1ère Enseignement scientifique

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Programme d'Enseignement Scientifique
Classe de 1ère


Programme Officiel 2019 (BO)

Programme Officiel 2023 (BO)
(Quelques modifications du programme 2019)

Manuel au Lycée Saint John Perse


Feuilletage (cliquez sur plein écran)

Animations et vidéos en relation avec le programme d'enseignement scientifique en classe de première

Thèmes étudiés 

Thème 1: Une longue histoire de la matière

Partie 1: Un niveau d'organisation: les éléments chimique


Activité 1- Les éléments chimiques dans l'univers

Site d'information sur les éléments chimique  
 Les éléments chimiques
Activité: Ouvrez la page du site. Cliquez sur la section "Propriété" et la sous section "Abondance" et comparez l'abondance relative des éléments chimiques: dans l'univers; dans le système solaire; dans la croûte terrestre et dans notre corps.
 
Vidéo cours

Vidéo bilan du chapitre sur les éléments chimiques dans le manuel en ligne "Le Livre Scolaire"
 
Vidéo Abondance et origine des éléments sur la Terre       (Chaîne YouTube Eric Menonville"(PC) 5mn09) - Abondance des éléments dans l'univers, sur Terre et chez les êtres vivants. Explication de  ces abondances par l'origine des éléments lors de la création de l'univers et des étoiles. 
 
Vidéo  Réaction nucléaire  (Chaîne YouTube Eric Menonville"(PC) 4mn41)
On explique ce qu'est une réaction nucléaire et on apprend à différencier fusion et fission.
 
Vidéos connaissances

Dans cette vidéo nous répondrons à deux questions: quelle est la composition de la Terre et comment est-ce que cette composition varie avec la profondeur.

Vidéo Qu'est ce que la matière   (Chaine YouTube "CEA - 2mn58)
La matière est partout présente autour de nous. Elle est constituée d'atomes, eux-mêmes construits à partir de « briques plus petites » : protons, neutrons, quarks, électrons. Découvrez en animation-vidéo ce qu'est un atome et les forces fondamentales de l'Univers qui participent au maintien de sa structure.

Vidéo Comment s'est créée la matière   (Chaine YouTube "CEA -3mn30)
Les protons, les neutrons, les atomes, d'où vient la matière ? Découvrez en animation-vidéo comment la matière est apparue il y a environ 13,7 milliards d'années. Des premiers noyaux d'hydrogène, encore appelés protons, aux noyaux plus lourds tels que le fer, différentes phases de l'histoire de l'Univers sont à l'origine de la création des éléments naturels présents sur Terre.
 
Vidéo   L'histoire de l'univers   (ChaÎne YouTube "CEA -5mn25)
Depuis 13,7 milliards d’années, l’Univers n’a cessé d’évoluer. Contrairement à ce que nous disent nos yeux lorsque l’on contemple le ciel, ce qui le compose est loin d’être statique. Les physiciens disposent des observations à différents âges de l’Univers et réalisent des simulations dans lesquelles ils rejouent sa formation et son évolution. Il semblerait que la matière noire ait joué un grand rôle depuis le début de l’Univers jusqu’à la formation des grandes structures observées aujourd’hui.

Vidéo   Tout comprendre sur le soleil  (Chaîne YouTube Nat Geo France - 4mn45)

Approfondir ses connaissances

Vidéo La théorie du Big Bang  (Chaine YouTube "Sciences étonnantes" -28mn36)
 
Vidéo Plongée au cœurs des étoiles (Chaine YouTube "Sciences étonnantes" -15mn54)   Qu'est-ce vraiment qu'une étoile, et que sait-on de ce qui se déroule à l'intérieur ?
 
Vidéo  Qu'est-ce que les quasars   (Chaine YouTube "Du big bang au vivant"- 2mn35)
Ce que sont les quasars.
Relation entre Quasars et trous noirs.
Quasars: lieux de destruction des étoiles et centre de formation de nouvelles galaxies.

Vidéo Représentation symbolique du noyau d'un atome     (Chaine YouTube " Florence Raffin" (PC) - 2mn40)

Vidéo Les éléments chimiques     (Chaine YouTube " prof de physique " - 6mn44)


Activité 2- La radioactivité 

Activité - 3- La datation par la radioactivité 
 
Vidéo  Décroissance radioactive     (Chaine YouTube "SOS Physique" - 4mn 44)
Le minimum utile pour comprendre et utiliser une courbe de décroissance radioactive. Pour comprendre ou réviser. Niveau 1ère Enseignement Scientifique.

