1ère Specialité SVT
Documents TPs et Cours
page en construction durant l'année scolaire 2020-2021
Manuel BELIN (feuilletage)
Programmation envisagée
(la programmation pourra être modifiée en fonction des nécessités)
Thématiques étudiées
Thème 1: La Terre, la vie et l’organisation du vivant
Partie 1: Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
1- Les divisions cellulaires des eucaryotes
TP1_Mitose_méiose
Document secours Mitose 1 (PDF) ; Image mitose 1
Document secours Mitose 2 (PDF) ; Image mitose 2
Document secours Méiose (PDF) ; Image méiose
Exercice
Document ressources du TP1
- Fiche Mitose à compléter (PDF)
- Fiche méiose à compléter (PDF)
Manuel: Bilan Mitose et Méiose BELIN (PDF)
Vidéos et animations en relation avec le TP et le cours : biodino64/1ère_Spe_SVT_2019
2- La réplication de l'ADN
Fichier Rastop: 1bpx.pdb (fichier Rastop à télécharger)
3- Mutations de l’ADN et variabilité génétique
TP3_Mutations et variabilité
Fiche technique Anagène
4- L’histoire humaine lue dans son génome
TP4 : L'histoire humaine lue dans son génome: Intolérance et Tolérance au Lactose
Fiche technique AnagèneFichiers Anagène: Fichier Famille LP - LNPDocuments image
Vidéo
(6 vidéos)
5- L’expression du patrimoine génétique
TP5_Transcription Traduction_2019
Vidéos et animations en relation avec le TP et le cours : biodino64/1ère_Spe_SVT_2019
6- Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques
TP6_Enzymes
Activité 2 du TP6: Modéliser une réaction enzymatique avec Edu'modèles
(modèle algorithmique multi agents)
(1- télécharger le modèle déja paramétré; 2 - Ouvrir le logiciel Edu'modèles; 3- à partir du logiciel Edu'modèles, cliquer en haut à gauche de l'écran sur "charger un modèle" et ouvrir le document déjà paramétré).
Vidéos et animations en relation avec le TP et le cours : biodino64/1ère_Spe_SVT_2019
Exemple: Relation entre enzyme amylase et digestion
Partie 2: La dynamique interne de la Terre
1-La structure du globe terrestre
1-1 Des contrastes entre les continents et les océans
TP7_Croûte océanique et croute continentale
Documentation
Document situant la Faille Vema dans l'Océan Atlantique et présentant la structure de la croute océanique "visible" au niveau de cette faille.
Activité 1 : Google Earth
Aide 1_Google Earth_RepèreDocument permettant dans le cadre du TP7 de réaliser la 1ère étape de l'activité Google Earth , à savoir, se positionner avec le logiciel Google Earth au niveau d'une zone géographique. Document permettant dans le cadre du TP7 de réaliser la 2ème étape de l'activité Google Earth , à savoir, tracer un trajet entre deux repères pour ensuite réaliser un profil topographique.
Tutoriel montrant comment utiliser la fonction "faire un profil topographique" à partir d'un exemple : la zone de subduction Andine.
Si vous ne possédez pas d'écouteur pour écouter la vidéo vous pouvez activer, dans les paramètres de la vidéo, les sous titres.
Activité 2- Masse volumique et densité des roches
Lien vers une page présentant la densité de quelques roches
Vidéo (sans son - durée 2mn) présentant les différentes étapes pour déterminer la masse volumique d'une roche. Le matériel utilisé dans cette vidéo est quasiment identique à celui utilisé lors du TP6.
TP8_Roches grenues et roches microlithiques
Activité - Observation de roches (à l'œil nu;à la loupe; au microscope polarisant)
Documentation
L'étude d'un échantillon de roche peut se poursuivre par l'étude de sa lame mince.
La roche est sciée en morceaux dont une des faces est polie.
Un des morceaux est collé sur une lame de verre au niveau de la face polie.
Puis le morceau est de nouveau scié pour le rendre le plus fin possible.
On obtient une lame de verre avec un échantillon d'environ 1mm d'épaisseur collé dessus.
Ensuite on affine encore l'échantillon par abrasion jusqu'à l'épaisseur réglementaire.
