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Programme d'Enseignement Sciences de la Vie et de la Terre
Classe de 2nde

Programme Officiel (BO)



 Animations et vidéos en relation avec le programme de SVT en classe de 2nde

News: janvier 2021 fin de fonctionnement des animations flash sur les navigateurs - ces animations seront progressivement retirées de ce site et certaines seront converties en vidéos.
 
Thème 1: La Terre, la vie et l’organisation du vivant 

Partie I - L’organisation fonctionnelle du vivant 

1- L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées


Mathématiques et SVT 
La notation scientifique des grands nombres
La notation scientifique des petits nombres 
Appliquer les produits en croix
Appliquer la règle de la 4e proportionnelle


    a- Structures cellulaires 

Vidéos 
Niveaux de complexité du vivant   (Eric Fusin ) au format vidéo
Cellule eucaryote ... animale    (Biologie en Flash - Claude Perrin) au format vidéo
Cellule eucaryote ... végétale    (Biologie en Flash - Claude Perrin) au format vidéo
"Cell Size and Scale", est une animation simple et interactive qui permet de comparer les tailles de diverses choses vraiment petites. En commençant par un grain de café, vous pouvez faire défiler pour voir à quel point le grain de café est énorme par rapport à un grain de sel, un globule rouge, le virus de la rougeole et, enfin, un atome de carbone. L'animation interactive fonctionne gratuitement sur les ordinateurs de bureau, les smartphone et les tablettes.


     b- Matériel génétique des cellules

Logiciel en ligne
La structure de l'ADN       (modèle 3D paramétrable)
 
 
Vidéo cours sur l'ADN

L’ADN (Chaîne YouTube SVT Guilleray - 4mn17)

Toutes les cellules d’un organisme sont issues d’une cellule unique à l’origine de cet organisme. Elles possèdent toutes initialement la même information génétique organisée en gènes constitués d’ADN (acide désoxyribonucléique). Cependant, les cellules spécialisées n’expriment qu’une partie de l’ADN.

 

Autres vidéos
 
Du chromosome à l'ADN    (Biologie en Flash - Claude Perrin)
Vidéo animation muette
 
Assemblage des nucléotides dans l'ADN    (Éditions Larousse)
 
Structure cellulaire      ("Cell Structure"  - Nucleus Medical Media)
Vidéo en anglais (sous titrée en français) 
L'animation présente la structure interne des procaryotes (bactéries) et des cellules animales et végétales (cellules eucaryotes). Elle s'intéresse ensuite aux organites des cellules eucaryotes et à leur rôle dans le fonctionnement de ces cellules.
Une partie de la vidéo s'adresse aux élèves de 2nde .
Une autre partie s'adresse plutôt aux élèves ayant choisi la spécialité SVT (1ère et Terminale).


2-Le métabolisme des cellules

Vidéo cours
Une vidéo présentant les éléments essentiels à connaitre en classe de 2nde et concernant le métabolisme des cellules.
1- Présentation de la notion de métabolisme et rôle des enzymes
2- Présentation d'un 1er exemple de métabolisme: la respiration cellulaire 
3- Présentation d'un 2ème exemple de métabolisme: la photosynthèse 
 
Résumé: Pour assurer les besoins fonctionnels d’une cellule, de nombreuses transformations biochimiques s’y déroulent : elles constituent son métabolisme. Une voie métabolique est une succession de réactions biochimiques transformant une molécule en une autre. Le métabolisme dépend de l’équipement spécialisé de chaque cellule (organites, macromolécules dont les enzymes) Mots clés : métabolisme, voie métabolique, enzyme, organite, autotrophe, hétérotrophe, respiration cellulaire, photosynthèse.

Animations
Animation permettant de tester expérimentalement les besoins nutritifs de cellules eucaryotes chlorophylliennes (euglènes) et non chlorophylliennes (levures) et de déduire de ces expériences si le métabolisme de ces cellules est autotrophe ou hétérotrophe.

Vidéos Corpus 
Alimentation des cellules   (5mn30)
Toutes les cellules du corps humain utilisent du dioxygène et des nutriments pour produire l'énergie dont elles ont besoin pour se maintenir et assurer leurs fonctions. Mais d'où viennent les nutriments ? D'où provient le dioxygène ? Comment sont-ils transportés jusqu'aux organes et aux cellules ?