Partie 2: Des édifices ordonnés: les cristaux  

Logiciel en ligne   
MinUSC  (Paul Pillot)
MinUSc est un logiciel en ligne de visualisation de modèles de Minéraux à Usage Scolaire. Il fonctionne au sein d'un navigateur moderne (chrome, firefox, safari, et microsoft edge).

Vidéo De l'Atome à la Roche (Chaine YouTube " Géosciences 3D" - 3mn59)
Cette vidéo montre comment est composée une roche, dans ce cas une péridotite qui est la roche caractéristique du manteau supérieur. Il s'agit ici de montrer la structure 3D d'une roche à différentes échelles : celle de l'atome, celle du minéral et celle de la roche.


Activité 1- L'organisation de la matière dans les solides 

Vidéo  Les règles de la perspective cavalière   (Chaine YouTube "Nicolas Lemoine")

Activité 2-Décrire et caractériser les solides cristallins

Vidéo Les cristaux - cours et applications- partie 1 (Chaîne YouTube "Réussir de Primaire jusqu'à l"université"- 5mn30)
Cette vidéo explique ce qu'est un cristal et présente la notion de maille. On y découvre les types de mailles cubiques ainsi que les notions de paramètre, de calcul de volume et les démonstrations permettant de trouver la relation entre le paramètre de la maille a et le rayon des entités r.
 
Vidéo Les cristaux - cours et applications - partie 2 (Chaîne YouTube "Réussir de Primaire jusqu'à l"université"- 5mn30)
Cette vidéo explique comment compter le nombre d'entités par maille. Elle présente, avec des applications pour les illustrer, les notions de compacité et de masse volumique.
 
Vidéo Maille et masse volumique  (Chaine YouTube " Raymond Loewy"(PC) ")
Comment calculer la masse volumique d'un cristal à partir de quelques informations sur sa maille élémentaire?

Vidéo  1- Les cristaux   (Chaine YouTube " Eric Menonville"(PC) ")
Explication ce qu'est un cristal à travers de nombreux exemples. Description, façon de les classer et raison de leur étude.  
 
Vidéo 2- Les cristaux cubiques  (Chaine YouTube " Eric Menonville"(PC) ")
Dans cette vidéo, on regarde comment décrire et représenter un cristal avec un réseau cubique simple ou un réseau cubique à faces centrées. On montre aussi combien d'atomes sont présents dans la maille (cube).

Vidéo 3- Propriétés du réseau cubique simple   (Chaine YouTube " Eric Menonville"(PC) ")
Dans cette vidéo, on regarde comment décrire et représenter un cristal avec un réseau cubique simple ou un réseau cubique à faces centrées. On montre aussi combien d'atomes sont présents dans la maille (cube).

Vidéo 4- Propriétés du réseau cubique à faces centrées      (Chaine YouTube " Eric Menonville"(PC) ")
Dans cette vidéo, on explique comment calculer la compacité et la masse volumique d'un cristal en réseau cubique à faces centrées. Et on calcule la masse volumique dans l'exemple du fer.

Activité 3-Les roches: associations de minéraux

Vidéo   1 magma = 2 roches    (Chaine YouTube " Sciences Nat" (SVT) " - 4mn43)
Cette vidéo explique comment à partir d'un même magma il peut se former 2 roches différentes ?
 
Vidéo  Les cristaux: des édifices ordonnés  (Chaine YouTube " Florence Raffin" (PC)" - 5mn14)
 
Vidéo  De l'atome à la roche   (Chaine YouTube " geosciences3d" - 3mn59)
 
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Activité 4- Les roches: structures et conditions de formation

 "Organisation cristalline de certaines roches"
 Vidéo cours    Cristaux: roches magmatiques (cristal vs verre) (Chaîne Youtube "Mon cours de SVT" - 2mn28)
Sous la surface terrestre, des roches peuvent subir une fusion à l’origine de la production d’un liquide, le magma. Ce magma en remontant à la surface subit un refroidissement aboutissant à la solidification du liquide qui forme alors une roche, on parle de roche magmatique. Lorsque le magma se solidifie sous la surface, le refroidissement est lent, les cristaux formés sont alors de grandes tailles et sont jointifs. On parle de roche plutonique, c’est le cas du granite par exemple. Lorsque le magma se solidifie à la surface (ce sont les laves émises par les volcans), le refroidissement au contact de l’air est très rapide, les cristaux formés sont alors de petites tailles et sont séparés par du verre. On parle de roche volcanique, c’est le cas de la rhyolite et de l’obsidienne par exemple. À la différence des cristaux, le verre est une structure amorphe (sans forme particulière, sans ordre géométrique).
 