Rendu aussi fin, l'échantillon devient translucide.......Il est alors observable au microscope.
Certains minéraux sont alors incolores, d'autres gardent une teinte.
Pour déterminer la nature de ces minéraux le plus précisément possible on utilise un microscope doté de verres polarisants qui vont donner une palette de couleurs aux minéraux composant une roche
L'explication de l'observation des lames de roche en géologie en
lumière polarisée analysée est assez compliquée, cette vidéo illustre toutefois assez simplement le principe de la polarisation et de l'utilisation de la technique du microscope polarisant dans le cadre de l'étude des minéraux composant une roche.
Vidéos
Lien vers une page de ce site permettant de visualiser des vidéos présentant l'observation au microscope polarisant de diverses roches étudiées en classe de spécialité SVT au lycée.
1-2 L’apport des études sismologiques et thermiques à la connaissance du globe terrestre
TP9_L'apport des études sismologiques à la connaissance du globe terrestre
TP à la maison
Activité 1: Détermination de la profondeur du Moho
(la feuille Excel doit être téléchargée sur votre ordinateur puis doit être complétée à partir des données recueillies lors du TP9 réalisé avec le logiciel Tectoglob 3D).
Activité 2: Observation de la péridotite
Observation à l’œil nu (Photo) d'un morceau de péridotite
Observation au microscope polarisant
( sélectionner roche magmatique puis péridotite)
TP10_ Étude des anomalies de la vitesse des ondes sismiques et connaissances du globe terrestre
Annexes du TP10
Vidéos
Courte animation indiquant les différentes couches composant l’intérieur du globe terrestre de la croûte jusqu'au noyau interne. Courte animation mettant en relation la vitesse des ondes sismiques traversant le globe terrestre avec les différentes couches et discontinuités du globe terrestre de la croute jusqu'au noyau interne. L'animation montre la lithosphère et asthénosphère au niveau continental et au niveau océanique. Courte
animation mettant en relation la vitesse des ondes sismiques traversant
le globe terrestre avec les différentes couches et discontinuités du
globe terrestre sur les 150 premiers kilomètres.
Ces 3 vidéos ont produites à partir d'animations flash réalisées par Claude Perrin
Ces animations flash nécessitent d'avoir un logiciel installé sur son ordinateur permettant de lire les animations flash dans son navigateur
2- La dynamique de la lithosphère
2-1 La caractérisation de la mobilité horizontale
TP11_Mobilité horizontale de la lithosphère (partie 1)
Indices volcaniques et sédimentaires du mouvements des plaques tectoniques
Logiciel en ligne Tectoglob 3D
Fichiers tectoglob 3D
Annexes du TP11
Vidéos:
TP12_ Mobilité horizontale de la lithosphère (partie 2)
Indices paléomagnétiques et géodésiques du mouvements des plaques tectoniques
Activité 1
Activité 2
Annexes de l'activité 2 du TP12
Manuel Belin
TP13_Dynamique des zones de divergence: les dorsales rapides (à télécharger sur Pronote)
Genèse du magma produisant la croûte océanique à l'axe des dorsales
et évolution de la lithosphère océanique durant son éloignement du
rift.
Remarque: durant le TP13 seules les dorsales rapides sont étudiées. Les dorsales lentes seront vues en cours.
Activité 1
Activité 3 (avec le logiciel Excel)
Remarque importante: ce fichier a été paramétré pour fonctionner correctement avec le logiciel Tableur Excel. L'affichage du contenu de ce fichier avec le logiciel Tableur Calc (de la suite Libre Office ou Open Office) peut présenter des anomalies.
