L'épreuve anticipée au Baccalauréat: Durée et modalités de l'épreuve
Manuel NATHAN SVT 1ère ES et L |
Découvrir, s'informer et réviser
Animations et Vidéo
Thème 1: Représentation visuelle
Animations | |
Titre | Auteur |
L’ŒIL Notions de physique: structure; accommodation; anomalies.. | Jérôme GIASSON |
Construction de l'image d'un objet par une lentille L'animation montre comment construire l'image d'un objet perpendiculaire à l'axe d'une lentille. | Geneviève TULLOUE |
Conseil révisions: voir (au choix) vidéo cours 1 + vidéo cours 2 ou vidéo cours 1 + vidéo cours 3
Vidéos - cours 1 - Réseau CANOPE | |||
1- LE FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME NERVEUX | |||
2- L’ŒIL ET LA VISION | |||
3- LE MESSAGE NERVEUX |
Vidéos - cours 3 - Claire LAMBERT | |||
1- L’ŒIL ET LA RÉTINE | |||
2- PIGMENTS RÉTINIENS - ÉVOLUTION | |||
3-AIRES VISUELLES ET PERCEPTION VISUELLE Arrivée des messages dans le cerveau et intégration | |||
4-AIRES VISUELLES ET PERCEPTION VISUELLE Transmission synaptique | |||
Videos - Divers | |||
L’ ŒIL ET SES DÉFAUTS video de Gaël MIGLIACCIO Vidéo résumant de manière simple la structure et l'organisation interne de l’œil (notions de SVT) ainsi que les défauts de l’œil et leurs corrections (notions de physique chimie) à t= 4mn30 petite erreur ... lire cônes verts et non bâtonnets verts | |||
Comment l’œil voit-il? video KEZAKO | |||
L’œil: un système optique video L'antisèche Notions de SVT et de PC concernant l’œil - un système optique ....mais présentées de manière moins académique que dans d'autres vidéos. Pour autant le contenu reste scientifiquement correct. A noter une petite erreur à 2mn05 : le cristallin est "biconvexe" et non "biconcave". |
Vidéos - Fiches techniques | |
Titre | Auteur |
Diaporama des étapes de la dissection de l’œil de bœuf | Cédric JANKOWIAK |
Animations | |
Titre | Auteur |
SIM'THON Logiciel de modélisation: Modélisation des conséquences de la pêche sur le thon rouge. Le modèle prend en compte l'âge des thons, leur maturité, leur masse, leur mortalité naturelle, et les limites alimentaires du milieu.Il est possible de fixer des quotas différents, d'instaurer un moratoire, ou d'imposer une masse minimale autorisée. | COSENTINO |
Conseil révisions: voir (au choix) vidéo cours 1 ou vidéo cours 2
Vidéos - cours 1 - Mélanie FENAERT | |||
1- Pratiques culturales conventionnelles et problèmes associés | |||
2- Techniques scientifiques pour améliorer le rendement agricole | |||
3- Agriculture durable | |||
Vidéos - cours 2 - Claire LAMBERT | |||
1-NOURRIR L’HUMANITÉ (écosystème - agrosystème - rendement) | |||
2-NOURRIR L’HUMANITÉ (développement des microorganismes - conservation des aliments) | |||
Thème 3: Féminin / Masculin
Animations | |
Titre | Auteurs |
Les organes génitaux de l'homme | Claude PERRIN |
Les organes génitaux de la femme | Claude PERRIN |
La fécondation et les premières étapes de la vie | Claude PERRIN |
Fécondation et début de grossesse | Carré MULTIMÉDIA |
Fécondation: Fille ou Garçon | Agence WAG |
La grossesse | Claude PERRIN |
Contraception d'urgence: mode d'emploi | SNV JUSSIEU |
Procréation médicalement assistée: FIVETE | L. MARTORELL |
Procréation médicalement assistée: ICSI | L. MARTORELL |
Procréation médicalement assistée: cas cliniques | B. BOUCHER |
Biologie du plaisir | B. BOUCHER et coll |
Conseil révisions: voir (au choix) vidéo cours 1 + vidéo cours 2 ou vidéo cours 1 + vidéo cours 3
Vidéos - cours 1 - Réseau CANOPE | |||
1-LE FONCTIONNEMENT DU TESTICULE | |||
2- LE CYCLE OVARIEN | |||
3- LA RÉGULATION DU CYCLE OVARIEN | |||
4- ACQUISITION DU PHÉNOTYPE SEXUEL | |||
Vidéos - cours 3 - Claire LAMBERT | |||
1- RÉGULATION DU CYCLE SEXUEL CHEZ LA FEMME | |||
2- PUBERTÉ ET HORMONES | |||
3- LA MISE EN PLACE DES APPAREILS SEXUELS | |||
4- IST | |||