Vidéo informative: Différentes méthodes pour déterminer les climats du passé ( Vidéo raccourcie - Sciences Loop CEA )Différents moyens d'investigation utilisés par les scientifiques pour étudier les
climats du passé: 1- étude de carottes de glace;
2- étude de carotte de bois;
3- étude de carottes de sédiments;
4- étude de carottes de sédiments provenant de lacs (étude de pollen);
5- étude de stalagmites et stalactites
Cours 6: Facteurs anthropiques et perturbations du climat
manuel Hatier p. 52 et 53
Remarque: En ce qui concerne le "bilan radiatif de la Terre", le "spectre d'absorption de l'atmosphère" et l'"albédo"... des rappels de première semblent indispensables
Rappels de 1ère par la maison d'édition Le Livre Scolaire
Un vidéo très complète, très bien faite et globalement accessible pour des élèves non spécialistes en sciences.
La
partie traitant du calcul de la puissance radiative du soleil est
spécifique du programme de 1ère enseignement scientifique.Il n'est donc
pas nécessaire de la revoir/ travailler
Par
contre, tout le reste de la vidéo est conforme pour les notions à
connaitre et à revoir pour le programme de terminale enseignement
scientifique).
Rappels 1ère
Par Mathieu Rajchenbach ( Chaine Youtube "Mon cours en SVT")
La
puissance solaire totale résulte des réactions de fusion se produisant
dans le Soleil. Comme tous les objets du Système solaire, la Terre ne
reçoit qu’une infime fraction de cette puissance. La puissance solaire
reçue par objet dépend de deux paramètres : le rayon de l’objet et sa
distance au Soleil. Plus le rayon de l’objet est grand, plus il
intercepte le rayonnement solaire et donc plus la puissance solaire
reçue par l’objet est élevée. Plus la distance entre le Soleil et
l’objet est grande, plus la puissance solaire se répartie sur une grande
surface et donc plus la puissance solaire reçue par l’objet est faible.
La puissance solaire moyenne reçue par la Terre en 24h au sommet de son
atmosphère est calculée avec cette formule : Puissance solaire reçue en
moyenne par m² sur Terre = ((Puissance du Soleil × Surface du disque
Terre) / (Aire d'une sphère de rayon 1 UA) / (Surface de la Terre) Elle
est égale à environ 340 W/m².
Pour ce qui concerne le cours de terminale:
la Vidéo explique comment lire un graphique présentant le spectre
d'absorption de l'atmosphère. La vidéo différencie les composant de la
lumière (rayonnement UV ; rayonnement lumière visible et rayonnement
infra rouge).
La vidéo rappelle le rôle de l'Ozone (O3) dans
l'absorption des UV par l'atmosphère (couche d'ozone). La vidéo rappelle
l'origine des infra rouges émis par la Terre
La vidéo montre
finalement comment certains gaz (l’eau (H2O), du méthane (CH4), du
dioxyde de carbone (CO2), etc.) appelés gaz à effet de serre (GES) vont
absorber la majeur partie du rayonnement infrarouge émis par la Terre.En
absorbant ces rayonnements infrarouges, l’atmosphère va se réchauffer
et donc émettre elle-même des infrarouges dans toutes les directions.
Une partie de ces infrarouges émis par l’atmosphère sera transmise vers
l’espace, l’autre partie vers la surface de la Terre. L’absorption de
ces infrarouges par la Terre contribue à réchauffer sa surface : c’est
l’effet de serre.
La
vidéo montre de manière détaillé qu'il existe un équilibre radiatif
entre le rayonnement recu par la Terre (rayonnement solaire +
rayonnement infrarouge) et le rayonnement émis par la Terre
(rayonnement réfléchi - albédo; rayonnement infra rouge émis par la
Terre). Lorsque l’équilibre radiatif est atteint : la température
moyenne de la surface terrestre est alors constante. La température
moyenne à la surface de la Terre dépend donc en partie de l’effet de
serre. Avec l’effet de serre, la température moyenne actuelle sur terre
est de 15°C (alors que sans effet de serre, la température serait de
-18°C).