Autres vidéos

Comprendre la formule chimique d'une molécule  (Chaîne YouTube Paul Olivier - 3mn28)
Notions de collège niveau 4ème
 
Comment équilibrer une équation chimique  (Chaîne YouTube Paul Olivier - 5mn56)
Notions de collège niveau 4ème
 
Comment équilibrer l'équation  C6H12O6 + O2 → CO2 + H2 (Chaîne YouTube Paul Olivier - 3mn19)
Notions de collège niveau 4ème

Comment équilibrer l'équation CO2 + H2O → C6H12O6 + O2
  (Chaîne YouTube Paul Olivier - 2mn39)
Notions de collège niveau 4ème

La photosynthèse  (LeLivreScolaire - 1mn57)
Les végétaux chlorophylliens se développement en utilisant l'énergie de la lumière: on appelle cela la photosynthèse
Les conditions pour réaliser la photosynthèse sont les suivantes:
- absorption de dioxyde de carbone (CO2) par les cellules des feuilles
- absorption d'eau (H2O) et de sels minéraux par les racines
- présence de lumière (énergie lumineuse du soleil)
La photosynthèse se déroule à l’intérieur d'organites (les chloroplastes) que l'on retrouve dans les cellules des végétaux chlorophylliens (cellules végétales eucaryotes possédant des chloroplastes). Grace à la photosynthèse les cellules végétales chlorophylliennes sont capables de produire des molécules de glucides ("sucres") comme le glucose (C6H12O6). Ces molécules seront ensuite mises en réserve sous forme de polymère de glucose comme l'amidon (pour utilisation futures) ou pourront être utilisées par la cellule pour produire l'énergie nécessaire à son fonctionnement (en réalisant la respiration cellulaire grâce à ses mitochondries) .
Pour produire une molécule de glucose la plante a besoin de 6 molécules de CO2 et de 6 molécules de H2O. L'équation bilan de la photosynthèse se résume à l'équation suivante:
 -  6 CO2 + 6 H2O + lumière → C6H12O6 + 6 O2 .
Le dioxygène (O2)produit lors de la photosynthèse et rejeté à l’extérieur des cellules de la plante.
 

Qu'est-ce que le métabolisme énergétique?   (Laurent Martorell - 0,58 mn)
Le métabolisme énergétique est l'ensemble des réactions chimiques à l’intérieur des cellules de  l'organisme permettant de produire de l'énergie.
Cette animation-vidéo présente une vue globale simplifiée du métabolisme énergétique permettant, à partir d'une molécule de glucose, de produire de l'énergie sous forme de molécules riches en énergie: l'ATP. La production maximale d'énergie s’effectue en présence de dioxygène (condition aérobie) grâce à la respiration cellulaire se déroulant dans les mitochondries.

Il existe d'autres réactions chimiques, comme la fermentation, qui permettent de produire de l'énergie en absence de dioxygène. 

Qu'est-ce qu'une voie métabolique?   (Laurent Martorell - 0,29 mn)
Cette animation-vidéo présente le concept d'une voie métabolique.
Une voie métabolique est une suite de réactions biochimiques dans un ordre précis. Chaque réaction est catalysée par une enzyme spécifique. Le substrat d'une réaction est transformé en produit. Ce dernier devient le substrat de la réaction biochimique suivante et ainsi de suite.

Partie II - Biodiversité, résultat et étape de l’évolution

1- La biodiversité change au cours du temps

Animations
 
Vidéos Corpus

Autres vidéos

2-  L'évolution de la biodiversité au cours du temps s'explique par des forces évolutives s’exerçant au niveau des populations

Animations

Sélection naturelle: Phalènes  (jeu sérieux sur la sélection naturelle de P Cosentino)
Jeu de la Phalène du Bouleau    (jeu sérieux sur la sélection naturelle de Arizona State University)

Sur les pas de Darwin aux Galápagos (4 modules)
(1-milieux et réseaux alimentaires; 2-classification emboitée des animaux; 3-l'évolution et la sélection naturelle; 4-quizz)

Dérive génétique- version 1   (Version 1 - modèle non diploïde - de P. Cosentino)
Dérive génétique- version 2  (Version 2 - modèle  diploïde - de P. Cosentino) 

Vidéos Corpus

Autres vidéos

 La sélection naturelle  (Vidéo YouTube "A. Roussel" - 6mn51)

 La sélection naturelle: la phalène du Bouleau  (Vidéo YouTube "B. Audinot" - 0mn54)
Un exemple classique pour illustrer la sélection naturelle est le remplacement au cours de la révolution industrielle de la forme commune, pâle, de la phalène du bouleau par une forme noire : l’utilisation intensive du charbon libérant des suies qui noircissent l’environnement, les formes claires deviennent plus visibles et plus vulnérables à la prédation par les oiseaux. Les formes noires survivent donc mieux et se reproduisent, ce qui fait changer la population.