"Organisation cristalline de certaines structures cristallines issues du monde du vivant"
Vidéo cours  Cristaux: structure cristalline chez les êtres vivants  (Chaîne YouTube "Mon cours de SVT" - 2mn00)
On retrouve des cristaux chez les êtres vivants. Ces cristaux de natures différentes sont associés à des fonctions différentes d’un organisme à un autre et d’un organe à une autre. Par exemple:
- on trouve de l’hydroxyapatite dans les os des Vertébrés et de l’aragonite dans les coquilles des Mollusques. Dans les deux cas, ces cristaux permettent de solidifier le squelette de ces organismes. (exemples vus en classe)
- on trouve de l’oxalate dans les feuilles de certains végétaux participant à protéger les plantes des agressions par les herbivores (exemple non vu en classe)

(Professeur de SVT au lycée Claude de France de Romorantin (41) 


Partie 3: Une structure complexe: la cellule vivante

Vidéo(Bilan) Une structure complexe : la cellule     (Chaine YouTube "Éditions Le Livre Scolaire (LLS)")  


Activité 1- La théorie cellulaire 

Vidéo cours   Les cellules et l'histoire de la théorie cellulaire     (Chaine YouTube "Mon cours de SVT" - 3mn58) 
 Au 17ème siècle, l’invention du microscope optique permet la découverte des cellules. Au 19ème siècle, le perfectionnement des microscopes et la multiplication des observations pour de nombreux organismes permet l’élaboration de la théorie cellulaire. Les principes élémentaires de cette théorie sont : 1 - tout organisme vivant est composé d'une ou plusieurs cellules (c’est l’unité cellulaire). 2 – la cellule est l’unité structurale de base des êtres vivants. 3 - toute cellule provient d'une autre cellule. Au 20ème siècle, l’invention du microscope électronique (dont le pouvoir de résolution est 1 000 fois supérieur à celui des microscopes optiques) permet l’exploration de l’intérieur de la cellule. Le microscope électronique à transmission permet de voir l’intérieur de l’échantillon. Le microscope électronique à balayage permet de voir la surface de l’échantillon.


Activité 2-L'exploration des cellules grâce au microscope 

Vidéo  L'invention du microscope      (Chaine YouTube "Film 25 production" - 4mn49) 
La découverte d'un nouveau monde, d'un nouvel univers qui pourtant était juste sous nos yeux... Personne au monde n’a peut-être découvert autant de merveilles qu’Antonie Van Leeuwenhoeck. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu’il découvrit non moins qu’ un nouveau monde, celui de l’infiniment petit. C’est Van Leeuwenhoeck qui découvrit les cellules, les globules sanguins, les animalcules de la semence appelés aujourd’hui les spermatozoïdes, un nombre incroyables de bactéries, des protozoaires de toutes espèces ! Imaginez un instant être à sa place quant il voit pour la première fois au monde circuler le sang dans les capillaires d’une larve d’anguille ! Il est subjugué comprenez-vous ! Alors tous ces étudiants qui vont au cours, tous ces jeunes gens qui écoutent leur professeur leur décrire le monde de l’infiniment petit, et bien devraient se souvenir toute leur vie du nom d’Antonie Van Leeuwenhoeck, car c’est le père véritable de ce que l’on appelle aujourd’hui La Biologie...
 
Vidéo cours  La théorie cellulaire: : exemple de construction du savoir scientifique
(Chaine YouTube "Alain Corre"-SVT - 5mn14)
Capsule vidéo reprenant des notions présentées en classe de 1ère, en enseignement scientifique. On y retrouve les étapes de la construction de la théorie cellulaire, exemple typique de la construction du savoir scientifique qui s'enrichit peu à peu par les découvertes successives, par les avancées technologiques et les controverses entre partisans de telle ou telle manière de comprendre le monde qui nous entoure.
 
