TS-Cours 1

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Liens "Classes inversées" 

Les liens vers les vidéos de M. Fabrice Morales 
viennent d'être mis à jour (14 octobre 2018).

remarque: Des capsules vidéo identifiées sur le net "Classes inversées"  sont des séquences vidéos, généralement courtes et scénarisées, permettant de développer une idée, une notion ou un thème.
Elles permettent  de s'informer par avance sur une notion qui sera par la suite abordée en TP ou en cours.
Elles permettent aussi de se remettre en tête des notions oubliées ou mal mémorisées.
Attention: Elles ne remplacent pas le cours et les notions travaillées en classe.  

Auteurs des classe inversées
Fabrice MORALESMélanie FENAERT Chloé ROMERO LE GAD
Stranger Wallon SVT Deneux
Tania LouisSVT Guilleray

Thème 1: La Terre dans l'univers, la vie, l'évolution du vivant

Rappels:

RAPPELS DE GÉNÉTIQUE POUR LA TS     Vidéo Chloé Romero-le-Gad ; 8 mn

Écrire un phénotype      vidéo Mel FENAERT  SVT ; 1mn14

Écrire un génotype      vidéo Mel FENAERT SVT; 1mn12

Nouveau   Écriture formelle en génétique TS     vidéo SVT GUILLERAY ; 6mn15
Vidéo de qualité qui présente de manière simple et complète les notions à connaitre et l'écriture formelle des génotypes et des phénotypes en classe de 1S et TS.
A noter deux petites erreurs (coquilles) dans l'explication:
à 3mn50......."......génotype pour le différencier du phénotype....."
à 5mn08.......".....allèle O est récessif par rapport à l'allèle A...."


A- Génétique et évolution

Nouveau    TS Rappel: Les notions de génétique de 1S     Vidéo de Fabrice Morales; 13mn08 
Une vidéo qui reprend les notions de génétiques de 1S indispensables pour la génétique de TS. La notion de cellule diploïde, haploïde, l'origine des deux chromatides du chromosome métaphasique (la duplication de l'ADN), les étapes de la mitose, la notion d'hétérozygote, homozygote.

1- Reproduction sexuée, brassage génétique et diversité des génomeVidéo de Fabrice Morales; 13mn23
Vidéo qui présente: La reproduction sexuée, brassage génétique et diversité génétique; La reproduction sexuée et la stabilité du caryotype; La Méiose et fécondation; la Stabilité des caractères de l'espèce.

2- Brassage intra et interchromosomiques   Vidéo de Fabrice Morales; 13mn37
Vidéo qui présente:  Le brassage génétique et la diversité des génomes; La reproduction sexuée et la diversité génétique.
Vidéo qui présente aussi les modalités des brassages intrachromosomique et interchromosomique lors de la méiose + Explication sur l'utilisation du test_cross 


       2-1 Brassage intrachromosomique       Vidéo de Fabrice Morales; 13mn17
Vidéo qui illustre le mécanisme du brassage intrachromosomique lors de la méiose et qui montre 

       2-1 Brassage interchromosomique       Vidéo de Fabrice Morales; 7mn36
Vidéo qui illustre le mécanisme du brassage interchromosomique lors de la méiose et qui montre comment interpréter un test cross

3- Les anomalies de la méiose        Vidéo de Fabrice Morales ; 14mn53
Vidéo qui présente: La reproduction sexuée, le brassage génétique et la diversité génétique; Les anomalies de la méiose; Les anomalies du caryotype (trisomies; monosomies); Les crossing-over inégaux (duplication de gènes; familles multigéniques)

4- La diversification du vivant    Vidéo de Fabrice Morales; 11mn50
Vidéo qui présente: Un bilan du chapitre sur les mécanismes à l'origine de la diversification du vivant (La polyploïdisation, le transfert horizontal de gènes, l'expression des gènes du développement, les symbioses et la transmission culturelle des comportements).