Étape B2: Exploiter des ressources documentaires pour répondre à des questions
2-3- La dynamique des zones de convergence
2-3-1-Les zones de subduction
TP14_Dynamique des zones de convergence: les zones de subduction(à télecharger sur Pronote)
Transformation
(métamorphisme) des roches de la croûte océanique avant et durant la
subduction. Hydratation du manteau et genèse du magma à l'origine (entre
autre) du volcanisme explosif
Activité 1
(ce document est un grossissement du document 1 du TP14)
Ce
fichier Excel est un fichier à télécharger, déjà paramétré par votre
professeur, permettant de déterminer l'épaisseur et la densité d'une
plaque lithosphérique à un âge donné (plus précisément .... de la
portion de la plaque lithosphérique ayant un âge donné)
Activité 2
Document 2 du TP14: Annexe 2_TP14_Activité 2_ Hydratation et deshydratation de la croûte océanique
Manuel Belin
Vidéo cours
2-3-2-Les zones de collision
Pas de TP
Thème 2: Partie traitée en fin d'année scolaire
Thème 3: Corps humain et santé
Partie 1: Variation génétique et santé
1- Mutations et santé
TP15_Mutation et santé: la mucoviscidose (à télécharger sur Pronote)
Étude sur l'origine de la maladie génétique appelée mucoviscidose.
Caractéristiques de la maladie
Origine Génétique.
Allèle sain et allèles mutés
Transmission de la maladie au sein d'une famille.
Activité Pratique
Logiciel Anagène ( logiciel présent sur les PC du Lycée)
Documents annexes au TP15
Annexe 4 - TP15:Thérapie Génique
2- Patrimoine génétique et santé
TP16_Patrimoine génétique et santé: le diabète de type 2
TP16_Patrimoine génétique_santé_diabète (à télécharger sur Pronote)
Étude comparative de la glycémie et de l'insulinémie chez une personne saine et chez des individus atteints de diabète type 1 (DID) et de diabète type 2 (DNID)
Étude du génotype et du phénotype de personnes atteintes ou non de diabète de type 2
Étude de cas portant sur un individu atteint de diabète de type 2 et recherche de facteur de l'environnement pouvant intervenir dans l'apparition de ce diabète de type 2.
Activité 1
Avec logiciel Excel (logiciel présent sur les PC du Lycée)
Activité 2
Logiciel Anagène ( logiciel présent sur les PC du Lycée)
Activité 3
Logiciel Anagène ( logiciel présent sur les PC du Lycée)
3- Altérations du génome et cancérisation
TP17_Altérations du génome et cancérisation: le cancer du sein (origine et prédisposition) (à télécharger sur Pronote dans cahier de texte)
Étude de documents sur les origines d'apparition d'un cancer
Notions de gènes proto-oncogènes et de gènes suppresseurs de tumeur.
Étude de la transmission d'un allèle muté du gène BRCA1 au sein d'une famille.
Génotypes et phénotypes des personnes de cette famille sur 3 générations
Activité 2: Utiliser Anagène pour comparer des allèles; traduire des séquences; determiner le genotype
Logiciel Anagène ( logiciel présent sur les PC du Lycée)Fichiers Anagène:
4- Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques
TP18 Résistance aux antibiotiques
Le TP est à télécharger sur Pronote
Étude de la résistance d'une bactérie, Escherichia coli, à l'action d'un antibiotique: le céfotaxime
Activité avec Geniegen 2
fichier (à télécharger) permettant de comparer deux allèles du gène bêtalactamase
Activité avec Libmol
fichier (à télécharger) permettant de visualiser en 3D l'interaction entre la bêtalactamase (protéine enzymatique) et le cefotaxime (antibiotique).
Aides
Activité 2 (Activité uniquement en présentiel)
Réalisation d'un antibiogramme
Expérience simulant en accéléré l'action d'antibiotiques sur le développement d'une souche bactérienne.
Partie 2: Le fonctionnement du système immunitaire humain
TP19_Le systeme immunitaire humain (TP en distanciel)
Activité 1: Réaliser des dessins d'observation
Vidéos montrant comment réaliser un frottis sanguin
(fiche réalisée par les professeurs de SVT du Lycée Camille Claudel - Vauréal - Académie de Versailles)
Activité 2: Réaliser un schéma bilan de la phagocytose
Consignes pour accéder à l'animation phagocytose : Sous la première image qui montre une "réaction inflammatoire" vous avez, au bas de l'image, deux onglets. Il faut cliquer sur l'onglet de droite pour accéder à l'animation concernant la phagocytose
Pour en savoir plus sur le sang et ses composants
1- L’immunité innée
TP20_L'immunité innée (mécanisme de reconnaissance des micro organismes pathogènes)
Activité 1 avec le logiciel en ligne Libmol
Fichier libmol (3 fichiers)
fichier (à télécharger) permettant de visualiser en 3D:
- la flagelline (motif moléculaire présent sur la paroi de certaines bactéries).