Vidéo cours de Mathieu Rajchenbach
Depuis un siècle et demi, on mesure un réchauffement climatique global
(environ +1 °C). Celui-ci est la réponse du système climatique à
l’augmentation du forçage radiatif due à la hausse brutale de la
proportion de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère depuis le
début de l’ère industrielle.
Les principaux GES présents dans l’atmosphère terrestre sont : H2O, CO2,
CH4 et N2O. La proportion de vapeur d’eau dans l’atmosphère étant
relativement stable, l’augmentation du forçage radiatif provient de la
hausse de la concentration des trois autres principaux GES.
L’atmosphère absorbe l’intégralité du rayonnement infrarouge émis par la
surface de la Terre et le réémet dans toutes les directions. Lorsque la
concentration des GES augmente, le rayonnement infrarouge émis par
l’atmosphère est davantage absorbé. Le rayonnement infrarouge sortant de
l’atmosphère est alors émis à une altitude plus élevée et donc une
température plus faible. Ceci entraîne une diminution de la puissance
rayonnée par la Terre vers l’extérieur. En retour, il en résulte une
augmentation de la puissance radiative reçue par le sol de la part de
l’atmosphère.
Cette puissance additionnelle entraîne une perturbation de l’équilibre
radiatif qui existait à l’ère préindustrielle, se traduisant, entre
autres, par une augmentation de la température atmosphérique.
Définitions :
Forçage radiatif : différence entre la puissance reçue au sommet de
l’atmosphère et la puissance sortant du système Terre, émise ou
réfléchie par celui-ci.
Gaz à effet de serre : espèce chimique absorbant le rayonnement
infrarouge, présente sous forme gazeuse dans l’atmosphère terrestre.
Rayonnement infrarouge : rayonnement électromagnétique dont la longueur
d’onde est supérieure à 800 nm et inférieure à 100 μm.
La vidéo explique de manière très simple le phénomène de l'effet de serre et de l'effet de
serre renforcé (forçage radiatif) causé par l'activité humaine
(production de GES).
La notion d'albédo ou fraction de l'énergie solaire incidente qui est réfléchie par les surfaces de notre planète n'est pas suffisamment développée pour une Terminale enseignement scientifique.
La vidéo à été réalisé par le site québécois "alloprof". La vidéo est sous titrée pour éviter l’écueil de la diversité des accents dans la langue française.
Cours 7: Les effets des rétroactions sur le climat global
manuel Hatier p. 54 et 55
Vidéo cours de Mathieu Rajchenbach
L’augmentation de la température moyenne de la Terre :
Fait fondre les glaces, diminuant ainsi l’albédo terrestre et donc la
puissance solaire réfléchie et diffusée vers l’espace, ce qui contribue à
augmenter encore davantage la température ; on parle de rétroaction
positive de l’albédo .
Augmente la concentration de vapeur d’eau pouvant être contenue dans
l’atmosphère, ce qui augmente potentiellement le forçage radiatif
provoquant l’augmentation de la température ; on parle de rétroaction
positive de la vapeur d’eau .
Fait fondre le permafrost, libérant des gaz à effet de serre dans
l’atmosphère, ce qui augmente encore le forçage radiatif donc la
température à la surface, constituant une rétroaction positive
supplémentaire.
L’évolution de la température terrestre moyenne résulte donc de
plusieurs effets amplificateurs.
Comme les végétaux en croissance consomment plus de CO2 qu’ils n’en
émettent, à court terme, un accroissement de la végétalisation
constituerait un puits de CO2 et aurait donc un effet stabilisateur sur
l’évolution de la température terrestre : c’est une rétroaction
négative.
Définitions :
Albédo : capacité d’une surface à réfléchir et diffuser la puissance
qu’elle reçoit par rayonnement.