C'est quoi la biodiversité   (Vidéo YouTube "1 jour, 1 question" - 1mn42)
La spéciation de la salamandre de Californie  (Vidéo YouTube - 4mn57 - Claire Lambert)
Comment nait une nouvelle espèce: exemple du pouillot verdâtre   ( Vidéo Youtube - Espace des sciences - 2mn30)  

3- Communication intra-spécifique et sélection naturelle


Thème 2: Les enjeux contemporains de la planète 


Partie I - Géosciences et dynamique des paysages 

Dessin animé 
An object at Rest
Un "Objet au repos" ( An Object at Rest) suit la vie d'une pierre au fil des millénaires, face au plus grand obstacle de la nature: la civilisation humaine.

1- L'érosion, processus et conséquences

Animations 
Aquitaine: sortie des eaux / Évolution de l'Aquitaine depuis 240 Ma (Cap Sciences)
Formation d'une vallée glaciaire (Cecilia Bernal - Wikipedia)

Vidéos Corpus

Autres vidéos
L'érosion des côtes rocheuses (Observatoire de la côte Aquitaine)
L'érosion des côtes sableuse (Observatoire de la côte Aquitaine)
 Le cycle de l'eau Karstique: la dissolution du calcaire (Lamarque Thierry


Documentation
Route géologique transpyrénéenne


Classe inversée/ Vidéo Bilan: Altération et érosion (SVT-Guilleray) 
Résumé: L’érosion affecte la totalité des reliefs terrestres. L’eau est le principal facteur de leur altération (modification physique et chimique des roches) et de leur érosion (ablation et transport des produits de l’altération). L’altération des roches dépend de différents facteurs dont la nature des roches (cohérence, composition), le climat et la présence de végétation. Une partie des produits d’altération, solubles et/ou solides, sont transportés jusqu’au lieu de leur sédimentation, contribuant à leur tour à la modification du paysage.

2- Sédimentation et milieux de sédimentation

Animations

Derrick, devenez le roi du pétrole
(jeu sérieux sur la découverte et l'exploitation de gisement pétrolifère)


Vidéos Corpus

Autres vidéos

La lente formation des gisements d’hydrocarbures (Planète énergie.com - 2mn20)
Il faut des millions d’années pour que les matières organiques en décomposition se transforment au sein des roches mères en hydrocarbures. Au cours de la sédimentation, des réactions chimiques ne laissent uniquement que des molécules de carbone et d’hydrogène qui composent les hydrocarbures liquides ou gazeux. Puis c’est la lente remontée de ces hydrocarbures qui, s’ils sont piégés par une roche imperméable, vont s’accumuler dans un réservoir et devenir un gisement.
 
Formation du charbon  (Planète Énergie.com - 3m00)
"A la fin de l’ère primaire, quand le climat était chaud et humide sur la Terre, l’enfouissement successif des grandes forêts a donné lieu au fil des millénaires à la constitution du charbon. On le trouve à différents stades de maturation : la tourbe, le lignite, la houille et l’anthracite. Le charbon est aujourd’hui exploité soit dans des mines souterraines, soit à ciel ouvert quand il est proche de la surface. Le charbon est encore la première source d’énergie mondiale utilisée pour la production d’électricité"

Formation du charbon en milieu lacustre 

Classe inversée/ Vidéo BilanLa sédimentation (SVT-Guilleray)
Résumé: Il existe une diversité de roches sédimentaires détritiques (conglomérats, grès, pélites) en fonction de la nature des dépôts. Les roches formées dépendent des apports et du milieu de sédimentation. Ces roches sont formées par compaction et cimentation des dépôts sédimentaires suite à l’enfouissement en profondeur.  


3- Érosion et activités humaines

Animations

Vidéos Corpus

Autres vidéos


Partie 2 - Agrosystèmes et développement durables

1- Structure et fonctionnement des agrosystèmes

Vidéos



2- Caractéristiques des sols et production de biomasse

Animations 
Clé de détermination de la faune (microfaune)  du sol (Georges Grousset - SVT Lyon)

Vidéos





3- Vers une gestion durable des agrosystèmes

Vidéos


Thème 3: Corps humain et santé 


Partie I -  Procréation et sexualité humaine 

1- Corps humain : de la fécondation à la puberté

Application en ligne
Révision collège: Appareils reproducteurs ( S Kaczmarek)
Application en ligne, utilisable sur PC comme sur tablette, proposant :
- de replacer les noms  des organes sur les appareils reproducteurs de l’homme
- de replacer les noms des organes sur les appareils reproducteurs de la femme 

- de retrouver les étapes du cycle menstruel de la femme.