     4-1 La polyploïdisation    Vidéo de Fabrice Morales; 6mn53
Vidéo qui présente un des mécanismes à l'origine de la diversité du vivant: La polyploïdisation. Définition du terme, illustration des deux mécanismes à l'origine d'organismes polyploïdes. Polyploïdisation et diversité du vivant

5- Évolution de la biodiversité- partie 1  Vidéo de Fabrice Morales; 11mn10
Vidéo qui présente un bilan sur la notion de population, de dérive génétique et de sélection naturelle.

6- Évolution de la biodiversité- partie 2 - spéciation   Vidéo de Fabrice Morales; 10mn55
Vidéo qui présente un bilan sur la notion notion d'espèce et les mécanismes de la spéciation


Synthèse partie 1: Génétique et évolution  Vidéo de Fabrice Morales; 6mn46
Synthèse des notions importantes de la partie1; les mécanismes a l'origine de la biodiversité, l’évolution de la biodiversité d'une population et l'apparition d'une nouvelle espèce.

Méiose et brassages génétique [SVT²-révisions BAC]  Vidéo de Tania Louis; 8mn02
Vidéo qui présente: la méiose; le brassage inter et intrachromosomique; les anomalies de la méiose (monosomie, trisomie, crossing-over inégal).

1- Un Regard sur l'évolution de l'Homme -partie 1   Vidéo de Fabrice Morales ; 14mn40
Vidéo qui résume la place de l'homme au sein des primates, des grands singes. Étude des molécules, des caryotypes pour justifier la forte parenté homme/chimpanzé. Explication du paradoxe humain.

2- Un Regard sur l'évolution de l'Homme- partie 2    Vidéo de Fabrice Morales ; 14mn40
Vidéo qui présente les trois caractères dérivés de l'homme; la bipédie exclusive, le volume crânien élevé/la réduction de la face et l'aspect culturel/ métaphysique. Les stades pré-humain et l’émergence du genre Homo. Le caractère buissonnant de l'évolution de l'Homme.

1- La vie fixée des plantes: la Nutrition   Vidéo de Fabrice Morales ; 14mn43
Vidéo qui traite de la nutrition des plantes et la vie fixée. Elle présente les poils absorbants, les stomates, les vaisseaux, les cellules chlorophylliennes, la photosynthèse.

2- La vie fixée des plantes: la Reproduction   Vidéo de Fabrice Morales ; 13mn03
Vidéo qui traite de la reproduction et de la vie fixée des plantes. Elle présente l’organisation de la fleur, le rôle des gènes du développement (A-B-C), la fécondation et la dispersion du pollen et des graines. 

1- Organisation des plantes à fleurs    Vidéo de SVT Deneux; 3mn30
L'organisation fonctionnelle des plantes à fleurs est liée aux exigences de leur mode de vie fixée, à l'interface entre l'air et le sol.

2- De la fleur au fruit       Vidéo de SVT Deneux; 4mn54
Le mode de vie fixée des plantes nécessite la mise en place de structures particulières assurant notamment leur reproduction. 


B- Le domaine continental et sa dynamique
 

1- LA PRODUCTION DE NOUVEAUX MATÉRIAUX CONTINENTAUX

TS -1-  Les caractéristiques de la croute continentale     vidéo de Fabrice Morales; 12mn53
Vidéo qui résume les idées importantes sur la composition, la densité de la CC, sur le principe de la datation par le couple rubidium/strontium de la CC, le principe de l'équilibre isostatique et les indices tectoniques et pétrographiques de l'épaississement crustal. 

L'équilibre isostatique de la lithosphère     vidéo de Fabrice Morales; 14mn11
Le principe de l'équilibre isostatique. Explication de l'origine de la racine crustale sous les chaines de montagne.

TS-2- La formation d'une chaîne de collision: les Alpes   vidéo de Fabrice Morales; 13mn47
Bilan sur les étapes de la formation d'une chaine de collision. Ce bilan présente: 1- les marqueurs qui valident le modèle de la formation d'une chaine de collision ; 2- les marqueurs de la phase d'extension; 3- la marge continentale; 4-  l'ophiolite du Chenaillet ; 5-  les marqueurs de la phase de compression, avec l'ophiolite du mont Viso et les marqueurs de la collision.

