Documents cours TES 2020

Terminales enseignements scientifiques
Documents cours partie SVT

 page en construction durant l'année scolaire 2020-2021
 
Thématiques étudiées
La programmation des cours suit le plan proposé dans le manuel Hatier de Terminale enseignement scientifique Édition 2020.
Un positionnement provisoire des évaluations et présenté.
Le professeur se réserve le droit de modifier l’ordre et le contenu des cours ainsi que les dates des évaluations

Introduction à l'enseignement scientifique
La démarche scientifique (dossier)
Un dossier préparé par le site L'esprit sorcier.org sur la démarche scientifique

Thème 1: Science, climat et société 


1-1 L'atmosphère terrestre et la vie

Cours 1: Formation de l’atmosphère terrestre et de l’hydrosphère
manuel Hatier p. 30 et 31 
 
Vidéo cours de la maison d'édition "Le livre scolaire"
L'atmosphère terrestre et la vie ( Vidéo Le Livre Scolaire - 2mn24)
Comment a évolué l'atmosphère terrestre au cours de l’histoire de la Terre.
Quelles conditions ont permis à la vie de s'établir et de se maintenir. 
 
Vidéo cours de Mathieu Rajchenbach  
1- De l'atmosphère primitive à l'atmosphère actuelle sur Terre (7mn53)
Cette vidéo s’intéresse à la composition chimique de l'atmosphère terrestre à partir du moment où la Terre s'est formée (il y a 4,6 Ga par phénomène d'accrétion) jusqu'à nos jours.

Quelques Images utilisées durant le cours 1
3- Accrétion (formation / fabrication) de la Terre 
4- Vues artistiques de la Terre à l'Haden (Wikipedia)
6- Diagramme Phases de l' Eau

Cours 2: Oxygénation de l’atmosphère terrestre
 manuel Hatier p. 32 et 33
 
Cette vidéo aborde le rôle des cyanobactéries  dans le passage de l'atmosphère primitive à l'atmosphère actuelle: production de O2.
 
2- De l'atmosphère primitive à actuelle
Une vidéo de bonne facture réalisée en 2016 dans le cadre de leur TPE par des élèves de l'institut Fénelon à Grasse. La vidéo aborde les éléments importants traités dans le cours 1, 2 et 3...  à savoir: formation de la Terre par accrétion; atmosphère primitive; cyanobactéries ;  stromatolithes ; production de O2 dans les océans; formation des  fers rubanés (BIF) ; passage du O2 dans l'atmosphère ; formation de paléosols rouges ; formation de la couche d'Ozone; apparition de la vie sur les continents.
 
3-  Comment équilibrer : Fe + O2 → Fe2O3 (oxydation du fer)

Cours 3: Cycle biogéochimique du dioxygène
manuel Hatier p. 34 et 35 
 
Vidéo cours de Mathieu Rajchenbach   
Cette vidéo parle de la couche d'ozone et de son effet protecteur sur les êtres vivants (et leur ADN).
 
Autre vidéo: Combustion du carbone et du méthane (Chaine YouTube - Éditions Larousse)

Cours 4: Cycle biogéochimique du dioxyde de carbone
 manuel Hatier p. 36 et 37 
 
Vidéo cours de Mathieu Rajchenbach  
3- Le cycle du carbone (13mn48)
Cette vidéo parle du cycle du carbone. Sont abordées les notions de réservoir et de flux de carbone (flux naturels et flux anthropique)entre les réservoirs.

Vidéo "cours" de Jonathan Dumas    
Ce n'est pas réellement une vidéo cours mais les connaissances présentées sont conformes au programme de terminale enseignement scientifique. 
Cette vidéo décrit les stocks et flux impliqués dans le cycle du carbone.
 
