1ère S
ANCIEN PROGRAMME
La page n'est plus mise à jour
Texte officiel: BO
Manuel BORDAS SVT 1èreS
Découvrir et s'informer
Applications, animations et Vidéos
Applications / Logiciels en ligne | |
Modélisation de molécules en 3D Logiciel en ligne permettant la modélisation d'un certain nombre de molécules et de mécanismes moléculaires qui caractérisent le vivant. Certaines pages ont été conçues pour appréhender la dynamique de certaines réactions biochimiques importantes. Certains fichiers de molécules sont lourds et nécessitent un peu de patience lors de leur chargement. | |
Libmol
Nouvelle application de visualisation de molécules, alternative à RasTop
Le logiciel donne des informations sur tous les éléments de la molécule. Ainsi, un survol d’un atome par la souris donne des indications claires allant jusqu’au nom complet de la protéine concernée.Une légende précise la signification des couleurs employées. Une aide donne des informations sur les commandes utilisées, afin de comprendre leur effet et leur intérêt dans le cadre de l’étude d’un modèle. |
Thème 1: La Terre dans l'univers, la vie, l'évolution du vivant
A- Expression,stabilité et variation du patrimoine génétique
B- La tectonique des plaques: l'histoire d'un modèle
La dérive des continents: Le modèle selon Scrat (L’âge de glace 4) 😉
Animations | |
Titre | Auteur |
Le cycle cellulaire | Claude Perrin- Bf |
Le cycle cellulaire | Larousse.fr Encyclopédie en ligne |
Le cycle cellulaire phase G1,S, G2 et M(Mitose) | CNRS saga sciences |
Le cycle cellulaire et la conservation de l'information génétique | Francois Puech Viasvt.fr |
La mitose | Claude Perrin- Bf |
La mitose | UMPC Biologie et Multimédia |
La mitose | CEA Médiathèque |
La mitose | CNRS saga sciences |
La mitose | John Kirk |
Racine | D.Pages-ML.Gueuné Espace svt Academie renne |
Expérience de Meselson et Stahl (version réduite) Version qui permet aux élèves, en une seule page, de confronter les hypothèses aux résultats de l'expérience. | Xavier Gueraut Académie de Toulouse |
Expérience de Meselson et Stahl (version développée) Version qui permet aux élèves, à travers plusieurs pages,de réfléchir, en autonomie, aux différentes hypothèses à différentes échelles et d'aboutir au modèle retenu pour expliquer la réplication de l'ADN. | Xavier Gueraut Académie de Toulouse |
Réplication de l'ADN | S.Arnaud X.Gueraut Académie de Toulouse |
Modèle moléculaire de l'ADN et l'ARN Application en ligne permettant la comparaison des molécules d'ADN et d'ARN (applets JMol).L'élève a la possibilité de colorer les molécules par glucide, par base, par brin ou par atome. | Philippe Cosentino |
La synthèse des protéines : étape 1 - la transcription | Claude Perrin- Bf |
La synthèse des protéines : étape 2 - la traduction | Claude Perrin- Bf |
Code génétique | |
Code génétique | UMPC Biologie et Multimédia |
Lecture du code génétique (mode d'emploi) | UMPC Biologie et Multimédia |
Du gène à la protéine exercice d'application | Laurent Martorel |
Drépanocytose : BD et Activité sur le phénotype (recherche de lien) Exercice 1- Données sur la maladie sous forme de BD + prises de notes 2- Utilisation des notes pour répondre à des questions | Philippe Cosentino |
Modèles moléculaires comparés HbA et HbS Application en ligne permettant la comparaison des chaînes bêta de l'hémoglobine d'une personne saine avec les chaînes bêta de l'hémoglobine d'une personne atteinte par la drépanocytose. | Philippe Cosentino |
Protéine CFTR - fragment Application en ligne permettant de faire la comparaison d'un fragment (morceau) de la protéine CFTR, protéine incriminée dans la forme la plus courante de la mucoviscidose, chez une personne saine et chez une personne malade (atteinte de la mucoviscidose). | Philippe Cosentino |
Le flux de l'information génétique 1- Le flux intracellulaire ( constituants de la cellule eucaryote; transcription; traduction) 2- De la cellule mère ) la cellule fille ( cycle cellulaire; réplication; mitose) 3- De générations en générations ( caryotypes diploïdes et haploïdes; gamétogenèse; méiose; fécondation; hérédité; allèles) | Evolution of life.com |
Cours - Vidéos | |