Permafrost : sols gelés en permanence (on les retrouve au niveau des
hautes latitudes et des hautes altitudes), ces sols emprisonnent environ
1 500 milliards de tonnes de gaz à effet de serre (méthane et dioxyde
de carbone).
Dans le nord de la planète Terre, une bonne partie des continents est recouverte de permafrost. C’est-à-dire d’un sol qui reste gelé pendant au moins deux années consécutives. Un quart des territoires émergés de l’hémisphère nord sont concernés. Or, depuis quelques années, le permafrost fond. Ce qui pourrait avoir des conséquences dramatiques. D’abord parce qu’en dégelant, le sol devient mou ce qui provoque régulièrement l’effondrement de bâtiments dans les zones habitées. Mais aussi parce que le sol gelé contient de la matière organique. En dégelant le permafrost rend cette matière organique accessible aux microorganismes qui consomment (mangent) cette matière organique et libérnt du dioxyde de carbone (CO2) et du méthane (CH4) des gaz à effet de serre (GES).
En se répandant dans l’atmosphère à la faveur de la fonte du permafrost, ces apport supplémentaire de GES pourraient menacer notre planète.
Bilan du chapitre- Manuel Hatier
L'essentiel en 3 points + L'essentiel en un schéma - manuel Hatier p. 56 et 57
(remarque: la connaissance de ces 2 pages n'est pas suffisante pour une évaluation)
Évaluation 2
1.3 Le climat du futur
Cours 8 (1 ou 2 séances): Les modèles climatiques face aux observations
manuel Hatier p. 66 à 69
Vidéo cours de la maison d'édition "Le livre scolaire"
Comment prévoir le climat du futur (modélisation)
Quelles sont les conséquences des activités humaines sur le climat
Vidéo cours de Mathieu Rajchenbach - Chaine Youtube "Mon cours de SVT"Exploitation du logiciel Simclimat pour pratiquer une démarche scientifique sur le rôle de l'albédo (Chaine Youtube "Mon cours en SVT" Mathieu Rajchenbach - 5mn30) Rappel
de ce qu'est l'albédo et de son rôle sur le climat . Présentation
ensuite d'une modélisation du climat futur avec le logiciel Simclimat
puis comparaison des résulats obtenus avec ceux que l'on obtiendrait si
on changeait uniquement le paramètre concernant l'albédo.
La vidéo permet d’appréhender
de manière très simple la notion de modélisation. Elle ne permet pas
toutefois d'appréhender la complexité des modèles climatiques.
(remarque: ce n'est pas à proprement dire un cours, mais cela le remplace sans problèmes)
Dans
cette vidéo on s'intéresse aux modèles climatiques. L'auteur de la
vidéo commence par différencier météo et climat pour comprendre pourquoi
on peut prédire le climat au long terme mais pas la météo. Ensuite
l'auteur présente ce qu'est un modèle climatique, qui fabrique les
modèles climatiques, comment ils fonctionnent, comment ils sont vérifiés
et ce qu'ils nous apprennent sur le climat de demain.
La communauté internationale en climatologie est engagée dans un important exercice de simulations numériques du climat, passé et futur. Ses conclusions contribueront de manière majeure au premier volet du sixième rapport d’évaluation du GIEC, dont la publication est prévue en 2021. Les scientifiques français impliqués dans ce travail, notamment au CNRS, au CEA et à Météo-France, ont été les premiers à rendre leur copie et viennent de dévoiler les grandes lignes de leurs résultats. Leurs nouveaux modèles prévoient notamment un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Les scientifiques français regroupés au sein de la plateforme Climeri-France ont participé au programme mondial de simulations du climat (CMIP6) avec deux modèles climatiques, développés l’un par le CNRM (Centre national de recherches météorologiques) associé au Cerfacs, l’autre à l'IPSL (Institut Pierre Simon Laplace). CMIP6 rassemble plus d’une vingtaine de centres climatiques dans le monde, qui conçoivent une trentaine de modèles.