La flagelline est la protéine majoritaire du flagelle, structure allongée fixée sur la paroi de certaines bactéries et capable d'entrer en rotation ("comme l'helice d'un bateau") afin de se propulser et de permettre aux bactéries qui possédent ce flagelle de se déplacer.
- le TLR5 - les TLR (on en connait 11) sont des PRR (en anglais Pattern recognition receptor) c'est à dire des récepteurs situés à la surface de la membrane des cellules de l'immunité et capables de reconnaitre un motif moléculaire présent sur un microorganisme pathogène. Les récepteurs TLR5 sont spécialisés dans la reconnaissance de la flagelline.
- l'interaction entre la flagelline et le TLR5
Activité 2 avec le logiciel en ligne Geniegen 2
Fichier logiciel Géniegen 2 (1 fichier)
fichier (à télécharger) permettant de comparer la séquence des acides aminés composant la molécule TLR4 chez 6 espèces différentes.
Cette étude a pour objectif de montrer que au cours de l'évolution les PRR sont des mcéanismes de reconnaissance trés conservés au cours de l'évolution et on les retrouve chez tous les organismes animaux pluricellulaires.
Activité 3 (répondre à des questions à partir de documents du TP, du manuel et de vidéos)
Cours vidéoTP20
Première partie du cours sur l'immunité, traitant de l'immunité innée et
de la réaction inflammatoire.
Plan :
Introduction du sujet
A) Principe et fonctionnement de l’immunité innée
B) Le principe de la réaction inflammatoire
C) Le déclenchement de la réaction inflammatoire
D) Contrôler la réaction inflammatoire
Les notions du BO abordées dans la vidéo sont présentées sous la vidéo.
2- L’immunité adaptative
TP21_La réaction adaptative
Activité avec le logiciel en ligne Libmol
Fichier libmol
Vidéo animation
Vidéo "Au coeurs des organes: la réaction adaptative" (Corpus canope - 6mn30)
Cours vidéoTP21
Cours
de spécialité SVT de première (nouveau programme).
Deuxième partie du
cours sur l'immunité, traitant de l'immunité adaptative, notamment ses
acteurs, que ce soient ses organes, ses cellules (les lymphocytes) ou
encore ses molécules (les anticorps).
Plan : A) Les organes impliqués B)
Les cellules de l'immunité adaptative C) Les anticorps : molécules de
l'immunité adaptative
Les notions du BO abordées dans la vidéo sont présentées sous la vidéo.
Cours de spécialité SVT de première (nouveau programme).
Troisième
partie du cours sur l'immunité, traitant de l'immunité adaptative,
notamment la création du répertoire immunitaire, le déclenchement de la
réponse immunitaire adaptative, ainsi que la mise en place de la mémoire
immunitaire.
Plan : A) La mise en place du répertoire immunitaire B) Le
déclenchement de la réponse adaptative C) La mémoire immunitaire
Les notions du BO abordées dans la vidéo sont présentées sous la vidéo.
3- L’utilisation de l’immunité adaptative en santé humaine
TP22_L'utilisation de l'immunité adaptative en santé humaine
Vidéos à visualiser avant le TP 22
(remarque: concernant cette vidéo la méthode est dans l'ensemble celle que nous allons utiliser mais le sujet et la problématique à traiter seront différents)
Cours vidéoTP21
Cours
de spécialité SVT de première (nouveau programme).
Quatrième partie du
cours sur l'immunité, traitant des utilisations de l'immunité en santé
humaine, notamment des vaccins ainsi que des anticorps monoclonaux.
Plan
: A) Principe de la vaccination B) L'intérêt collectif de la
vaccination C) Balance bénéfices / risques des vaccins D) Autres
utilisations de l'immunité en santé humaine
Les notions du BO abordées dans la vidéo sont présentées sous la vidéo.
Thème 2: Enjeux contemporains de la planète
Écosystèmes et services environnementaux
1- Les écosystèmes : des interactions dynamiques entre les êtres vivants et entre eux et leur milieu
2- L’humanité et les écosystèmes : les services écosystémiques et leur gestion