Bilan du chapitre- Manuel Hatier 
L'essentiel en 3 points + L'essentiel en un schéma manuel Hatier p. 38 et 39
(remarque: la connaissance de ces 2 pages n'est pas suffisante pour une évaluation)

Evaluation 1

1.2 La complexité du système climatique 

Cours 5: Les variations du climat
manuel Hatier p. 50 et51
 
Vidéo cours de Mathieu Rajchenbach  
La distinction entre météorologie et climatologie (6mn04)
La météorologie mesure les grandeurs atmosphériques à un instant donné et prévoit leur évolution pour les prochains jours. La météorologie étudie donc des phénomènes atmosphériques sur un court terme. La climatologie définit les climats en utilisant les moyennes des grandeurs atmosphériques mesurées sur une longue période (30 ans en général). Elle étudie les variations passées et futures du climat local ou global à long terme (décennies, siècle, millénaires, etc.). Grandeurs atmosphériques : paramètres étudiés en météorologie et en climatologie tels que la température, la pression, le degré d’hygrométrie, la pluviométrie, la nébulosité, la vitesse et la direction des vents, etc.

Vidéo informative
Différentes méthodes pour déterminer les climats du passé  ( Vidéo raccourcie - Sciences Loop CEA )
Différents moyens d'investigation utilisés par les scientifiques pour étudier les climats du passé: 1- étude de carottes de glace;  2- étude de carotte de bois;  3- étude de carottes de sédiments;  4- étude de carottes de sédiments provenant de lacs (étude de pollen);  5- étude de stalagmites et stalactites


Cours 6: Facteurs anthropiques et perturbations du climat
manuel Hatier p. 52 et 53
 
Remarque: En ce qui concerne le "bilan radiatif de la Terre", le "spectre d'absorption de l'atmosphère" et l'"albédo"... des rappels de première semblent indispensables
 
Rappels de 1ère par la maison d'édition Le Livre Scolaire
  
Le bilan radiatif terrestre (Chaine Youtube Le Livre Scolaire - 3mn41)
Un vidéo très complète, très bien faite et globalement accessible pour des élèves non spécialistes en sciences.
La partie traitant du calcul de la puissance radiative du soleil est spécifique du programme de 1ère enseignement scientifique.Il n'est donc pas nécessaire de la revoir/ travailler
Par contre, tout le reste de la vidéo est conforme pour les notions à connaitre et à revoir pour le programme de terminale enseignement scientifique).
(lien vers le cours en ligne réalisé par la maison d'édition "Le livre scolaire" - cours en relation avec la vidéo)

Rappels 1ère
Par  Mathieu Rajchenbach ( Chaine Youtube "Mon cours en SVT")
 
La puissance solaire totale résulte des réactions de fusion se produisant dans le Soleil. Comme tous les objets du Système solaire, la Terre ne reçoit qu’une infime fraction de cette puissance. La puissance solaire reçue par objet dépend de deux paramètres : le rayon de l’objet et sa distance au Soleil. Plus le rayon de l’objet est grand, plus il intercepte le rayonnement solaire et donc plus la puissance solaire reçue par l’objet est élevée. Plus la distance entre le Soleil et l’objet est grande, plus la puissance solaire se répartie sur une grande surface et donc plus la puissance solaire reçue par l’objet est faible. La puissance solaire moyenne reçue par la Terre en 24h au sommet de son atmosphère est calculée avec cette formule : Puissance solaire reçue en moyenne par m² sur Terre = ((Puissance du Soleil × Surface du disque Terre) / (Aire d'une sphère de rayon 1 UA) / (Surface de la Terre) Elle est égale à environ 340 W/m².
  
