochronologiques. Comment dater avec du Carbone 14, de l'Uranium ou du Rubidium ?

Vidéo cours: Désintégrations radioactives, géochronomètres, datation absolue (Chaîne YouTube "Les Bons Profs" - 12mn11)

 
2- Les traces du passé mouvementé de la Terre

Cette vidéo (8min30) est faite à partir d'un powerpoint et présente 3 cycles orogéniques. Ces cycles laissent des "traces" dont l'étude formera le corps du chapitre : « Les traces du passé mouvementé de la Terre ».
 

2-1 Des domaines continentaux révélant des âges variés

Le programme de SVT de Spécialité de Terminale comprend une partie de sciences de la Terre basée sur l'étude de cartes géologiques. Difficile de s'y retrouver tant ces cartes sont riches en informations ! Quelques repères pour trouver toutes les réponses dans la légende de la carte.

 
2-2 La recherche d'océans disparus

 
Vidéo provenant du Site  (IGCP 667 Project - World Map of the Orogens) présentant des cours basés sur le projet "Carte des Orogénes" en lien avec des thématiques spécifiques des massifs montagneux et de la tectonique. Ces cours se présentent dans  un format raccourci, accessible aux non-experts, mais  basé sur des données scientifiques solides.

2-3 Les marques de la fragmentation continentale et de l'ouverture océanique

Thème 2: Enjeux planétaires contemporain

Partie 1 - De la plante sauvage à la plante domestiquée

Observations au microscope optique

Site de Frédéric Labaune - Professeur agrégé de svt - permettant de visualiser des coupes de végétaux (tiges; racines; feuilles; graines; fruits) en utilisant la technologie zoomify. En cliquant sur les différents items du cadre contenant la coupe, vous aurez accès à des panoramas zoomables sur des coupes végétales. La technologie utilisée est celle de "zoomify" et permet de se déplacer dans la fenêtre de visualisation de manière intuitive. Le taux de zoom se règle par un curseur présent en bas de la fenêtre de visualisation, mais aussi avec le scroll de la souris.
A noter: dès que vous changez le taux de zoom ou dès que vous vous déplacez dans l'image, il faut parfois attendre un peu pour que la netteté se fasse,

1- L'organisation fonctionnelle des plantes à fleurs

Vidéo cours:   L’organisation fonctionnelle des plantes à fleur (Chaine YouTube Bio Logic - 16mn30) 
Résumé: Les plantes terrestres sont des organismes adaptées à la vie fixée à l’interface sol/atmosphère, et cela même dans des environnements variables. Les plantes possèdent de grandes surfaces d’échange : Aériennes: avec une optimisation de l’exposition à la lumière qui correspond à sa source d’énergie ainsi que une réelle efficacité dans les transferts de gaz. Souterraines: permettant l’absorption d’eau et d’ions minéraux du sol facilitée le plus souvent par des symbioses, notamment les mycorhizes. Des tissus conducteurs canalisent les circulations de matière dans la plante, notamment entre : Les lieux d’approvisionnement en matière minérale (compartiment racinaire). Les lieux de synthèse de matière organique (l’appareil caulinaire). Les lieux de stockage comme les tubercules. Le développement d’une plante associe: croissance (multiplication cellulaire par mitoses dans les méristèmes, suivie d’élongation cellulaire) et différenciation d’organes (tiges, feuilles, fleurs, racines) à partir de méristèmes. Ce développement conduit à une organisation modulaire en phytomères, contrôlée par des hormones végétales et influencée par les conditions de milieu.

2- Les plantes productrices de matière organique

 Vidéo cours: Les plantes productrices de matière organique (Chaine YouTube Bio Logic - 14mn40) 
Résumé: Les parties aériennes de la plante constituent les lieux de production de matière organique par le processus de la photosynthèse.
La photosynthèse a lieu au sein des cellules végétales au niveau d’organites que l’on appelle des chloroplastes et qui contiennent des pigments capables d’absorber l’énergie lumineuse et de l’utiliser pour réaliser la photolyse de l’eau, elle-même apportées par la sève brute.
Lorsque cette réaction se réalise, il se déroule une libération de dioxygène (O2)
Au sein des chloroplastes l’oxydation de l’eau est couplée à une réduction du CO2, et cela aboutit à la formation de molécules organiques comme le glucose ainsi que d’autres sucres solubles qui pourront ensuite sortir du chloroplaste vers le cytoplasme.
Les molécules organiques maintenant produites peuvent être exportées de la cellule et être transportées par la sève élaborées et distribuées dans tout l’organisme végétal.
Puis, en fonction de la composition enzymatique des cellules, ces métabolites seront transformés en différentes molécules permettant d’assurer des fonctions biologiques diverses : 
- Établir le port et la croissance de la plante (cellulose et lignine)
- Stocker des réserves énergétiques (pour résister aux conditions défavorables ou encore assurer la reproduction de la plante)
Enfin, certaines substances comme les tanins, qui sont des substances toxiques, ou encore les anthocyanes qui sont des pigments présents dans les pétales, peuvent participer aux interactions mutualistes ou compétitives avec d’autres espèces.