TS_Marge passive continentale et histoire des Alpes   vidéo de Fabrice Morales; 10mn20 
Vidéo qui explique le lien entre une marge passive continentale et la phase de distension, d'océanisation d'une chaine de collision, comme les Alpes

La datation absolue des roches de la croûte continentale (CC)   vidéo de Fabrice Morales; 13mn07
La méthode de datation absolue par le couple Rubidium/Strontium 

TS- Les moteurs de la subduction de la lithosphère océanique    vidéo de Fabrice Morales; 12mn55
Vidéo qui présente les moteurs de la subduction de la lithosphère océanique. L'évolution thermique de la lithosphère océanique et son épaississement. L'augmentation de la densité de la lithosphère océanique et l'initiation de sa subduction dans le manteau asthénosphérique. L’évolution de la densité de la lithosphère en subduction et la traction exercée par la planque plongeante

TS-3- Magmatisme de subduction et accrétion continentale   vidéo de Fabrice Morales; 15mn01
Vidéo qui fait le lien entre le magmatisme des zones de subduction et l'accrétion continentale. Explication des conditions de genèse du magma dans un contexte de subduction (solidus de la péridotite hydratée et géotherme des zones de subduction). Origine de l'eau libérée par la plaque plongeante (métamorphisme des gabbros) 

TS_Couplage  Métamorphisme et Magmatisme dans les zones de subduction: production de nouveaux matériaux continentaux (Accrétion continentale)      vidéo de Fabrice Morales; 7mn27
Vidéo qui explique le couplage entre le métamorphisme de la croûte océanique et le magmatisme des zones de subduction, nécessaire à l'accrétion continentale
 

TS_Comparaison des conditions de  fabrication de la croûte océanique et de la croûte continentales        vidéo de Fabrice Morales; 6mn50
Vidéo qui compare les conditions de fabrication de la croûte océanique au niveau de la dorsale et les conditions de fabrication de la croûte continentale au niveau d'une zone de subduction. La vidéo  fait le lien entre le programme de 1S qui explique l'accrétion océanique et le programme de TS qui présente l'accrétion continentale 

2- LA DISPARITION DES RELIEFS

TS-4- Disparition du relief    vidéo de Fabrice Morales; 14mn37
Vidéo qui présente les différents facteurs responsables de l'effacement du relief d'une chaine de collision. L'altération/Érosion/le rebond isostatique et les phénomènes tectoniques.  

TS- Bilan sur les roches étudiées en TS   vidéo de Fabrice Morales; 7mn23 
Vidéo qui présente une synthèse des différentes roches à connaitre dans le cadre du programme de géologie de TS. Les roches magmatiques, métamorphiques, sédimentaires de la CC et de la CO.

TS- Le recyclage de la croûte océanique et de la croûte continentale   vidéo de Fabrice Morales ; 6mn39
Vidéo qui résume le recyclage de la CO dans le manteau et le recyclage en surface de la CC. Ce recyclage différent explique en partie les âges différents des deux types de croûtes 

TS- Bilan - Géologie - Dynamique - Lithosphère Continentale    vidéo de Fabrice Morales ; 10mn20  
Une synthèse des chapitres du programme de géologie de la classe de terminale S ; la dynamique de la lithosphère continentale. Pour chaque chapitre une synthèse des notions clés à connaitre. 

Thème 2: Enjeux planétaires contemporains

A- Géothermie et propriétés thermiques de la Terre

TS-Bilan - Géothermie et propriétés thermiques de la Terre      vidéo de Fabrice Morales ; 14mn22 
Vidéo sur les notions de gradient géothermique, de flux géothermique, origine radioactive de l'énergie thermique, les modes de transfert par conduction et convection et les modes d'exploitation des ressources géothermiques par l'Homme.

La géothermie     vidéo  "Stranger Wallon"; 9mn21
Un épisode de Stranger Wallon plutôt destiné aux élèves de Terminale S et qui présente l'origine des propriétés thermiques de la Terre et leur exploitation possible. 

Géotherme - SVT Terminale      vidéo "Les bons profs"; 2mn44
Explication de la notion de "géotherme".

