1ereL-ES-2018-19

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1ère L ou ES - SOMMAIRE
(remarque: l’ordre des Thèmes présenté en classe  peut être modifié en fonction des impératifs de l'établissement)
pour l'année scolaire 2018-2019 nous commencerons par le thème  2, puis le thème  1   et nous terminerons par le thème 3
les thèmes 1 et 2 sont des thèmes communs à la Physique Chimie (PC) et à la SVT
le thème 3 est spécifique de la SVT ( il y a aussi un thème 3 spécifique de la PC)


Thème 1: REPRÉSENTATION VISUELLE

Partie 1: "De l’œil au cerveau"
I) L’œil : système optique et formation des images
A) Les conditions pour qu’un objet soit visible
B) Approche historique de la conception de la vision
C) Organisation de l’œil des vertébrés
D) Le modèle de l’œil réduit 

II) La perception visuelle 
A) La rétine : un tissus composé de 3 couches de cellules
1) Les cellules photoréceptrices : Les cônes et les bâtonnets
a) Les cônes
b) Les bâtonnets

2) Les neurones bipolaires et les neurones ganglionnaires
a) Les neurones bipolaires
b) Les neurones ganglionnaires et le nerf optique

B) Maladies ou anomalies génétiques entraînant une déficience visuelle

III) Message visuel et perception visuelle
"Le trajet du message visuel de la rétine au cerveau "
A) Les aires visuelles cérébrales
B) Élaboration de la perception visuelle
C) Le trajet du message nerveux visuel des yeux aux aires visuelles
D) Plasticité cérébral 

Exercice: Étude des pigments rétiniens et parentés chez les primates

Partie 2: La chimie de la perception
IV) La chimie de la perception
A) La transmission synaptique
  1) Le message nerveux
  2) Nature du message au niveau de la synapse et fonctionnement de la synapse
B) Les perturbations chimiques de la perception
C) Les dangers de la consommation des drogues hallucinogènes

Thème 2: NOURRIR L’HUMANITÉ

Partie 1:"Vers une agriculture durable au niveau de la planète"

I) Pratique alimentaires collectives et perspectives globales
  A)Comparaison d'un écosystème et d'un agrosystème 
  B)Comparaison des flux de matière et d'énergie entre un écosystème et un agrosystème
    1)Dans un écosystème forestier
    2) Dans un agrosystème  de culture, type "champ de maïs"
  C)Devenir de la biomasse produite dans un agrosystème

II) Une agriculture pour nourrir l'Homme
 
III) Ces techniques qui permettent d’améliorer (quantitativement et qualitativement) la production agricole

  A)Amélioration des variétés végétales par sélection et hybridation
  B)Amélioration des races animales par sélection
  C)Amélioration de la production agricole par l'utilisation d'OGM

IV)Impact négatif de certaines pratiques agricoles sur notre environnement et sur notre santé: "L'Épandage et l'utilisation des Pesticides"

V)Des pratiques agricoles pour une agriculture durable
- travail de recherche à la maison
- L'agriculture durable (vidéo) 

Partie 2: Qualité et innocuité des aliments: le contenu de nos assiettes 

I) Biologie des microorganismes et conservation des aliments
A) Biologie des microorganismes 
B) Multiplication des microorganismes et conditions nécessaires à cette multiplication


II) Conservation des aliments 

A) Des méthodes de conservation qui utilisent le facteur température
B) D'autres méthodes de conservation
C) Conservation des aliments et santé

Thème 3: FÉMININ / MASCULIN  

Partie 1-A: Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle

I) Rappels collège
A) Fonctionnement des testicules
B) Fonctionnement des ovaires et cycle ovarien

II) Le fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin est cyclique
A) Le cycle ovarien (cycle de l'ovaire)
B) Le cycle utérin (cycle de l'utérus)

III) La régulation du fonctionnement des ovaires
A)Le message hormonale (généralités)
B) L’hypophyse : une glande endocrine qui joue un rôle important dans la régulation du fonctionnement des ovaires

IV) Les ovaires exercent un rétrocontrôle sur l’hypophyse

Partie 1-B: Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle (suite)

I) De la fécondation à la nidation

II) La contraception et les méthodes de contraception
A) Les méthodes contraceptives basées sur la connaissance des mécanismes hormonaux
1) La pilule
2) La pilule du lendemain
3) Les autres méthodes hormonales
B)Les méthodes qui assurent une protection contre les IST
III) L'IVG médicamenteuse

IV) La procréation médicalement assistée 
A) Les cause de l'infertilité chez un couple
B) Il existe de nombreux traitements possibles contre l'infertilité

Partie 2-A: Devenir homme ou femme
I) Le sexe d'un individu à 3 échelles

II) Le sexe chromosomique

III) Transformation des gonades indifférenciées en gonades mâles ou femelles

IV) Du sexe gonadique au sexe phénotypique

V) La puberté ou mise en place du "sexe phénotypique chez l'adulte"

VI) Vivre sa sexualité

Partie 3: Le comportement sexuel

I) Comportement sexuel et influence des hormones
A) Rôle des hormones dans le comportement sexuel des mammifères non primates (ex.: rat)
B) Rôle des hormones dans le comportement sexuel des mammifères non primates hominoïdes
1) Cas du bonobo
2) Cas des humains

II) Le système de récompense