Vidéo  1-Microscope électronique à transmission     (Chaine YouTube "La Physique Autrement)
 
Vidéo  2-Microscope électronique à balayage   (Chaine YouTube "La Physique Autrement)
 
Vidéo  3-Microscope à effet tunnel   (Chaine YouTube "La Physique Autrement)
 
Vidéo  4-Microscope à force atomique   (Chaine YouTube "La Physique Autrement)

Activité 3-La membrane plasmique des cellules 

Vidéo cours   La membrane plasmique   (Chaine YouTube " Mon cours de SVT" - 4mn21)
L’invention du microscope électronique a permis la découverte de la structure de la membrane plasmique et la compréhension du lien entre l’échelle cellulaire (ex. structure et emplacement de la membrane plasmique dans la cellule) et l’échelle moléculaire (ex. molécules composant la membrane). La membrane plasmique est une structure qui permet de délimiter la cellule. Cette structure est principalement composée de lipides et de protéines. Les lipides de la membrane ont une partie hydrophile et une partie lipophile (ou hydrophobe), ces propriétés sont à l’origine de la structure en bicouche lipidique de la membrane plasmique. Les parties hydrophiles sont en contact avec les milieux intra et extracellulaires composés d’eau. Les protéines de la membrane plasmique permettent notamment des échanges entre la cellule et l’extérieur. Les molécules de la membrane peuvent se déplacer, la membrane est donc souple et déformable, ce qui permet des déformations de la cellule. Les organites possèdent aussi des membranes qui sont des structures dont la composition est très proche de celle de la membrane plasmique.
 
Vidéo L'organisation de la membrane plasmique (Chaine YouTube " Inserm ")
Définition, éléments constitutifs, organisation et fonctions de la membrane de la cellule.
 
Vidéo    La mosaïque fluide   (Chaine YouTube Benoît AUDINOT - source:CCMD  - 0mn32)
Une vidéo réalisée à partir d'une animation 3D pour visualiser le modèle théorique qui décrit le comportement fluide de la membrane cellulaire « La membrane plasmique constitue une structure dynamique.
Le modèle principal décrivant cette dynamique est celui de la mosaïque fluide (proposé par Singer et Nicholson en 1972). Selon ce modèle, phospholipides et protéines membranaires sont libres de se mouvoir au sein de la membrane.»

Schéma est plutôt adapté au niveau première enseignement scientifique.


Thème 2: Le soleil: notre source d'énergie

Partie 1: Le rayonnement solaire  

Vidéo Le rayonnement solaire     (Chaine YouTube " Le prof de physique ")
 
Activité 1- La température du soleil

Vidéo  1- L'origine de l'énergie du soleil  (Chaine YouTube " Eric Menonville"(PC)")

Vidéo  2- Rayonnement et température d'une étoile    (Chaine YouTube " Eric Menonville"(PC) ") 

Comment utiliser la LOI de WIEN pour donner la température d'une étoile. 1ère Enseignement Scientifique .
 
Vidéo Loi de Wien : Exercice Étoile   (Chaine YouTube " SOS Physique ")
Exercice donnant la température d'une étoile avec la LOI de WIEN. Exercice d'entrainement à la suite. Exercice en pdf téléchargeable en cliquant sur le lien https://1drv.ms/b/s!AsMF-xa4XOLyarVds... .


Activité 2-La mesure de la puissance radiative du soleil

Vidéo  3- Puissance solaire reçue par la Terre      (Chaine YouTube " Eric Menonville"(PC) ")
 
Vidéo La puissance solaire reçue par la Terre - calcul expliqué       (Chaine YouTube " Mon cours de SVT")
 
Vidéo (Chaine YouTube " Bright Blue)

 
Activité 3-La variation de la puissance radiative reçue sur Terre

Vidéo: Pourquoi y a t’il des saison ( Chaîne YouTube “Bright blue” - 6mn55)
Vous connaissez certainement les saisons: printemps, été, automne, et hiver: mais savez-vous pourquoi elles existent? Qu'est-ce qui fait que pendant certaines périodes de l'année les températures soient plus chaudes et pendant des autres plus froides ? Cette vidéo vous montrera comme cela dépend du mouvement de la terre autour du soleil (révolution) et sur elle même (rotation sur l'axe de la terre). Elle vous apprendra que les saisons sont dues à l'inclinaison de l'axe de rotation car cela impacte fortement la durée et l'intensité du rayonnement solaire.
 
Vidéo: Les saison et l’axe de rotation de la Terre ( Chaîne Youtube de “Madame Bouin”(Professeur de SVT) 4mn58)
Pourquoi les saisons ? Cette vidéo propose une réponse illustrée par une animation.
Sont aussi abordés en fin de vidéo les notions d'équinoxes et de solstices.

