Séance/ Cours 2nde


En classe de 2nde, le cours de SVT se fait en demi-classe ( cela change en 1ère S et en Terminale S)

Le cours est en fait, pour l'essentiel, une séance de TP (pendant qu'une demi-classe est en SVT l'autre demi-classe est en Physique-Chimie).

Avec M. AUDINOT, la séance se déroule classiquement de la manière suivant:

1- Les élèves entrent en classe et prennent sur une table:
- une photocopie du cours portant sur le TP réalisé la semaine précédente
- une photocopie du TP portant sur le sujet et les questions à traiter ainsi que les activités pratiques à réaliser lors de la séance.

En fin de photocopie du TP se trouve un "encadré" de quelques lignes sur lequel sont précisés le travail et les exercices à faire pour la semaine suivante. 

Cet encadré est à découper et à coller dans l'agenda (cahier de texte) de l'élève afin:
- de ne rien oublier
- que les parents puissent vérifier le travail à faire d'une semaine sur l'autre

2- Le professeur fait un rappel de manière synthétique (environ minutes) sur les notions et les compétences abordées durant le TP de la semaine précédente et répond aux questions des élèves.


3-Ensuite, le professeur fait une courte introduction sur le sujet à traiter lors de la séance de TP du jour.

4- A partir de là, les élèves travaillent pour l'essentiel en autonomie et répondent aux questions posées sur le TP (photocopie) sur une feuille de brouillon qui peut servir aussi de feuille de prise de notes (cette feuille est à garder dans le porte-vues... voir consignes tenue du porte-vues).

Le travail se fait en groupe de 3 ou 4 élèves. Les élèves peuvent s'entraider (cela est fortement recommandé).  La réponse aux questions à traiter se fait toujours dans un premier temps au brouillon.  Si la rédaction des réponses au brouillon peut se faire en groupe, il est  attendu toutefois une rédaction  personnelle des réponses lors de la mise au propre du TP pour la semaine suivante (donc... pas de copier coller des réponses entre les élèves d'un même groupe). 

Durant la séance, le professeur se déplace de groupe en groupe afin de les aider à résoudre les différents problèmes rencontrés. Les élèves peuvent solliciter le professeur à tout moment selon leurs besoins.

Lorsque qu'une activité pratique est réalisée durant la séance, elle doit être validée par le professeur.

5- En fin de séance ( environ 5mn avant la fin) le professeur propose des éléments de réponse portant sur les différentes activités réalisées durant la séance , éléments qui permettront à l'élève de terminer son TP à la maison (si cela n'est pas déjà fait) et de le mettre au propre. 

Remarques:
La mise au propre des TPs suit une règle de présentation qui sera appliquée à tous les TPs. En conséquence, un modèle de présentation est disponible sur ce blog dès la fin du 1er TP (lien  actif après le 1er TP).

1 ou 2 TPs seront évalués / trimestre / élève

Une semaine après le TP des  éléments de correction du TP sont  mis en ligne sur le blog.

L'élève doit alors corriger son TP à partir de ces éléments de correction.

Il n'y a pas d’éléments de correction du TP sur le blog pour les TPs ne présentant pas de difficultés particulières (les éléments de correction sont alors sur la "photocopie cours")