La géothermie : se chauffer sans brûler la planète     vidéo  ADEME- AGéMO -BRGM; 11mn29
Ce film explique les principes de fonctionnement des différents types de géothermie et montre la nature et l'étendue de ses applications actuelles en Ile-de-France


B- La plante domestiquée

La plante domestiquée      vidéo de Fabrice Morales ; 14mn16 
Vidéo sur les notions de sélection massale, sélection des lignées pures (variétés élites), hybridation et les techniques de génie génétique. 

TS - Synthèse - Les mécanisme d'amélioration des plantes      vidéo de Fabrice Morales ; 6mn55 
Synthèse sur les mécanismes d'amélioration des plantes: la sélection massale, la sélection des lignées pures (variétés élites), l'hybridation intraspécifique,l'hybridation interspécifique (polyploïdisation) et les techniques de génie génétique.

La domestication des plantes     vidéo  "Stranger Wallon"; 12mn48 
Un épisode de Stranger Wallon plutôt destiné aux élèves de Terminale S et qui présente certains mécanismes de la domestication et de l'amélioration des plantes cultivées.


Thème 3: Corps humain et santé

A- Le maintien de l'intégrité l'organisme: quelques aspects de la réaction immunitaire

1- La réaction inflammatoire aiguë: une réponse immunitaire innée     vidéo de Fabrice Morales ; 14mn06 
Vidéo qui résume le chapitre immunité innée sur la réaction inflammatoire. Cette vidéo présente les symptômes, le rôle des cellules sentinelles, les médiateurs chimiques, la phagocytose et le rôle des cellules dendritiques.

TS Schéma Bilan - La réaction inflammatoire aiguë    vidéo de Fabrice Morales ; 5mn59   
Vidéo qui résume sous forme d'un schéma bilan les 6 étapes de la réponse inflammatoire aiguë.

2- La réponse immunitaire adaptative: la réponse humorale         vidéo de Fabrice Morales ; 14mn55
Vidéo qui présente les étapes de la réponse immunitaire adaptative à médiation humorale. Les 3 phases de la réponse à médiation humorale, le rôle des anticorps, effecteurs.

3- La réponse immunitaire adaptative: la réponse cellulaire           vidéo de Fabrice Morales ; 13mn00
Vidéo qui présente les étapes de la réponse immunitaire adaptative à médiation Cellulaire. Les 3 phases de la réponse à médiation cellulaire, le rôle des LT CD8 (LT8), le principe de la reconnaissance LT8/CPA, la structure d'un TCR, les LT cytotoxiques (effecteurs).

4- La réponse immunitaire adaptative: le rôle des LT4                      vidéo de Fabrice Morales ; 14mn14
Vidéo qui présente le rôle central des LT4 dans la réponse immunitaire adaptative. Un schéma bilan des différents acteurs (LB,LT8,LT4,CPA,Interleukine) de cette réponse et le lien avec l'immunité innée.

5- La réponse immunitaire adaptative: le répertoire immunitaire   vidéo de Fabrice Morales ; 11mn41
Vidéo qui présente l'origine du répertoire immunitaire. Les mécanismes génétiques à l'origine de la diversité des BCR (anticorps membranaires)  et TCR (récepteurs membranaires). La notion de clones naïfs et clones auto-réactifs.

TS Schéma Bilan: La réponse immunitaire adaptative  vidéo de Fabrice Morales 7mn42
Un schéma sur les notions importantes de la réponse immunitaire adaptative; la phase de reconnaissance/sélection clonale, la phase de différenciation/prolifération et la phase effectrice.

6- Mémoire immunitaire, vaccin et phénotype                                     vidéo de Fabrice Morales ; 13mn47
Vidéo bilan du chapitre3 sur l'utilité de la mémoire immunitaire (réponse primaire, réponse secondaire), le principe de la vaccination et la notion de phénotype immunitaire. 