Animation en ligne 
 Animation permettant de simuler une variation de l’angle d'incidence du soleil sur le globe terrestre et d'observer les répercussions de cette variation sur la surface (superficie) du globe éclairée et la puissance (solaire)  reçue par cette surface. 
 
Animation en ligne
Animation permettant de visionner la variation de la puissance solaire reçue par la Terre en fonction de la latitude

Images

 


Activité 4- La source d'énergie du soleil

Partie 2: Le bilan radiatif terrestre

Vidéo Le bilan radiatif terrestre      (Chaine YouTube " Éditions Le Livre Scolaire (LLS) ")

Activité 1-Le soleil: la source d'énergie de la Terre

Activité 2-La Terre face au rayonnement solaire

Vidéo  Le spectre d'absorption de l'atmosphère   (Chaine YouTube " Mon cours de SVT")

Activité 3-Le rayonnement absorbé et émis par la surface de la Terre

Vidéo L’albédo, un paramètre climatique majeur    (Chaine YouTube " Mon cours de SVT")
 
Vidéo  L'effet d'Albédo   (Chaine YouTube " CEA")
Tout corps réfléchit une partie de l’énergie solaire qu’il reçoit. L’albédo est la part d’énergie solaire réfléchie par rapport à celle reçue. Plus un corps est clair et plus il est réfléchissant : son albédo est fort. À l’inverse, un corps sombre absorbe davantage les rayons du Soleil : son albédo est faible. L’effet d’albédo joue ainsi un rôle sur le climat et l’équilibre thermique de la planète, au même titre que l’effet de serre ou le cycle du carbone. Il est directement impacté par les activités humaines et par le réchauffement climatique.


Activité 4- Le bilan radiatif de la Terre

Vidéo Le bilan radiatif terrestre  (Chaine YouTube " Mon cours de SVT")
 
Vidéo Le bilan thermique terrestre   (Chaine YouTube " Le prof de physique") 
 

Partie 3: Une conversion biologique de l'énergie solaire: la Photosynthèse

Exercice Manuel Belin p. 114 et 115

Activité 1-La feuille: lieu de conversion de l'énergie

Vidéo Photosynthèse et puissance solaire reçue par les feuilles    (Chaine YouTube " Mon cours de SVT" - 8mn26)
 
Activité 2-La photosynthèse à l'échelle planétaire
 
Vidéo L'importance planétaire de la photosynthèse    (Chaine YouTube " Mon cours de SVT" - 11mn30)

Activité 3-Le La fossilisation de la matière organique végétale
 
Vidéo La formation du charbon et du pétrole (Chaine YouTube " Mon cours de SVT" - 8mn08)

Vidéo La formation du pétrole (hydrocarbures) (Chaine YouTube " Planète Énergie - Total- 2mn 20)

Vidéo La formation du charbon (Chaine YouTube " Planète Énergie - Total- 3mn01)

Vidéo  Formation du charbon en milieu lacustre (Chaine YouTube " INGEO- 1mn 15)
Présentation 3D didactique présentant la formation du charbon, centre historique minier.


Partie 4: Le bilan thermique du corps humain


Activité 1-Le corps humain: un échangeur thermique

(Chaine YouTube "BBC Earth Unplugged")Expérience de perte de chaleur torse nu dans des conditions de gèle


Activité 2-La libération de l'énergie thermique par le métabolisme

Activité 3-La puissance thermique du corps humain   

Vidéo Le bilan thermique du corps humain (Chaine YouTube " Mon cours de SVT" - 11mn53)


Thème 3: La Terre, un astre singulier

Partie 1: La forme de la Terre


Activité 1- La forme de la Terre dans l'antiquité

Vidéo  1- Historique de la forme de la Terre   (Chaine YouTube " Eric Menonville"(PC) ")
 
Vidéo 2- Mesure de la circonférence Terrestre par Erathostène   (Chaine YouTube " Eric Menonville"(PC) ")
 
Vidéo  Un bâton et un chameau pour mesurer la Terre   (Chaine YouTube " E- Penser ")
 
Vidéo  La Terre tourne-t-elle autour du soleil    (Chaine YouTube " E- Penser")
 
Vidéo Ératosthène en 3mn    (Chaine YouTube " SOS Physique") 
Animation simple, claire et sans BlaBla pour refaire le calcul d’Ératosthène en 180 secondes chrono. Niveau 1ère Enseignement Scientifique. 
 