Titre | Auteur |
Mitose (2mn46) Vidéo / animation montrant: 1- la préparation à la mitose avec la condensation du matériel génétique ; 2- les 4 phases de la mitose ; 3- la cytodiérèse. | "Schadli" |
La synthèse des protéines : étape 1 - la transcription (2mn25) La notion de maturation de l'ARN avec ajout d'une coiffe et d'une queue n'est pas au programme des TS | Chantal Proux |
La synthèse des protéines : étape 2 - la traduction (1mn44) La notion d'ARN de transfert n'est plus au programme des TS | Chantal Proux |
La drépanocytose Causes et conséquences de la maladie. Transmission de la maladie au sein d'une famille. (On parlera d'allèle A et d'allèle S du gène de l’hémoglobine plutôt que de gène A et de gène S). | INSERM |
B- La tectonique des plaques: l'histoire d'un modèle
La dérive des continents: Le modèle selon Scrat (L’âge de glace 4) 😉
Animations | |
Titre | Auteur |
Les plaques tectoniques | Claude Perrin- Bf |
La valse des continents | Claude Perrin- Bf |
Le microscope polarisant | Jacques Aubry |
La minéralogie facile
( site d'entrainement à la reconnaissance des minéraux)
| Francine Brondex; Marie Lidolff; Grégory Facon; Emmanuel Pietre |
Lames minces
(site permettant,entre autre, de comparer des lames minces de diverses roches)
| macromicrophoto.fr Frédéric Labaune |
Les séismes | Claude Perrin- Bf |
Les ondes sismiques | Francois Puech Viasvt.fr |
Les différentes couches du globe terrestre | Claude Perrin- Bf |
La structure du globe terrestre | Claude Perrin- Bf |
Sismique réflexion/réfraction | Ifremer |
Claude Perrin- Bf | |
Le fonctionnement d'une dorsale: l'accrétion | Claude Perrin- Bf |
Accrétion: anomalies magnétiques | Sciences animation.fr - iTOP |
Expansion Océanique | Sciences animation.fr - iTOP |
RIFTING version 1: Naissance d'une dorsale version 2: Naissance d'une dorsale et sédimentation associée version 3: (ne semble pas fonctionner) Naissance d'une dorsale, sédimentation et paléomagnétisme associés version 4: Naissance d'une dorsale, sédimentation et paléomagnétisme associés avec commentaires et arrêts imposés | Maurice Vaast Académie Rouen |
Les failles | Claude Perrin- Bf |
La subduction | Claude Perrin- Bf |
Tectonique des plaques: accrétion et subduction | Sciences animation.fr - iTOP |
Volcanisme de point chaud | Edumedia.fr |
Points chauds et alignements volcaniques ("Hot Spot Volcano Tracks") | PrenticeHall, Inc. A Pearson Company |
Tomographie sismique V2 La tomographie sismique permet de déduire les variations de température de l'intérieur du globe à partir des anomalies de vitesse des ondes sismiques. Le logiciel "Tomographie sismique" permet de réaliser des coupes tomographiques sur lesquelles seront représentées le Moho et les foyers sismiques. La dernière version (V2) permet de tracer la limite entre la lithosphère et l'asthénosphère. | Philippe Cosentino |
Le fonctionnement des dorsales
Origine du magma de la dorsale océanique
| Francois Puech Viasvt.fr |
Cours - Vidéos | |
Titre | Auteur |
Le microscope polarisant
- partie 1: Principe du microscope polarisant (2mn22)
- partie 2: Utilisation du microscope polarisant (3mn13)
| Globigérine Orbulina Youtube |
Réaliser un schéma simplifié d'une lame mince observée eu microscope polarisant (2mn29) Ce n'est pas un vrai schéma d'observation... car moins précis. Il manque le grossissement. | Valérie Rambaud |
Mouvement d'une plaque rigide à la surface de la Terre (2mn42) | Géosciences3D univ-lyon1.fr |
Mouvement de plaques rigides à la surface de la Terre et tectonique des plaques (4mn02) | Géosciences3D univ-lyon1.fr |
Thème 2: Enjeux planétaires contemporains
A- Tectonique des plaques et géologie appliquée
Animations | |
Titre | Auteur |
Aquitaine et sortie des eaux | cap-sciences.net |
Cours - Vidéos | |
Titre | Auteur |
B- Nourrir l'humanité
Animations | |
Titre | Auteur |
Choix de production | Bruno Laurent Académie versailles |
Cours - Vidéos | |
Titre | Auteur |
Comprendre les problèmes posés par les pesticides (5mn15) | "Le monde" avril 2016 |
Thème 3: Corps humain et santé
A- Féminin / Masculin
A- Féminin / Masculin
Animations | |
Titre | Auteur |
