T_Spe_SVT


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Programme d'Enseignement Sciences de la Vie et de la Terre
Classe de Terminale - Enseignement de spécialité
(pour accéder au manuel cliquez sur l'image)


Animations* et vidéos en relation avec le programme de SVT  en Terminale de spécialité
(lien vers (1er choix): ensemble des vidéos cours suggérés en Terminale Spé SVT sur cette page- Chaîne YouTube - SVT Lycée)
(lien vers (2ème choix): autres vidéos cours possibles sur  Chaîne YouTube - Bio Logic )

Thématiques étudiées 


Thème 1: La Terre, la vie et l’organisation du vivant 


Partie 1: Génétique et évolution

1- L'origine du génotype des individus

 Vidéos animations (rappels 1ère Spé)
-  Mitose(Chaîne YouTube - SVT Lycée - 1mn 41)
-  Méiose(Chaîne YouTube - SVT Lycée - 2mn 09)

1-1 La conservation des génomes: stabilité génétique et évolution clonale

Rappels des notions de 1ère Spé
Vidéo cours suggérée
Partie 1 - Stabilité et variabilité des génotypes (Chaîne YouTube - SVT Lycée - 17mn 17)
 

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Autre vidéo cours
 Stabilité génétique et évolution clonale (Chaine Youtube - Bio Logic - 9mn 15)

1-2 Les brassage des génomes à chaque génération: la reproduction sexuée des eucaryotes 

Vidéo cours suggérée
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Autre vidéo cours
 Conséquences génétiques de la reproduction sexuée (Chaine Youtube - Bio Logic - 20mn 20) 
 
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Animations (diaporama)
Cliquez à droite ou à gauche des schémas pour avancer ou reculer dans les diaporamas

Animation/ Application  
Droso 3  (https://www.didac-tic.fr)
Animation/Application (App) en ligne permettant la simulation de croisements de Drosophiles 
 

1-3 Comprendre les résultats de la reproduction sexuée: principes de bases en génétique

1-4 Les accidents génétiques de la méiose

2- La complexification des génomes: transferts horizontaux et endosymbioses

Vidéo cours suggérée
Partie 3 - Complexification du génome (Chaîne YouTube - SVT Lycée - 22mn 10)
 

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Autre vidéo cours
 La complexification des génomes (Chaine YouTube - Bio Logic - 15mn 31) 


3- L’inéluctable évolution des génomes au sein des populations

Vidéo cours suggérée
Partie 1 - L'évolution génétique des populations (Chaîne YouTube - SVT Lycée - 20mn 41)
 

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Autre vidéo cours
L'évolution des génomes  (Chaine YouTube - Bio Logic - 17mn 27)   


4- D'autres mécanismes contribuent à la diversité du vivant

Vidéo cours suggérée
Partie 2 - Les facteurs non génétiques de l'évolution (Chaîne YouTube - SVT Lycée - 12mn 28)
 

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Autre vidéo cours


Partie 2 - A la recherche du passé de notre planète

Un site de référence concernant la géologie des Pyrénées: GéolVal.fr
Association loi 1901 de géologues, enseignants et non enseignants et de passionnés des Pyrénées  qui proposent des excursions de découverte des Pyrénées. Le site est particulièrement bien documenté sur la géologie et l'histoire géologique des Pyrénées.

1- Le temps et les roches

 

1-1 La chronologie relative

Vidéo cours suggérée
Partie 1 - La datation relative (Chaîne YouTube - SVT Lycée - 16mn 55)
 

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Autres vidéos cours 
- Le temps et les roches  (Chaîne YouTube - Bio Logic - 23mn 18) 
 
- La datation relative  (Chaîne YouTube "10mn de SVT" - 11mn33) 
Comprendre l'utilisation des méthodes de datation relative en géologie à partir d'un exercice type bac.
 
Les principes de la datation relative (Chaîne YouTube "Les Bons Profs" - 13mn49)

Fossiles et datation relative (Chaîne YouTube "Les Bons Profs" - 10mn47)
 
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Animation: Le défi de Charles Lyell (Auteur: Philippe Cosentino - Professeur de SVT - Académie de Nice) 
Jeu - sérieux ("serious game") qui entraîne les élèves à reconstituer la chronologie relative d’événements aboutissant à la morphologie d’un affleurement.
 
1-2 La chronologie absolue 
 
Vidéo cours suggérée
Partie 2 - La datation absolue (Chaîne YouTube - SVT Lycée - 26mn 23)
 

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Autres vidéos cours 
La datation absolue  (Chaine YouTube "10mn de SVT" - 16mn09) 
Explication des méthodes dites radiochronologiques. Comment dater avec du Carbone 14, avec de l'Uranium ou avec du Rubidium ?