Animation en ligne
Animation qui permet de visualiser la methode utilisée par Ératosthène pour mesurer le rayon de la Terre (Site: Ostralo.net)
 
Vidéo La cartographie    (Chaine YouTube "Cest pas sorcier " - 26mn19)
Pourquoi s'est-on servi des mouvements du Soleil pour dessiner les premières cartes du monde ? Comment Eratosthène a-t-il réussi à calculer la taille de la Terre ? Comment représente-t-on une sphère sur un plan ? Comment les géomètres font-ils pour retranscrire sur une carte les prises de vues faites sur le terrain ? Pour nous parler de la cartographie, Fred s'est rendu à la Bibliothèque Nationale, où l'on conserve toutes les cartes éditées depuis le début du 19ème siècle. Il a également suivi les géomètres de l'IGN qui, à pied ou en avion, établissent les cartes de notre pays dans les moindres détails.
 
Vidéo La Terre est-elle plate?   (Chaine YouTube " Les idées froides " - 17mn32) 
La Terre est-elle plate ou sphérique ? La question n'est pas stupide. Des générations d'astronomes ont observé le Soleil, la Lune et les étoiles en supposant que la Terre était plate. Cela ne les a pas empêchés de faire des calculs exacts. Cette vidéo agrémentée de nombreuses animations 3D a pour but de montrer que l'on peut assez facilement retrouver les arguments scientifiques qui démontrent  que la Terre est sphérique.

Vidéo  Quelle est la taille de la Terre       (Chaine YouTube " J'm'énerve pas, j'explique "- 18 mn00)
Comment connaître la taille de la Terre sans savoir à quoi elle ressemble ? Et comment trouver la solution super tôt en devenant toujours plus précis !
 
Activité 2- La mesure par la triangulation 

Vidéo  3- Mesure d'un méridien par triangulation   (Chaine YouTube " Eric Menonville"(PC) " - 6mn14)

Vidéo  Mesure de distance par triangulation en 3mn  (Chaine YouTube " SOS Physique" - 3mn54) 
Animation simple, claire et sans BlaBla, pour effectuer une triangulation en moins de 180 secondes, Exercice d'entrainement à la suite (+1mn). Niveau 1ère Enseignement Scientifique.

Vidéo  Pourquoi un mètre mesure 1m ?   (Chaine YouTube " E- Penser" - 8mn29)


Activité 3- Se repérer sur le globe terrestre

Rappels collège trigonométrie 

Vidéo Trigonométrie : cosinus, sinus, tangente     (Chaine YouTube " MathLaboudigue" - 1mn14)
Dans cette vidéo un rappel des formules de trigonométrie utilisées en classe de 3eme.
 
Vidéo Calculer une longueur à l'aide de cosinus, sinus ou tangente     (Chaine YouTube " Yves Monka" - 6mn55) 
Rappel - méthode  pour calculer une longueur à l'aide de cosinus, sinus ou tangente. Cas du sinus dans la vidéo (niveau collège - 3ème)

Cours: Repérage sur Terre ( cours ASP)
 (accès limité au site sans inscription - gratuite - au site)

Vidéo  4- "Repérage et mesure sur Terre"     (Chaine YouTube " Eric Menonville"(PC)" - 5mn46) 
Vidéo qui explique: 
- comment on se repère sur Terre avec la latitude et la longitude. 
- comment on peut mesurer des distances entre deux points (le long d'un méridien et le long d'un parallèle) 
- comment on définit le chemin le plus court sur Terre. 
 
Vidéo Longueur d'un Arc    (Chaine YouTube " Loïc Bodelot" (Maths - PC) " - 2mn58) 
Méthode pour calculer la longueur d'un arc   

Vidéo  Arc de méridien en 3 mn      (Chaine YouTube " SOS Physique " - 2mn46)
Animation simple, claire et sans BlaBla pour calculer en moins de 180 secondes, la distance entre 2 villes situées sur le même méridien. Niveau 1ère Enseignement Scientifique.

Pour les curieux: "Origines historiques du méridien de Greenwich" (Wikipédia)
Conférence internationale de Washington de 1884

Activité 4-Le chemin le plus court à la surface de la Terre

Vidéo Arc de parallèle en 3mn      (Chaine YouTube " SOS Physique " - 4mn00)
Animation simple, claire et sans BlaBla, pour calculer la distance entre 2 points d'un parallèle en 190 secondes, Exercice d'entrainement à la suite. Niveau 1ère Enseignement Scientifique. 