Cours 9: Évolution plausibles des climats futurs et conséquences
manuel Hatier p. 70 et 71
Vidéos suggérées dans le cadre du travail sur le cours 9
Changement climatique et eau: 2050 en images dans le bassin Adour - Garonne ( Agence de l'eau Adour - Garonne - 4mn15)
Quels sont les impacts
prévisibles du changement climatique sur la ressource en eau dans le
Sud-Ouest ? En quelques minutes, ce film donne à voir le bassin
Adour-Garonne en 2050 : qualité et quantité d’eau disponible,
biodiversité, activités économiques, évolution démographique… de
nombreux enjeux sont à prendre en compte pour, collectivement, définir
les mesures d’adaptation.
Cette première vidéo s'intéresse aux impacts de l'activité humaine sur le climat.
Cette deuxième vidéo présente ce qui pourrait se passer d'ici la fin du siècle
Cette troisième et dernière vidéo présente des solutions pour s'adapter à ces changements
Les
niveaux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère continuent d’augmenter à
cause d’activités humaines ce qui réduit le niveau de pH de l’océan et
rendant ce dernier plus acide. Cette acidification de l’océan a une
incidence sur les écosystèmes et sur les communautés qui dépendent
directement de l’océan.
Comprendre le changement climatique en 4 mn (Chaine Youtube du journal Le monde - 3mn53)
Pourquoi
l'homme est-il aujourd'hui considéré comme le principale responsable du
changement climatique en marche ? Quel est exactement son impact sur
les processus naturels qui régissent la planète ? Hausse des
températures, élévation du niveau de la mer, acidification des océans…
quelles conséquences auront concrètement ces évolutions sur notre
environnement ? Explications et enjeux en moins de quatre minutes.
Bilan du chapitre- Manuel Hatier
L'essentiel en 3 points + L'essentiel en un schéma manuel Hatier p. 72 et 73
(remarque: la connaissance de ces 2 pages n'est pas suffisante pour une évaluation)
Évaluation 3
1.4 Énergie, choix de développement et futur climatique
Cours 10: Énergies dans le monde et conséquences de son utilisation
manuel Hatier p. 84, 85, 86 et 87
Vidéos suggérées dans le cadre du travail sur le cours
Connaissant
le pouvoir calorifique (énergie massique de combustion) d'un
combustible et la masse de CO2 produite lors de la combustion d'un kg de
combustible, il est possible de calculer la masse de CO2 dégagée par
unité d'énergie. De cette façon, il va être possible de comparer
différents combustibles entre eux afin de savoir lequel est celui
dégageant le plus de CO2.
Compétence travaillée: Calculer
la masse de dioxyde de carbone produite par unité d’énergie dégagée
pour différents combustibles (l’équation de réaction et l’énergie
massique dégagée étant fournies).
Quelles sont les différentes ressources en énergie primaire sur Terre ?
Exemples (énergie chimique, énergie nucléaire, énergie hydraulique, énergie éolienne, énergie solaire, énergie géothermique).
Vidéo cours de la maison d'édition "Le livre scolaire"
Quelles sont les conséquences des choix réalisés en matière de consommation énergétique et de développement?
Cours en ligne en relation avec la vidéo.
Vidéo cours de Mathieu Rajchenbach - Chaine Youtube "Mon cours de SVT"
à venir
Bilan du chapitre- Manuel Hatier
L'essentiel en 3 points + L'essentiel en un schéma manuel Hatier p. 92 et 93
(remarque: la connaissance de ces 2 pages n'est pas suffisante pour une évaluation)
Cours 11: L'empreinte carbone des activités humaines et Scénario de la transition écologique
manuel Hatier p. 88, 89, 90 et 91
Vidéo
Chaine YouTube Le monde
Texte: "La planète se réchauffe et l’un des responsables est tranquillement garé devant chez nous : la voiture. En France, les transports représentent 30 % des émissions de CO2, un gaz à effet de serre qui accroît les changements climatiques. Pour les pouvoirs publics comme pour les industriels, l’une des solutions pourrait être la voiture électrique. Lorsqu’elle roule, celle-ci n’émet pas de CO2 puisqu’elle ne brûle ni essence ni diesel.
