Séance/ Cours 2nde

Mise à jour - Année scolaire 2019-2020

En classe de 2nde, la séance de SVT se fait en demi-classe ( cela changera pour les élèves qui poursuivront en  1ère  Spécialité SVT  et en Terminale Spécialité SVT)

La séance a lieu une fois par semaine et dure 1H30

La séance se décompose en deux partie:
- Une partie TP (durant laquelle l'élève travaille des compétence)
- Un partie cours
(pendant qu'une demi-classe est en SVT l'autre demi-classe est en Physique-Chimie).

Avec M. AUDINOT, la séance se déroulera de la manière suivant:


Partie TP

Les élèves entrent en classe et prennent sur une table une photocopie identifiée "TP" qui contient:
- les documents et les consignes en relation avec le TP à réaliser durant la première partie de la séance.
- le travail à faire à la maison (voir ci-dessous)

Concernant le ravail à faire à la maison:
 En fin de photocopie du TP se trouve un "encadré" de quelques lignes sur lequel sont précisés le travail et les exercices à faire pour la semaine suivante.
Cet encadré est à découper et à coller dans l'agenda (cahier de texte) de l'élève afin:
- de ne rien oublier
- que les parents puissent vérifier le travail à faire d'une semaine sur l'autre

 Concernant le TP à réaliser:
Durant la partie TP, les élèves travaillent pour l'essentiel en autonomie:
- lecture et analyse des documents du TP ...texte; images, graphiques, etc.
- réalisation d'activités pratiques du TP.... observations, expériences,  dessins, calculs, etc.
- prises de notes au brouillon ( à garder dans le porte-vues)
- mise au propre du TP durant la séance ... à terminer à la maison, si nécessaire .

Le travail se fait en groupe de 3 ou 4 élèves.
Les élèves peuvent s'entraider (cela est fortement recommandé).  
Toutefois, la réalisation du rapport de TP est personnelle. (donc... pas de copier coller des rapports de TP entre les élèves d'un même groupe). 

Durant la séance, le professeur se déplace de groupe en groupe afin de les aider à résoudre les différents problèmes rencontrés.

Les élèves peuvent solliciter le professeur à tout moment selon leurs besoins.

Lorsque qu'une activité pratique  est réalisée durant la séance (observation au microscope ou autre), elle doit être validée par le professeur ( un emplacement pour la validation de l'activité est généralement prévu sur la feuille de TP)


En fin de partie TP  le professeur propose des éléments de réponse portant sur les différentes activités réalisées durant la partie TP , éléments qui permettront à l'élève de terminer son TP à la maison (si cela n'est pas déjà fait) et de le mettre au propre. 

Mise au propre du TP
La mise au propre du TP se fait (durant le TP ou à la maison) sur  sur une feuille double
La présentation du TP suit quelques règles simples qui seront présentées en classe
les règles de présentation seront appliquées à chaque TP tout au long de l'année
L'élève doit faire l'intégralité du travail demandé sur la feuille de TP.

Si des exercices sont à faire à la maison (Travail maison), alors ces  exercices  doivent être ajoutés en fin de TP ou alors en annexe à l'intérieur de la copie double du TP.

Notation du TP
 Le TP est noté sur la base de 4 critères :
- date de remise du TP ( tout retard est sanctionné)
- la propreté et l’effort de présentation du TP
- la complétude du travail à réaliser ( l'élève doit avoir fait l'intégralité du TP)
- l'effort de réalisation (investissement de l'élève dans les recherches menées afin de produire un rapport de TP de qualité)

Évaluation des TPs  
1 ou 2 TPs seront évalués / trimestre / élève

Correction des TPs
Une semaine après le TP des éléments de correction du TP sont mis en ligne sur le blog.
L'élève doit alors corriger au stylo vert son TP à partir de ces éléments de correction.
Pour les TPs ne présentant pas de difficultés particulières, il n'y aura pas d’éléments de correction particuliers (les éléments de correction sont alors sur la "photocopie cours")

Partie cours

A la moitié de la séance (durée variable) le professeur fait un rappel de manière synthétique  sur les notions et les compétences abordées durant le TP et répond aux questions des élèves.


Ensuite, le professeur présente un cours en relation avec le TP réalisé lors de la séance.

Si nécessaire un cours polycopiés est remis par le professeur aux élèves en fin de séance.