 
2- Les traces du passé mouvementé de la Terre

Vidéos diaporamas
Cette vidéo (8min30) est faite à partir d'un powerpoint et présente 3 cycles orogéniques. Ces cycles laissent des "traces" dont l'étude formera le corps du chapitre : « Les traces du passé mouvementé de la Terre ».
 

2-1 Des domaines continentaux révélant des âges variés

Vidéo cours suggérée
Partie 3 - Déchirures et sutures continentales  (Chaîne YouTube - SVT Lycée - 19mn 56)
 

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 Vidéo
Le programme de SVT de Spécialité de Terminale comprend une partie de sciences de la Terre basée sur l'étude de cartes géologiques. Difficile de s'y retrouver tant ces cartes sont riches en informations ! Quelques repères pour trouver toutes les réponses dans la légende de la carte.

 
2-2 La recherche d'océans disparus

Vidéo cours suggérée
Partie 4- Traces des océans passés  (Chaîne YouTube - SVT Lycée - 12mn 16)
 

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 Vidéo 
Vidéo provenant du Site  (IGCP 667 Project - World Map of the Orogens) présentant des cours basés sur le projet "Carte des Orogénes" en lien avec des thématiques spécifiques des massifs montagneux et de la tectonique. Ces cours se présentent dans  un format raccourci, accessible aux non-experts, mais  basé sur des données scientifiques solides.

2-3 Les marques de la fragmentation continentale et de l'ouverture océanique

Thème 2: Enjeux planétaires contemporain

Partie 1 - De la plante sauvage à la plante domestiquée

Observations au microscope optique
Site de Frédéric Labaune - Professeur agrégé de svt - permettant de visualiser des coupes de végétaux (tiges; racines; feuilles; graines; fruits) en utilisant la technologie zoomify. En cliquant sur les différents items du cadre contenant la coupe, vous aurez accès à des panoramas zoomables sur des coupes végétales. La technologie utilisée est celle de "zoomify" et permet de se déplacer dans la fenêtre de visualisation de manière intuitive. Le taux de zoom se règle par un curseur présent en bas de la fenêtre de visualisation, mais aussi avec le scroll de la souris.
A noter: dès que vous changez le taux de zoom ou dès que vous vous déplacez dans l'image, il faut parfois attendre un peu pour que la netteté se fasse,
 
1- L'organisation fonctionnelle des plantes à fleurs
 
Vidéo cours suggérée
 

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Autre vidéo cours
L’organisation fonctionnelle des plantes à fleur (Chaîne YouTube Bio Logic - 16mn30) 

 
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Animations (diaporama)
 (Cliquez à droite ou à gauche du schéma pour avancer ou reculer dans le diaporama)
 

2- Les plantes productrices de matière organique

Vidéo cours suggérée
 

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Vidéo cours suggérée
Partie 4 - La photosynthèse  (Chaîne YouTube - SVT Lycée - 16mn 12)
 

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Vidéo cours suggérée
 

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Autre vidéo cours
Les plantes productrices de matière organique (Chaîne YouTube Bio Logic - 14mn40) 

 
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 Vidéos Animations

- La photosynthèse  (Auteur de l'animation: Francis PERRIN: La photosynthèse  - 2mn 31)

 

 
3- Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité

Vidéo cours suggérée
Partie 3 - La reproduction des plantes (Chaîne YouTube - SVT Lycée - 21mn 48)
 

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Autres vidéos cours
 
- Reproduction sexuée des Angiospermes_1   Chaîne YouTube  Céline Perret - 15mn01)

- Reproduction sexuée des Angiospermes_2  (Chaîne YouTube  Céline Perret - 14mn16)
 
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Animations 
L'organisation générale de la fleur (Via SVT sur Vives la SVT)
Légender un schéma de fleur - Cliquez sur les éléments anatomiques pour découvrir leurs noms
 

4- La domestication des plantes

Vidéo cours suggérée
Partie 6 - Techniques de domestication des plantes  (Chaîne YouTube - SVT Lycée - 22mn 16)
 

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Vidéo cours suggérée
Partie 7 - Conséquences de la domestication des plantes   (Chaîne YouTube - SVT Lycée - 11mn 40)
 

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Autre vidéo cours
 Domestication des plantes   ( Chaîne YouTube Bio Logic - 18mn10)

Partie 2 - Les climats de la Terre: comprendre le passé pour agir aujourd'hui et demain.


1- Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

Vidéo cours suggérée
Partie 1- Les variations climatiques au Quaternaire (Chaîne YouTube - SVT Lycée - 31mn 21)
 

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Autre vidéo cours
Lien vers: Résumé de ce vidéo cours
 
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Vidéo cours suggérée
Partie 2 - L'étude des climats anciens (Chaîne YouTube - SVT Lycée - 30mn 35)
 

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Autre vidéo cours
Lien vers: Résumé de ce vidéo cours


2- Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d'actions 

Vidéo cours suggérée
Partie 3 - Le réchauffement climatique actuel  (Chaîne YouTube - SVT Lycée - 29mn 24)
 

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Autre vidéo cours
Les conséquences du réchauffement climatique (Chaîne YouTube - Bio Logic - 12mn 01)
Lien vers: Résumé de ce vidéo cours

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Autres vidéos
Les cycles de Milankovitch et les changements climatiques ( Chaîne YouTube Science Étonnante - 12mn29)
Le changement climatique que nous vivons aujourd'hui est bien dû à l'homme. Toutefois, par le passé, la Terre a déjà connu d'autres changements. Certains s'expliquent par des perturbations astronomiques en apparence minuscules : les cycles de Milankovitch.

 

Thème 3: Corps humain et santé

Partie 1:  Comportements, mouvements et système nerveux

Vidéo cours suggérée
Partie 1- Émission et propagation du message nerveux   (Chaîne YouTube - SVT Lycée - 16mn 29)
 

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Autres vidéos

- Propagation du message nerveux (Chaîne YouTube -INSERM - 5mn 30)


1- Les réflexes

Vidéo cours suggérée
Partie 2 - Le mouvement réflexe(Chaîne YouTube - SVT Lycée - 10mn 51)
 

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Autre vidéo cours
Les réflexes (Chaîne YouTube - Bio Logic - 15mn 19)
Lien vers: Résumé de ce vidéo cours
 

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Autres vidéos 

- Le réflexe myotatique  (Chaîne YouTube -INSERM - 5mn 30)
 

2- Cerveau et mouvements volontaires

Vidéo cours suggérée
Partie 3 -  Mouvements volontaires et plasticité cérébrale (Chaîne YouTube - SVT Lycée - 17mn 15)
 

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Autre vidéo cours
Cerveau, mouvements volontaires et actions des substances (Chaîne YouTube - Bio Logic - 16mn 33)
Lien vers: Résumé de ce vidéo cours
 

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Vidéos Animations
 
Réflexe myotatique - réflexe achilléen (Auteur de l'animation: Francis PERRIN: Le réflexe achilléen - 1mn 09)
- Le réflexe d'étirement rotulien    (Auteur de l'animation: Francis PERRIN: Le réflexe rotulien - 1mn 08)
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Animations
- Le réflexe myotatique (Via SVT sur Vives la SVT)
Une animation sur le déclenchement du réflexe achiléen et le trajet anatomique du message nerveux. (Cliquez sur le manche du marteau pour déclencher l'animation.)
Potentiel de repos, potentiel d'action, propagation du potentiel d'action (Via SVT sur Vives la SVT) Découvrir les phénomènes de potentiel de repos, potentiel d'action et propagation du potentiel d'action. ( Cliquez sur le bouton marche de l'oscilloscope pour le démarrer; Tirez sur l'électrode de mesure pour la planter dans la fibre nerveuse.)

La grenouille décérébrée    (animation Philippe Cosentino)
- Sommation spatiale    (animation Philippe Cosentino)
- Sommation temporelle    (animation Philippe Cosentino)




3- Le cerveau, un organe fragile à préserver

Application en ligne 
EduAnat2 (version en ligne)
Cette version en ligne fonctionne à partir de n’importe quel système d’exploitation (y compris sur des tablettes) permet d’accéder à l’intégralité de la banque AnaPeda, avec les mêmes fonctionnalités que le logiciel EduAnat2.
Il permet également de créer des “liens directs” (liens de partage) vers des images anatomiques (et/ou fonctionnelles), en cliquant sur le bouton “Partager via un lien”.
En fournissant ce lien à l’élève, ce dernier accédera directement à l’image sur laquelle un professeur souhaite le faire travailler.



Partie 2:  Produire le mouvement: contraction musculaires et apport d’énergie

Page Web
visionneuse interactive permettant de visualiser la structure en 3D des protéines ( protéines extra cellulaires; protéines membranaires; protéines intracellulaires - du cytosol; protéines nucléaires - du noyau)
Grace à cette visionneuse vous pouvez visualiser la structure 3D de  protéines comme l'actine et la myosine.