Pour ce qui concerne le cours de terminale: la Vidéo explique  comment lire un graphique présentant le spectre d'absorption de l'atmosphère. La vidéo différencie les composant de la lumière (rayonnement UV ; rayonnement lumière visible et rayonnement infra rouge).
La vidéo rappelle le rôle de l'Ozone (O3) dans l'absorption des UV par l'atmosphère (couche d'ozone). La vidéo rappelle l'origine des infra rouges émis par la Terre
La vidéo montre finalement comment certains gaz (l’eau (H2O), du méthane (CH4), du dioxyde de carbone (CO2), etc.) appelés gaz à effet de serre (GES) vont absorber la majeur partie du rayonnement infrarouge émis par la Terre.En absorbant ces rayonnements infrarouges, l’atmosphère va se réchauffer et donc émettre elle-même des infrarouges dans toutes les directions. Une partie de ces infrarouges émis par l’atmosphère sera transmise vers l’espace, l’autre partie vers la surface de la Terre. L’absorption de ces infrarouges par la Terre contribue à réchauffer sa surface : c’est l’effet de serre.
 
La vidéo montre de manière détaillé qu'il existe un équilibre radiatif entre le rayonnement recu par la Terre (rayonnement solaire + rayonnement infrarouge) et le rayonnement émis par la Terre (rayonnement réfléchi - albédo; rayonnement infra rouge émis par la Terre). Lorsque l’équilibre radiatif est atteint : la température moyenne de la surface terrestre est alors constante. La température moyenne à la surface de la Terre dépend donc en partie de l’effet de serre. Avec l’effet de serre, la température moyenne actuelle sur terre est de 15°C (alors que sans effet de serre, la température serait de -18°C).
 

Vidéo cours de Mathieu Rajchenbach 
Depuis un siècle et demi, on mesure un réchauffement climatique global (environ +1 °C). Celui-ci est la réponse du système climatique à l’augmentation du forçage radiatif due à la hausse brutale de la proportion de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère depuis le début de l’ère industrielle. Les principaux GES présents dans l’atmosphère terrestre sont : H2O, CO2, CH4 et N2O. La proportion de vapeur d’eau dans l’atmosphère étant relativement stable, l’augmentation du forçage radiatif provient de la hausse de la concentration des trois autres principaux GES.
 L’atmosphère absorbe l’intégralité du rayonnement infrarouge émis par la surface de la Terre et le réémet dans toutes les directions. Lorsque la concentration des GES augmente, le rayonnement infrarouge émis par l’atmosphère est davantage absorbé. Le rayonnement infrarouge sortant de l’atmosphère est alors émis à une altitude plus élevée et donc une température plus faible. Ceci entraîne une diminution de la puissance rayonnée par la Terre vers l’extérieur. En retour, il en résulte une augmentation de la puissance radiative reçue par le sol de la part de l’atmosphère. Cette puissance additionnelle entraîne une perturbation de l’équilibre radiatif qui existait à l’ère préindustrielle, se traduisant, entre autres, par une augmentation de la température atmosphérique.
Définitions :
Forçage radiatif : différence entre la puissance reçue au sommet de l’atmosphère et la puissance sortant du système Terre, émise ou réfléchie par celui-ci.
Gaz à effet de serre : espèce chimique absorbant le rayonnement infrarouge, présente sous forme gazeuse dans l’atmosphère terrestre. Rayonnement infrarouge : rayonnement électromagnétique dont la longueur d’onde est supérieure à 800 nm et inférieure à 100 μm.

La vidéo explique de manière très simple le phénomène de l'effet de serre et de l'effet de serre renforcé (forçage radiatif) causé par l'activité humaine (production de GES).
La notion d'albédo  ou fraction de l'énergie solaire incidente qui est réfléchie par les surfaces de notre planète n'est pas suffisamment développée pour une Terminale enseignement scientifique.
La vidéo à été réalisé par  le site québécois "alloprof".
La vidéo est sous titrée pour éviter l’écueil  de la diversité des accents dans la langue française.
 
