TS - 2018-19

Pour consulter les notes et le cahier de texte officiel 
- allez sur l'espace familles de http://www.lycee-saint-john-perse.fr/
-cliquez sur "Accès à Pronote"
- entrez l’Identifiant et le Mot de passe fournis par votre établissement scolaire... puis cliquez sur "Se connecter"

PAGE EN COURS DE MISE A JOUR

TS Specifique- SOMMAIRE 
- TPs et Cours -
 (remarque: l’ordre des activités peut être modifié en fonction des impératifs de l'établissement)
 
Thème 1: La Terre dans l'univers, la vie, l'évolution du vivant 

A- Génétique et évolution

Révisions de notions de 2nde et de 1ère S en relation avec le Thème 1
- cellules eucaryotes animales et végétales
- cycle cellulaire et mitose 1
- cycle cellulaire et mitose 2
- les 4 phases de la mitose
- transcription ; traduction
- du gène à la protéine


A-1: Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique 

TP1/C1: Reproduction sexuée et stabilité de l'espèce: Les mécanismes de la méiose -  Blouse
Pack TP1 Méiose:
Fiche technique (FT) de coupe végétale
TP1-Méiose- 2018-2019
Annexe-TP1 Méiose- 2018-2019
Documents secours TP1 Méiose

TP2/C2: Le brassage génétique au cours de la méiose (brassage interchromosomique)
Annexe - TP2 - Brassage interchromosomique

TP3/C3: Le brassage génétique au cours de la méiose (brassage intrachromosomique)

TP4/C4: Les anomalies de la méiose  

A-2: Diversification génétique et diversification des êtres vivants

TP5/C5: Étude de mécanismes de diversification du vivant ( exemple traité en TP: la symbiose)  -   Blouse

A-3: De la diversification des êtres vivants à l'évolution de la biodiversité

TP6/C6:  Études de facteurs qui contribuent à une modification des populations au cours du temps.
Les mécanismes à l'origine de la diversification du vivant (fiche bilan modifiée / adaptée)
source: http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/   Fabrice MORALES
Spéciation allopatrique de la salamandre de Californie

A-4: Un regard sur l'évolution de l'Homme

TP7/C7: La place de l'Homme parmi les primates
Copie du TP7 
Copie du cours C7
 Documents cours C7
- Caryotypes Homme et Chimpanzé
- Acquisition du Phénotype chez l'Homme et chez le Chimpanzé 
- Tableau de comparaison du développement du chimpanzé et de l'Homme actuel

TP8/C8:  Évolution des primates et appartenance au genre Homo
Documents cours C8 
- Caractères qui distinguent l'Homme du Chimpanzé 
- Évolution buissonnante de la ligné humaine

A-5: Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l'évolution: l'exemple de la vie fixée chez la plante à fleur"

TP9/C9: Les surfaces d'échange de la plante avec son milieu  -   Blouse
Document cours C9
- Organisation de la plante et échanges avec le milieu (schéma bilan) 


TP10/C10: Adaptation et agressions du milieu  -   Blouse
Vidéos à visualiser pour le TP10
Épiderme de poireau (stomates): préparation pour l(observation au Microscope optique      vidéo
Empreinte foliaire sur feuille de lierre (tuto)    vidéo 

TP11/C11:  Organisation et mise en place de la fleur   -   Blouse
Vidéos à visualiser pour le TP11:
Dissection de fleur de forsytia
Réalisation et présentation d'un diagramme floral
Plus complexe (juste à voir)  Dissection florale, diagramme floral et formule florale


B- Le domaine continental et sa dynamique

TP19/C19 Révision géologie 1ère S

Fiches techniques(FT) minéraux:
1- FT minéraux - œil nu
2- FT minéraux - roches magmatiques volcaniques 1
3- FT minéraux - roches magmatiques volcaniques 2
4- FT minéraux - roches magmatiques plutoniques
5- FT minéraux - roches granitiques
6- FT réalisation d'une lame mince
7- FT reconnaissances des minéraux  des roches
7- FT reconnaissances des minéraux  des roches (version simplifiée)
8- FT Utilisation du microscope polarisant ( version adaptée au Lycée SJP)


TP20/C20 Les caractéristiques du domaine continental: La croûte continentale (CC)

TP21/C21:Les caractéristiques du domaine continental: Âge de la CC et épaississement crustal dans les chaines de montagnes

TP22/C22 La formation des chaines de montagnes: La chaîne Alpine...une chaîne de montagne ayant pour origine une paléo subduction

 TP23/C23: Le magmatisme en zone de subduction...une production de nouveaux matériaux continentaux.

TP24/C24: La disparition des reliefs (altération; érosion; transport; sédimentation)
 
Thème 2: Enjeux planétaires contemporains 

A- Géothermie et propriétés thermiques de la Terre

TP25/C25: Géothermie et propriétés thermiques de la Terre

B- La plante domestiquée

TP12/C12:  Le maïs: Une plante domestiquée
Vidéos pour le TP 12 et le C12:
La domestication des plantes
 Un épisode de Stranger Wallon (personnage créé par un prof de SVT semble t'il?) plutôt destiné aux élèves de Terminale S et qui présente certains mécanismes de la domestication et de l'amélioration des plantes cultivées.
La maïs BT.... un maïs OGM
Le Maïs génétiquement modifié


Thème 3: Corps humain et santé 

A- Le maintien de l'intégrité l'organisme: quelques aspects de la réaction immunitaire

TP13/C13: La réaction inflammatoire: Un exemple de réponse innée

TP14/C14: L'immunité adaptative 

TP15/C15:  Le phénotype immunitaire au cours de la vie   -   Blouse

B- Neurone et fibre musculaire: la communication nerveuse

TP16/C16: Le réflexe myotatique.... un exemple de commande réflexe du muscle

TP17/C17: De la volonté au mouvement ( rôle des aires cérébrales motrices; étude des voies motrices; notion d'intégration du message nerveux à l'échelle du neurone) 

TP18/C18: Motricité et plasticité cérébrale

TS Spécialité

Thème 1: La Terre dans l'univers, la vie, l'évolution du vivant  


"Énergie et cellule vivante" 

Thème 2: Enjeux planétaires contemporains  

"Atmosphère, hydrosphère, climats: du passé à l'avenir" 

Thème 3: Corps humain et santé 

"Glycémie et diabète"