Compétence: Légender des images 3D avec un logiciel en ligne (Logiciel: Mesurim 2)
L’appareil reproducteur masculin (image 3D) peut-être légendé avec Mesurim2.
Consigne: Cliquer sur l’onglet "légender" et suivez les instructions. 
 
L’appareil reproducteur féminin (image 3D) peut-être légendé avec Mesurim2.
Consigne: Cliquer sur l’onglet "légender" et suivez les instructions. 
 
 
Animation:
"Contrôle du fonctionnement des organes reproducteurs mâles" est une application en ligne qui permet de simuler des expériences de laboratoire (ablations, injections, greffes et sections de nerfs) permettant de déterminer comment s’exerce le contrôle du fonctionnement des organes reproducteurs mâles.

Animation sous forme de vidéo 
Vue d'ensemble sur les cycles sexuels féminins (Laurent Martorell - 1,11 mn)
Cette animation sous forme de vidéo présente une vue générale sur le cycle utérin et le cycle ovarien afin de mieux comprendre comment ces deux cycles se déroulent dans le temps. Pendant que les follicules grandissent et deviennent mâtures, l'endomètre s'épaissit. Un seul follicule arrive à maturité complète.
Au moment de l'ovulation (libération par le follicule mature de l'ovule), l'endomètre (tissu recouvrant la partie interne de l'utérus) épaissi et vascularisé est devenu une structure hospitalière pour accueillir l'éventuel embryon s'il y a eu fécondation.

Vidéos Inserm - Corpus 

L'acquisition du phénotype sexuel
Les organes sexuels masculins et féminins se différencient à partir de la 8e semaine du développement embryonnaire sous l’action d’hormones mâles ou femelles. Avant cela, ils sont indifférenciés. À la naissance, le jeune enfant est doté d’un appareil génital qui n’est pas encore actif pour la reproduction : il faudra attendre l’adolescence et de nouvelles transformations pour qu’il le devienne.

Le cycle ovarien 
De la puberté à la ménopause, le corps de la femme vit au rythme du cycle ovarien. Un cycle qui dure 28 jours, qui régule de constantes modifications de l’appareil génital féminin. Entre formation des ovocytes et rôle des œstrogènes, jour après jour, revue de détail de cette complexe mécanique de précision

La régulation du cycle ovarien
Le cycle ovarien est régulé par toute une série d’hormones antagonistes dont la quantité présente dans le sang varie tout au long des 28 jours du cycle. Comment s’opèrent les contrôles respectifs et réciproques du cerveau et de l’appareil génital sur son fonctionnement ?

Autres vidéos 

Vidéo (Inserm):  LE FONCTIONNEMENT DU TESTICULE
La production de spermatozoïdes dans les tubes séminifères du testicule est régulée par la testostérone, dont la production est elle-même contrôlée par des hormones secrétées par le complexe hypotalamo-hypophysaire, situé à la base du cerveau. Mais la testostérone agit elle-même en retour sur le cerveau

2- Cerveau, plaisir, sexualité

Vidéos




3- Hormones et procréation humaine

Animations
La procréation médicalement assistée ou PMA    (B.Boucher - GEP - SVT Versaille - Version HTML5)
L’animation proposée ici permet de se mettre dans la peau d’un médecin de service de Procréation Médicalement Assistée. Il s’agit de proposer un diagnostic sur une situation d’infertilité et une technique de PMA en relation avec ce diagnostic.


Autres vidéos
Vidéo "biopathe.fr"   Acquisition des gonades fonctionnelles chez la femme 
Vidéo "biopathe.fr" Acquisition des gonades fonctionnelles chez l'homme

 

Partie 2 - Microorganismes et santé 

1- Agents pathogènes et maladies vectorielles

Animation:
Antibiotiques et micro-organismes est une application en ligne  qui permet de tester et mettre en évidence l’efficacité de différents antibiotiques sur des bactéries, Staphylocoques et Streptocoques, et sur des virus,le rhinovirus HRV et un rotavirus.