 
 Cours 7: Les effets des rétroactions sur le climat global
manuel Hatier p. 54 et 55 

 Vidéo cours de Mathieu Rajchenbach 

 L’augmentation de la température moyenne de la Terre : Fait fondre les glaces, diminuant ainsi l’albédo terrestre et donc la puissance solaire réfléchie et diffusée vers l’espace, ce qui contribue à augmenter encore davantage la température ; on parle de rétroaction positive de l’albédo . Augmente la concentration de vapeur d’eau pouvant être contenue dans l’atmosphère, ce qui augmente potentiellement le forçage radiatif provoquant l’augmentation de la température ; on parle de rétroaction positive de la vapeur d’eau . Fait fondre le permafrost, libérant des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, ce qui augmente encore le forçage radiatif donc la température à la surface, constituant une rétroaction positive supplémentaire. L’évolution de la température terrestre moyenne résulte donc de plusieurs effets amplificateurs. Comme les végétaux en croissance consomment plus de CO2 qu’ils n’en émettent, à court terme, un accroissement de la végétalisation constituerait un puits de CO2 et aurait donc un effet stabilisateur sur l’évolution de la température terrestre : c’est une rétroaction négative. Définitions : Albédo : capacité d’une surface à réfléchir et diffuser la puissance qu’elle reçoit par rayonnement. Permafrost : sols gelés en permanence (on les retrouve au niveau des hautes latitudes et des hautes altitudes), ces sols emprisonnent environ 1 500 milliards de tonnes de gaz à effet de serre (méthane et dioxyde de carbone).
 
Dans le nord de la planète Terre, une bonne partie des continents est recouverte de permafrost. C’est-à-dire d’un sol qui reste gelé pendant au moins deux années consécutives. Un quart des territoires émergés de l’hémisphère nord sont concernés. Or, depuis quelques années, le permafrost fond. Ce qui pourrait avoir des conséquences dramatiques. D’abord parce qu’en dégelant, le sol devient mou ce qui provoque régulièrement l’effondrement de bâtiments dans les zones habitées. Mais aussi parce que le sol gelé contient de la matière organique. En dégelant le permafrost rend cette matière organique accessible aux microorganismes qui consomment (mangent) cette matière organique et libérnt du dioxyde de carbone (CO2) et du méthane (CH4) des gaz à effet de serre (GES).
 En se répandant dans l’atmosphère à la faveur de la fonte du permafrost, ces apport supplémentaire de GES  pourraient menacer notre planète.
 
 
Bilan du chapitre- Manuel Hatier 
L'essentiel en 3 points + L'essentiel en un schéma - manuel Hatier p. 56 et 57
(remarque: la connaissance de ces 2 pages n'est pas suffisante pour une évaluation)

Évaluation 2

1.3 Le climat du futur 

Cours 8 (1 ou 2 séances): Les modèles climatiques face aux observations  
manuel Hatier p. 66 à 69 
 
Vidéo cours de la maison d'édition "Le livre scolaire"
Comment prévoir le climat du futur (modélisation)
Quelles sont les conséquences des activités humaines sur le climat

 Vidéo cours de Mathieu Rajchenbach - Chaine Youtube "Mon cours de SVT"
Exploitation du logiciel  Simclimat pour pratiquer une démarche scientifique sur le rôle de l'albédo (Chaine Youtube "Mon cours en SVT"  Mathieu Rajchenbach - 5mn30)
 Rappel de ce qu'est l'albédo et de son  rôle sur le climat . Présentation ensuite d'une modélisation du climat futur avec le logiciel Simclimat puis comparaison des résulats obtenus avec ceux que l'on obtiendrait si on changeait uniquement le paramètre concernant l'albédo.
La vidéo permet d’appréhender de manière très simple la notion de modélisation. Elle ne permet pas toutefois d'appréhender la complexité des modèles climatiques.
 
Les modèles climatiques  (Chaine Youtube "Le réveilleur" - 10mn30)
(remarque: ce n'est pas à proprement dire un cours, mais cela le remplace sans problèmes)
Dans cette vidéo on s'intéresse aux modèles climatiques. L'auteur de la vidéo commence par différencier météo et climat pour comprendre pourquoi on peut prédire le climat au long terme mais pas la météo. Ensuite l'auteur présente ce qu'est un modèle climatique, qui  fabrique les modèles climatiques, comment ils fonctionnent, comment ils sont vérifiés et ce qu'ils nous apprennent sur le climat de demain.
 