 
3- Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité

Vidéos cours

Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité ( Chaine YouTube Bio Logic - 18mn33)

Reproduction sexuée des Angiospermes_1   (Céline Perret - 15mn01)

Reproduction sexuée des Angiospermes_2  (Céline Perret - 14mn16)

 
4- La domestication des plantes

Vidéos cours

La domestication des plantes   ( Chaine YouTube Bio Logic - 18mn10)

Partie 2 - Les climats de la Terre: comprendre le passé pour agir aujourd'hui et demain.


1- Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

2- Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d'actions 
 

Animations



Vidéo cours



Autres vidéos
Les cycles de Milankovitch et les changements climatiques ( Chaine Youtube ScienceEtonnante - 12mn29)
Le changement climatique que nous vivons aujourd'hui est bien dû à l'homme. Toutefois, par le passé, la Terre a déjà connu d'autres changements. Certains s'expliquent par des perturbations astronomiques en apparence minuscules : les cycles de Milankovitch.

Thème 3: Corps humain et santé

Partie 1:  Comportements, mouvements et système nerveux

1- Les réflexes

2- Cerveau et mouvements volontaires

Animations

La grenouille décérébrée    (Philippe Cosentino)

Sommation spatiale   (Philippe Cosentino)

Sommation temporelle   (Philippe Cosentino)


Vidéo cours



Autres vidéos


3- Le cerveau, un organe fragile à préserver

Application en ligne 
EduAnat2 (version en ligne)
Cette version en ligne fonctionne à partir de n’importe quel système d’exploitation (y compris sur des tablettes) permet d’accéder à l’intégralité de la banque AnaPeda, avec les mêmes fonctionnalités que le logiciel EduAnat2.
Il permet également de créer des “liens directs” (liens de partage) vers des images anatomiques (et/ou fonctionnelles), en cliquant sur le bouton “Partager via un lien”.
En fournissant ce lien à l’élève, ce dernier accédera directement à l’image sur laquelle un professeur souhaite le faire travailler.


Animations

Vidéo cours


Autres vidéos


Partie 2:  Produire le mouvement: contraction musculaires et apport d’énergie

visionneuse interactive permettant de visualiser la structure en 3D des protéines ( protéines extra cellulaires; protéines membranaires; protéines intracellulaires - du cytosol; protéines nucléaires - du noyau)
Grace à cette visionneuse vous pouvez visualiser la structure 3D de  protéines comme l'actine et la myosine.

1- La cellule musculaire: une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement

2- Origine de l'ATP nécessaire à la contraction de la cellule musculaire

3- Le contrôle du flux de glucose, source essentielle d'énergie des cellules musculaires

Animations

Vidéo de Mathieu Rajchenbach - Chaine Youtube "Mon cours de SVT" 
Résumé: L’énergie est apportée sous forme de molécules d’ATP à toutes les cellules. Il n’y a pas de stockage de l’ATP, cette molécule est produite par les cellules à partir de matière organique, notamment le glucose. L’oxydation du glucose comprend la glycolyse (dans le hyaloplasme) puis le cycle de Krebs (dans la mitochondrie) : dans leur ensemble, ces réactions produisent du CO2 et des composés réduits NADH, H+. La chaîne respiratoire mitochondriale permet la réoxydation des composés réduits, par la réduction de dioxygène en eau. Ces réactions conduisent à la production d’ATP qui permet les activités cellulaires. Il existe une autre voie métabolique dans les cellules musculaires, qui ne nécessite pas d’oxygène et produit beaucoup moins d’ATP. Les métabolismes anaérobie ou aérobie dépendent du type d’effort à fournir. Des substances exogènes peuvent intervenir sur la masse ou le métabolisme musculaire, avec des effets parfois graves sur la santé.
 
Résumé: Les cellules musculaires ont besoin de nutriments, principalement de glucose et de dioxygène, puisés dans le sang. Les réserves de glucose se trouvent sous forme de glycogène dans les cellules musculaires et dans les cellules hépatiques. Elles servent à entretenir des flux de glucose, variables selon l’activité, entre les organes sources (intestin et foie) et les organes consommateurs (dont les muscles). La glycémie est la concentration de glucose dans le sang, maintenue dans un intervalle relativement étroit autour d’une valeur d’équilibre proche de 1g.L-1. Elle dépend des apports alimentaires et est régulée par deux hormones sécrétées par le pancréas. Un dysfonctionnement de la régulation de la glycémie entraîne des complications qui peuvent être à l’origine de diabètes. L’insuline entraîne l’entrée de glucose dans les cellules musculaires (et hépatiques) et le glucagon provoque la sortie du glucose des cellules hépatiques, grâce à des protéines membranaires transportant le glucose.


Autres vidéos

Vidéo réalisée par la fédération Française des diabétiques et expliquant l'origine des diabètes et leurs traitements.


Partie 3:  Comportements et stress: vers une vision intégrée de l'organisme

1- L'adaptabilité de l'organisme

2- L'organisme débordé dans ses capacités d'adaptation

Animations

(animations de Fabrice Pellegrin professeur de SVT; Source : svtanim)
Logiciel de mise en évidence hormonale de la réponse immédiate et secondaire à un agent stresseur grâce à des expériences de lésions d’organes et d’injections d’hormones