Modélisation de molécules en 3D | Gilles Gutjahr Académie Toulouse |
DETSEX 5 | Rémy Debrock Académie de Lille |
Évolution du tractus uro-génital chez les mammifères | planet-vie.ens.fr |
La spermatogenèse | Sciences animation.fr - iTOP |
Régulation des hormones sexuelles chez l'homme | Eric FUSIN |
REHOR - Régulation des cycles sexuels chez la rate (banque de données ) | CNDP Logiciel REHOR |
Régulation des hormones sexuelles chez la femme | Eric FUSIN |
Régulation des hormones sexuelles chez la femme (animation détaillées ) | svt.ac-dijon.fr |
Le rétrocontrôle des hormones ovariennes | Francois Puech Viasvt.fr |
Érasme.org | |
Contraception | Larousse.fr Encyclopédie en ligne |
Biologie du plaisir | GEP SVT Versailles Boucher; Breban; Camillo; Guerre; Lyonnet; Salomé |
L'IRM -anatomique et fonctionnelle | CEA |
Cours - Vidéos | |
Titre | Auteur |
L'acquisition du phénotype sexuel (3mn09) Les organes sexuels masculins et féminins se différencient à partir de la 8e semaine du développement embryonnaire sous l’action d’hormones mâles ou femelles. Avant cela, ils sont indifférenciés. À la naissance, le jeune enfant est doté d’un appareil génital qui n’est pas encore actif pour la reproduction : il faudra attendre l’adolescence et de nouvelles transformations pour qu’il le devienne. | CANOPE |
Le fonctionnement du testicule (3mn11) La production de spermatozoïdes dans les tubes séminifères du testicule est régulée par la testostérone, dont la production est elle-même contrôlée par des hormones secrétées par le complexe hypotalamo-hypophysaire, situé à la base du cerveau. Mais la testostérone agit elle-même en retour sur le cerveau… | CANOPE |
Le cycle ovarien (4mn13) De la puberté à la ménopause, le corps de la femme vit au rythme du cycle ovarien. Un cycle qui dure 28 jours, qui régule de constantes modifications de l’appareil génital féminin. Entre formation des ovocytes et rôle des œstrogènes, jour après jour, revue de détail de cette complexe mécanique de précision… | CANOPE |
La régulation du cycle ovarien (3mn01) Le cycle ovarien est régulé par toute une série d’hormones antagonistes dont la quantité présente dans le sang varie tout au long des 28 jours du cycle. Comment s’opèrent les contrôles respectifs et réciproques du cerveau et de l’appareil génital sur son fonctionnement ? Réponse détaillée, en images. | CANOPE |
B- Variation génétique et santé
Animations | |
Titre | Auteur |
Diabète type 2 / Gène de prédisposition : "Comment un individu devient diabétique" | planet-vie.ens.fr |
Le processus tumoral | Laurent Martorell |
Une multitude de facteurs cancérigènes | e-cancer.fr institut national du cancer |
La naissance d'une tumeur cancéreuse | e-cancer.fr institut national du cancer |
Cours - Vidéos | |
Titre | Auteur |
La mucoviscidose (2mn54) | CANOPE |
Qu'est ce que le diabète (6mn29) | AFD (association française des diabétiques) |
Qu'est ce que le diabète type 1 (2mn39) | Diabète Québec |
Qu'est ce que le diabète type 2 (2mn19) | Diabète Québec |
C- De l’œil au cerveau: quelques aspects de la vision
Animations | |
Titre | Auteur |
Communication entre les neurones Une simulation qui permet de mettre en évidence le rôle de la synapse dans la circulation unidirectionnelle du message nerveux. Le modèle permet aussi de calculer la vitesse de propagation du message ainsi que le délai synaptique. | Fabrice Pellegrin |
IRM Virtuelle version collège IRM Virtuelle version lycée | Philippe Cosentino |
Cours - Vidéos | |
Titre | Auteur |
Le fonctionnement du système nerveux (3mn09) | CANOPE |
L’œil et la vision (4mn11) | CANOPE |
L’œil et ses défauts (5mn33) notions relatives à la Physique Chimie | Gaël Migliaccio |
KEZAKO: Comment l’œil y voit-il ? (5mn52) | UNISCIEL |
Le message nerveux (3mn24) Le message nerveux est l’ensemble des informations qui transitent de cellule nerveuse en cellule nerveuse. C’est la structure particulière de ces cellules appelées neurones qui permet la propagation du message. De nature électrique le long des neurones, ce message est transmis de manière chimique d’un neurone à l’autre au niveau des synapses, par l’intermédiaire des neurotransmetteurs. | CANOPE |