La communauté internationale en climatologie est engagée dans un important exercice de simulations numériques du climat, passé et futur. Ses conclusions contribueront de manière majeure au premier volet du sixième rapport d’évaluation du GIEC, dont la publication est prévue en 2021. Les scientifiques français impliqués dans ce travail, notamment au CNRS, au CEA et à Météo-France, ont été les premiers à rendre leur copie et viennent de dévoiler les grandes lignes de leurs résultats. Leurs nouveaux modèles prévoient notamment un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Les scientifiques français regroupés au sein de la plateforme Climeri-France ont participé au programme mondial de simulations du climat (CMIP6) avec deux modèles climatiques, développés l’un par le CNRM (Centre national de recherches météorologiques) associé au Cerfacs, l’autre à l'IPSL (Institut Pierre Simon Laplace). CMIP6 rassemble plus d’une vingtaine de centres climatiques dans le monde, qui conçoivent une trentaine de modèles.

Cours 9: Évolution plausibles des climats futurs et conséquences 
manuel Hatier p. 70 et 71
 
Vidéos suggérées dans le cadre du travail sur le cours 9
 Changement climatique et eau: 2050 en images dans le bassin Adour - Garonne ( Agence de l'eau Adour - Garonne - 4mn15)
Quels sont les impacts prévisibles du changement climatique sur la ressource en eau dans le Sud-Ouest ? En quelques minutes, ce film donne à voir le bassin Adour-Garonne en 2050 : qualité et quantité d’eau disponible, biodiversité, activités économiques, évolution démographique… de nombreux enjeux sont à prendre en compte pour, collectivement, définir les mesures d’adaptation.
Le changement climatique  : Le défi (1/3) - L'homme modifie le climat  (Cité de l'espace et  Météo France -2mn48)  
Cette première vidéo s'intéresse aux impacts de l'activité humaine sur le climat.
 
Le changement climatique  : Le défi (2/3) - Quels impacts d'ici 2100  (Cité de l'espace et  Météo France -2mn56) 
Cette deuxième vidéo présente ce qui pourrait se passer d'ici la fin du siècle 
 
Le changement climatique  : Le défi (3/3) - Comment agir  (Cité de l'espace et  Météo France - 3mn06) 
Cette troisième et dernière vidéo présente des solutions pour s'adapter à ces changements
 
L'acidification des océans d'origine anthropique (Pèches et océans Canada - 3mn25)
Les niveaux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère continuent d’augmenter à cause d’activités humaines ce qui réduit le niveau de pH de l’océan et rendant ce dernier plus acide. Cette acidification de l’océan a une incidence sur les écosystèmes et sur les communautés qui dépendent directement de l’océan.

Comprendre le changement climatique en 4 mn (Chaine Youtube du journal Le monde - 3mn53)
Pourquoi l'homme est-il aujourd'hui considéré comme le principale responsable du changement climatique en marche ? Quel est exactement son impact sur les processus naturels qui régissent la planète ? Hausse des températures, élévation du niveau de la mer, acidification des océans… quelles conséquences auront concrètement ces évolutions sur notre environnement ? Explications et enjeux en moins de quatre minutes.


Bilan du chapitre- Manuel Hatier
L'essentiel en 3 points + L'essentiel en un schéma manuel Hatier p. 72 et 73
(remarque: la connaissance de ces 2 pages n'est pas suffisante pour une évaluation) 

Évaluation 3

 
1.4 Énergie, choix de développement et futur climatique

Cours 10: Énergies dans le monde et conséquences de son utilisation
manuel Hatier p. 84, 85, 86 et 87
 
Vidéos suggérées dans le cadre du travail sur le cours 
 
Connaissant le pouvoir calorifique (énergie massique de combustion) d'un combustible et la masse de CO2 produite lors de la combustion d'un kg de combustible, il est possible de calculer la masse de CO2 dégagée par unité d'énergie. De cette façon, il va être possible de comparer différents combustibles entre eux afin de savoir lequel est celui dégageant le plus de CO2.
Compétence travaillée:  Calculer la masse de dioxyde de carbone produite par unité d’énergie dégagée pour différents combustibles (l’équation de réaction et l’énergie massique dégagée étant fournies).
 