Ce constat n’en fait pas pour autant un véhicule propre, loin de là. Car la construction d’un véhicule électrique demande beaucoup plus d’énergie que la construction d’un véhicule thermique, et l’extraction des métaux qui le composent cause de graves dommages environnementaux. Par ailleurs, pour recharger la batterie d’une voiture électrique, il faut produire cette électricité en amont. Et dans le monde, les sources d’énergie sont encore bien souvent le charbon et le pétrole, très polluants. La voiture électrique ne ferait-elle donc que déplacer le problème ? Explications dans la vidéo."
Bilan du chapitre
L'essentiel en 3 points + L'essentiel en un schéma manuel Hatier p. 92 et 93
(remarque: la connaissance de ces 2 pages n'est pas suffisante pour une évaluation)
Évaluation 4
Thème 3: Une histoire du vivant
3.1 La biodiversité et son évolution
Cours 12: Biodiversité et abondance
manuel Hatier p. 188 et 191
Partie 1: Estimer l'abondance de la biodiversité
Partie 2: Estimer une proportion à partir d'un échantillon
Cours 13: L'évolution génétique des populations
manuel Hatier p. 192 et 193
Cours 14: Forces évolutives et impact des êtres humains sur la biodiversité
manuel Hatier p. 194 et 195
Entrainement à l'oral
Exercices 17 et 18 p. 205 . Présentation à l'oral
Bilan du chapitre
L'essentiel en 3 points + L'essentiel en un schéma manuel Hatier p. 196 et 197
(remarque: la connaissance de ces 2 pages n'est pas suffisante pour une évaluation)
Animation - Application en ligne
(voir vidéo explicative dans Autre vidéos ci-dessous)
Vidéo cours Terminale Enseignement scientifique
Vidéo Le Livre Scolaire
Comment estimer et étudier la biodiversité et son évolution ?
Quels impacts ont les activités humaines sur la biodiversité ?
Vidéo de Mathieu Rajchenbach - Chaine Youtube "Mon cours de SVT"
Evaluer la biodiversité (Chaine Youtube "Mon cours en SVT" Mathieu Rajchenbach - 3mn24)
Il existe sur Terre un grand nombre d’espèces dont seule une faible
proportion est effectivement connue.
La biodiversité se mesure par des techniques d’échantillonnage
(spécimens ou ADN) qui permettent d’estimer le nombre d’espèces
(richesse spécifique) dans différents milieux.
Les composantes de la biodiversité peuvent aussi être décrites par
l’abondance (nombre d’individus) d’une population, d’une espèce ou d’un
plus grand taxon.
Autres vidéos
Cours 15: Histoire évolutive de l’œil humain
manuel Hatier p. 208
Cours 16: Histoire évolutive de l'anatomie humaine
manuel Hatier p. 209
Bilan du chapitre
L'essentiel en 3 points + L'essentiel en un schéma manuel Hatier p. 214 et 215
(remarque: la connaissance de ces 2 pages n'est pas suffisante pour une évaluation)
Vidéo cours Terminale Enseignement scientifique
Vidéo Le Livre Scolaire
Comment les mécanisme évolutifs permettent ils d'éclairer les phénomènes biologiques du monde qui nous entoure?
Vidéo de Mathieu Rajchenbach - Chaine Youtube "Mon cours de SVT"
à venir
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Trajet du nerf vague; bassin obstétricale; les dents de sagesse; les tétons chez l'homme; les canaux déférents (longueur)
3.3 L'évolution humaine Vidéo cours Terminale Enseignement scientifique
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Comment reconstituer l'histoire évolutive de la lignée humaine.
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