1- La réaction inflammatoire         vidéo Corpus ; 3mn40
La peau et les muqueuses constituent une barrière physique qui protège efficacement l’’organisme des agressions externes. Il arrive cependant qu’à la suite d’un traumatisme ou d’une infection, des micro-corps étrangers parviennent à franchir ce bouclier. Un mécanisme de défense complexe se met alors en place : la réaction inflammatoire… 

2- L'immunité adaptative       vidéo Corpus ; 6mn29 
Lorsque virus et bactéries ont réussi à franchir la première barrière de défense de l’organisme (la réaction inflammatoire), une deuxième ligne se met en action : c’est l’immunité adaptative. Ce deuxième bouclier protecteur est spécifique aux vertébrés. Il met en œuvre un mécanisme complexe faisant appel à des globules blancs particuliers : les lymphocytes…

3- La mémoire immunitaire      vidéo Corpus ; 3mn49 
Tout au long de la vie, le système immunitaire garde la mémoire des agressions virales ou bactériennes passées. Chaque fois qu’un nouvel antigène se présente, certaines cellules immunitaires sont chargées de déterminer sa fiche d’identité et de la conserver dans l’attente d’une future agression. La vaccination prend appui sur ce mécanisme pour enrayer les antigènes les plus fulgurants.


B- Neurone et fibre musculaire: la communication nerveuse

1- Le réflexe myotatique                                                                      vidéo de Fabrice Morales; 14mn49
Les bases du réflexe myotatique mono synaptique, l’organisation du neurone, de la moelle épinière et des nerfs rachidiens. Le neurone sensoriel et le neurone moteur.

2- Le potentiel d'action et ses propriétés                                          vidéo de Fabrice Morales ; 14mn10
Vidéo qui présente la notion de potentiel de repos, de potentiel d'action (PA). Le PA et la loi du tout ou rien, le codage de l'intensité d'un stimulus en fréquence de PA, la conduction de proche en proche du PA et la conduction saltatoire du PA.

3- Les synapses chimiques                                                                  vidéo de Fabrice Morales ; 13mn17
Vidéo qui présente l'organisation et le fonctionnement de la synapse chimique. Comparaison entre la synapse excitatrice et la synapse inhibitrice. 

4- L’intégration du neurone post synaptique (motoneurone)     vidéo de Fabrice Morales: 13mn51
Vidéo pour résumer le principe de l'intégration nerveuse réalisée par le neurone postsynaptique. Notion de synapse excitatrice, de synapse inhibitrice, de sommation temporelle et de sommation spatiale.


5- La Motricité volontaire - Intégration nerveuse - Plasticité cérébrale     vidéo de Fabrice Morales:14mn20

Vidéo sur la commande volontaire de la motricité, la notion de cortex moteur primaire, la notion de voies motrices pyramidales, la notion d'intégration du neurone post-synaptique (motoneurone) et la notion de plasticité cérébrale. 

6- Schéma bilan: Réflexe myotatique et Système nerveux   vidéo de Fabrice Morales:8mn06
Un schéma sur les acteurs du réflexe myotatique achilléen et les modalités de fonctionnement du système nerveux.

1- Le fonctionnement du système nerveux     vidéo Corpus ; 3mn09
Le cerveau reçoit en permanence des informations en provenance des organes sensoriels : les yeux, le nez, la bouche, les oreilles, la peau… Ces messages de nature électrique cheminent vers les centres nerveux, où ils sont analysés avant de repartir sous forme de messages moteurs vers l’ensemble des organes de notre corps. Une mécanique complexe, d’une grande précision, que certaines substances peuvent venir perturber…

2- Le réflexe myotatique     vidéo Corpus ; 3mn09 
Nos muscles sont en permanence soumis à des influx nerveux coordonnés mais involontaires qui gouvernent la position de notre corps dans l’espace, y compris au repos. C’est ce que l’on appelle le réflexe myotatique. Il est produit par une circulation incessante de messages de nature électrique dans les fibres nerveuses. Revue de détail de ce mécanisme complexe, sans lequel nous ne tiendrions même pas debout…

La fonctionnement du cortex moteur     vidéo  "Stranger Wallon"; 7mn52 
Un épisode de Stranger Wallon plutôt destiné aux élèves de Terminale S et qui explique comment le cortex moteur commande les muscles du corps.