Les différentes ressources énergétiques( Geneviève Ponsonnet - scolawebtv- 2mn35)
Quelles sont les différentes ressources en énergie primaire sur Terre ? Exemples (énergie chimique, énergie nucléaire, énergie hydraulique, énergie éolienne, énergie solaire, énergie géothermique).
 
Avantages et inconvénients des différentes  ressources énergétiques (Geneviève Ponsonnet - scolawebtv- 4mn25)
Quelles sont les énergies renouvelables et non renouvelables. Origine de ces énergies - Avantages et inconvénients de ces énergies
Pour en savoir plus: Les ressources énergétiques renouvelables (Geneviève Ponsonnet - scolawebtv- 3mn27) ;  Les ressources énergétiques non renouvelables (Geneviève Ponsonnet - scolawebtv-2mn48)
 
Vidéo cours de la maison d'édition "Le livre scolaire"
Quelles sont les conséquences des choix réalisés en matière de consommation énergétique et de développement?
Cours en ligne en relation avec la vidéo.

 Vidéo cours de Mathieu Rajchenbach - Chaine Youtube "Mon cours de SVT"  
à venir

Bilan du chapitre- Manuel Hatier
L'essentiel en 3 points + L'essentiel en un schéma manuel Hatier p. 92 et 93
(remarque: la connaissance de ces 2 pages n'est pas suffisante pour une évaluation) 

 
Cours 11: L'empreinte carbone des activités humaines et Scénario de la transition écologique
manuel Hatier p. 88, 89, 90 et 91
 
Vidéo
Chaine YouTube Le monde
 Texte: "La planète se réchauffe et l’un des responsables est tranquillement garé devant chez nous : la voiture. En France, les transports représentent 30 % des émissions de CO2, un gaz à effet de serre qui accroît les changements climatiques. Pour les pouvoirs publics comme pour les industriels, l’une des solutions pourrait être la voiture électrique. Lorsqu’elle roule, celle-ci n’émet pas de CO2 puisqu’elle ne brûle ni essence ni diesel. Ce constat n’en fait pas pour autant un véhicule propre, loin de là. Car la construction d’un véhicule électrique demande beaucoup plus d’énergie que la construction d’un véhicule thermique, et l’extraction des métaux qui le composent cause de graves dommages environnementaux. Par ailleurs, pour recharger la batterie d’une voiture électrique, il faut produire cette électricité en amont. Et dans le monde, les sources d’énergie sont encore bien souvent le charbon et le pétrole, très polluants. La voiture électrique ne ferait-elle donc que déplacer le problème ? Explications dans la vidéo."

Bilan du chapitre
L'essentiel en 3 points + L'essentiel en un schéma manuel Hatier p. 92 et 93
(remarque: la connaissance de ces 2 pages n'est pas suffisante pour une évaluation)

Évaluation 4

Thème 3: Une histoire du vivant

3.1 La biodiversité et son évolution 
 
 
Cours 12: Biodiversité et abondance
manuel Hatier p. 188 et 191
Partie 1: Estimer l'abondance de la biodiversité
Partie 2: Estimer une proportion à partir d'un échantillon

Cours 13: L'évolution génétique des populations
manuel Hatier p. 192 et 193
 
Cours 14: Forces évolutives et impact des êtres humains sur la biodiversité
manuel Hatier p. 194 et 195
 
Entrainement à l'oral
Exercices 17 et 18 p. 205 . Présentation à l'oral
 
 Bilan du chapitre
L'essentiel en 3 points + L'essentiel en un schéma manuel Hatier p. 196 et 197
(remarque: la connaissance de ces 2 pages n'est pas suffisante pour une évaluation)
 
Animation - Application en ligne
 
Capture - marquage - recapture (Philippe COSENTINO)
(voir vidéo explicative dans Autre vidéos ci-dessous)

Vidéo cours Terminale  Enseignement scientifique

Vidéo Le Livre Scolaire
La biodiversité et son évolution ( Vidéo Le Livre Scolaire - 3mn20)
Comment estimer et étudier la biodiversité et son évolution ?
Quels impacts ont les activités humaines sur la biodiversité ? 
 