 

1- La cellule musculaire: une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement

Vidéo cours suggérée
Partie 1 -  Muscles strié et cellules musculaires (Chaîne YouTube - SVT Lycée - 14mn 37)
 

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Autre vidéo cours
La cellule musculaire, une structure spécialisée (Chaîne YouTube - Bio Logic - 15mn 55)
Lien vers: Résumé de ce vidéo cours
 

 

2- Origine de l'ATP nécessaire à la contraction de la cellule musculaire

Vidéo cours suggérée
Partie 2 - Les processus métaboliques à l'origine de l'ATP (Chaîne YouTube - SVT Lycée - 20mn 57)
 

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Autre vidéo cours
ATP et contraction musculaire (Chaîne YouTube - Bio Logic - 19mn 21)
Lien vers: Résumé de ce vidéo cours


Résumé: L’énergie est apportée sous forme de molécules d’ATP à toutes les cellules. Il n’y a pas de stockage de l’ATP, cette molécule est produite par les cellules à partir de matière organique, notamment le glucose. L’oxydation du glucose comprend la glycolyse (dans le hyaloplasme) puis le cycle de Krebs (dans la mitochondrie) : dans leur ensemble, ces réactions produisent du CO2 et des composés réduits NADH, H+. La chaîne respiratoire mitochondriale permet la réoxydation des composés réduits, par la réduction de dioxygène en eau. Ces réactions conduisent à la production d’ATP qui permet les activités cellulaires. Il existe une autre voie métabolique dans les cellules musculaires, qui ne nécessite pas d’oxygène et produit beaucoup moins d’ATP. Les métabolismes anaérobie ou aérobie dépendent du type d’effort à fournir. Des substances exogènes peuvent intervenir sur la masse ou le métabolisme musculaire, avec des effets parfois graves sur la santé.

 

3- Le contrôle du flux de glucose, source essentielle d'énergie des cellules musculaires

Vidéo cours suggérée
Partie 3 -  Le contrôle de la glycémie  (Chaîne YouTube - SVT Lycée - 25mn 17)
 

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Autre vidéo cours 
 
Le contrôle des flux de glucose (Chaîne YouTube - Bio Logic - 17mn 59)
Lien vers: Résumé de ce vidéo cours
 
 La régulation de la glycémie (3mn51)  (Chaîne YouTube "Mon cours de SVT"- 3mn51)
Résumé:Les cellules musculaires ont besoin de nutriments, principalement de glucose et de dioxygène, puisés dans le sang. Les réserves de glucose se trouvent sous forme de glycogène dans les cellules musculaires et dans les cellules hépatiques. Elles servent à entretenir des flux de glucose, variables selon l’activité, entre les organes sources (intestin et foie) et les organes consommateurs (dont les muscles). La glycémie est la concentration de glucose dans le sang, maintenue dans un intervalle relativement étroit autour d’une valeur d’équilibre proche de 1g.L-1. Elle dépend des apports alimentaires et est régulée par deux hormones sécrétées par le pancréas. Un dysfonctionnement de la régulation de la glycémie entraîne des complications qui peuvent être à l’origine de diabètes. L’insuline entraîne l’entrée de glucose dans les cellules musculaires (et hépatiques) et le glucagon provoque la sortie du glucose des cellules hépatiques, grâce à des protéines membranaires transportant le glucose.

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Autres vidéos
Diabète : comprendre votre traitement, Oscar vous explique tout... Chaîne YouTube - Fédération Française des Diabétiques - 10mn57)
Vidéo réalisée par la fédération Française des diabétiques et expliquant l'origine des diabètes et leurs traitements. 
 
 Animations 
- La régulation de la glycémie (Via SVT sur Vives la SVT) Animation interactive pour découvrir le système de la régulation hormonale de la glycémie. (Tirer sur le curseur bleu à la hausse ou à la baisse.)

Partie 3:  Comportements et stress: vers une vision intégrée de l'organisme

1- L'adaptabilité de l'organisme

Vidéo cours suggérée
Partie 1 - Le stress aigu (Chaîne YouTube - SVT Lycée - 14mn 39)
 

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Autre vidéo cours
Stress 1- L'adaptabilité de l'organisme (Chaine YouTube - Bio Logic - 13mn33 )
Lien vers: Résumé de ce vidéo cours

 

Animations
(animations de Fabrice Pellegrin professeur de SVT; Source : site  svtanim)
Logiciel de mise en évidence hormonale de la réponse immédiate et secondaire à un agent stresseur grâce à des expériences de lésions d’organes et d’injections d’hormones



2- L'organisme débordé dans ses capacités d'adaptation

Vidéo cours suggérée
Partie 2 -  Le stresse chronique  (Chaîne YouTube - SVT Lycée - 15mn 19)
 

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Autre vidéo cours
Lien vers: Résumé de ce vidéo cours
 
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