Partie 2: L'Histoire de l'âge de la Terre 

Cours L'histoire de l'âge de la Terre( cours ASP)
(accès limité au site sans inscription au site- inscription gratuite)

Activité 2-Des controverses sur l'age de la Terre 

Vidéo:   L'Age de la Terre (l'histoire des estimations)     (Chaine YouTube " Mon cours de SVT " - 16mn54)
 
Vidéo: L'âge de la Terre - 1ère partie  (Chaine YouTube " 10 minutes de SVT " - 16mn54)
 

Vidéo: L'âge de la Terre - 2ème partie - La datation absolue (Chaine YouTube " 10 minutes de SVT " - 16mn09)


VidéoComment mesurer l'âge des choses grâce au Carbone 14 ? (Datation absolue)     (Chaine YouTube " Sciences étonnantes ")
Comment fonctionne la datation au Carbone 14, quelles sont ses limites, à quoi l'utilise-t-on ? On parle de physique, de chimie, de biologie, d'archéologie...
 
Animation en ligne
Le défi de Charles Lyell  (Philippe Cosentino)
animation pemettant de travailler sur la notion de datation relative


Activité 3-Des avancées scientifiques à une datation précise

Partie 3: La Terre dans l'univers
 


Activité 1- Du géocentrisme à l'héliocentrisme

Cours La Terre dans l'univers: géocentrisme et héliocentrisme ( cours ASP)
(accès limité au site sans inscription au site- inscription gratuite)

Vidéo  Conception géocentrique et héliocentrique de la Terre      (Chaine YouTube " Eric Menonville"(PC)" - 9mn48)

Activité 2- A la découverte des mouvements de la Lune

Cours Notre satellite naturel: la Lune( cours ASP)
(accès limité au site sans inscription au site- inscription gratuite)

Vidéo  Le mouvement de la Lune (11mn27)  (Chaine YouTube " Bright Blue"(PC)" - 11mn28)
Dans cette  vidéo dédiée à la Lune l'auteur analyse le mouvement de la Lune autour de la Terre. Cela  permet de comprendre les phases lunaires et pourquoi la Lune change constamment d'apparence dans notre ciel. L"auteur montre aussi pourquoi la Lune peut tout aussi bien être dans le ciel pendant le jours que pendant la nuit. Ensuite l'auteur  explique la différence entre le mois synodique et le mois sidéral et, finalement, nous explique pourquoi la Lune nous montre toujours la même face. 


Vidéo Les aspects de la Lune au cours de son mouvement    (Chaine YouTube " Eric Menonville"(PC)" - 4mn21)  

Vidéo  Face visible, face éclairée: les faces de la Lune    (Chaine YouTube " Les idées froides " - 10mn12)
Animation avec explications scientifiques sous forme de Vidéo abordant les thèmes suivants: 1- le face cachée et la face éclairée de la Lune ; 2- les différentes faces de la Lune; 3-  la libration de la Lune.
 
Site "nasa.gov" (en anglais)
Nasa (National Aeronautics and Space Administration) agence gouvernementale nord américaine  responsable de la majeure partie du programme spatial civil des États-Unis. 
 
Page du site "nasa .gov" permettant de visualiser le plan de l'écliptique
 
Page du site "nasa .gov" qui permettant de visualiser la Lune et les différentes phases de la Lune


Thème 4: Son et musique, porteurs d'une information


Partie 1: Le son, phénomène vibratoire

Vidéo  1- Le son: phénomène vibratoire (Chaine YouTube " Prof SVT "- 4mn53)
 
Vidéo  Le son est vibration  (Chaine YouTube "L’Office national du film du Canada (ONF)" - 1mn18)
Collection "Une minute de science svp! " . La vidéo "Le son est vibration " explique, à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration amusante, ce qu'est le son.

Activité 1- Deux types de son
 
 Vidéo  Les harmoniques d'une note    (Chaine YouTube "EduMediaSciences " - 2mn36)

Activité 2- Intensité sonore et niveau d'intensité sonore 

Vidéo  Intensité sonore et niveau d'intensité sonore (Chaine YouTube " Florence Raffin (Prof. PC) " - 5mn02 )  Cette vidéo explique comment calculer l'intensité sonore et le niveau d'intensité sonore  par des exemples)
 
Vidéo Intensité sonore et niveau d'intensité sonore     (Chaine YouTube " Intellego")
Vidéo qui semble  peu plus complexe que la précédente (ci-dessus)  mais dans laquelle les explications pour réaliser les calculs attendus dans le cours et les évaluations sont très claires.


