TS - 2019-20

Pour consulter les notes et le cahier de texte officiel 
- allez sur l'espace familles de http://www.lycee-saint-john-perse.fr/
-cliquez sur "Accès à Pronote"
- entrez l’Identifiant et le Mot de passe fournis par votre établissement scolaire... puis cliquez sur "Se connecter"

PAGE EN COURS DE MISE A JOUR

Éléments de correction des DSs
DS1 DS2 DS3 DS4
DS5 DS6 DS7 DS8
DS9 DS10 DS11 DS12

Progression
 (remarque: l’ordre des activités peut être modifié en fonction des impératifs de l'établissement)
 
Thème 1: La Terre dans l'univers, la vie, l'évolution du vivant 

A- Génétique et évolution

Révisions de notions de 2nde et de 1ère S en relation avec le Thème 1
- cellules eucaryotes animales et végétales
- cycle cellulaire et mitose 1
- cycle cellulaire et mitose 2
- les 4 phases de la mitose
- transcription ; traduction
- du gène à la protéine


A-1: Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique 

TP1/C1: Reproduction sexuée et stabilité de l'espèce: Les mécanismes de la méiose -  Blouse
Pack TP1 Méiose:
Fiche technique (FT) de coupe végétale
TP1-Méiose- 2019-2020
Annexe-TP1 Méiose- 2019-2020
Documents secours TP1 Méiose

TP2/C2: Le brassage génétique au cours de la méiose (brassage interchromosomique)
Annexe - TP2 - Brassage interchromosomique

TP3/C3: Le brassage génétique au cours de la méiose (brassage intrachromosomique)

TP4/C4: Les anomalies de la méiose  

A-2: Diversification génétique et diversification des êtres vivants

TP5/C5: Étude de mécanismes de diversification du vivant ( exemple traité en TP: la symbiose)  -   Blouse
Bilan Bordas
Essentiel Bordas
Les mécanismes à l'origine de la diversification du vivant (fiche bilan modifiée / adaptée)

A-3: De la diversification des êtres vivants à l'évolution de la biodiversité

TP6/C6:  Études de facteurs qui contribuent à une modification des populations au cours du temps.
Les mécanismes à l'origine de la diversification du vivant (fiche bilan modifiée / adaptée)
source: http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/   Fabrice MORALES
Spéciation allopatrique de la salamandre de Californie

A-4: Un regard sur l'évolution de l'Homme

TP7/C7: La place de l'Homme parmi les primates
 Documents images pour le cours C7
-  Arbre phylogénétique_Homme parmi les primates

-  Caryotypes Homme et Chimpanzé
-  Acquisition du Phénotype chez l'Homme et chez le Chimpanzé 
 - Caractères qui distinguent l'Homme du Chimpanzé 
-  Tableau de comparaison du développement pré et postnatal du chimpanzé et de l'Homme actuel

TP8/C8:  Évolution des primates et appartenance au genre Homo
Vidéo à visualiser pour le TP8:
Tutoriels Mesurim 
Mesurer une longueur     vidéo
Mesurer un angle      vidéo
Tutoriel Homininés    vidéo
Document image pour le cours C8
- Fiche technique biométrie crânienne
- Évolution buissonnante de la ligné humaine

A-5: Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l'évolution: l'exemple de la vie fixée chez la plante à fleur"

TP9/C9: Les surfaces d'échange de la plante avec son milieu  -   Blouse
Vidéos à utiliser pour le TP9
Délimiter des zones et mesurer une surface avec Mesurim   vidéo
Mesurer des surfaces avec Mesurim   vidéo
Document cours C9
Les vaisseaux conducteurs de la sève
Organisation de la plante et échanges avec le milieu (schéma bilan) 
Images
Poil absorbant
Graines germées: association racines et champignons (mycorhizes)
Mycorhization (détails)

TP10/C10: Adaptation et agressions du milieu  -   Blouse
Vidéos à visualiser pour le TP10
Épiderme de poireau (stomates): préparation pour l(observation au Microscope optique      vidéo
Empreinte foliaire sur feuille de lierre (tuto)    vidéo 

TP11/C11:  Organisation et mise en place de la fleur   -   Blouse
Vidéos à visualiser pour le TP11:
Dissection de fleur de forsytia
Réalisation et présentation d'un diagramme floral
Plus complexe (juste à voir)  Dissection florale, diagramme floral et formule florale


B- Le domaine continental et sa dynamique

TP19/C19 Révision géologie 1ère S

Fiches techniques(FT) minéraux:
1- FT minéraux - œil nu
2- FT minéraux - roches magmatiques volcaniques 1
3- FT minéraux - roches magmatiques volcaniques 2
4- FT minéraux - roches magmatiques plutoniques
5- FT minéraux - roches granitiques
6- FT réalisation d'une lame mince
7- FT reconnaissances des minéraux  des roches
7- FT reconnaissances des minéraux  des roches (version simplifiée)
8- FT Utilisation du microscope polarisant ( version adaptée au Lycée SJP)


TP20/C20 Les caractéristiques du domaine continental: La croûte continentale (CC)

TP21/C21:Les caractéristiques du domaine continental: Âge de la CC et épaississement crustal dans les chaines de montagnes

TP22/C22 La formation des chaines de montagnes: La chaîne Alpine...une chaîne de montagne ayant pour origine une paléo subduction

 TP23/C23: Le magmatisme en zone de subduction...une production de nouveaux matériaux continentaux.

TP24/C24: La disparition des reliefs (altération; érosion; transport; sédimentation)
 
Thème 2: Enjeux planétaires contemporains 

A- Géothermie et propriétés thermiques de la Terre

TP25/C25: Géothermie et propriétés thermiques de la Terre

B- La plante domestiquée

TP12/C12:  Le maïs: Une plante domestiquée
Vidéos pour le TP 12 et le C12:
La domestication des plantes
 Un épisode de Stranger Wallon (personnage créé par un prof de SVT semble t'il?) plutôt destiné aux élèves de Terminale S et qui présente certains mécanismes de la domestication et de l'amélioration des plantes cultivées.
La maïs BT.... un maïs OGM
Le Maïs génétiquement modifié


Thème 3: Corps humain et santé 

A- Le maintien de l'intégrité l'organisme: quelques aspects de la réaction immunitaire

Document: Révision sur les notions abordées au collège concernant le système immunitaire et la réaction inflammatoire
 
TP13/C13: La réaction inflammatoire: Un exemple de réponse innée

TP14/C14: L'immunité adaptative 

TP15/C15:  Le phénotype immunitaire au cours de la vie   -   Blouse

B- Neurone et fibre musculaire: la communication nerveuse

TP16/C16: Le réflexe myotatique.... un exemple de commande réflexe du muscle

TP17/C17: De la volonté au mouvement ( rôle des aires cérébrales motrices; étude des voies motrices; notion d'intégration du message nerveux à l'échelle du neurone) 

TP18/C18: Motricité et plasticité cérébrale

TS Spécialité

Thème 1: La Terre dans l'univers, la vie, l'évolution du vivant  


"Énergie et cellule vivante" 

Thème 2: Enjeux planétaires contemporains  

"Atmosphère, hydrosphère, climats: du passé à l'avenir" 

Thème 3: Corps humain et santé 

"Glycémie et diabète"