2nde_2018_2019

Pour consulter les notes et le cahier de texte officiel 
- allez sur l'espace familles de http://www.lycee-saint-john-perse.fr/
-cliquez sur "Accès à Pronote"
- entrez l’Identifiant et le Mot de passe fournis par votre établissement scolaire... puis cliquez sur "Se connecter"

Corrections TPs et DSs
Lien vers les éléments de correction
des TPs et des DSs
- le lien amenant aux  éléments de correction du dernier  TP réalisé est activé pendant environ deux semaines (le lien est ensuite désactivé)
- pour certains TPs ne présentant pas de réelles difficultés,  les éléments de correction se trouveront directement dans le cours.
- l'ordre des TP et cours peut varier durant l'année

2nde - Année scolaire 2018 - 2019 
"Programmation"
(remarque: l’ordre des activités peut être modifié en fonction des impératifs pédagogiques et/ou des impératifs de l'établissement)

Thème 1: La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant: une planète habitée 

A- Les conditions de la vie: une particularité de la Terre?

TP1: Les conditions nécessaires à la vie sur une planète
TP1 "Les conditions nécessaires à la vie sur une planète"
Modèle pour les rapports de TP
Schéma bilan "système solaire" (schéma compact - proportionnalité de la taille des objets respectée à l'exclusion des comètes et des astéroïdes)
Schéma bilan "système solaire"  (schéma large - proportionnalité de la taille des objets respectée à l'exclusion des comètes et des astéroïdes - proportionnalité de la distance entre les planètes respectée - distance des planètes au soleil non respectée car les distances sont trop importantes)

B- La nature du vivant

TP2: Les éléments qui caractérisent les êtres vivants          Blouse
Activité pratique 1 (Préparation et observation au Microscope optique de cellules animales et végétales) 
Exercice d'entrainement au DS1 (Identifier les composants cellulaires de cellules animales et végétales et légender des schémas)
Un des deux schémas sera à compléter lors du DS1

C2 et C3 (pas de TP3)
Séance de cours sur "Les cellules" et la "Composition chimique du vivant"

DS1: 10 minutes
+ TP4: Activité respiratoire des levures et contrôle génétique de cette activé respiratoire

TP5: Influence du milieu sur le métabolisme des levures ("fermentation")

TP6: voir thème 2

DS2 + évaluation matériel
Devoir N°2 - 15mn : révision des TPs et des cours (sur manuel et photocopies) des séances 1 et 6
Évaluation des porte vues et du matériel  SVT  - environ 1 h00

TP7: L'ADN: une molécule informative universelle

 C- La biodiversité, résultat et étape de l'évolution
 
TP8: Les différents niveaux de la biodiversité : la diversité génétique
 
DS3: Devoir N°3 - 15mn :  révision des TPs et cours (sur manuel et photocopies) concernant "ADN / Gènes / Allèles / Nucléotides / Mutations"
TP 9: Sélection naturelle, dérive génétique et apparition de nouvelles espèces

TP10 : Des parentés au sein de la biodiversité: organisation commune des vertébrés

Cours (30 mn): Révision ....ADN; Gène; Allèle; Protéine


suite... voir Thème 3

Thème 2: Enjeux planétaires et contemporains: énergie, sol

A- Le soleil: une source d'énergie essentielle

TP6: La photosynthèse à l'échelle de la cellule

TP20: Les énergies fossiles - Partie 1: origines et formation "L'huile de pierre" 

TP21: Les énergies fossiles - Partie 2: formation et exploitation 

TP22: Impact de l'utilisation des énergies fossiles sur le cycle du carbone

TP23: Mouvements des enveloppes fluides de notre planète (eau et air) grâce à l'énergie solaire 

TP24: Les énergies renouvelables 

B- Le sol: un patrimoine durable

TP: Le sol: composition, structure et formation (la matière organique du sol)

TP: La matière minérale du sol

Thème 3: Corps humain et santé: l’exercice physique


A- Des modifications physiologiques à l'effort

Cours(1H30 mn) 
1- Rappels ADN ; Gène ; Allèles ; Transmission des allèles au cours des générations 
2- Révisions sur les notions de collège: Respiration / appareil respiratoire; Circulation sanguine / Appareil circulatoire; Échanges gazeux entre les alvéoles pulmonaires et le sang et entre le sang et les cellules des organes (organe pris en exemple: le muscle).

TP11: Modifications à l'effort de la consommation en O2 et en nutriments par nos muscles

TP12: Modifications à l'effort des paramètres ventilatoires 
(volume d'air respiré (VC); fréquence ventilatoire; débit ventilatoire) 

TP13: Modifications à l'effort des paramètres circulatoires
 (volume d’éjection systolique(VC); fréquence cardiaque; débit cardiaque)
 Modèle graphique 1abcisse et 3 ordonnées 

DS4*
Devoir N°4 - 10 à 15 mn: Révision des TPs et cours 11 à 13 (manuel et photocopies) 
*Date du DS4 à confirmer
+ TP14.C14 (TP dissection): Le cœur: un muscle particulier Blouse obligatoire 

DS4*
Devoir N°4 - 10 à 15 mn: Révision des TPs et cours 11 à 13 (manuel et photocopies) *Date du DS4 à confirmer
+ TP15/C15 (1H10): Cycle cardiaque et distribution du sang aux organes

TP16/C16: Régulation de la Fréquence Cardiaque par le système nerveux
Pas de TP/C16 pour les 2nde 9
TP17/C17: Régulation de la Pression Artérielle par le système nerveux
Pas de TP/C16 pour les 2nde 9
Cours + Vérification matériel 
Cours C11 à C15 pour les 2nde 9
Cours C11 à C17 pour les 2nde3
Vérification matériel: (voir consigne matériel SVT 2nde)
Porte-vues; répertoire; + matériel nécessaire au cours de SVT

B- Pratiquer une activité physique tout en préservant sa santé

TP18 (TP Dissection) : Le muscle strié squelettique et les articulations  Blouse obligatoire

TP19: Accidents musculo-articulaires et dangers des pratiques inadaptées dans le sport.