Activité 3-Le son émis par une corde vibrante


Partie 2: La musique ou l'art de faire entendre les nombres

Vidéo Musique et nombres  (Chaine YouTube " Livre Scolaire (LLS) ")
Lien vers le bilan du manuel LLS en ligne: "Musique et nombres"

Vidéo 2- Le son: Musique et nombres (Chaine YouTube " Prof SVT " - 4mn01)
(manuel scolaire en ligne gratuit utilisé pour ce cours: Lelivrescolaire.fr - enseignements scientifique)


Activité 1-L'octave, un intervalle de référence

Activité 2-La gamme de Pythagore


Activité 3-Vers un découpage égal de l'octave


Partie 3: Le son, une information à coder
 


Vidéo  3- Le son: une information à coder  (Chaine YouTube " Prof SVT "-3mn59 ) (manuel scolaire en ligne gratuit utilisé pour ce cours: Lelivrescolaire.fr - enseignements scientifique)

Activité 1-La numérisation d'un signal sonore

Activité 2-La compression de données numériques

Activité 3-Les enjeux de la numérisation

Partie 4: Entendre la musique 


Activité 1-L'oreille, organe sensoriel de l'audition

 

Vidéo cours L'oreille humaine et les principes de l'audition (Chaîne YouTube “Les Bons Profs” - 5mn)

Vidéo présentant les principes de l’audition ainsi que l’organisation des structures composant l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.

 
Vidéo L'audition   (Chaine YouTube " Benoit Audinot " - 0mn42) 
Vidéo réalisée à partir d"une animation issue du site biologie en flash(BF)

Vidéo  4- Entendre la musique   (Chaine YouTube " Prof SVT " - 5mn07)
(manuel scolaire en ligne gratuit utilisé pour ce cours: Lelivrescolaire.fr - enseignements scientifique)

Vidéo L'oreille externe et la perception du son  (Chaine YouTube " Mon cours de SVT " - 6mn58)

Vidéo  Le système auditif   (Chaine YouTube " Polyclinique de l'oreille - groupe Forget " - 2mn37 )

Vidéo Oreille et audition   (Chaine YouTube "EduMediaSciences " - 1mn44 )

Vidéo L'audition et son fonctionnement   (Chaine YouTube " Med-El " - 3mn07 )

Vidéo  Le son (Chaine YouTube " SciencesClic " - 6mn17)
 
Vidéo  Le bruit   (Chaine YouTube " C'est pas sorcier " - 26mn04)  
 
Vidéo Logarithme et audition  (Chaine YouTube " Clipedia " - 28mn07


Activité 2-La capacité de réception du système auditif

Activité 3-La fragilité du système auditif
 

  
Vidéo cours (résumé)  Capsule cochlée enseignement scientifique (Chaine YouTube Claire Lambert - 1mn33)

Vidéo résumant le trajet des ondes sonores de l’oreille externe à l’oreille interne et l’action de ces ondes sonores sur les cellules ciliées situées dans l’organe de corti dans la cochlée.

Au final un message nerveux de nature électrique et codé en fréquence de signaux électrique est produit au niveau des cellules ciliées puis transmis aux fibres nerveuses du nerf auditif afin d’être acheminé vers le cerveau. 

 
Vidéo  Le message nerveux (Chaine YouTube Benoît AUDINOT - 3mn25) 
Source: Canope - Corpus et INSERM

Le message nerveux qui circule dans les neurones est de nature électrique. Ce message est codé en fréquence de signaux électrique. La fréquence de ces signaux dépend de l'intensité de la stimulation des cellules sensorielles à l'origine de ce signal. "De nature électrique le long des neurones, ce message est transmis de manière chimique d’un neurone à l’autre au niveau des synapses, par l’intermédiaire des neurotransmetteurs".

Vidéo  Physiologie de l'oreille (Chaine YouTube Jean Louis Migeot - 6mn54)
Une excellent vidéo permettant de "voir" le parcours des ondes sonores de l'oreille externe jusqu’aux cellules ciliées de l'organe de Corti dans la Cochlée.

Vidéo L'implant cochléaire ( Chaine YouTube Nathalie Fabien - 3mn33)

Vidéo  L'implant cochléaire   (Chaine YouTube " C'est pas sorcier " - 1mn08) 

Activité 4-De la sensation à la perception du son

 Animation en ligne
 IRM vituelle    (Philippe Cosentino)