Vidéo de Mathieu Rajchenbach - Chaine Youtube "Mon cours de SVT" 
Evaluer la biodiversité  (Chaine Youtube "Mon cours en SVT" Mathieu Rajchenbach - 3mn24)
 Il existe sur Terre un grand nombre d’espèces dont seule une faible proportion est effectivement connue. La biodiversité se mesure par des techniques d’échantillonnage (spécimens ou ADN) qui permettent d’estimer le nombre d’espèces (richesse spécifique) dans différents milieux. Les composantes de la biodiversité peuvent aussi être décrites par l’abondance (nombre d’individus) d’une population, d’une espèce ou d’un plus grand taxon.
 
Autres vidéos
C'est quoi la biodiversité   (Vidéo YouTube "1 jour, 1 question" - 1mn42)

Combien y a-t-il d’espèces sur Terre ? (Chaine Youtube SciencesNat - 2mn 15)

Méthode CMR - enregistrement vidéo de l'application de P. Cosentino (Chaine Youtube "Benoit AUDINOT" - 1mn53) - Vidéo explicative sur l'application  "Capture - marquage - recapture" de Philippe COSENTINO
Texte explicatif de la vidéo dans la description, sous la vidéo

CMR- Capture Marquage Recapture (Chaine Youtube SciencesNat - 2mn 03)

Les bases du modèle de Hardy & Weinberg  (Chaine Youtube SciencesNat - 2mn 03)

Exercice modèle Hardy & Weinberg  (Chaine Youtube SciencesNat - 3mn 51)

3.2 L'évolution comme grille de lecture du monde  
 
 
Cours 15: Histoire évolutive de l’œil humain
manuel Hatier p. 208
 
 
Cours 16: Histoire évolutive de l'anatomie humaine
manuel Hatier p. 209
 
 Bilan du chapitre
L'essentiel en 3 points + L'essentiel en un schéma manuel Hatier p. 214 et 215
(remarque: la connaissance de ces 2 pages n'est pas suffisante pour une évaluation)
 
Vidéo cours Terminale  Enseignement scientifique
Vidéo Le Livre Scolaire
L'évolution: une grille de lecture du monde ( Vidéo Le Livre Scolaire - 3mn39)
Comment les mécanisme évolutifs permettent ils d'éclairer  les phénomènes biologiques du monde qui nous entoure? 
 
Vidéo de Mathieu Rajchenbach - Chaine Youtube "Mon cours de SVT"  
à venir 
 
Autres vidéos
L’œil et la vision (INSERM - 4mn11)

L'évolution de l’œil humain (Texte de Joshua Harvey, animation par Artrake Studio - 4 mn43)

L'évolution des yeux ("Evolution of Eyes" -nationalgeographic 2mn44)
 
La fragilité du Radius des humains     (Chaine Youtube SciencesNat - 1mn 07)
 
TOP 5 des stranger things du corps humain !  (Chaine Youtube SciencesNat - 8mn 14)
Trajet du nerf vague; bassin obstétricale; les dents de sagesse; les tétons chez l'homme; les canaux déférents (longueur)


3.3 L'évolution humaine 

Vidéo cours Terminale  Enseignement scientifique

Vidéo Le Livre Scolaire
L'évolution humaine ( Vidéo Le Livre Scolaire - 3mn38)
Comment reconstituer l'histoire évolutive de la lignée humaine.
 
Vidéo de Mathieu Rajchenbach - Chaine Youtube "Mon cours de SVT"   
à venir