Vidéos

Vidéo (Inserm):  Vivant ou inerte ? Questionnement sur les virus

Les virus, capables de se multiplier à grande vitesse, sont-ils des êtres vivants ? Par définition, un organisme vivant naît, se nourrit, grandit, se reproduit et meurt. Dépourvus de métabolisme, ils semblent plus près de la matière inerte mais leur reproduction les rattachent au vivant. Alors.... vivant ou inerte les virus ?
 
Vidéo (Inserm): Les grandes tueuses - Le SIDA  
Le sida reste un fléau inacceptable qui affecte tout particulièrement les pays et les populations les plus démunis : 37 millions de personnes vivent avec le VIH / sida dans le monde. On estime à plus de 25 millions le nombre de morts depuis le début de la maladie en 1981.

Vidéo "Arley": Le Sida Expliqué - La Pandémie La Plus Meurtrière De L’Histoire Contemporaine 
Qu'est-ce que le Sida ? Quelle est son origine ? Peut-on en guérir ? 

 
Vidéo (Inserm- Corpus): Les grandes tueuses - Le PALUDISME 
Le paludisme est la première maladie parasitaire au monde et responsable de plus de 500 000 morts par an. Environ 40% de la population mondiale est exposée à la maladie. La situation est d’autant plus préoccupante que depuis plusieurs années les parasites développent des résistances aux molécules antipaludiques. 

 
Vidéo (
Inserm- Corpus): Les grandes tueuses - Le CHOLÉRA
Quel Français d’aujourd’hui a encore une peur bleue du choléra ? Qui se souvient de la dernière épidémie qui tua près de 2 000 Marseillais en 1884 ? Pourtant le bacille vibrio cholerae prospère toujours dans les pays pauvres, tuant de 100 000 à 120 000 personnes sur les 3 à 5 millions de cas recensés chaque année dans le monde. 

 
Vidéo (
Inserm- Corpus): Les grandes tueuses - Le VIRUS EBOLA
Le virus Ebola, découvert en 1976 est responsable de fortes fièvres et d'hémorragies internes souvent mortelles pour l'homme. Depuis, 25 flambées épidémiques sont apparues en Afrique. En 2014, il provoque la plus grande épidémie connue jusqu’à présent causant plus de 10 000 morts en Guinée, Libéria et Sierra Leone. Ces trois pays font partie des plus pauvres de la planète.

 
Vidéo (
Inserm- Corpus): Les grandes tueuses - La ROUGEOLE 
Perçue comme une maladie bénigne chez un sujet en bonne santé dans les pays développés, la rougeole est en fait une maladie très grave chez les enfants sous-nutris ou vivant dans de mauvaises conditions d'hygiène. Entre 2000 et 2014, on estime que la vaccination anti-rougeoleuse a évité 17,1 millions de décès. 

2- Microbiote humain et santé

Vidéos

Vidéo (
Inserm- Corpus): La DIGESTION
Les aliments suivent un long parcours qui commence dans la bouche, par leur absorption, et se poursuit dans l’estomac, puis dans les intestins. C’est sur la paroi de l’intestin grêle, tapissée de microscopiques villosités richement vascularisées, que se produit le passage des nutriments, riches en glucose, dans le sang.

Vidéo (
Inserm- Corpus)):  ALIMENTATION DES CELLULES
Toutes les cellules du corps humain utilisent du dioxygène et des nutriments pour produire l'énergie dont elles ont besoin pour se maintenir et assurer leurs fonctions. Mais d'où viennent les nutriments ? D'où provient le dioxygène ? Comment sont-ils transportés jusqu'aux organes et aux cellules ?

Le microbiote intestinal   ( Inserm - 5mn10)
Le microbiote intestinal est l'ensemble des micro-organismes hébergés dans le tube digestif. Notre microbiote comprend près de 100 000 milliards de bactéries, dix fois plus que le nombre de cellules du corps, et pèse plus lourd que le cerveau, jusqu'à deux kilos. Un gramme d'excrément humain contient plus de bactéries qu'il n'y a d'êtres humains sur Terre. Il nous faut donc accepter d'être des êtres non-indépendants hébergeant d'autres êtres vivants qui nous sont indispensables. Respecter et cultiver cette symbiose active est probablement une clé majeure de notre santé.

Interview de Harry Sokol, professeur en gastro-entérologie
Tapis au creux de nos intestins, 100 000 milliards de micro-organismes ont signé un pacte avec nous : nous leur offrons le gite et le couvert, en échange, ils nous maintiennent en bonne santé. Longtemps méconnu, le microbiote intestinal dévoile peu à peu ses secrets et nous entraîne vers une révolution scientifique et médicale.